Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Grenoble, 2013-2014, 172 places pour médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé physique-chimie avec mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine : 151ème, Pharmacie : 40ème, Maïeutique : 30ème, Dentaire : 62ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt très bon (toujours dans le trio de tête) du fait d’un travail assidu, j’ai toujours eu cette habitude ! 🙂

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’ai fait mes 2 PACES chez mes parents et c’était mon choix ! Pour moi, il m’était impossible de vivre seule durant une année aussi difficile psychologiquement !

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Je dirais à peu-près 40mn (train + tram) mais ça ne me dérangeait pas, on peut facilement sortir un cours pour le lire ou bien profiter de ce moment pour décompresser un peu !

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, la fac n’est pas très grande puis il faut dire qu’avec le système DVD on n’y est pas très souvent et quand on y est c’est toujours les mêmes salles donc on s’y fait très vite.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Je n’ai pas travaillé à proprement parler, j’ai surtout repris certains cours que j’avais mal pris en note ou que j’avais fait très rapidement durant ma première PACES pour qu’ils soient nickels à la rentrée.
Mais du coup je n’ai rien appris du tout, reprendre ses cours m’a surtout rassuré car je partais avec tout de nickel pour ma 2ème PACES. Mais je n’ai aucunement regretté de n’avoir pas pris d’avance !

Personnellement, je ne trouve pas très utile de réviser pendant les vacances, je connais des personnes qui l’ont fait et qui ont apprécié pour l’avance mais bon faut bien se dire que c’est pas en faisant cela que vous allez être forcément classés, vous gagnerez peut-être 10 places (et encore…) mais vous allez surtout vous stresser et n’oublions pas que cette année est un marathon et que c’est déjà assez long pour tenir alors se rajouter des semaines en plus…

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Ahah le grand débat de l’activité physique en PACES ! J’étais partie avec de bonnes ambitions mais on va dire qu’elles sont très vite tombées à l’eau (:P).

Mais je sortais quand même régulièrement prendre l’air, ça fait du bien.

Si je devais conseiller quelque chose : si vous ressentez le besoin de pratiquer une activité physique, faites-le ! Ça ne sert à rien de se priver, chez certaines personnes c’est extrêmement bénéfique pour le moral !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je n’ai pas fait beaucoup de soirées : juste une ou deux mais je n’étais jamais de retour après 1h du matin.
Par contre, hors périodes de révisions, je ne travaillais que très rarement le soir, ça me permettait de souffler après ma journée et de profiter un peu !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Personne dans ma famille ne travaille dans le domaine de la santé, je suis la première !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je me fixais au minimum 8h de sommeil, c’était primordial pour moi : sans ça je ne pouvais pas tenir et qui dit fatigue dit inefficacité !
Bon après bien sur que cela variait, je pouvais tomber à 6h certains jours (oui étant une grande stressée, j’avais parfois du mal à trouver le sommeil…) ou bien m’accorder 9h un autre jour parce que je pouvais me le permettre et que j’en avais besoin.

Et parfois je m’accordais des petites siestes mais jamais plus de 20mn.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
C’était très variable : en temps de DVD je travaillais à peu près 8-9h par jour mais en période de révisions c’était beaucoup plus intensif !

Après le nombre d’heures ne veut strictement rien dire, je me souviens que certains jours je ne bossais « que » 8h et j’étais bien + efficace qu’en bossant 10h d’autres jours où rien ne rentrait…

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
A Grenoble, les cours sont sur DVD donc la meilleure méthode reste d’écouter le DVD tout en surlignant son poly ou en retranscrivant ce qui manque sur les diapos (je vous conseille grandement les polys et diapos de la corpo !).

Personnellement en écoutant le DVD je cherchais surtout à comprendre le cours, pour moi il m’était impossible d’apprendre quelque chose bêtement sans avoir compris le principe.

Ensuite, je relisais le cours et je l’apprenais partie par partie. Par contre, étant perfectionniste, j’avais du mal à apprendre rapidement un cours et ça m’a surement porté préjudice par moment : par exemple je sais que pas mal de gens apprennent l’essentiel d’un cours puis après avoir fait ça sur tous les cours de leur semaine, ils les reprennent pour compléter avec les détails !
Moi j’en étais incapable, j’avais l’impression de survoler en faisant ça, je préférais – quand je prenais du retard – ne pas apprendre une partie de cours mais connaître parfaitement les autres plutôt que de tout savoir mais pas parfaitement…

Sinon, quand quelque chose ne rentrait pas, je l’écrivais sur une feuille autant de fois nécessaire pour que mon cerveau l’imprime (après tout dépend du type de mémoire que vous avez mais pour moi je sais que cette méthode marchait plutôt bien).

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non je ne faisais pas de fiches, à part durant les révisions quand je voyais vraiment que je ne maîtrisais pas une partie de cours !

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai fait mes 2 PACES en même temps que mon copain donc je travaillais très souvent avec lui, je trouve ça important d’être en binôme !
On aimait bien se lancer des challenges, c’est motivant je trouve. Et puis d’avoir quelqu’un en qui on a confiance, ça aide beaucoup car on pouvait se remonter le moral mutuellement.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Les 2 !
Quand je devais me déplacer à la fac pour les tutos ou les SEPI, je me rendais à la fac pour la journée (cela me permettait d’optimiser mon temps de trajet) et donc je travaillais à la BU ou dans les salles de ma prépa.
Le reste du temps, je travaillais chez moi.

