Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Caen, 2012, 193

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
BAC S spé physique chimie et mention AB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine (193) et Pharmacie (14)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’avais un niveau pas trop mauvais, toujours une bonne moyenne. j’étais assidu mais parfois dilettant.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais seul en chambre U au CROUS

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10-15 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Non, il m’a fallu un ou deux mois pour trouver de bons repères, ce qui m’avais fait perdre beaucoup de temps lors de ma première année.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, je n’en avais pas et n’avais non plus les moyens de me payer une prépa, qui s’avérait en réalité pas aussi utile que cela.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Lors de ma première année, sans doute trop..
Lors de ma deuxième année, presque aucune (noël, éventuellement un jeudi soir dans le semestre mais les sorties étaient très rares)

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
J’ai une cousine qui est médecin depuis longtemps, mais le reste de ma famille est d’origine très modeste.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je dormais aux alentours de 6-7h par nuit.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
sans compter les cours magistraux à la fac, je travaillais 4-5h par jour en période de cours, et de l’ouverture à la fermeture de la BU en période de révisions (9h à 23h, avec la pause midi ^^).

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour les cours demandant du calcul, je faisais et refaisais les ED, de sorte à résoudre tous les types d’exercices de manière quasi réflexe.
Pour les cours demandant plus de par coeur, je faisais des lectures longues de manière à comprendre chaque élément du cours, le fait de comprendre facilite la mémorisation (pour ma part) et les lectures et relectures suivantes me permettaient de retenir le cours. En effet je ne faisais que les lire et relire pour les assimiler : je les retapais donc tous grâce au enregistrements des cours, je les illustrait soit grâce aux diapos soit grâce aux photos prises en amphi.
J’essayais d’avoir les cours les plus exhaustifs et les plus complets possibles.

Pour les conférences de SSH, je m’étais associé à deux amies pour que nous retapions chacun une conférence. Certe c’est parfois fastidieux à réaliser, mais quand on n’a plus qu’à les relire c’est très agréable, au lieu d’essayer de comprendre de que signifient deux ou trois notes ou comprend directement une phrase entière.

D’autres part, je travaillais les annales : c’est fou le nombres de QCM qui changent rarement d’une année à l’autre, donc corriger soi meme ses annales (en comparant aux corrections déjà faites par d’autres étudiants) permet de déjà réussir son concours puisque la probabilité de les retrouver le jour J est grande.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Très rarement, cela me prenait du temps et je n’aimais pas réviser avec cela.
Il y a donc peu de matières que j’ai fiché : la botanique (SSH) et la biophysique. Pourquoi celles ci ? je ne sais pas, je les ai faites instinctivement et je n’ai pas eu de problème à les réviser mais pour les autres matières, l’idée d’en faire me paraissait trop compliqué étant donné le nombre de donnée à synthétiser qui reviendraient à recopier le cours entier.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours seul, sauf pour les conférences, chacun en retapait une toutes les trois conférences. C’était une sorte d’échange de bons procédés.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Toujours à la BU, je n’ai jamais pu travailler dans ma chambre u.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au Tutorat, la prépa est beaucoup trop chère : les prix augmentent et les services ne s’améliorent pas (d’après des amis qui y sont tuteurs). De plus ils utilisent la peur du concours comme outil de communication et de rentabilité. Bonjour l’éthique.
Je recommande évidemment le Tutorat , il propose quasiment tous les services de la prépa, gratuitement.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Mes meilleurs classements datent de ma seconde paces bien sûr. Il m’arrivait de « sortir du numérus » mais j’étais bien classé lors des concours blancs.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui, beaucoup (une habitude qu’on a aussi du mal à perdre en L2 d’ailleurs). Je me fixais des objectifs : finir cela avant d’aller me coucher, finir ceci avant d’aller manger. Et au final, si le concours approche trop, j’adoptais une stratégie qui consistait à ne pas voir les cours qui ne sont sujets à peu voire aucun QCM (même s’il peut arriver qu’ils tombent au concours).

Quel était votre rythme de travail ?
Mon rythme était de plus en plus frénétique à mesure qu’on approchait du concours.
La chose la plus dangereuse que j’ai faite (et ce à chaque semestre de mes deux paces) c’est de juste aller en cours pendant un mois, je n’ai pas travaillé en dehors des CM et ED, je vous laisse imaginer le retard accumulé.
Si je dis ça, c’est parce que ce n’est PAS DU TOUT UN EXEMPLE à suivre concernant le rythme !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais plutôt altruiste, j’aidais beaucoup mes camarades sur le forum de notre tutorat à caen, je passais des cours à des primants, à des gens qui avaient perdu les leurs etc. L’esprit concours n’est de toutes façons très peu présent à la fac de Caen.
Ce forum m’aura peut être valu trop de pertes de temps, mais au final j’ai réussi à passer donc je ne regrette pas 🙂

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Généralement stressé.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Très concentré, même si la période de digestion de l’après midi aura toujours eu raison de moi ^^ ce qui me valait 20 minutes perdues entre 14h et 15h.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je privilégiais le numérique : ordinateur et tablette + dictaphone et appareil photo.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Bien sûr, il est très important de les corriger soi même cela dit, même si ça prend du temps, ensuite de comparer avec d’autre corrections. On n’apprend pas une correction d’annales (1.ACE ; 2.BD ; 3.AE etc), on apprend la véracité d’une proposition (la proposition est vraie parce que ceci cela etc). On n’apprend rien de plus si on regarde les items vrais parce que le correction dit qu’ils le sont, on apprend en regardant chaque item et en trouvant soi même la réponse.

Comment était organisée votre journée ?
Levé, préparation, cours, midi, cours encore, 18h : BU jsq 23H puis je rentrais me coucher.
Quand la BU fermait, on quand j’étais en WE ou période de révisions, j’allais dans les étages du CHU, il y a des salles (réservées aux patients et leur famille habituellement) où l’on peut travailler tranquillement. Mais l’avantage c’est que de 20h à 2-3h du matin les famille ne sont plus là 🙂

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Profitez des vacances !! Inutile de se bourrer le crâne : vous le ferez assez souvent en paces, et vous venez de le faire pendant un an déjà pour le bac, sinon vous ne tiendrez pas la route et craquerez avant.
Trouvez une bonne méthode de travail le plus rapidement possible.
Essayez de trouver des gens avec qui travailler, une association de deux personnes fonctionne d’avantage que deux personnes isolées.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
la motivation et avoir un projet professionnel : je serai médecin et c’est tout. Si la motivation est réelle les résultats seront là, si la motivation n’est en fait pas là, il faut repenser son avenir.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Le manque de travail, je me suis rendu compte, en doublant, que mes cours de primant étaient maigres, toutes mes notes tenaient dans une pochette … je ne me rendais pas compte du travail demandé, avant la fac j’avais plutôt l’habitude de réussir sans trop d’efforts : ce fut une bonne claque bien méritée !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Je l’ai trouvée très endurante, mais malgré le côté sélectif, j’aurais été capable de me relancer dans cette aventure « pacessienne ». C’est une année qu’il est possible de réussir tant que le travail est correct et régulier.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est un site très bien fait et très utile. Dommage qu’il n’oriente pas les lycéens/paces vers leurs tutorats respectifs car des paces de tout le pays arrivent ici et ne savent pas qu’il ont des alternatives aux prépas.

9