Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux 2013-2014 334 places

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
S spé SVT mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine seulement 209e

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Très peu de travail et d’investissement !

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Tout seul

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
30 minutes en primant , 5 en doublant

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Pas si facilement que ça mais à force de poser des questions et de s’informer on se sent plus à l’aise.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Surtout pas, les vacances c’est les vacances, la PACES c’est la PACES. Je recommande par contre une pré-rentrée 1-2 semaines avant le début des cours, ça donne une avance sur le court terme qui permet de bien entamer son année . Je ne l’ai pas faite en primant et je le regrette .

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Quasiment pas pendant l’hiver. Puis de plus en plus fréquemment le mercredi aprem au stade Chaban Delmas juste à côté de la fac avec des collègues P1 un petit basket, je le conseille vraiment ça vide l’esprit, on se sent moins lourd et beaucoup plus en forme pour bosser.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui je trouve ça également très important, une soirée de temps en temps (pas plus d’une fois par mois tout de même et pas du tout en révision) et pas mal de loisirs qui permettent de se détacher un peu de la pression qu’on peut avoir en première année, pour moi les loisirs permettent de travailler plus efficacement à condition de bien connaître ses limites.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Un père médecin!

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’avais besoin de beaucoup de sommeil, encore une fois connaissez vous, certain sont en forme à 6-7h de sommeil, personnellement si je passais sous les 8h je ne me sentais pas au top de ma forme (même si parfois en cours et avec le tutorat on a pas le choix!) en révision 8-9h de sommeil = deux fois plus d’efficacité au boulot! (avec peu de sommeil on a souvent tendance à lever les yeux, à regarder ailleurs, à penser à autre chose..)

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Variable +++ en période creuse (début d’année avec l’avance qu’un doublant peut avoir et la pré rentrée) 2 à 4h de travail personnel par jour me suffisait à garder de bon classements en colle, avec souvent le Lundi et Mardi aprem une aprem de travail complète jusqu’à la fin du tutorat le soir (ça peut aller jusqu’à très tard) et quand je n’ai pas compris certaine chose, plus tard encore dans la soirée!
En période de révision ou de retard plutôt 8h par jour voir 10h sous pression. (arrivé du concours ++)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Relecture très attentive des cours dans la plupart des matières, beaucoup d’exercices dans les matières de compréhension comme la biophysique et beaucoup de QCMs partout.

J’essaye au départ d’aller rapidement à l’essentiel afin d’avoir une bonne vision globale du cours, ce n’est qu’après avoir assimilé les grand axes qu’il faut s’attaquer aux détails qui peuvent tomber (attention aux détails!).
Il est fortement conseillé dans les matières comme l’anatomie de relire plusieurs fois (j’ai relu environ 6-7 fois chacun de mes livres d’anatomie sans conter les nombreux retour sur certain cours) autant parfois faire marcher son cerveau peuvent transformer 4h de travail en une seule , autant l’anatomie on y coupe pas c’est du par coeur !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Perte de temps à mon sens (mais il faut surtout avoir en tête que chacun a sa propre méthode) car oublier un détail dans une fiche c’est oublier un QCM qui peut tomber (toujours penser à ce qu’un prof attend de nous)

La seule et unique fiche que j’ai faite était le regroupement de toutes les formules en biophysique car elles sont souvent étalées sur les diapos et donc compliquées à retrouver en exercice, gros gain de temps!

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul (pour moi avoir son propre rythme est indispensable)

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi !

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat de Bordeaux!

L’un des meilleurs de France, je le recommande à tout les futur P1! Un prix moindre et des tuteurs de qualités, des EDs toujours au top et possibilité de choisir son tuteur en « testant » plusieurs EDs, des colles tout les mardi qui m’ont vraiment permis de rester à jour (en doublant du moins) .

Les tuteurs sont disponibles et vraiment à l’écoute, ça fait du bien d’avoir l’appui de personnes qui comprennent le traitement réservé aux PACESiens. Seul bémol, les fautes dans les EDs et colles auxquels il faut être très vigilant mais totalement surmontable si on accepte de pas se prendre trop la tête ^^
Un forum pour poser des questions et aider ses collègues, ainsi qu’un récent système de QCMs en ligne pour couronner le tout. Bref le tutorat de Bordeaux ça vaut vraiment le coup!

