Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?:
Médecine, 2ème année

Quelle fac, et l’année de votre PACES ?:
Université Lille 2 , 2012

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?:
Bac S, spé Physique Chimie, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?:
Doublante ( carrée ;P )

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?:
médecine: 253 ème , sage femme : 29ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?:
Niveau assez bon , je bossais assez mais sans excès

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?:
Seule en studio

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?:
30 min

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?:
La fac c’est très différent du lycée : c’est super grand, tu ne connais pas tout le monde, t’es nouveau.
A lille on était classé par dpt (A ou B) et on tournait entre les 2 quads en étant soit du matin soit de l’aprem.
J’ai trouvé mes repères au bout d’une petite semaine parce que ça reste différent d’un simple lycée , mais au
moins j’avais pas mal de mes amis d’avant en médecine même si on n’était pas forcément dans le même amphi .
Après on est vite plongé dans le travail, et la pression (surtout de la part des autres) se fait ressentir. Mais rien d’insurmontable à venir tenter médecine 🙂

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?:
En primante je n’étais pas trop au courant, je suis sortie du bac peinarde j’ai passé mes vacances sans trop chercher. J’avais le permis en même temps à passer donc j’étais un peu sur tous les fronts mais en y réfléchissant aujourd’hui ça m’aurait surement permis de rentrer tout de suite dans l’ambiance. Je me suis inscrite en prépa au 2nd quad pour limiter la casse.
En doublante, j’avais l’avantage de connaitre les cours, de savoir où était mes lacunes. J’avais 1 mois de plus sur les terminales (mes futures rivaux) pour me reposer, j’en ai profité aussi pour bosser surtout mes lacunes et me faire des fiches. Je me suis inscrite en prépa là encore. J’étais mieux préparée et j’ai pris de l’avance sur les futurs cours à bosser car le temps en p1 c’est à la fois l’allié et le pire ennemi.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?:
Lors de ma première p1 je faisais de l’aquafitness 1 fois par semaine mais juste au premier quad, le sport est important et c’est un
avantage pour les options par la suite donc jvoulais y aller.
Mais en doublant, j’ai fait un truc bidon de relaxation que j’ai vite arrêté car préférant dormir ou bosser à la place. Faire du
sport c’est bien en soi mais faut savoir faire des choix et surtout s’organiser.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?:
Perso , en primante je m’interdisais pas trop les petites sorties 3-4 fois dans le mois ou des trucs un peu improvisés, tant que ça ne me prenais pas trop de temps.
La 2ème année, sachant que c’était ma dernière chance et pour ne rien regretter je ne me suis pas emballée et je bossais beaucoup.
Cependant, je me suis accordée (les 2 premiers mois au début des quads) une soirée type ciné ou boire un verre entre amis, c’est super important pour décompresser quand même.
Mais surtout le vendredi soir je me laissais ma soirée tv (koh lanta en l’occurence mdr), le week-end j’avais un jour de grasse matinée et tous les jours je me regardais un épisode de serie car je ne pouvais pas m’en passer.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?:
Non je suis une grande 1ère ; d’ailleurs ça m’a mis un peu la pression car ma famille a fondé beaucoup d’espoir sur moi mais bon
médecine ça reste mon rêve depuis que je suis toute petite.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?:
OUlaaaa à la base je suis une grosse dormeuse mais je dois dire que je me suis surpassée (merci le café et les oranges).Je dirais 6/7H mais ça variait selon mon efficacité a bosser. Par exemple quand j’étais crevée je m’accordais une sieste d’une heure.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?:
En gros c’était environ 8/9 h par jour en temps normal mais en semaine de révision je pouvais bosser 12/13h

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ? (Soyez le plus précis):
Je relisais mes cours en soulignant l’essentiel au fluo tout en vérifiant  les fautes/incohérences. Je me faisais ensuite un espèce
de questionnaire sur le cours qui me servait de base pour apprendre. Les questions me permettaient de revenir sur le cours en voyant tout de suite l’essentiel à savoir et en évitant de perdre du temps à relire ou me remémorer bien le contexte (puisque que si je ne connaissais pas la réponse je ne connaissais pas un des points essentiels du cours). Puis je bossais les qcms des annales, prépas, tutorat …

Je tiens à préciser que c’est 1 méthode vraiment efficace que pour les cours par coeur. Par exemple des matières comme les statistiques ou la biophysique c’est pratique mais c’est un peu 1 perte de temps.
Dans ces cas là, bosser les exos c’est 10 fois plus intéressant.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?:
Les fiches pour moi sont essentielles car quand on se retrouve avec un gros pavé où on galère à retrouver les mots clés ou les formules importantes c’est pas terrible. Ca m’as pris du temps mais ça a payé.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?:
J’ai fait les 2, mais je préfère seule. Faut pas oublier que c’est 1 concours et si il y en a un qui peut te faire croire qu’il est plus malin que toi, pour te décourager, il va pas se gêner. Mais je dois dire qu’être en groupe a ses avantages : déjà quand tu ne comprends pas on peut t’expliquer, quand t’as un trou ou des erreurs c’est pratique aussi mais il faut être avec des gens de confiance. Après il y a des matières comme l’anatomie où un binôme est très bénéfique.

