Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, 2013-2014, NC : 334 pour médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S , Spé SVT , mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Juste médecine, classée 144e

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assidue ! Je faisais tous les devoirs demandés, je révisais tous les contrôles, j’aimais les bonnes notes, et je pensais déjà à mes études.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Avec mon copain qui était en PACES avec moi, ce qui aide beaucoup !

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ une dizaine de minutes à pied !

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, vraiment pas de difficultés sur ce point ! C’est super bien indiqué, et puis on était deux, il ne faut pas le négliger ! Après j’étais à la fac seulement pour les cours, car je bossais chez moi.. Mais j’aurais aimé y être plus, ça c’est sur !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai voulu à un moment, car j’avais récupéré les cours d’une amie qui était en PACES juste l’année avant moi. Mais j’ai vite laissé tombé l’idée, c’est impossible de bosser efficacement des cours de PACES quand on sort d’une terminale, d’après moi!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non j’ai TOUT laissé de côté pendant cette année…

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Non rien du tout. Ma seule pause de la semaine, c’était le dimanche midi, j’allais manger chez mes parents, mais je culpabilisais parce que je ne travaillais pas, donc finalement je ne me vidais pas l’esprit du tout…

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non personne

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je n’ai pas du tout négligé le sommeil, je dormais autant qu’en Terminale! C’est à dire environ 9h par nuit, mais j’aurais bien voulu plus vers la fin..

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
J’essayais de travailler 10 heures par jour, c’est ce que je me fixais. Mais je ne le faisais pas tout le temps, ça c’est sur. Quand vraiment je n’en pouvais plus, je m’arrêtais même si j’étais à 9h.. (culpabilité à la clé)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Quand j’avais cours le matin, j’apprenais mes cours l’après midi. Je les imprimais puis je me mettais sur mon bureau et c’était parti, mon objectif était de les avoir appris avant le soir.
Moi, j’apprenais à haute voix, quasiment par coeur. Alors je les lisais encore et encore par paragraphe. En tout cas quand je pensais les connaître, je faisais toujours la même chose : je prenais les questions sur ce cours du concours de l’année précédente, si je répondais à tout sans fautes, pour moi c’était bon pour ce premier apprentissage.

Si, je galèrais à répondre j’étais pas du tout satisfaite de moi, et il n’était pas acquis : je devais m’y remettre.
Moi je n’avais pas cette méthode de première lecture en surlignant comme beaucoup font. Je voulais du résultat tout de suite moi haha ! C’est peut être ce qui m’a permis de ne pas avoir de retard !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui, pour certains chapitres !
Pour la chimie orga, mes fiches ont été mon seul support pour le concours et ça a bien marché! En biochimie pareil ! Une fiche par chapitre et ça a super bien marché aussi!
Après, les fiches n’étaient pas de moi, une copine de P2 me les a donné, car je suis archi nulle pour faire des fiches, je n’ai aucune capacité de synthèse. A part ça du coup, non, je n’ai pas de fiches. Les fiches en P1, c’est super pour certain cours d’UE1, après les détails sont tellement important que j’aurais tendance à pas trop conseiller d’en faire.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai travaillé seule, j’ai besoin de parler à haute voix, donc ça gênerait les autres ! Et puis même, si je suis avec d’autres personnes, je ne suis pas assez concentrée, j’ai besoin d’être toute seule!
Après, quand vraiment j’en pouvais plus en fin de journée, avec mon copain on s’interrogeait : c’était vraiment plus cool et le temps passait vite comme ça ! En plus c’était un bon moyen de savoir si on connaissait!

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais chez moi, comme dit ci-dessus, je parlais à haute voix donc pas super pour la BU. Et puis à la BU j’arrivais vraiment pas à travailler. J’ai du essayer 2 ou 3 fois entre midi et deux la BU, car j’avais du temps avant les cours de l’après-midi, et je n’avais absolument rien réussi à apprendre !

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
TUTORAT !!!!! Au départ, pour une question de moyen je m’étais renseignée à propos du tutorat.
Et j’ai fini par m’y inscrire par choix! Je n’ai entendu que du bon et maintenant je confirme : ça suffit amplement !! Les ED sont bien fait, les tuteurs sont toujours dispo pour répondre aux questions lors des ED ou par mail, les colles sont plus dur que le concours, en plus elles sont régulières : toutes les semaines.

Cette année on était vraiment beaucoup au tutorat (presque 2000 sur 3000 personnes au 1er quad) du coup les classements des colles étaient beaucoup plus représentatif qu’en prépa !
Et puis on a un concours blanc à chaque semestre. Je conseille vivement le tutorat qui offre autant qu’en prépa et qui est gratuit !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui j’ai rapidement été bien classé aux colles, et ça m’a beaucoup aidé. C’est ce qui m’a donné confiance, et j’ai progressé tout au long du semestre pour être dans les 30 premiers au concours blanc, et avant le concours, ça aide beaucoup pour la gestion du stress !

