Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Marseille, 2015-2016, 315 pour 3000 inscrits

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spécialité SVT mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant !

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Concours Médecine : 141

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Faire le strict minimum me suffisait :p

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents ! Gros avantage sur le soutien, les taches menageres, les repas… mais j’étais à 45min de la fac.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
45min de trajet qui me permettaient de travailler et faire le vide 🙂 donc pas un gros désavantage en fin de compte !

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui très facilement car le tutorat de la faculté organise chaque année une journée rencontre et visite du site ! Et puis après de toute façon, On fait le même trajet tous les jours pendant 8mois donc ça vient vite 😉

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primant : pas vraiment mais j’avais lu le livre de biologie cellulaire de façon à me familiariser avec les notions (surtout le vocabulaire qui est dans l’index à la fin qui est important +++ pour le concours).

En doublant : J’ai commencé dès le moi d’août à relire le livre de bio c, à bosser les maths (partie statistiques puisque je voulais passer plus de temps sur la partie métrologie pendant l’année car beaucoup plus discriminatoire). Le fait de bosser la partie stats avant, m’a permis d’avoir une grosse avance en fin de semestre car j’avais déjà fait les derniers cours de maths du coup !
J’ai aussi refichée tout ma chimie organique et commencé à la réviser (Je la connaissais déjà en septembre à la rentrée au moins !).
Puis j’ai travaillé les cours qui m’avait dérangé en primant : RMN, Lipides, Glucides, ADN, Bioenergetique, Embryologie (Je déteste ça…)

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Étant un gros sportif au lycée, le fait de passer de 12h de sport par semaine à rien m’a fait un choc !!! Donc j’ai du paré cette situation au risque de voir de petits bourrelets se développé en faisant un exercice minimum chaque jour.

Tous les jours je faisais de la muscu dans ma chambre pendant 10-15min et sinon je courais 1fois/semaine ! Ça rafraîchit la tête, ça permet de se recentrer, de relativiser, de mieux assimiler les notions apprises… bref, ça fait un bien fou ! Il m’arrivait même de faire de la muscu en lisant mes cours…

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui, je prenais beaucoup de plaisir à prendre le métro pour aller à la fac…

Mes autres loisirs ont presque été réduits à néant… j’essayai de faire de la guitare tous les jours mais bon… le boulot m’a vite rattrapé, même en doublant.

Sinon tous les samedi je m’arrêtais entre 18h-19h puis je prenais à soirée de libre pour voir mes amis, ma famille….
Et surtout, pour RELATIVISER ! C’est un concours difficile, mais il ne faut tout de même pas mettre sa santé en danger pour le travail.
Des amis à moi ont eu des épisodes dépressifs ou ont développé des manifestations physiques intenses du stress (Par exemple des extra systoles, des urticaires, des malaises vagaux liés à la fatigue et au stress).

PENSEZ À VOUS ET VOTRE SANTÉ avant tout durant cette année ! Et ensuite vous passerez le reste de votre vie à penser à celle des autres ! 🙂

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non. Je suis même le seul à avoir fait des études scientifiques donc ils n’ont pas pu m’aider sur les notions rencontrées à la fac mais par contre je leur dit encore merci pour leur soutien moral, financier et surtout la bouffe… (en paces on développe une passion pour : la nourriture, le sommeil, et les blagues de merde).

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
8h-9h en semaine (coucher 23h, lever 7h30-8h30).
10h-11h le week-end (coucher 23h- lever 9h-10h)

Le sommeil c’est la chose qui vous fera réussir en premier lieu ! Vous assimilez toutes les notions en dormant et vous vous rechargez émotionnellement !

Connaissez vous et sachez combien d’heures de sommeil vous avez besoin ! Certains auront besoin de 6h, d’autre de 10h. Peu importe. Ces deux types de personnes réussiront aussi bien l’une que l’autre.

Soyez fatigués et vous n’arriverez pas à vous concentrer plus de 10min, vous risqueriez de tomber malade et de culpabiliser en entrant dans la spirale du regret en paces :

Vous avez du retard –> Vous culpabilisez –> Vous grattez sur le sommeil –> Vous êtes inefficaces –> Vous avez du retard –> Et c’est reparti…

Pour ne pas rentrer dans ce schéma il vous faudra rattraper votre retard en grattant sur d’autre choses comme par exemple les pauses que vous aurez instaurez dans votre planning du jour (Par exemple 20min de pause toutes les 2h).

Vous pouvez aussi hierarchiser vos cours en vous disant « J’ai du retard en biochimie mais je dois faire les maths… bon bah je met les maths demain car je n’ai que 2h de maths par semaine et c’est un coeff 2 tandis la biochimie j’ai 6h par semaine et c’est coeff 5.)

