Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Rangueil 2012 NC : 84

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé SVT mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine : 33ème et dentaire :

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Bon niveau, dilettante

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
25min

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait une pré rentrée dans une prépa privée lorsque j’étais doublant puis l’été suivant avant d’attaquer mon année en tant que doublant j’ai commencé a bosser 15jours avant la rentrée seul pour prendre un peu d’avance.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Aucune activité physique.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Une soirée par semaine pour souffler en voyant des amis, regardant un film,…

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui mon père médecin généraliste.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Le sommeil est primordial donc au moins 8h de sommeil.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En plus des 4h de cours du matin je devais bosser entre 8-10h par jour tout dépendait du volume de travail et de l’état de fatigue.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’écrivais beaucoup pour réciter mes cours tout en le répétant a haute voix ceci plusieurs fois à la suite. En primant je travaillais l’après midi et le soir donc avant de me coucher j’essayais de réciter tous les cours du matin après avoir passer une bonne partie de la journée dessus
En doublant ma méthode était différente j’avais pris de l’avance et le matin je le passais a bosser les cours que j’aurais l’après midi et le soir je revoyais ces mêmes cours.
Le week end j’essayais de revoir 3 matières a chaque fois depuis le début (au bout d’un moment c’était plutot 2 matières)

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Aucune fiche?

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai principalement travaillé seul, même si je pouvais poser des questions a certains de mes amis.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Surtout chez moi, j’avais beaucoup de mal à travailler a la BU.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
En primant et doublant j’ai fait le tutorat qui est un vrai plus !
En primant j’étais également dans une prépa privée qui pour moi a été plus une perte de temps qu’un bénéfice si ce n’est pour la physique.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En primant j’étais classé aux colles du tutorat aux alentours de 200-250
En doublant toujours dans les 80 premiers.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’avais un peu de retard en primant mais minime que j’ai pu rattraper très rapidement (1 week end) au début des révisions de noël.
En doublant aucun retard.

Quel était votre rythme de travail ?
En primant j’avais cours le matin donc je rentrais chez moi juste après, je mangeais rapidement puis je me mettais a bosser aux alentour de 12h45-13h ceci jusqu’à 16h puis je reprenais une demi heure plus tard jusqu’à 19h je m’arrêtais pour manger environ 45min et je reprenais jusqu’à 22h30.
En doublant les cours étaient l’après midi, donc comme je l’expliquais plus haut je travaillais ces cours ou du moins une partie le matin avec ceux que j’avais pris en primant ou à partir des polys des profs puis le soir je revoyais ces cours et j’avais plus de temps pour faire des qcms ou revoir les cours précédents.
Le week end était organisé autour de 2-3 matières à revoir depuis le début avec souvent des qcms a faire le soir quand on arrive à saturation.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
j’étais dans un esprit de compétition tout en voulant quand même rester un minimum sociable je me suis fait des amis en amphi tout de même.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt stressé.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En cours théorique il faut être concentré, même si vous avez un poly tout ce que vous écoutez attentivement s’imprègne un minimum.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais mes cours sur papier et certains cours d’anatomie ou de biophysique au dictaphone pour être sur de ce que j’avais noté.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui principalement des annales même s’il ne faut pas trop les faire au risque de les connaître par coeur au moment des révisions.

Comment était organisée votre journée ?
En primant j’avais cours le matin donc je rentrais chez moi juste après, je mangeais rapidement puis je me mettais a bosser aux alentour de 12h45-13h ceci jusqu’à 16h puis je reprenais une demi heure plus tard jusqu’à 19h je m’arrêtais pour manger environ 45min et je reprenais jusqu’à 22h30.
En doublant les cours étaient l’après midi, donc comme je l’expliquais plus haut je travaillais ces cours ou du moins une partie le matin avec ceux que j’avais pris en primant ou à partir des polys des profs puis le soir je revoyais ces cours et j’avais plus de temps pour faire des qcms ou revoir les cours précédents.
Le week end était organisé autour de 2-3 matières à revoir depuis le début avec souvent des qcms a faire le soir quand on arrive à saturation.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
La paces on entend beaucoup dessus, ça parait horrible mais franchement si vous avez la vocation et la conviction de faire un métier de la santé (médecine, odonto, kiné, sage femme ou pharma) faites la. C’est une véritable expérience, sachez que là où elle se joue ce n’est pas sur vos capacités intellectuelles certes certains ont plus de facilités que d’autres mais ce n’est pas une majorité, elle se joue dans la tête au mental, c’est une vraie course de fond un truc très long où il faut toujours se dire qu’on est le meilleur et qu’on peut y arriver.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le mental, cela se joue principalement la dessus ceux qui en veulent le plus y arrivent. Peut être aussi sur le travail mais ça me parait moins entrer en jeu dans la différence avec les autres.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Mon redoublement c’est que je pense d’une part que je n’avais pas forcément la bonne méthode pour réussir en primant mais aussi la capacité à me dire que je pouvais l’avoir du premier coup. In fine, ce que j’en ai retenu c’est que tout ça se joue au mental (je le dis et je le répète) pendant toute mon année de doublant je ne pensais à rien d’autre qu’au fait que j’allais la voir c’était obligé.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est une année difficile, elle paraît longue cela dure 9mois avec peu de temps de repos mais à l’arrivée 9mois dans une vie c’est rien, il faut être fort psychologiquement et tenir sur toute la durée. C’est un concours et comme tous les autres concours ce sont les plus assidus et les plus forts mentalement qui gagnent.

6