Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Paramédical 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Henri Warembourg, 2013-2014, 86 numérus kiné

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, SVT,

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
concours kiné + tronc commun uniquement . 11/290

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
dilettante. Je bossais uniquement si nécessaire et pour m’assurer la moyenne

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
chez mes parents dans mon « monastère » ;p

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
40-60 minutes en transport en commun. Horrible

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, dès le premier jour je m’y suis habitué. A vrai dire je m’y suis préparé mentalement durant les vacances d’été et même avant cela, je n’avais qu’une seul envie: passer aux études supérieures.
Ma soeur ayant raté ses deux PACES j’avais déjà un gros aperçu à la maison de la difficulté et du changement radical qui m’attendait.
La seule chose a laquelle j’ai du vraiment m’adapter était le long et pénible trajet jusqu’à la fac, mon lycée n’était qu’à 2 pas de chez moi avant ^^’ . Je n’ai jamais eu la sensation d’être un « bizut » naïf et d’ailleurs je me suis jamais considéré comme tel.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
NON. perte de temps et d’énergie. Profitez des vacances bon sang!! Par contre je vous conseille de vous renseigner un peu sur l’année à venir, histoire de ne pas venir complètement dépaysé.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
aucune activité physique ;( mais je ne regrette pas, plus le temps.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
OUI. il est important de s’aérer le cerveau de temps en temps. une ou deux fois par mois pour revoir les potes du lycée etc… :). Mais attention c’est une année de compromis et il faut savoir faire des sacrifices et ne pas abuser des sorties!

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui, un amis de la famille Professeur de médecine mais que je ne voyais presque pas et surtout mon cousin qui est interne en médecine et qui m’a beaucoup soutenu.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
8-9 voir 10 heures de sommeil mais jamais en dessous de 8. Bien dormir est à mon avis une des clés de la réussite en PACES.
Il faut garder à l’esprit que la fatigue affecte tout en PACES, à savoir la concentration en cours et donc la prise de note ainsi que l’apprentissage et la performance et donc la productivité entrainant une accumulation de retard qu’il faut rattraper en travaillant encore un peu plus la nuit et ainsi de suite.

Un véritable cercle vicieux et sans parler de l’impact psychologique sur le moral et la motivation. Enfin chacun fonctionne différemment mais j’en connais beaucoup qui ont souffert de cela et qui ont raté leur année alors qu’ils bossaient sans relâche et beaucoup plus que moi.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En général 6-8 heures sans compter les heures de cours et jusqu’à 10-12 h en week end.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je n’avais pas de « méthode de travail » pour l’apprentissage à proprement dit et j’en ai jamais eu besoin, je suis très bordélique, il n’y a qu’à voir l’état de ma chambre :p et ça se reflète sur ma façon de travailler mais je vais essayer d’être le plus précis possible.

Pour commencer j’apprenais mes cours en les récitant dans ma tête puis à voix haute ( si il n’y avait personne à déranger :p) puis ensuite ça devenait chaotique: je revoyais des cours de la veille puis je revenais sur les cours de la journée, dans le désordre ou dans l’ordre, l’un après l’autre ou en faisant des aller-retour.

Je n’avais aucun programme de révision (une perte de temps rien qu’à le faire) ou sinon j’en faisais une dans ma tête en moins de 5sec. Je ne m’arrêtais pas tant que je n’avais pas appris les cours de la journée et revu ceux de la veille. Et surtout je travaillais avec un binôme pour l’anatomie mais tout ça j’en reparlerais.
Mais le plus important à retenir c’est qu’il faut travailler selon sa méthode, la seule qui fonctionne vraiment.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non, mes cours sont mes fiches :p

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
oui et non. Pour apprendre les cours je bossais seul car en groupe c’est difficile de se concentrer mais pour ce qui est des révisions et des qcms j’aimais bien travailler en groupe pour poser des questions, s’interroger etc..

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Seulement les fois où je travaillais en groupe sinon je bossais généralement chez moi dans le calme.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Oui j’étais dans une prépa privée (Galien) que je ne recommanderais pas, qui je trouve se contante de vivre sur sa réputation même si j’avouerais qu’elle m’a beaucoup aidé (notamment pour le qcms), mais cela n’en valait pas le prix.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Ca dépendait des matières. Il n’y a pas de secrets, les matières que je bossais j’avais un bon classement et les autres bha c’était l’inverse puis je n’y allait même plus pour ces matières (perte de temps et démoralisant). Mais en général j’étais bien classé parce que je me rattrappais énormément avec l’UE2 UE5 et l’UE7.

De toute façon avec moi c’est simple: les matières que je kiff je les connais par coeur et je prend même du plaisir à les bosser et les autres… bha je fais l’impasse pas de temps et d’énergie à perdre avec des matières que je n’arriverais jamais à apprendre.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Alors ça c’est comme je le disais précédemment: Je faisais toute l’impasse sur l’UE3 ainsi qu’une partie de l’UE1 de Melnyk et la biomol ainsi que l’UE4 au second quad donc je n’avais jamais de retard pour le reste parce que le temps que je gagnais en faisant des impasses je l’utilisais pour connaitre à fond les autres matières.