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
En semaine je faisais :
– Lever 7h30-8h30
– Travail 8h30-10h30 (pause 20min) puis 10h50-12h50
– Miamage + chimie orga dans le métro (1et quad) Ou textes de ssh (2nd quad)
– Fac de 14h-18h

Ensuite c’est soit :

– Travail de 18h30/19h-21h
– Miamage
– Travail de 22h-23h/23h30
– Dodo

Soit :

– Écurie + correction écurie par les tuteurs de 18h30 à 20h30
– Miamage
– Dodo

/!\ : après une écurie on ne travaille pas, on reprend ses erreurs et on les note dans un carnet d’erreurs.
Ce carnet d’erreurs doit être rempli aussi des erreurs que vous faites quand vous réalisez des qcms seuls chez vous.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
C’est parti.
Pour voir mes horaires de travail c’est la question ci – dessus.

Mon planning était organisé selon la base de la méthode des J mais repensée au fur et à mesure selon la densité des cours, leur utilité au concours … etc.

J’avais donc un agenda ou je notais le cours que je venais de faire et je le notais à :

J0 (le jour même)
J1 (le lendemain)
J3 (Je vous laisse deviner)
Puis J7 (Je vous laisse deviner aussi, vous avez bientôt un bac, merde quoi!)

Attention dans cette méthode je ne compte pas le week-end. En effet le samedi je refaisais tous les cours de la semaine + les cours qui me dérangeait et le dimanche je faisais la/les matières que j’allais avoir à l’écurie la semaine qui arrivait.

Par exemple :
J’ai un cours le lundi donc je fais :
J0 : lundi
J1 : mardi
J3 : jeudi
Samedi : Je le revois car je revois tous les cours sa la semaine
Dimanche : pas besoin de le revoir pour l’écurie sinon je le privilégie par rapport à d’autre cours que je n’irais pas vu depuis longtemps (car je le verrai 3jours d’affilé sinon)
J7 : lundi

Autre exemple :
J0 : jeudi
J1 : vendredi
Samedi : Je le revois
Dimanche : pas besoin
J3 : mardi
J7 : jeudi

Je voyais donc un cours 5 fois en une semaine. Après avoir fait ce cours 5 fois, Il était suffisamment ancré dans ma mémoire pour que je le vois que les dimanche ou je préparais les écuries. Si je voyais que mon pauvre cerveau commencer à oublier un cours je le plaçais dans mon agenda un jour où je n’étais pas overbooké.

La journée type :

Tout d’abord j’allais en cours l’après midi. Donc j’avais 4h de cours séparées en 2h chacune (2h pour une matière).
Le soir je prenais l’une des deux matières (certains font selon la durée, d’autre la difficulté du cours, Moi je faisais selon mon envie et mon moral :p).

/!\ : avant chaque cours je faisais au moins 3qcm qui étaient en rapport avec ce cours !!! FAITES DES QCMS !!!! C’est ça qui fait la différence.

LE SOIR :

– Je travaillais cette matière pendant 1h30-2h (C’est le temps qu’il me fallait en doublant en général pour apprendre un cours. En primant j’étais beaucoup plus lent).

Pendant que je travaillais cette matière je prenais une feuille à côté du cours que j’étais en train de surligner et je faisais un plan détaillé du cours. Ce plan me servait au moment où je reprenais le cours pour essayer se recracher un max d’infos possibles sur la partie concerné ! (Par exemple : II/ les liposomes a) inconvénients –> Et là vous recracher tout ce que vous savez sur cette partie).

– Après avoir fait cette matière j’allais manger.

– Ensuite je faisais le cours que j’avais fait la veille le soir (J1) puis celui que j’avais fait il y a 3jours le soir(J3) puis le J5. (Si je n’arrivais pas à finir le j5 je le mettais le lendemain matin où j’avais plus de temps et d’énergie)

– Je me couchais en faisant soit de la chimie orga soit des textes de ssh

LE MATIN :

– Je faisais le deuxième cours que j’avais eu la veille
– Je faisais le J1 du cours que j’avais déjà vu le matin la veille
– Puis le j3
– Puis le J5

Et c’est reparti !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui mais qu’en physique (fiche de formules) et chimie orga (réactions).
Mais attention, lorsque j’allais en cours en doublant, Je notais les cours à main. Or je savais ce qui était important ou non donc mes cours étaient débarrassés de tout blabla ! Je laissais de l’espace pour faire des tableaux ou schémas sur chaque partie du cours !

Donc mes cours suffisait à être une fiche en gros…

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul, voilà. Mais n’oubliez pas de rire avec des potes à la fac !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat + Écurie pour avoir plein de qcm (en doublant on a besoin de plus de qcm qu’en primant).

Une écurie sert à encadrer les étudiants au mieux. J’avais la chance d’avoir été pris dans une très bonne écurie et la moins chère de toute. Le seul inconvénient est qu’elle sélectionnait les étudiants sur leurs dossier du lycée et leur motivation. On peut donc poser la question de l’égalité des chances ?