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non je n’avais pas de retard, c’était mon principal objectif durant le semestre, et c’est faisable si on s’organise !

Quel était votre rythme de travail ?
Si cours le matin :
08H30 – 12h45 : cours en amphi
Repas
13H45-16H : j’apprenais le cours qu’on avait eu en premier ( de 08H30 à 10H30)
16h-16H10 : pause gouter
16h10 – 19h30 : j’apprenais le deuxième cours (ça c’est quand c’était parfait, souvent le premier cours débordait..)
Repas et ensuite je travaillais rarement après le diner car je n’étais plus du tout efficace !
Quand il y avait tutorat j’arrêtais de bosser à 18h30 et j’y allais, je rentrais vers 22H30 et dodo ! je n’ai JAMAIS travaillé après une colle ou des ED !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Ni l’un ni l’autre.. même si je ne perdais pas de vue que c’était une compétition. Après je n’ai jamais fait de saloperies à personne !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très très stressée ! Je ne sais pas comment j’ai échappé à l’ulcère haha ! J’étais déjà stressée au lycée, alors imaginez en P1.. Je voulais vraiment avoir cette année et je m’étais convaincue que je n’y arriverais pas, mes classements au tutorat m’ont vraiment aidé à me destresser un peu mais ça ne suffisait pas toujours !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’essayais d’être le plus concentrée possible, mais le plus souvent je décrochais..
Mon exemple n’est pas à suivre, il faut vraiment essayer d’écouter le plus possible ! Au deuxième semestre je tenais beaucoup mieux, sans doute parce qu’on prend tout de même de la maturité en un semestre et puis il y avait des cours plus intéressant !

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais tout tout sur mon ordinateur. J’avais récupéré des cours de l’année juste avant moi du coup quand j’arrivais en cours et que le prof n’avait pas changé (souvent), j’ouvrais le cours devant moi et c’était beaucoup plus facile de suivre et je rajoutais quand une info manquait !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
A FOND !! Elles étaient mes meilleures amies ! Tellement, qu’avant le concours je les connaissait par coeur !
A la fin j’avais 20 à chaque fois ! Non, sérieusement il faut vraiment faire des annales ! Déjà ça permet de nous dire si on connait assez bien le cours, ensuite ça donne une idée de comment sera le concours (les profs sont pas très inspirés en général).

Mais ne pas tomber dans le piège de ne bosser QUE les annales !! Surtout pas! Certes, certains profs font toujours retomber les mêmes choses, mais il se peut tout à fait qu’ils changent d’un coup, et fassent tomber quelque chose de totalement différent, et je sais de quoi je parle (cf concours du 2ème quad de cette année haha)

Comment était organisée votre journée ?
Cf au dessus

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Bien se renseigner avant la rentrée ( c’est à ça que ce site sert !! 🙂 )
Je pense, en effet, que ça m’a beaucoup aidé de savoir à quoi je m’attendais, ça a été moins dur. Il faut bien savoir que la vie est mise entre parenthèse pendant un an. Ensuite se mettre à bosser dès la pré-rentrée ! Avant même que la rentrée de la fac ait eu lieu avoir déjà bosser les cours de la pré-rentré, pour moi cette avance est primordial aussi bien pour la compréhension du cours que pour se mettre dans le bain ! Car commencer à bosser 5 jours après le début des cours magistraux c’est déjà trop tard..!

Ne pas perdre de vue que si on fait ça c’est pour réaliser un rêve ! Il faut rester motivé et prendre du plaisir à apprendre tout ça, car finalement c’est ce qui nous plait!
Et si possible se trouver un bon ami qui vit la même chose avec qui on peut partager cette expérience, poser des questions et surtout se motiver mutuellement, moi ça m’a beaucoup aidé de vivre avec mon copain qui vivait la même chose !
Avoir quelqu’un qui remotive quand ça va pas c’est essentiel, sinon on s’enfonce.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma discipline !! Je me suis jamais rien accordée, j’ai pas perdu de vue ce pourquoi j’étais là et ce que je voulais : mon concours en primante, j’avais pas du tout envie de redoubler !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dur.. Aussi bien au niveau psychologique (la pression pendant un an c’est pas facile à gérer) que physique (ne pas avoir une seule grasse matinée de l’année c’est dur aussi ..) Après j’ai quand même des bons souvenirs !
Des crises de fou rire en amphi, quand on s’interrogeait avec mon copain.. Et puis j’ai aimé apprendre tout ça ! Donc pas si terrible qu’on peut l’imaginer cette année !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Il est vraiment super, j’y suis allée avant ma P1 et c’est ce qui m’a permis d’être une primante avertie! Et j’y suis allée régulièrement pendant ma P1 pour me dire que oui c’était possible d’avoir ce concours, et pour prendre des conseils et comparer avec ce que je faisais moi !

72