Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, année 2012/2013, numerus : 334 places

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
bac S, spé SVT, sans mention

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Au premier semestre j’etais classé 401 eme en médecine et maieutique, et un peu mieux classé dans les filières pharma et odonto. a la fin de l’année j’ai été classé 252e en médecine.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Au lycée, je faisais plutot partis des cancres, peu attentif en cours et assez peu de travail, la motivation est ensuite venue quand j’ai trouvé ma voie.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’ai pris un appartement lors de mon année.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Une dizaine de minutes a pied.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Je ne me suis pas lancé immédiatement en médecine après le BAC, j’ai donc fait 2 années de faculté avant de me lancer en médecine. Ca a donc été plus facile pour moi que pour d’autre pour trouver mes repères, bien que les amphis soient impressionnant. Se faire de bonnes connaissances et de bons amis est important je pense pour cette année.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Je n’ai pas du tout travailler les cours pendant l’été, même pas de stage de pré rentré (et je le regrette d’ailleurs). j’ai eut du mal a m’inscrire a la faculté de médecine et eut beaucoup de mal a trouver un appartement, je n’est du coup pas pu commencer dans de bonne condition cette année. (du coup petit conseil : faire attention niveau inscription et appartement et s’y prendre bien en avance).

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai arrêté toute activité physique pendant le premier semestre, et je le déconseille d’ailleurs. il m’est souvent arrivé de me retrouver fatigué psychologiquement et plein d’énergie niveau physique et se n’est pas très agréable : important de garder un bonne hygiène de vie !!!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Pendant le premier semestre, j’avais assez peu de loisir (car tout le temps en retard dans les cours), j’ai quand même fais quelques petites soirées avec des amis. Comme il y avait ensuite une longue période de révision je me suis bien détendu avant le concours. Au second semestre, je me suis autorisé des sorties au début du semestre puis quasiment plus aucune sur la fin.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Il est important de garder un bon sommeil, personnellement j’essayais d’avoir mes 7/8h par nuit et j’arrêtais de travailler a 21 heure maximum.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
A bordeaux, il y avait 4 heures de cours par jour, ensuite le nombres d’heures travaillées variaient suivant l’heure, l’envie, et l’état d’esprit. en général 5 à 6 heures. donc 8 a 10 heures en semaine et le week-end, au alentour de 5/6 heure. Pendant le 2eme semestre, avec l’habitude et l’efficacité j’ai un peu moins travaillé.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
la méthode de travail est trèèèèèès importante a trouvé. j’ai mis longtemps a l’avoir (2 mois), mais une fois acquise, on gagne beaucoup de temps. Au premier semestre, j’ai clairement ramé (toujours en retard) et je n’avais pas vraiment de méthode (travailler le plus possible et rattraper pendant la période de révision). Pendant le deuxième semestre mon objectif était de toujours être a jour : donc assister au cours le matin, bien écouter, et travailler les cours du matin pendant l’après midi. Quand le week-end arrive l’idéal est de revoir les cours de la semaine et d’être au top sur les cours de la semaine le dimanche soir.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
En réalité je relisais beaucoup mes cours. je faisais uniquement des fiches pour les cours compliqués pour en extraire les notions les plus importantes et les plus susceptible de tomber le jour du concours. Pour faire mes fiches, l’important était de bien structurer les informations en mettant les titres en avant et les idées qui s’y rattache.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’étais avec une amie qui a été ma binôme pendant toute l’année (big up a elle !!!).

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Touuuuuuuuuuut le temps a la bibliothèque pendant la semaine (calme a bordeaux), et le week-end chez mes parents.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans un prépa privée pendant le premier semestre, et je me suis inscrit au tutorat pendant le 2eme semestre. pour être honnête, à Bordeaux : il faut prendre le TUTORAT !!!!!!!!

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’étais bien classé lors des colles et très bien lors des concours blancs.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Comme je l’est dis au premier semestre, j’étais tout le temps en retard que je compensais par beaucoup de travail. pendant le deuxième, a l’inverse, j’étais toujours a jour (et ca fait vraiment plaisir !!!), du coup je pouvais réduire le nombre d’heure de travail.

Quel était votre rythme de travail ?
l’important c’est d’être régulier, d’assister tout le temps aux 4 heures de cours et d’en faire autant l’après midi pour connaitre les cours du matin.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais complétement dans un esprit de compétition. A la base j’ai fais aussi médecine parce que c’était un challenge. Personnellement, je pense que c’est important d’être optimiste et de toujours positiver ! Savoir qu’on va réussir aide a y arriver.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très décontracté pendant tout le cours de l’année et très stressé le jours avant le concours, pendant le concours et le jour des résultats.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
pendant les cours, j’étais concentré (même si certaine fois la fatigue fais que c’est dure de resté concentré…)

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Au début j’avais l’intention de prendre sur papier, mais je me suis rendu compte dés la fin de la première journée que ça n’était pas possible. J’ai donc pris un ordinateur (mais sans le dictaphone car ca prend beaucoup de temps a réécouter).

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
pour réviser pendant l’année non, par contre pendant la période de révision j’essayais de faire un maximum d’annale (les 3 dernières années en général).

Comment était organisée votre journée ?
1) petit dej’ 2) 4 heures de cours 3) manger le midi (1h de pause) 4) travail pendant l’après midi 5) vers 21 heures grand maximum : arrêt de travail 6) minuit : dodo !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
c’est important de croire en soit et en ses capacités, l’important est de travailler régulièrement et d’éviter le retard. Autres choses : le sommeil est super important, si on ne dors pas assez, on travail mal, puis on est stressé puis on dors encore moins etc… c’est un cercle vicieux. il faut aussi rester motiver et être proche de ses amis et de la famille.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma motivation et ma maturité (comme je me suis lancé en médecine que 2 ans après avoir eut mon BAC). Mon talent aussi ? non… il faut rester humble aussi 😉 !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Pour résumer : c’est une année DURE mais qui amène beaucoup de fierté ! on a des moments de grande fatigue et des moments où on a envie d’abandonner, mais quand on réussi : c’est vraiment génial.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Un site vraiment utile, surtout pour avoir les conseils de personne qui ont réussis, ça aide beaucoup.

31