Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Marseille, 2012/2013 , NC de 150 places

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spécialité SVT mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Pharmacie. Classement final inconnu mais sans reclassement 321. ( Sachant qu’ils ont pris jusquà 400 et quelques)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais une élève moyenne/bonne. En fait, bonne dans les matières que j’aimais et moyenne dans le reste. Je travaillais jamais a part le mercredi après midi 3 ou 4h pour les dissertations, etc.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’étais en Cité U a 10 minutes de métro de la fac.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15 minutes, 20 le soir quand il y avait un peu de monde.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, la fac est facile a comprendre, surtout pour les PACES, sachant que tous les amphis sont réunis dans un bloc. Il m’a juste fallu du temps pour m’habituer a la masse de travail ainsi qu’à l’organisation qu’il fallait adopter ( un quad entier en fait….) avec le rythme qui nous convient le mieux.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, j’ai juste lu les 4 premiers chapitres du livre de biologie cellulaire et fait un stage de pré rentrée qui je pense, ne m’a pas aidée.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
AUCUN sport.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Mon copain était en paces avec moi, ca nous permettait de prendre des pauses ( régulières et assez longues….) ensemble. Et je pense que c’est ça qui m’a fait réussir.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
7h, des fois 6h. Mais a ne pas faire. C’est juste car quand je m’arretais de travailler le soir, j’avais besoin de me détendre donc je lisais un peu facebook, etc… Et le temps passe vite sur ce genre de site !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
J’avais un emploi du temps catastrophique. AU premier quad, je travaillais de 8h a 12h, j’allais manger, jusqu’à 14h. Ensuite j’allais en cours, je m’y remettais a 19h30 après la douche, etc… Puis jusqu’a 23h. Ca c’est quand j’étais pas encore fatiguée.

Au deuxieme quad, je pensais que je n’y arriverai jamais, et la fatigue a pris le dessus sur ma motivation. Je pouvais passer ma journée a ne rien faire, en étant a mon écurie dans les box de travail mais sans travailler. Et je pouvais passer d’autres journées ( surtout le w-e) a travailler 8-10h. J’ai pas du tout confiance en moi, vous dire que j’ai réussi grâce a certaines capacités serait a la fois vrai car j’ai une très bonne mémoire, mais a la fois faux, car j’ai été en difficulté toute l’année. Mon 2 eme s’est seulement mieux passé car je preferais les matières, donc j’avais besoin de moins de temps de travail.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Alors au premier quad , je lisais mon cours plusieurs fois. Je le surlignais sur ce qui me semblait important et qui pourrait m’aider a me rappeler de petits détails en cas de blanc au concours. Puis je me le récitais. Je faisais la méthode des « J ». on apprend le cours au J 0, on le relit au J1, au J3, au J7, et au j15. après c’est au feeling.

Je n’ai pas eu un classement fou; ma méthode de travail était donc pas très bonne. Mais au deuxième quad, j’ai arreté cette technique. Des fois le soir, je n’avais pas envie de travailler le cours du jour. Alors je me mettais a faire une matière que j’aimais. A revoir 4 ou 5 cours de cette matière. Je préférais car au deuxième quad les cours se ressemblent beaucoup, et se suivent. Donc ça permet de faire beaucoup de rappel. Et je me suis mise a écrire mes cours pour les apprendre. Ca m’a aidé. J’ai fait des annales 1 mois avant chaque concours + 2 écuries par semaine.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
J’en ai fait seulement au deuxieme quad pour l’ue7. Je mettais les titres et les idées principales qui pouvaient me rappeler aussi les petits détails ( que je ne pouvais pas écrire sinon ca ne serait plus une fiche). J’avais des fiches de définition aussi, de chimie orga et surtout surtout pour les pharmas : DES FICHES DE METHODES POUR LA THERMO au deuxieme quad. Comment faire tel calcul, ou tel calcul. Ce sont toujours les memes.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai travaillé principalement avec mon copain ( qui est passé en dentaire primant ) , un ami que l’on a rencontré cette année a l’écurie. Mais surtout avec mon copain. Après , l’écurie m’a permi d’avoir des personnes a qui poser des questions ( ou répondre a des questions ).