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En primant très très moyen, en doublant je me maintenais dans des classements plutôt bons, dès que je ressentais une baisse quelque part je réagissais en rattrapant bien la matière.
Pour moi suivre le rythme des colles c’est tout bénef, à la fois pour rester à jour et pour trouver la motivation dans ses résultats de colle!

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
En primant oui toujours et irrémédiablement! En doublant je suivais le rythme des colles (2 matières passés par semaine) ce qui faisait que j’avais souvent de l’avance dans 2 matières et du retard dans d’autre rattrapés dès la semaine suivante.

Quel était votre rythme de travail ?
Rythmé par le tutorat, toujours centré sur mes points forts et mes points faibles, et sur les colles qui arrivaient, l’essentiel était d’avoir un bon classement à la colle, je gérais ma quantité de travail en fonction de mes compétences dans la matière!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Les deux, il est important de savoir aider les autres (en particulier les gens qu’on fréquente dans l’année mais aussi les « inconnus » sur le forum) car expliquer quelque chose c’est aussi l’apprendre et le connaître plus clairement.
Tout ceci en gardant à l’esprit que c’est un concours et qu’il faut être meilleur que son voisin!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Décontracté en doublant car plutôt serein et rassuré par mes résultats, un peu moins en primant. Stressé comme pas possible une à deux semaines avant le concours, surtout en doublant ou on a l’impression de jouer son avenir .

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Tout dépend du cours! Certains cours ne méritent même pas le déplacement à mon avis (je n’ai pas fait un seul cours de biostats en doublant ça ne m’a pas empêché d’avoir 18 en bossant les EDs du tutorat), d’autre ou écouter était pour moi indispensable (anat’, génétique…) car écouter ce genre de cours permet vraiment de faciliter l’apprentissage et la compréhension par la suite.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
En primant sur papier mais ça ne me réussissait pas vraiment. En doublant j’ai récupéré des cours d’ordi d’une amie sur l’ordi et j’ai complété ou parfois réécris une grosse partie du cours (certain changent radicalement, d’autre pas du tout)

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, toujours savoir ce qu’un prof attend ! Soit dit en passant des corrections sont proposés par le tutorat, pas parfaites mais largement suffisante pour qui veut bosser les annales.

Comment était organisée votre journée ?
En cours c’était ultra variable suivant si j’allais en cours ou pas, le matin ou l’après midi, je bossais sur le temps libre que j’avais suivant ce que j’avais à bosser difficile d’établir un planning précis certain en ont énormément besoin, moi ça ne me paraissait pas indispensable, encore une fois nous sommes tous différents chacun sa façon de faire.
En révision ultra stéréotypé :
levé midi
midi=>15h loisir, sport, musique, manger…
15h-16h=> 20h travail souvent une pause à 17h (une pause de 20 minutes c’est beaucoup d’efficacité en plus! loin d’être une perte de temps)
20h-23h => loisir etc…
23h==> 3h du mat’ ou + (souvent jusqu’à 4h-4h30 avant le concours) travail pour finir sa journée (je me fixais un nombre de jours par matière)

J’aimais beaucoup travailler la nuit car on est pas perturbé par toute l’agitation autour mais une collègue préférait se coucher à 20h et se lever à 4-5h et bosser le matin, chacun son rythme il faut trouver le votre et voir dans quels périodes vous êtes efficaces!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Trouvez votre propre méthode et ne vous découragez pas.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mieux vaut 6h de travail intense, efficace et le cerveau en pleine forme que 12 avec un mal de crâne infernale, les yeux dans le vide et une grosse fatigue.

Pour moi l’idéal c’est 8 vraies bonnes heures par jour. (pour certain c’est moins pour d’autre c’est plus , tout dépend de vos capacités de concentrations et de vos besoins en sommeil, l’important étant toujours de privilégier les meilleurs conditions de travail plutôt que de bourriner sans vraiment se poser de question sur comment son cerveau le prend (mais vous n’éviterez pas le mal de crâne de toute façon car la quantité d’info reste gigantesque)

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Des incidents personnels mais surtout et avant tout le fait que je suis arrivé en PACES sans méthodes de travail (et c’est le cas de beaucoup d’entre nous) une fois qu’on a notre propre méthode et notre rythme, ça se passe tout seul.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
En primant pas vraiment bien, en doublant très sereinement et tranquillement même si on est toujours impatient d’être sorti de là!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Vraiment bien pour tous les P1 / futur P1, donne une bonne idée de la PACES

25