Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Marseille, 2015/2016, NC de 2252 (médecine)

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
53 au concours médecine

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Plutôt dilettant, il faut bien profiter durant ces trois années !

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Appart’ à côté de la fac, tout seul !

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
8min, 3 en skate :p

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, enfin à Marseille c’est pas compliqué : la fac se résume aux amphis A, B, et Propé.. La BU aussi pour ceux qui aiment bosser la-bas

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Durant la terminale, j’avais appris les Acides Aminés (en espagnol…) et j’avais commencé a me renseigner sur le premier cours d’UE1 fait a Marseille, le modèle quantique de l’atome, sinon rien .

Pendant l’été, j’ai surtout regardé des vidéos « témoignages », conseils,etc. Mais aussi ce site et le livre associé, que j’ai du lire 2 3 fois :p

En tout cas aucun apprentissage pendant l’été, c’est une phrase bateau mais vous aurez largeeeeement le temps d’apprendre pendant la PACES, ça sert a rien de se fatiguer avant le début, et de toute façon on ne peut pas bien apprendre pendant les vacances, on a pas la tete a ça

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non hélas, pas le temps du tout ! Je faisais 25 min de skate le soir au premier quad, quand il faisait encore assez chaud, mais j’ai arrêté au 2eme.

Apres ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas en faire ! Je n’en faisais déjà plus en terminale du coup pour moi ça a été facile, mais pour certains qui pourraient être des grands sportifs, je vous conseille de vous accorder du temps pour le sport,c’est toujours bénéfique !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Pendant mes pauses dans la journée, je faisais de la guitare, ça permet de se changer rapidement les idées =) Sinon séries (au début du 2ème quad) et téléphone haha

Sinon niveau sortie au premier quad je « sortais » le vendredi soir (c’était ma pause) faire du skate avec un ami, je suis allé une fois au ciné aussi mais que ça globalement. Au deuxième quad, je suis allé à deus soirées un samedi soir, mais sinon rien de spécial ..

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Mon père est pharmacien, et mon cousin est en 7ème année de médecine

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Je me couchais à 00h00 la semaine, et je me levais à 7h20. Le week-end c’était globalement pareil.

La encore, le sommeil ça dépend de vous, connaissez-vous pour savoir ce qui va vous suffire, certains dormiront 6h, d’autres 11h ..

Mais quand même le sommeil étant une part importante de l’apprentissage, je faisais des efforts pour dormir le plus possible !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Sans compter les cours en amphi (le matin) je travaillais 8h30 environ. Pareil ici, ne stressez pas en entendant quelqu’un dire qu’il a travaillé 12h alors que vous n’avez fait que 8h, cela dépend de vous, et parfois un travail moins long peut être plus productif.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Au premier quad :
Chaque jour je faisais le « J0 » du cours du matin c’est-à-dire que je le surlignais, le lisais et j’essayais de bien le comprendre.
Ce premier travail ne me prenait pas plus de 2h, je ne cherchais pas a apprendre direct le cours.
Apres ça je faisais le « J1 », c’est a dire le cours de la veille, et c’est lors du J1 que je commençais a apprendre le cours !

Ces deux taches étaient les incontournables de la journée, permettant de ne jamais prendre de retard sur un cours.
Apres cela, il me restait évidemment du temps pour revoir des cours plus ancien, en faisant des QCM + relecture du cours .

Ces cours que je révisais après dépendaient de plusieurs facteurs :

– mon ressenti sur l’avancement de l’apprentissage du cours ( si je sentais que je connaissais moyennement un cours, je le revoyais en priorité)

– l’écurie de la semaine (voir la question sur la prépa privée), qui portait sur deux matières -> La semaine avant l’écurie (qui était le mardi), je révisais les cours des UE sur lesquelles l’écurie allait porter.

Apres ces trois taches faites, il ne me restait en général que peu de temps, que j’utilisais pour des choses plus simples, tels que des QCM, réviser l’UE4 ( les maths…) ou relire les fiches de chimie orga.

