Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lyon Est, NC de 350 environ

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé SVT mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine uniquement, classé 224/2300

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Pas beaucoup de travail au lycée sauf en terminale, plutôt du genre à bourriner au dernier moment

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Seul dans mon studio, je rentrais chez mes parents le week end. Je déconseillerais la coloc’ en P1 (ambiance concours..), c’est pour la P2 ça!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
20-30min de métro

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Complètement perdu les 2-3 premiers jours, mais on s’adapte très vite!

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non pas du tout, je pense qu’il vaut mieux profiter à fond de ses vacances !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui, foot le samedi soir (ou soirée entre potes, moins physique !) et je courais le dimanche matin. Des fois je rentrais à mon appart à vélo (1 bonne heure).

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Sport (course à pied et tennis de table), ciné, soirées FIFA entre potes : quasiment tous les samedis soir et dimanche.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, sauf de la famille éloignée

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Entre 7 et 8h, toujours. J’aurais préféré dormir un peu plus cette année !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En temps normal environ 9-10h / jour (cours à la fac inclus) sauf le samedi (arrêt à 18h) et le dimanche repos. En période de révision gros bourrinage environ 12h/jour (sauf le samedi soir et dimanche toujours)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’étais un fou du surlignage, soulignage, moyens mnémotechniques tirés un peu par les cheveux.
Le plus important est de souvent réactiver sa mémoire donc revoir un maximum de fois un cours sur une période étalée. Quand je pensais bien connaitre un cours je fermais les yeux et essayais de répéter un paragraphe du cours (je parle ici surtout des cours du 2e semestre : pur par coeur), et je passais au paragraphe suivant etc.

Je réécrivais beaucoup sur du brouillon (j’ai épuisé plus de 20 stylos bic cette année, record à battre!), c’était efficace mais plutôt lent donc il fallait trouver un juste milieu.
Pour les cours nécessitant plus de compréhension, une fois lu et relu j’essayais de me le réexpliquer à moi même!

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je conseille de faire des fiches en UE3 (biophysique) pour les formules, et un peu pour la biochimie (cycle de Krebs rpz). Mais attention à ne pas en faire trop, car faire une fiche =/= réviser un cours -> perte de temps !

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul, mais tous les mardi aprem on se réunissait avec 3 amis pour se poser des questions sur plusieurs cours (environ 2heures).

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais dans ma boîte à colle, qui a de supers salles de travail et une bonne ambiance. Je travaillais quasiment jamais chez moi, sauf le matin vers la fin d’année (cf ci dessous).

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat essentiel +++ et prépa privée aussi, mais pas chère (ne donnait pas de cours, on devait se débrouiller avec nos notes). Je conseille vraiment d’être dans une prépa car l’avantage principal est de ne pas être seul à travailler, toujours entouré par d’autres personnes (motivation ++) et pauses avec les potes! En plus il y a des concours blancs, colles, etc.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Colles du tutorat : quasiment toujours bien classé, sauf quelques petis accidents.
Concours blanc de la prépa (pas de colles) :
– premier semestre : classements de merdes (dernier quart de l’effectif), mais faut pas se décourager ! J’ai finalement fait un bon classement au S1.
– deuxième semestre : bons classements (1er tiers)

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Quasiment toujours, mais il m’a fallu apprendre à vivre avec. Je préférais bien connaître un cours plutôt que d’en avoir relu 3.
Du coup il faut faire des priorités entre plusieurs cours : c’est ce qui était dur cette année, c’est à dire de faire des choix en sachant que ça aura des conséquences sur son classement.

Même le jour du concours je n’étais pas vraiment au point, mais je pense que c’est normal en primant. Pour déstresser je conseille d’en parler à des amis P1, en général vous verrez que vous n’êtes pas seuls à galérer et être en retard.

