Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, 2015-2016, 334 en médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine seulement, dans les 120/1900

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Assidue

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez les parents, j’avais pas les moyens pour un appartement puis le soutien de ma famille m’était indispensable.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Minimum 1h, 1h30 quand il y avait du monde sur la route.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui plutôt, à Bordeaux on tourne dans 4-5 amphis qui sont tous au même endroit, le RU et la BU sont à côté, et en PACES on a pas besoin de plus aha

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’étais dans une prépa qui faisait une pré-rentrée en deux temps, une semaine en juillet et une autre fin août juste avant la rentrée donc oui j’ai travaillé. C’était pas très intense mais ça m’a permis de voir les bases dans les grosses matières et de se mettre dans le bain, et on a fait les 3/4 du programme d’UE4 donc c’était vraiment utile.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non pas du tout mais j’en faisais déjà pas avant alors.. Par contre je conseille vraiment d’en faire, ça permet de se défouler et de penser à autre chose.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Pas vraiment, je me suis fait une sortie cinéma par semestre, et un repas entre potes au S2, mais pas de soirée ni rien. Quand j’avais du temps libre je préférais faire un truc tranquille pour me reposer, la paces ça reste très épuisant. Au S2, je m’accordais chaque vendredi soir sans boulot.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non personne

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Au S1 j’essayais d’avoir 7h-8h, puis au S2 c’est plutôt passé à 6h-7h. C’était un de mes problèmes cette année parce que j’étais tout le temps crevée, mais en vrai le sommeil c’est hyper important, si vous êtes pas bien reposé vous bosserez pas bien.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Entre 9h et 10h en comptant les cours en semaine.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’utilisais la méthode des J, j’avais un agenda où j’écrivais mes J+3, J+10 etc pour chaque cours, mais pour que cette méthode marche faut se l’approprier, si je voyais que j’avais des journées chargées je décalais d’un jour ou quoi, sinon ça devenait vite intenable. J’essayais de revoir les cours le maximum de fois, je préférais voir un cours 1h plusieurs fois plutôt que d’y passer 5h dessus, et je faisais très attention à être à jour, j’ai jamais eu plus d’un ou deux jours de retard. Le retard c’est votre pire ennemi !! Et chaque WE je bossais les colles du lundi donc je revoyais les 2 UE au programme en entières.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Au S1, j’avais des fiches de formule pour l’UE3 et l’UE4, et des fiches pour la chimie orga aussi. Au S2 j’avais pas de fiches. Toute l’année je faisais des fiches « temporaires » pour les trucs que je galérais vraiment à retenir style les exemples en anat’, puis quand c’était rentré je ne les utilisais plus.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
La plupart du temps seule chez moi, mais il m’arrivait de rester à la BU avec quelques potes parfois, ça me gênait pas.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
80% chez moi, je restais à la BU seulement quand j’avais besoin, par exemple si j’avais cours le matin et prépa le soir et que je voulais pas perdre de temps à faire l’aller-retour de chez moi.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Prépa privée. Je trouvais que ça me correspondait plus, et que ça m’aiderait à faire la transition entre le lycée et la fac. Au final, je ne regrette pas du tout, ça m’a beaucoup aidé, et contrairement à ce qu’on pourrait penser j’ai pas senti la compétition. On était en petits groupes de 15-20 ce qui permet de se faire des amis, ce que je trouve dur en amphi où on est des centaines.
Je trouve qu’ils nous ont bien préparé et même si on y travaille forcément, le soir où j’avais prépa c’était un peu le moment détente parce que je retrouvais les amies que je m’y étais fait et que les tuteurs (qui sont des étudiants de P2 et D1) étaient vraiment cool.
Après si vous avez pas envie de dépenser de l’argent dans une prépa, le tutorat est vraiment très bien, notamment celui de Bordeaux, c’est pas du tout un obstacle de pas en avoir une faut juste choisir ce qui vous correspond le plus !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui plutôt

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Non du tout, ou alors pendant un jour ou deux mais je le rattrapais très vite. Ne pas avoir de retard c’était vraiment une de mes règles d’or, ce qui fait que quand je suis arrivée à la période de révisions, j’avais zéro retard ce qui m’a permis d’attaquer les révisions directement plutôt que de passer une semaine à le rattraper. Je pense que c’est vraiment important même si c’est compliqué des fois, de pas avoir de retard, ça donne un réel avantage sur les autres.