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Au premier quad , a ma cité U. au deuxieme quad, tout le temps a l’écurie ou a la bibliotheque. En fait, pour moi c’est ça qui a tout changé. Je suis mieux avec du monde autour de moi. Ou au moins une ou deux personnes dans des box de travail. Mais après je crois que chacun a sa vision du travail. Il faut pas s’appuyer sur ça pour réussir. Faites au feeling.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une écurie privée, parce que j’avais besoin de qcm pour me tester + des reprises de cours ( meme si des fois c’est saoulant, ca aide beaucoup ! ). Les concours blancs sont peut être moins représentatifs qu’au tutorat, mais ils permettent de tout aussi bien se tester ! Je pense qu’il faut bien choisir son écurie………..
J’ai eu de la chance, la mienne, la directrice adorait les pharmas et nous poussait donc vers la porte de la réussite. Certaines écuries préparent mieux a médecine…. il faut bien choisir. Mais notre tutorat de la fac a de très bons résultats. et si j’avais redoublé, j’aurais pris une formule avec au moins les QCMS.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au premier quad pas vraiment. Mais au deuxieme quad j’ai commencé a avoir des bonnes notes. Dans certaines matières j’étais dans les 50 premiers sur 400 et quelques au cc blanc. Dans d’autres 200. mais je crois que les classements des écuries servent surtout a se tester soi meme. Mon écurie ne nous classait pas à chaque écurie, seulement au concours blanc et je crois que c’est vraiment bien. Pas de stress au moins!

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui ! J’avais plein de retard mais il faut vraiment pas en avoir. Je l’ai géré comme j’ai pu, au deuxieme quad pendant les 3 semaines de révisions. J’ai appris mes textes de SSH en 2 semaines. Et mon anatomie en 3 jours. Mais finalement, je crois que ma mémoire immédiate a bien marché dans ce cas là. Ce qui m’a permis de considérer mon retard comme un atout car les cours étaient beaucoup plus récent dans ma tete. Mais après, je pense qu’il vaut mieux ne pas en avoir.

Quel était votre rythme de travail ?
Tous les jours en moyenne 6 a 8h de travail sur les deux quads. Et le w-e de 8h ( 9h 30 au deuxieme quad ) a 13h. Et de 14h30 a 20h. Je travaillais pas le samedi soir, je regardais la télé, et le dimanche soir car je rentrais a ma cité U. Je suis sortie quelque fois faire du shopping 2 ou 3h, et pendant les révisions du deuxieme quad j’ai pris 1 semaine plus cool malgré mon retard parce que mon corps en avait besoin.
Par contre au premier quad, pendant les 6 jours de révisions, j’ai travaillé 14h par jour.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je voulais réussir mais j’aidais autour de moi si il y avait besoin. J’aime pas trop la compétition, je pense que ce n’est pas en donnant un cours que vous allez perdre votre place ^^ Au deuxieme quad, au début, je n’ai plus du tout travaillé a cause de mon classement en pensant que je n’aurai jamais pharmacie. Mais j’ai beaucoup poussé mon copain et mon meilleur ami au travail.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
HYPER stressée. Au point de ne pas manger et dormir la veille et le jour du concours.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Au premier quad très concentrée, mais au deuxieme , on avait beaucoup de cours tapés par l’écurie donc très dissipée. Mais au final, ca me detendait, et me permettait le soir d’etre plus concentrée parce que j’étais pas a saturation du boulot.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier, et je crois que c’est vraiment le mieux pour la mémoire.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui plein !

Comment était organisée votre journée ?
Je me levais a 6h30, je partais a 7h30 pour arriver pour 8h a l’écurie. Je travaillais jusqu’a 12h-12h30 selon nos estomacs ! ^^ Puis on allait au RU, et en cours a 14h. A 18h je rentrais chez moi, je mangeais a 18h 30, douche, coup de téléphone a la famille. Je m’y remettais a 19h45 maxi. J’allais me coucher entre 22h30 et 23h.

Ca c’est pour mes journées quand je travaillais. Après c’était des journées « décadences ». Par contre, quand je travaillais pas, je ne faisais pas RIEN devant mes cours. Soit je dormais, soit je me detendais. Parce que j’estime que si on ne travaille pas, il faut au moins en profiter pour se remonter le moral ou etre moins fatigué sinon ca sert a rien.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Trouver vite sa méthode de travail. J’ai eu de la chance d’aller en pharma et que le premier quad ne soit pas aussi déterminant qu’en médecine. Sinon j’aurai redoublé. Donc surtout, concentrer vous sur ce qui est le mieux pour vous. N’écoutez pas spécialement les autres. Certains travaillent dix tonnes pour un résultat proche de 0 au niveau de l’efficacité ( comme moi au premier quad). D’autres ne travaillent jamais mais vont faire 30 eme au premier quad…. DORMEZ et MANGEZ. J’ai perdu 10 kg en une année, et ça aide pas à etre en forme !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon copain et mon entourage. Ca m’a changé les idées. Et mon copain a toujours cru en moi, il a tout fait pour que j’y arrive.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile, épuisante. Horrible. Mais il faut la passer. Il faut y arriver et se donner les moyens.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Je le connais depuis un an ou deux je sais plus. Et il est très bien construit. il manque un peu de témoignages sur marseille lol

11