Quel était votre rythme de travail ?
Journée type :

– S1 + début S2 : levé 6h50, fac 8h-12h, reprise des cours à 13h30 (parfois 13h10, parfois 14h), pause de 16h à 16h30, fin de journée à 20h30. Je rentrais chez moi il était à peu près 20h50, je mangeais, regardais un ou deux épisodes de how i met your mother, imprimais les cours pour le lendemain : couché 23h.

– Fin d’année (mars -> mai) : j’ai compris un peu tard que j’étais beaucoup plus efficace le matin, donc je me levais à 4h30 (sauf que j’ai de plus en plus repoussé l’heure du réveil jour après jour, jusqu’à finalement 5h50 à peu près), je bossais 2h chez moi, petit dej à 7h30 (pour pas être décalé je mangeais pas dès que je me levais), fac le matin, journée normale jusqu’à 19h et couché à 20h40.

En période de révision j’allais quand même à ma prépa, et bossais de 7h30 à 19h (pauses de 20min à 10h, repas et reprise à 13h30 et pause d’une demi heure à 16h).

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste avec les gens de ma prépa (on se donnait des conseils, des astuces etc.) : entraide +++ ! Par contre avec les gens de la fac je me sentais un peu en compète dans l’amphi ! Je pense que les habitués du sport en compète gèrent un peu mieux ce stress lié au concours.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt décontracté en périodé normale, mais j’ai eu un gros stress les jours des partiels. Surtout ne culpabilisez pas si vous prenez une longue pause, ça ne vous fera pas rater votre année, bien au contraire. Ca permet vraiment de rester efficace tout au long de la journée : il faut s’aérer l’esprit!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt concentré en général car je devais me faire mes propres cours, en revanche c’était difficile de tout prendre surtout quand on comprend rien à ce que le prof dit. Mais il ne faut pas désespérer, c’est pareil pour tout le monde ! (enfin presque, y’a les tricheurs qui ont leur cours de leur boite à colle…. ;p)

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Ca dépendait des cours et des profs :
– certains profs n’ont pas de support, ou des diapos peu complètes -> ordi +++ car je tape très vite (j’imprimai quand même leur diapo en plus de mes notes).
– certains profs ont des diapos plutôt complètes -> je les imprimais, et mettais mes notes dessus.
Dictaphone indispensable pour de rares cours du S1, et une grande partie des cours du S2.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui mais pas assez car trop de retard dans les cours.
Je pense que les primants doivent plutôt axer leur travail sur l’apprentissage du cours (et faire des annales quand c’est possible), et les doublants font un max d’annales vu qu’ils connaissent déjà le cours en général à cette période de l’année! En tout cas les annales sont très utiles, elles retombent souvent le jour du concours donc essayez d’en voir un maximum, mais ne négligez pas les cours si vous sentez que vous ne les maîtrisez pas assez : la P1 est un juste-milieu à trouver dans tous les domaines !

Comment était organisée votre journée ?
Voir ci dessus.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Il faut être motivé, organisé (plannings de révisions ++ pour moi), mais surtout un conseil que beaucoup négligent : ne pas trop travailler jusqu’à l’épuisement !

Si vous travaillez H24, impossible d’être efficace (je connais quelqu’un qui travaillait 11h/j 7j/7, elle n’a pas finalement pas été prise). Il faut vraiment avoir des moments pour soi (personnellement c’était le dimanche), et pour voir ses amis (qu’ils soient en P1 ou non) le samedi soir par exemple. Si vous êtes sportif(ve) n’hésitez pas à aller courir ou en tout cas être en plein air.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le fait de trouver de bons moments de détente, une bonne organisation et pas de stress de dingue (sauf le jour J malheureusement). Je le répète : une pause peut être efficace !
Ne culpabilisez pas pendant votre pause, pensez à autre chose, écoutez de la musique si vous êtes seuls !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Fatiguante, mais ça vaut le coup et on s’y fait vite. Le plus dur pour moi n’a pas été de travailler mais de savoir que j’étais en compète avec d’autres !

Ca passe tellement vite, vous ne regretterez pas si vous avez la motivation foncez!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très utile 🙂

11