Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Grenoble, 2015-2016, 190

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention AB ( la mention ne préguge aucunement sur votre réussite )

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante #TeamCarrée

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine: 184/190 Kiné: 48/33 Odontologie: 103/18 Pharma: 132/97 (Ce sont mes classements avant choix, en pharma et odonto ça remonte pas mal)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Assidu, je n’ai pas spécialement de facilité et du coup j’ai toujours travaillé pour me maintenir à un niveau correct (autour de 14 de moyenne générale).

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Toute seule dans un studio

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 min avec le tram

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Alors à Grenoble, on n’est pas souvent à la fac puisque les cours sont sur DVD. Ensuite on a,une fois par semaine, les SEPI (séance où les profs répondent aux questions posées sur internet ) qui ont lieu dans des amphis à Meylan (5 min en bus de la fac de médecine) et deux soirs par semaines les séances de tutorats (séance d’entrainement sous forme de QCM) qui ont lieu sur le campus médecine ( La Tronche) ou alors sur le campus à St Martin D’Hères.
Mais on vous ré-expliquera ça en long, en large et en travers le jour de la rentrée puis vous aurez toutes les infos sur Medatice (le seul site internet que tu as le droit de visiter pendant ton année) !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En bizuth, j’ai un ami qui m’avait passé son DVD et j’ai juste regardé la « tête » des cours. Mais je n’ai absolument pas travaillé !! De toute façon en bizuth ça sert pas à grand chose… Profiter à fond de vos vacances !!!

En carrée, j’ai recommencé autour du 12 aout. Je voulais passer du temps sur les cours que je n’avais pas eu le temps de bien comprendre pendant mon année de bizuth ( dédicace aux Maths, à la Biophy 1 et Chimie orga

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Courir après le tram (pratique sportif très répandue chez les paces, surtout le soir quand on sort de tuto à 20h et que le tram passe toutes les 15min)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
En bizuth aucunes sorties ! J’ai juste moins travaillé le jour de noël !

En carrée: au S1 aucunes sorties non plus (mode machine ON)
au S2 (hors période de révisions) j’ai dû aller 3/4 fois dans le semestre manger en ville avec des amis mais je ne rentrais pas après 21h !

/!\ Les méga soirées avec alcool nuisent gravement à votre potentielle réussite /!\

Le mieux c’est de rester concentrer au maximum et quand vraiment vous en avez ras-le-bol, vous sortez prendre l’air 15 min ou vous allez manger en ville parce que « sortir » pendant son heure de repas c’est rentable (vous ne perdez pas de temps puisque dans tous les cas vous faites bien une pause pour manger)

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Hors révisions 8h de sommeil ( quand vous n’êtes pas en révisions c’est bien de dormir au moins 8h pour ne pas être trop fatigué en arrivant aux révisions)

Pendant les révisions: sur le papier j’avais 7h de sommeil mais dans la réalité moins parce que j’avais beaucoup de mal à dormir ( le stress et aussi le fait que vos cours tournent en boucle dans votre tête … )

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Hors révisions entre 10 et 12h
Pendant les révisions entre 13 et 14h !
Après il faut faire le nombre d’heure travail dont vous avez besoin. C’est à vous de sentir jusqu’au vous tenez, si vous êtes efficace…

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Alors à Grenoble vous avez votre petit DVD ( qu’on vous remettra le jour de la rentrée) et vous avez la possibilités d’acheter auprès de l’AESG les rédigés des cours ( c’est à dire qu’on vous a retranscrit TOUS ce que le prof dit à l’oral dans le DVD). Je vous conseille ++++++++ de les acheter !!

Les prix sont plus que correctes comparé à une prépa et au final c’est suffisant d’avoir les rédigés parce que pour le concours on vous demande de savoir par coeur ce que le prof dit !! Moi j’ai fonctionné comme ça pendant mes deux années !

Donc en bizuth :
Du lundi au mercredi midi (environ), je prenais mon poly et je le surlignais en même temps que j’écoutais le DVD ! Je trouve que c’est important d’écouter le DVD parce que parfois en lisant juste votre poly, vous ne ferez pas attention à certain mots alors qu’en complétant avec l’oral vous entendez quand un prof insiste sur une notion. De faire l’écris et l’oral en même ça permet de faire fonctionner votre mémoire visuelle et auditive et d’avoir un premier passage sur votre cours relativement complet !