C’est la que ça devient un peu particulier, puisque arrivé au week-end, je changeais forcement de méthode, vu que je disposais du matin également. Je relisais tout les cours depuis le début du quad : en général c’était :

Samedi matin : UE1
Samedi Aprem : UE2 (Biocellulaire)
Dimanche Matin : UE3
Dimanche aprem : UE2 (Histo- embryo)

Au début ça va, mais ça a commencé a être très très dur vers mi-novembre.. trop de cours . Du coup ce que je ne faisais pas, je le faisais lors de la 3ème tâche des journées de semaine (après le J0 J1).

Il faut savoir que je lisais les cours extrêmement vite, je ne cherchais pas à les apprendre par coeur parfaitement. En fait, certains misent sur l’apprentissage pur et dur : ils passent 5h sur un cours, et le connaissent bien direct. Moi je n’y arrivais absolument pas et je stressais à l’idée de perdre autant de temps.. Du coup j’ai préféré miser sur l’apprentissage progressif : c’est à dire revoir tout le temps le cours très rapidement pour le connaitre finalement aussi bien.
Par exemple, avec ma façon, je révisais un cours environ 16 fois avant le concours alors que d’autres ne le révisaient que 3 fois , mais de manière très poussée. Avec ma méthode, les QCMs sont vraiment très très important, ils permettent de consolider les acquis et de cibler ce qu’on aurait pu sauter en lisant le cours.

La encore cela dépend de vous, de votre manière d’apprendre ..
Pour m’y retrouver dans mes relectures, j’avais imprimer le planning des cours de la fac pour chaque matière, et a chaque relecture, je faisais une petite barre avec un surligneur au cours correspondant

Au deuxième Quad:

Un peu plus anarchique, j’appliquais globalement le même schéma lors de la semaine et du week-end sachant qu’il y avait plusieurs cours ou je n’allais pas (anatomie,les spés pharma etc.)ce qui me permettait de réviser le matin également. Je prenais également beaucoup plus de pauses, je ne travaillais pas après 21h par exemple..

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Je faisais des fiches, mais cela dépendait de plusieurs choses :
déjà, je ne faisais une fiche qu’après avoir vu au moins 2 fois mon cours, et fait des QCM dessus ( pour cibler les points importants)

ensuite, je ne faisais des fiches que pour certaines matières : par exemple la chimie orga. c’est quasi obligatoire de ficher toutes les réactions du mythique Mr. Terme :p Pareil pour la Biochimie, je fichais le cycle de Krebs, la synthèse des nucléotides, etc. Le but étant ici d’accéder rapidement a l’information et de réviser plus rapidement.
Je ne développerai pas plus sur les types de fiches, le livre réussirmapaces l’explique parfaitement =p

Vers la fin des Quads, lorsque les révisions approchaient, je faisais des fiches « mémentos » . Pour chaque cours, je notais les points qu’il fallait ABSOLUMENT connaitre, les pieges les plus classiques des QCMs, les chiffres/dates a retenir, des astuces de calculs (qui m’ont bien servi en UE3 🙂 ). Ce type de fiche ne sont qu’a faire à la fin, quand vous maitrisez le cours. Je les emmenais avec moi lors du concours, pour pouvoir les relire juste avant l’épreuve !

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je ne peux pas être sérieux et concentré lorsque je suis en groupe, du coup seul 🙂

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi, je ne pouvais pas voir les autre travailler :p et ça permet de parler a voix haute, etc.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Prépa privé ! De nos jours, on conseille vraiment beaucoup de prendre un prépa privée.. J’étais dans une prépa super, on avait une écurie/tutorat par semaine, avec alternance écurie(30 élèves environ) / tutorat (groupe de tutorat : 7-8 tuté(e)s et 3 tuteurs) avec repas, ça changeait bien les idées et ça permettait de toi du monde c’était cool !