Quel était votre rythme de travail ?
Au S1 très intensif, je faisais des petites pauses entre les différents chapitres, mes seules longues pauses c’était aux repas où je me regardais souvent un épisode de série. Au S2 je me suis relâchée donc c’était un peu moins intensif.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste toujours, c’est pas en mettant des bâtons dans les roues des autres que tu vas réussir le concours, faut plutôt être en compétition avec soi-même. Résister quand t’as envie de regarder la télé, dire oui à tes potes qui font une grosse soirée.. Puis même, j’ai pas vraiment senti l’esprit de compétition à la fac, c’est plutôt un sentiment d’indifférence générale, chacun est dans son truc.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stressée au S1 parce que je me situais pas du tout, je ne savais pas si j’avais une chance ou quoi, puis plus décontractée (trop?) au S2 parce que j’avais eu un bon classement au S1.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Oulà ça dépendait beaucoup des cours aha, ceux où il faut noter tout ce que dit le prof ou ceux où il faut écouter pour comprendre les diapos j’étais le plus concentrée possible, et ceux où tout était écrit sur le diapo j’écoutais pas, la plupart du temps je rattrapais mes heures de sommeil.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Déjà beaucoup de cours sont entièrement sur diapos donc il y avait besoin de rien prendre. Mais sinon au début j’écrivais à la main puis je me suis rendue compte que dans certains cours c’était vraiment impossible parce que ça allait trop vite, donc j’ai récupéré un vieil ordi qui avait que Word parce que j’avais pas d’argent à en mettre dans un neuf, et ça m’a suffit pour l’année. Et j’enregistrais tous les cours au dicta, ce qui a été très utile dans les cours où les profs parlent très vite sans répéter.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui c’est vraiment important mais je les faisais qu’en période de révisions. Ca permet de voir quels types de questions posent les profs, et faut savoir que certains profs se gênent pas pour reposer des QCM entiers d’une année à l’autre, donc des points facilement gagnés. (UE9+++ à Bordeaux au S2)

Comment était organisée votre journée ?
Quand j’avais cours le matin :
Lever à 6h
Trajet fac 7h-8h
Cours de 8h30 à 12h45
Déjeuner et trajet retour 12h45-14h
Boulot de 14h à 19h
Diner de 19h à 20h
Boulot de 20h à 22h
Avec colle chaque lundi, les ED certains jours, et un soir par semaine j’avais prépa de 19h à 22h.
Et le WE c’état 8h-22h.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Restez motivés !! L’avoir en un an c’est possible, pas besoin d’être un génie. Soyez méthodique et organisés, faites beaucoup de sacrifices. C’est dur au début de voir tous ses potes sortir, faire la fête etc mais 9 mois c’est rien dans une vie si à la fin vous réussissez ! Vous aurez tout le temps d’en profiter en P2.
Dormez bien, donnez tout ce que vous avez parce que ça en vaut vraiment le coup. Et surtout ayez confiance en vous et vous découragez pas, le mental est TRÈS important, et si vous arrivez à tenir le coup alors que les autres doutent, ça fera toute la différence.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma motivation +++, et ma peur de devoir refaire cette année une deuxième fois. Devoir rebosser l’UE3 du S1 ou l’anthropologie en UE7 me donnait sérieusement des sueurs froides. J’ai aussi eu beaucoup de soutien de ma famille qui était à 100% derrière moi et qui faisait tout pour que j’ai le plus de chances possible.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Vraiment dure, surtout psychologiquement, il faut avoir un mental d’acier pour pas se décourager, il y a des moments où t’as vraiment l’impression d’être au fond du trou et que t’y arriveras jamais. Mais c’est dans ces moments là où il faut repousser ses limites, à chaque fois. Peu importe si on a l’année ou pas, quand on sort, on est changé.
Mais c’est aussi parce que cette année est très difficile que la fierté que t’as quand tu réussis est immense, et je vous jure que 9 mois de sacrifice, c’est rien à côté de cette sensation.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bien, j’y allais depuis le lycée pour me préparer psychologiquement, et ça m’a donné une très bonne idée du calvaire qu’est la PACES. Je le recommande mille fois !!

21