Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
2013, numérus clausus: 250

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, classé 70ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Niveau bon, assidue en cours, je travaillais juste ce qu’il fallait chez moi sans en faire vraiment beaucoup.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais chez mes parents et je pense que j’aurais eu du mal toute seule…

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15 minutes en transport !

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui plutôt grâce au fait que beaucoup de mes amis de lycée ont aussi choisi de faire la P1 dans la même fac que moi. Ca aide beaucoup de ne pas être seul, et d’avoir des gens sur qui compter.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, j’ai profité de mon été jusqu’à mi-aout. Et j’ai fait le stage de pré rentrée d’une prépa privée de 2 semaines pour me mettre dans le bain. Même si c’était dur de travailler pendant que tout le monde était en vacances, je pense que ca m’a beaucoup servi pour trouver une méthode de travail et avoir un aperçu de ce qui m’attendait dans l’année.
Ce stage il est utile seulement si on s’y met vraiment, en apprenant les cours le soir et en faisant les exos. Ca m’a évité d’avoir trop de retard à la rentrée vu l’emploi du temps chargé qu’on a eu les 2 premières semaines à la fac, donc pour la pré rentrée c’est à vous de voir, vous pouvez profiter de vos vacances jusqu’au bout (pq vous en aurez pas avant longtemps ^^) ou alors si vous voulez faire la prérentrée, faut s’y mettre vraiment 🙂

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non… Mais j’ai jamais été sportive donc ca compte pas vraiment…

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je regardais mes séries le samedi ou le dimanche soir pour me détendre. J’ai pas vraiment fait de sorties à par 3 ou 4 restos en famille et j’ai du faire un ou 2 cinés…

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Alors là, je dormais plutôt beaucoup comparé à d’autres, je dirais entre 7 à 9h de sommeil !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
La quantité de travail n’est pas vraiment représentative de la qualité de notre travail ! Mais pour exemple, je dirais que je travaillais entre 7 et 10h par jour. Peut être un peu plus pendant les périodes de révisions.

En gros, le matin je me réveillais vers 8h, je travaillais jusqu’à 12h. je reprenais à 13h jusqu’au soir avec des pauses quand je saturais 🙂 Par contre, ca dépend de chacun mais moi j’arrive pas à travailler le soir donc à 22h maximum, je m’arrêtais et petite séance tv avant d’aller se coucher !
Faites comme vous le sentez, le but c’est de tenir un rythme assez régulier jusqu’à la fin et de pas faire un burn out en cours de route… Ca sert à rien de travailler 15h par jour parceque vous allez juste pas tenir sur la longueur et péter un cable quoi
En gros je dirais que EFFICACITE prime sur quantité 🙂

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Encore une fois, la méthode dépend de chacun ! Moi j’apprenais les cours du jour qui ont eu lieu à la fac le soir même. C’est plus ou moins tenable selon la quantité de cours du jour… J’essayais d’avoir vu tous les cours de la semaine le week end. Du coup, le week end, je revoyais tous les cours de la semaine et s’il me restait du temps, le dimanche je revoyais d’anciens cours des semaines d’avant et ainsi de suite.
Pendant les révisions, je me suis faite un planning de travail pour faire en sorte de revoir tous les cours plusieurs fois (j’ai du les revoir 3 fois au moins, pour moi ya que la répétition qui marche ^^). Essayez dans la mesure du possible de ne pas faire d’impasse, c’est là que vous perdez des places… (bon j’avoue que personnellement, la chimie organique je l’ai légèrement zappé)

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non pas vraiment, j’apprenais sur les polys. J’ai du faire des fiches pour les formules en physique et en biostats. J’ai fait des fiches pour la partie métabolisme de biochimie aussi.
Je pense que dans les matières à « par coeur » les fiches c’est pas vraiment super utile dans le sens ou vous allez juste recopier tout votre poly sur votre fiche donc un peu perte de temps quand même, mais encore une fois c’est dépendant de chacun !