Du mercredi au vendredi, j’apprenais mes cours par coeur, le plus souvent en récitant à haute voix !
Samedi et Dimanche révisions des tutorats que vous avez la semaine suivante !
Souvent le vendredi soir je n’avais pas réussis à apprendre en entier mes cours ( pour une semaine de cours vous avez deux polys de 200 pages environs ) et du coup j’apprenais le reste le week-end où je le revoyais pour le tutorat.

En bizuth quand je suis arrivée aux révisions, il y avait pas mal de cours que je ne maitrisais vraiment pas et comme au premier semestre on a que 4 semaines de révisions, je suis arrivée au concours en ne connaissant pas assez de choses pour avoir mon année ( 600ème au S1 de bizuth) !
Pour les révisions aussi bien S1 et S2, je revoyais mes cours ( 1 ou 2 cours par jours) puis je faisais 3 jours plus tard des tutorats des années précédentes et des annales. Avec une particularité au S2 … la SSH !

Tout le monde prends peur avec la SSH rédac parce qu’on vous demandes d’apprendre des diapos par coeur mais c’est largement faisable ! Pour réussir à les faire rentrer dans votre petite tête, il faut en apprendre TOUS les jours, j’y consacré 2h par jours pendant mes révisions et même en bizuth j’ai eu une excellente note ( 19.5) ! C’est juste chiant parce que il y a 2h par jour où vous êtes obligé de bosser votre rédac et vous avez moins de temps pour le reste.

En carrée :
Là c’est méga génial parce que vos petits cours sont tout bien surlignés et que du coup vous ne passez plus 3 jours à juste surligner (sauf pour les cours qui changent mais il n’y en a pas beaucoup).
Du coup le lundi je relisais les cours qu’on devait apprendre dans la semaine, ça permet de se les remettre en tête.

Puis du mardi au vendredi je les apprenaient.En carrée, j’arrivais à appliquer la méthode des J donc je voyais mon cours à J0 puis à J+3 puis J+10 puis J+30. C’est une méthode qui pour moi fonctionne très bien en doublant mais impossible à mettre en place en bizuth.

Du coup quand vous arrivez aux révisions, vous connaissez tous vos cours et vous avez qu’à les revisser et vous n’êtes plus dans l’apprentissage !
Le week-end, comme d’hab’ révisions de tuto!
Les révisions c’est pareil que mon année de bizuth.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Aucune fiches parce que pour le cours il faut TOUS savoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Les deux

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
En bizuth quasiment toujours toute seule chez moi avec parfois des journées à la BU avec une amie ! Mais globalement je préférais travailler chez moi, c’est plus calme et je pouvais réciter à haute voix.

Mon premier semestre de doublante je l’ai fait à 100% chez moi ( mode machine ON, personne ne me dérange !)
Par contre au second semestre (environ 10 semaines avant la fin de l’année), je n’arrivais plus à rester entre mes 4 murs chez moi, j’en pouvais plus d’être toute seule du coup j’ai finis mon semestre à la BU méd !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Pas de prépa, j’ai acheté les polys rédigés de la fac (environ 100 euros) et c’est l’essentiel pour avoir votre concours !!
TUTORAT ++++++++++++++++++++++++ !!!!!!!!!!!!! Surtout à Grenoble, les questions du tutorats sont faites par les profs donc c’est ce qu’il y a de plus représentatif du concours !!!!!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au tutorat du coup,
Bizuth S1 vers les 800/1300 en début de semestre et je suis descendue autour des 400 en fin de semestre
S2 j’ai toujours tourné autour des 300/1000 voire parfois des pics quand le 150 ( le second semestre a toujours été mon semestre ! Avec des matières où j’assurais plus !)

Carrée S1 toujours dans le NC globalement entre 100/1300 et 70/1300 mais /!\ votre réussite au tuto ne veut rien dire sur votre réussite au concours puisque au S1 j’ai terminé 223 au concours ( grosse claque !!!! )
S2 pareil qu’au S1

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
En bizuth quasiment toujours et je n’ai jamais pu le rattraper
En doublante JAMAIS !!