J’aimais bien changer d’endroit pour travailler, ça casse la routine !

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat à la fac mais j’avais aussi pris une prépa privée (pas pour ma première PACES mais pour la deuxième).

Le tutorat de Grenoble est primordial ! En effet, ce sont les profs qui font les questions donc c’est un vrai entraînement pour le concours et puis comme beaucoup de personnes y vont, cela donne un bon classement !

Après pour ce qui concerne les prépas privées, libre à chacun de choisir ! La mienne m’a été utile car j’ai su m’en servir en allant régulièrement aux colles et en cherchant les réponses à mes questions.
Après c’est sur que c’est pas d’avoir une prépa qui va vous faire réussir, faut bien se le dire ! Et puis franchement si vous voulez en prendre une pour ne pas vous rendre en colle (comme beaucoup…), vous allez surtout balancer des sous par la fenêtre !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui même plutôt très bien : dans les 100 premiers sur toute l’année !
Mais comme vous le voyez j’ai fini après les 100 premiers au concours donc cela n’est pas forcément représentatif !
Dans mon cas, je crois que c’est surtout le stress qui a joué pour mon concours, je suis quelqu’un de très stressée de nature et qui perd facilement ses moyens à cause de ça…

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’en avais parfois comme une partie de cours que je n’avais pas pu apprendre lors des semaines très chargées : dédicace aux semaines combo BCH(6)-BPHY(6), HBDD(4)-BCEL(3),…

Mais je m’arrangeais toujours pour qu’il soit rattrapé avant le tutorat qui arrivait 3 semaines après !

Quel était votre rythme de travail ?
Tout d’abord j’écoutais le DVD avec surlignage et compagnie.
Une fois cela fini pour les matières de la semaine, je me chargeais d’apprendre les cours.
Enfin, à partir du Samedi après-midi et jusqu’au Dimanche soir, je révisais les cours que je devais passer en tutorat la semaine qui arrive.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je n’avais pas l’esprit de compétition, je m’amusais surtout à me fixer des notes à atteindre donc j’étais surtout en compétition avec moi-même !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt très stressée mais c’est ma nature, j’ai toujours été comme ça !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Tout dépendait du cours : certaines fois j’étais à fond dedans mais alors des fois c’était tellement barbant que j’avais vraiment du mal à me mettre dedans.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
La plupart du temps je prenais mes cours sur polys.

Mais quand les cours le permettait, j’annotais les diapos : cela m’a énormément aidé pour l’anatomie où la visualisation des schémas est hyper importante !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Les annales c’est ++++++++

Je les regardais en apprenant mes cours pour voir les points que le prof appréciait et ensuite en révisions, j’en faisais très très régulièrement (d’ailleurs à la fin je les connaissais par coeur).

Vous vous apercevrez très vite que certains profs ont leurs pièges fétiches !

Comment était organisée votre journée ?
Je n’avais pas forcément d’horaires précis, notamment en révisions !
Il m’arrivait très souvent de travailler très tard durant cette période (parfois jusqu’à 2h du matin) mais comme je voulais préserver mes 8h de sommeil, je commençais à travailler plus tard le matin (puis de toute façon je n’ai jamais été du matin ^^).

Au début j’avais un programme très précis mais je l’ai vite abandonné, je travaillais surtout quand je sentais que j’étais au maximum de ma concentration.
J’aimais bien travailler tard en révisions car je trouve ce moment plus calme et avec beaucoup moins de tentations (comme le beau soleil qui nous donne envie de lézarder dehors en journée :P).

Je voulais évoquer cela car en général quand je dis ça aux autres PACES on me regarde avec de gros yeux alors pour ceux qui seraient plutôt du genre à travailler tard et qui ne sont pas du matin, ça ne vous empêchera pas de réussir !
Après bien sur, il faut toujours respecter ses heures de sommeil !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Surtout ne lâchez rien, c’est hyper dur moralement par moments mais pensez toujours à votre objectif et à ce qui vous attend après !

N’oubliez jamais que tout est surmontable ! Et ne vous laissez pas impressionner !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma motivation, le mental, le soutien inconditionnel de mes parents et surtout de ma mère qui a toujours été là pour m’écouter quand ça n’allait pas et pour me remonter le moral et le fait d’avoir partager ça avec mon copain car ça m’a énormément aidé !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Pour ma première année, je n’avais pas de polys (car pas de prépa et la corpo ne faisait pas encore de supers polys) et j’ai donc perdu un temps fou à tout retranscrire par écrit ou pas ordi…
J’ai perdu un temps fou et quand je m’en suis rendu compte il était malheureusement trop tard.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Longue, difficile mais le fait de la réussir et de se dire que l’on va enfin faire les études dont on rêve rattrape tous ses moments de galère.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Vraiment bien !
J’ai régulièrement lu les témoignages et il me tardait vraiment de pouvoir écrire le mien !
Et pour ceux qui ne l’ont pas acheté, je vous recommande grandement le livre « Réussir ma PACES » : c’est surement la seule chose que je vous conseille de lire à la place de vos cours cet été 😛

40