Le tutorat de la fac (TAM) est de mieux en mieux fait au fil des années !!! Il n’est pas cher, il propose des parrains et marraines qui sont là H24 pour vous (en p2 ils ont que ça à faire toute façon sans compter les soirées et le minimum d’heures de travail demandé) qui vous donneront leurs cours de l’an passé pour vous permettre de les compléter ou vous aider à assister aux cours.
Je le conseille de plus en plus bien que je ne soit pas forcément d’accord avec la plupart de leurs corrections de qcms…

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En primant non. Mais attention, un mauvais classement n’est pas déterminant pour le concours. Beaucoup de personnes m’ont épatés car étaient classées 100/150 et ont fini dans le NC !!

En doublant j’allais pas voir mon classement car je ne supportais plus la mentalité concours.

J’avais de la chance d’être dans une écurie qui n’affichait pas les résultats dans le hall d’entréeais qui au contraire étaient ANONYMES (C’est le même principe au tutorat)

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Le retard arrivera un jour ou l’autre. Mais ne stressez pas. Tout le monde en aura. Prenez votre agenda. Repérez les cours que vous maîtrisez suffisamment pour les déplacer à un autre jour, et placer soigneusement en ayant pensé au temps que ce retard va vous prendre dans votre agenda

Quel était votre rythme de travail ?
Pendant l’année c’était 8h-9h par jour.
En révisions c’était 15h-16h par jour (faut se donner à fond pendant les 2semaines !!!)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Esprit je m’en fou du concours je travaille pour moi et parce que je veux faire médecin. J’aidais tout ceux qui me le demandait car :
– C’est pas une petite question qui va faire gagner 500places à la personnes

– Aidez les autres c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi de m’engager dans ces études donc c’est pas un concours qui va me faire changer de personnalité

– Aidez les autres me permettait d’apprendre des choses et de les ancrer dans ma mémoire à long terme. De plus si jamais on se rend compte qu’on ne maîtrise pas la notion, ce sera finalement l’autre personne qui vous aura aidé.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Décontractée et ca m’a beaucoup coûté en primant car je ne prenais pas la concours au sérieux.
Je me suis mis la pression en faisant des plannings stricts ! Le stress je ne l’ai connu que le jour des résultats !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentré car je devais noter le cours à la main !! Rester concentré en cours vous permettra de diminuer drastiquement le nombre d’heure à travailler votre cours chez vous… pensez y, tout le monde travaille chez lui, mais pas tout le monde est concentré en cours, alors faites la différence.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Papieer ! Faut noter vite par contre et utiliser des tirets et des abréviations.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
TOUS LES JOURS !!!! Au moins 30min/jour !!! Me sortez l’excuse du : J’ai pas le temps je dois finir les autres cours blablabla !!! Non !!! On se tait et on fait des annales !!!

Comment était organisée votre journée ?
Déjà répondu dans la section travail

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
– croire en soi
– ne pas s’écrouler sous la masse de travail
– garder son objectif en tête
– parler avec d’autre personnes qui ne sont pas en paces pour relativiser
– penser à vous et votre santé
– manger correctement
– prendre du temps pour soi quand vous sentez que ça tire un peu moralement au risque d’être inefficace 1semaine

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le fait de na jamais avoir baissé les bras une seule fois et de n’avoir jamais pensé à faire autre chose !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
La rigueur… en primant je n’arrêtais pas de me dire « Je me suis levé à 9h c’pas grave je décale le cours à plus tard » « Ça va 20min et 30min de pause c’est pareil » « Ça va les autres aussi ils en ont marre comme moi » « Ça va j’ai pas besoin de planning pour savoir quoi faire » « Ça va l’écoute en cours ça ne fait pas la différence! »

Si vous présenter un de ses signes, ça s’appelle la femme et vous allez devoir remettre le paquet en commençant par faire un PLANNING !!!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
On apprend à se connaître soi même c’est sûr… Je pense que tous les p2, SF, dentaire, kiné ont respecté la phrase de Socrate disant « connais toi toi même ».

Sinon je considère que c’est une année très mal faite, qui ne permet pas forcément de sélectionner les meilleurs médecins car ce n’est pas basé sur la motivation mais sur la capacité à ingurgiter et COMPRENDRE (Non c’est pas une poésie les cours en paces, celui qui croit ça sera surpris de voir commencent va se passer le 1et quad pour lui) un maximum d’informations en très peu de temps !

Mais ne baisser pas les bras, Vous vous revolterez après sur cette année injuste et stupide. Pour l’instant garder cette phrase en tête qui est une citation d’un des professeurs d’éthique que vous allez avoir :

« Tu n’as aucune chance, alors saisis la »

Pr. Le Coz

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Je l’ai découvert en 1ère ! Il est parfait et toute ma méthode de travail et mode de vie a été basée sur le livre et les témoignages !!! Merci beaucoup !!!

30