Quel était votre rythme de travail ?
Voir plus haut

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Compétition avec moi même avant tout !!!!! Vous allez apprendre à repousser vos limites, c’est assez impressionnant de voir comment vous arrivez encore à tenir, à travailler alors que vous êtes épuisés….
Et sinon avec mes amis pas du tout en compétition, on a passé notre année à s’aider !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressée est un mot faible pour décrire l’état dans lequel j’étais… J’ai perdu quasiment 10 kg en deux ans !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée devant mon DVD

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Polys de la fac

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui méga important d’en faire pendant les révisions !!!!!!!!!!!

Comment était organisée votre journée ?
Hors révisions:
Levé 6h30
Matin 6h45-12h avec des pauses de 5 min quand je saturais !
Aprèm 13h-18h30 avec là encore des pauses de 5/10 min
Soir 20h-22h

Révisions : (c’est ce que j’ai fais pour mon semestre de S2 parce que j’allais à la BU mais pour les autres semestres c’était les mêmes horaires repartis un peu différemment puisque je travaillais chez moi)
Mon réveille sonnait à 5h30 et je bossais jusqu’à 8h05 ( je petit déjeuner en travaillant) puis je partais à la BU !
Ensuite je faisais ma journée à la BU de 8h30 à 18h30 . Je ne faisais quasiment aucunes pauses et je ne mangeais pas le midi parce que beaucoup trop angoissée… Après je rentrais chez moi et là c’était le moment «  » »détente » » » » de la journée ( douche, vaisselle, repas) et je reprenais de 20h à 22h / 22h30 !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Tenir jusqu’au bout, même quand tout semble impossible, il faut se battre jusqu’au bout pour n’avoir aucun regrets ! Repoussez vos limites aussi ! Vous allez être fatigués, exténués, vous allez pleurer, avoir envie d’arrêter mais si vous vous battez jusqu’à la fin en vous donnant à 200%, vous n’aurez aucun regrets !! En paces tout le monde travail et ce qui fera la différence c’est votre volonté de continuez à 200% jusqu’à la fin, même quand vous avez l’impression que c’est impossible…

Entourez vous de vos amis de votre famille parce que vous allez avoir besoin d’un soutient moral assez important !!

NE PAS FAIRE D’IMPASSE parce que le moindre point a de l’importance !!!!!!!!

Quand vous répondez aux QCM le jour du concours, il faut ABSOLUMENT se faire confiance … Ne changez pas vos réponses au dernier moment. Même quand vous n’êtes pas sûr à 100%, votre première impression est souvent la bonne …

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne sais pas vraiment… Je n’ai jamais réussi à me dire que je pouvais réussir ou à croire en moi. Cependant j’ai la capacité à me mettre en mode « machine » c’est à dire que même quand j’avais plus d’espoir, je continuais sans me poser trop de questions, j’avançais au jour le jour toujours à fond pour ne pas avoir de regrets !! Il faut vraiment pas se relâcher à aucun moment même quand tout semble impossible ! TENIR TENIR et encore TENIR ! Avoir mentale d’acier …

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je suis quelqu’un d’assez lente pour apprendre mes cours et le temps m’a manqué pendant mon année de bizuth. Et aussi au concours du S1 j’ai paniqué, changé mes items au dernier moment, bref du grand n’importe quoi ….
Au S2 de bizuth je suis allée au concours beaucoup plus cool parce que je savais déjà que je n’aurais pas mon année. Résultat j’ai gagné 300 places !! J’ai alors vraiment pris conscience qu’il faut allez au concours le moins stressé possible…

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile (forcément) mais très enrichissante aussi ! Vous allez apprendre tellement de choses aussi bien sur le plan « scolaire » ( l’anat c’est la vie !! ) que sur vous même !
Vous allez repousser vos limites et vous serrez tellement fière à la fin… Vous allez souffrir mais à la fin ça n’aura plus aucune importance parce que quand on voit ADAC à côté de son nom, c’est juste magique !
Même si je suis passée par des moments vraiment difficile, je garde un bon souvenir de mes deux années de Paces !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’adore !!!! J’ai lu beaucoup de témoignages pendant mes deux années !

21