J’avais aussi pris une écurie en ligne qui proposait des QCM rédigés par des étudiants en 2eme année, en fonction des cours fait par le prof. Elle m’ a énormément servi puisque tout est automatisé, du coup on gagne beaucoup beaucoup de temps en faisant ces QCMs par rapport à des qcm sur papier ( on peut meme en faire sur le téléphone)

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Les classements était sur 150 élèves il me semble, je devais tourner dans les 40, mais ça pouvait être variable. De plus, ce genre de classement n’est parfois pas vraiment représentatif, car certaines personnes révisent leur écurie, alors que d’autres ne s’en soucient pas et révisent autre chose.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Jamais ! En suivant le J0 J1 je restais tout le temps à jour.

Quel était votre rythme de travail ?
Très soutenu au premier quad ( c’est vraiment la qu’il faut se démarquer), je prenais plus de pauses au deuxième quad.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Les deux ! Il est essentiel d’avoir un esprit de compétition puisque l’on parle d’un concours. Mais altruiste également, il ne faut pas hésiter à aider les autres, à coopérer, se donner des conseils..Ce n’est pas ça qui va vous faire perdre votre place, au contraire !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt décontracté, stressé pendant les révisions
Le second Quad a été un peu plus du moralement a partir d’Avril, les cours se font extrêmement denses et plutot complexe, ils s’enchainent tous, on commence tous a être fatigué.. Mais c’est faisable haha

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt dispersé.. C’est pour ça que j’ai choisi de rester chez moi pour certains cours au deuxième quad, avec le support de médibox pour vérifier si les cours n’avaient pas changé.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur ordinateur ! C’est ma tutrice qui m’a passé tout ses cours de l’année précédente (qui étaient fabuleux, je la remercierais jamais assez). Je pouvais ainsi les actualiser, et les imprimer.

Concernant le dictaphone, je conseille de ne pas en acheter un : j’ai fais cette erreur et je ne l’ai quasiment jamais utilisé. En effet celui des téléphones marche plutôt bien et il suffit amplement. Je l’utilisais uniquement pour certains cours, pas tout le temps.

Et dernière chose, ceux qui apprennent leur cours sur l’ordinateur, je vous conseille de l’imprimer, l’apprentissage est bien plus efficace sur papier (oui oui je connais des gens qui ont appris sur ordinateur directement )

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
IN-DIS-PENSABLE! QCMs et annales sont essentielles a la réussite : au concours du deuxième quad, pour une des épreuves j’ai cru refaire les meme questions qu’il y a deux ans ! les profs ne se cassent pas la tete en général et font retomber des items.

Comment était organisée votre journée ?
7h20 : levée
8h :cours
12-13h :pause + manger
13h-16h : J0
16h-16h30 : pause
16h30-19h :J1
19h-20h : pause + manger
20h-23h : révisions, qcm…
23h-00h : pause +dormir

Attention a ne pas travailler juste avant de se coucher : c’est contre productif et il faut se déconnecter un peu

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Etre motivé,le vouloir en UN AN et pas deux, ne rien lâcher, tout les classiques quoi :p

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’étais extrêmement motivé, mais bon en théorie on devrait tous l’être alors je sais pas haha

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Contrairement a ce qui se dit, j’ai trouvé cette année très interessante et enrichissante ( pas socialement certes), c’est une vraie introduction aux sciences, a la santé, il y a quand même beaucoup de lien avec médecine.. Bref, pas aussi horrible que ce que je pensais : )

Concernant la tendance actuelle qui dit que 1er quad -> plus dur que le deuxième, je suis pas trop d’accord, j’ai eu bien plus de mal avec le 2ème (beaucoup plus de par-coeur, moins de réflexion). Mais ça ne regarde que moi encore une fois, certains le trouve plus simple =p

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super, comme je l’ai dit, j’y suis allé tout l’été pour lire les témoignages,etc. C’est une très bonne initiative.

15