Ce n’est pas une méthode que je conseillerais parce qu’il faut être sacrement sur de son coup et être confiant.

Mais j’avais un blocage sur l’UE3 et l’UE4 et ce n’est pas peine d’avoir essayé mais au bout d’un moment je me suis rendu à l’évidence: je perdais trop de temps et d’efforts pour apprendre des cours que j’oubliais le lendemain ou le surlendemain.
Et franchement je pense que ça à payé, en effet mon classement du tronc commun à toujours été dans le numérus médecine.. je suis persuadé qu’un bon étudiant en PACES sait faire des impasses intelligents quand il le faut.

Quel était votre rythme de travail ?
je bossais les cours de la journée le jour même puis le week-end je révisais tout les cours de la semaine, en sachant que même durant la semaine je révisais les cours de la veille ou de la semaine précédente ^^’. En gros dès que j’avais l’impression d’oublier un cours je le re travaillais.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Hyper altruiste. Une autre clé du succès (selon moi) la compétition te fera peut-être gagner 2/3 places si tu distribues les mauvais cours ou que tu donnes des mauvaises indications ou je ne sais quel autre plan tordu.

Alors que l’entraide, au contraire te fera gagner à toi et l’autre étudiant énormément de places ensemble et dans la bonne humeur en plus :p. Par exemple moi je sais que j’ai cherché à donner/aider toujours plus parce que je savais qu’au moment venu ou à mon tour j’aurais besoin de quelque chose je pourrais demander.

J’ai eu beaucoup de chance d’avoir des amies avec la même mentalité et avec qui on a pu s’entraider énormément et cela n’a que été bénéfique pour tout le monde.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Je vais pas vous cacher que j’ai été à ma grande surprise très décontracté et cela même à la veille des exams. Je savais que j’avais tout donné et j’étais confient dans mon travail, je n’avais aucun regret à la veille d’un exam.

J’étais tellement décontracté que durant la semaine de révision du 1er quad j’ai regardé une série entière et je ne travaillais plus que 3h par jours :p et je pense que m’être détendu avant l’exam, me reposer m’a fait plus de bien que de mal. Mais faut pas abuser tout de même :p.

Ensuite pour le second quad j’étais moins décontracté quand même, le jugement dernier approchais et je n’avais pas travaillé autant qu’au premier.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentré au début et surtout en UE7 UE5 et UE2 puis j’ai commencé à manquer les autres cours pour gagner du temps. Il faut rester concentré pour la prise de note.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier, de toute façon j’écris à 2 à l’heure sur ordi. C’était parfois difficile surtout pour la SSH car les profs parlent au même rythme que les claviers et puis j’ai commencé à me servir de la corpo pour l’UE2 et l’U1.
Par contre pour l’UE5 je prenais les schémas et non l’écrit car impossible à prendre sur papier.

J’avais un dictaphone au second quad pour la SSH uniquement, je m’en servais pour retrouver des passages que j’avais manqué mais jamais pour tout réécrire à la maison (erreur classique à ne pas faire).

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Uniquement des pour les QCMs

Comment était organisée votre journée ?
Au 1er quad j’avais cours le matin et j’assistais à tout les cours donc généralement en comptant le trajet et le déjeuné je bossais de 13h-13h30 à 20h puis je dînais et ensuite je bossais grand max 1heure, je n’ai jamais su bosser le soir de toute façon et je me couchais vers 22h.

Et parfois les matins avant de partir à la fac je prenais le temps pour révisé un cours de la veille. Puis au second quad je me réveillais vers 7h30 pour bosser de 8h à 11H00 puis je bossais de 18h à 20h.
Mais comme j’en ai parlé précédemment, je faisais beaucoup d’impasses au second quad donc j’avais généralement plus de temps que ça pour réviser. Parfois j’allais qu’à 1h de cours.

Quand j’avais sommeil pendant mes révisions je dormais sans jamais culpabiliser 15 min pour être à nouveau d’attaque au lieu de se forcer à bosser sous la fatigue, de même que je ne travaillais jamais en mangeant (faut savoir profiter des petits plaisirs :p) ou dans les trajets.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Restez motivé, bien dormir, être altruiste, faire ENORMEMENT de QCMs!!! très très important et que beaucoup d’étudiants négligent.
Ensuite pour ceux qui veulent passer le concours kiné il faut bosser énormément les cours kiné (50 % de la moyenne) quitte à négliger un peu le tronc commun, dans mon cas j’ai eu 17 de moyenne en kiné en le bossant à fond tout les samedis dès les premiers cours et en le bossant à fond au mois de mai et surtout faire énormément de QCMs qui sont très redondants au fil des années.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
L’entraide à beaucoup contribué à ma réussite mais aussi le fait d’apprendre intelligemment en privilégiants des matières si nécessaire, faisant des qcms et surtout le fait que j’ai plutôt une bonne mémoire ^^

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Longue/pénible/difficile.. les adjectifs péjoratif ne manquent pas mais c’est une étape incontournable pour faire le métier que l’on aime et prendre du plaisir par la suite :). Surtout il faut se mettre à l’idée de l’avoir en un an pour se donner à fond dès le début et éviter de doubler. Personnellement je me suis interdit de redoubler.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très utile 🙂

34