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai travaillé seule, parfois à la BU pour changer d’environnement mais en général c’est plus chez moi sur mon bureau. Quand j’avais des questions, je les posais à des amis et vice versa mais sinon je sais pas travailler en groupe, trop de distractions !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Surtout chez moi, à la BU quand j’en avais marre d’être cloitrée chez moi

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai pas pris de prépa, j’ai fait le tutorat.
Je ne regrette pas de ne pas avoir pris une prépa parce que je préfère travailler seule et je pense que dans mon cas la prépa m’aurais fait perdre du temps plus qu’autre chose. Par contre, je sais que beaucoup d’amis jurent sur la prépa, ca les a aidé à comprendre et à assimiler un méthode de travail.. Donc c’est personne dépendant (oui encore ^^), ca dépend si on préfère travailler seul ou avoir un prof qui vous guide un peu..
Par contre j’ai quand même pris le tuto parce que je pense que c’est important d’avoir des concours blancs pour réussir à se situer par rapport aux autres et à faire des sujets en temps limité. Comme ca, si on est vraiment à la ramasse et super mal classé, au moins on peut ajuster notre méthode de travail avant le vrai concours

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’ai toujours été plus ou moins dans le numerus clausus

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Au premier semestre grâce au stage de prérentrée j’ai pas eu trop trop de retard (rien d’insurmontable !). Un peu plus de retard au 2nd semestre, faut pas se laisser déstabiliser et redoubler d’effort 🙂

Quel était votre rythme de travail ?
Comme dis plus haut, il faut avoir un rythme avec lequel on peut tenir une année entière !
Personnellement:
– Je me levais vers 8h, petit déjeuner toussa
– Je commencais le travail vers 9h en général
– A 12h/12h30, déjeuner
– Reprise du boulot vers 13h
– Vers 19h/19h30, diner
– Et après, je travaillais jusqu’à 22h en moyenne !
Le samedi soir j’arrêtais le travail vers 18/19h pour me détendre, regarder des séries, voir des amis, de la famille…
Et le tout avec des pauses bien sur
Ca c’est une journée typique parfaite, y avait des jours ou je travaillais moins et d’autre beaucoup plus (surtout pendant les révisions j’ai intensifié le tout haha)
Si vous sentez que vous êtes crevés et que vous avancez plus, FAITES UNE PAUSE, c’est primordial !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Pas vraiment d’esprit de compétition, si on me demandais de l’aide j’aidais volontier (bon faut pas pousser trop, j’avais pas trop envie de donner toutes mes notes à des gens à qui j’ai parlé 3 fois non plus !)
Mais j’aime pas les gens qui refusent de répondre aux questions sous prétexte que c’est un concours…

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Décontractée au début, stressée à la fin (à m’en rendre malade pendant 3 jours au 2nd semestre…), je pense que le fait d’avoir été classée au S1 ca m’a mis un coup de pression pour pas perdre de place au S2 !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ca dépend vraiment des cours pour le coup… (Cf les cours ou le prof ne fait que lire les diapos, c’était party hard dans l’amphi haha)

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Vu qu’on avait des polys dans presque toutes les matières, je prenais pas vraiment de notes. Pour les cours sans polys, je prenais l’ordi, je tapais pour avoir un joli support de cours.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, à mon avis c’est INDISPENSABLE ! Ca sert à savoir ce que les profs attendent de vous au concours, ca donne un peu l’esprit du prof quoi, et puis souvent certains annales retombent au concours donc c’est des points gagnés facilement !

Comment était organisée votre journée ?
Cf. rythme de travail plus haut !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Surtout gardez un rythme de vie sain ! Le sommeil c’est essentiel, ne travaillez pas 15h/ jours si c’est pour tenir que 3 semaines… Et puis, vous pouvez vous permettre de prendre des moments de détente une fois par semaine par exemple 🙂

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’ai essayé de garder un rythme régulier, j’ai fais beaucoup d’annales, j’ai revu mes cours un nombre incalculable de fois et MOTIVATION!! Et puis je pense que la chance y est pour beaucoup aussi ^^

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est certes, une année difficile ou il faut mettre sa vie sociale de côté mais au final ca en vaut largement le coup !
La P2 c’est de la bombe ! Il faut se dire que après la P1, on rentre vraiment dans le vif du sujet avec des matières beaucoup plus médicales et avec des stages… Donc tout ca, ca motive pour travailler !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Cool 🙂

16