Travailliez vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?:
Les 2 aussi. J’ai beaucoup travaillé dans mon studio pour être sûre d’être au calme, avoir tous mes cours à porter de main et tout c’est mieux. En plus jai une méthode d’apprentissage un peu bizarre qui consiste à parler à voix haute, et j’ai tendance à regarder plus les gens que mes cours en BU. Mais au 2ème quad je ne pouvais plus encadrer ma chambre donc j’ai travaillé un peu en BU, je me suis habituée à la foule et puis c’est cool aussi parce que il y a des bouquins intéressants.
Tu perds pas ton temps aussi à faire la route.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?:
J’ai fait les 2 et pour moi l’idéal c’est de faire un mix : la prépa m’a beaucoup aidé personnellement grâce au classement fait chaque semaine je pouvais me situer, les qcms sont très complets (voir un peu trop compliqués par rapport au concours dans des matières comme biophys ou stats ) mais le gros avantage c’est que ça t’oblige à avoir un travail régulier !
Je m’arrangeais avec une copine pour avoir le tutorat de la fac qui était très bien fait mais je ne pouvais pas faire les 2 en meme temps ça m’aurait pris trop de temps.
Je pense que le tutorat est super car les résumés de cours sont tops et les qcms sont vraiment du niveau du concours meme si pour moi il ne pouvait pas remplacer une prépa privé par rapport à l’encadrement proposé.

Aviez du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez vous ?:
Le 1er quad ça s’est bien passé, en doublant je savais où j’allais.
Le 2ème quad c’etait plus dur , j’étais fatiguée et je bossais un peu moins facilement mais en restant regulière je n’ai jamais eu de
gros gros retard.
De toute façon si on a beaucoup de retard, ce n’est pas normal car ça veut dire qu’on a merdé quelque part dans son organisation.
Après vu la charge de travail que demande la p1 , on peut pas tout savoir c’est pas possible donc pour ma part pour limiter les dégâts, je compensais par les qcms ou sinon on survole le sujet en sélectionnant l’essentiel, ensuite on prie xd.

Quel était votre rythme de travail ?:
SOUTENU , je n’ai jamais travaillé autant de ma vie mais c’est sans regrets car c’était ma dernière chance , je n’avais rien à perdre.
Après voila si j’avais envie de dormir ou d’aller sur Facebook je ne m’en privais pas car je n’allais jamais non plus dans l’excès. En fait c’est une question d’organisation et des facultés qu’on a ou non à bosser efficacement.
Je connais des gens qui ont bossé moins que moi et qui ont eu leur année.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?:
HYPERMOTIVEE beaucoup plus qu’en primante. Si t’es pas motivé ça se ressent tout de suite, tu fais pas longs feux parce que c’est un
concours et que t’as intéret à l’être parce que les autres eux le sont à mort !
Je ne me suis cependant jamais mise en avant en disant jsuis la meilleure;
j’ai fait tout ce que j’ai pu et j’ai eu de la chance car ça a payé.
J’ai pas hésité a aider mes compatriotes si besoin non plus.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?:
Primante : zen avec qqs pics de pression à l’approche des examens.
Doublante : stressée mais soulagée en même temps car je savais que
j’avais enfin finie la p1 et ce peu importe le résultat!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?:
J’étais concentrée pour bien prendre les cours mais je parlais aussi avec mes voisins ou je participais quand il y avait de l’ambiance. Les cours c’est un peu les seuls moments où on peut se défouler donc on en profite.
C’était encore mieux la 2nd fois car j’avais certains cours à l’identique où je n’allais pas souvent (pas bien mdr), ou
parfois j’y allais pour y faire autre chose ( schémas d’anatomie , lecture, qcms ..)

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?:
Le dictaphone m’a sauvé la vie, de même que ma binôme. J’écrivais à la main souvent, il y avait des cours aussi à compléter. Les
seuls cours que j’ai pris à l’ordinateur sont ceux d’anatomie.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?:
Les annales sont super utiles donc oui.

Comment était organisée votre journée ?:
Quand j’avais cours au matin par exemple, je finissais à 12h ensuite je rentrais chez moi vers 12h30/45 le tps de manger/regarder ma série /dormir, je travaillais à partir de 14h30.
Je m’accordais ensuite une pose de 20 mn vers 17h puis une a 21h pour manger et je re bossais jusque 00h00 voir 1h.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?:
Faites une prépa ça a vraiment été un avantage pour moi. Essayez d’avoir un trajet de max 45mn de votre fac car le temps est précieux.
Bossez sérieusement mais sans exagérer surtout dès le début car c’est un vrai marathon que vous commencez. L’organisation aussi est très importante.
Surtout restez motivé c’est la base de tout.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?:
Mon DOUBLEMENT : ça peut paraitre bizarre mais je pense que c’est vraiment ça qui m’a poussé parce que je savais vraiment où
j’allais, je connaissais mes faiblesses et surtout je n’avais rien à perdre du tout donc j’ai tout donné.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?:
Inoubliable : j’ai beaucoup bosser , beaucoup appris et j’ai rencontré des gens super cools. Il y a un avant et un après p1 !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?:
Super pour les primants

3