Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Toulouse Rangueil NC 46

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Spé Physique-chimie, A.B

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Pharmacie 15ieme

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assidue même si c’est pas comparable à la paces

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
En coloc en primante (avec une étudiante en paces aussi). Toute seule dans un studio

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 min à pied

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Primante j’ai eu un peu de mal du fait que j’avais quitté la maison, je me retrouvais dans une nouvelle ville loin de ma famille et mes amis. C’est surtout le sentiment d’être livré un peu à soi même qui fait drôle au départ. Au final se trouver des amies est important tu te sens moins seule et tu finis par t’habituer rapidement.

Doublante c’est complètement différent. Tu sais exactement ce à quoi t’attendre, tu as déjà des amis, tu connais les profs etc.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Primante j’ai fait la pré rentrée d’une prépa ce qui m’a permis de récupérer un « rythme scolaire » et remettre ma mémoire un peu en route. Je connaissais mal le tutorat et j’étais pas au courant qu’ils effectuaient une pré rentrée aussi sinon je serais allée là-bas je pense. Je conseille aux futurs paces de faire une prérentrée que ce soit en prépa ou au tutorat pour être opé dés le début !

Doublante j’ai fait 2 semaines de révisions. J’ai regardé mon relevé de notes du concours en primante et j’ai focalisé mes révisions sur les matières où j’avais eu du mal sachant que dans l’année on a peu de temps pour bloquer sur une notion. Je voulais comprendre les notions qui m’avaient posé pb. J’en ai profité pour faire des fiches également.

PS: en aucun cas je bossais au rythme de l’année le but n’est pas d’être à bout dès septembre.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non à cause de la fatigue je préférais me poser devant une série tv…

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Primante je rentrais 1 ou 2 fois par mois chez mes parents et je voyais le vendredi soir des amis.

Doublante je ne rentrais plus sauf pour les révisions, je sortais 2 ou 3 fois dans le mois pour allée au ciné ou manger à l’extérieur.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
7h/nuit j’essayais au max d’être régulière pour être en forme la journée et « régler mon corps » à ce rythme. Je dormais une heure de plus le weekend.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Primante j’avais le cours le matin. Je travaillais après 5/6h à cause des TDS et cours en prépa qui me prenaient du temps.

Doublante j’avais cours l’après midi. Ce fut pour moi beaucoup plus facile. Je travaille mieux le matin donc je me levais tôt pour bosser l’essentiel le matin. Je bossais 10h en moyenne en plus des cours. Je n’allais pas à tous les tds (seulement ceux qui me posaient pb vu que c’était les même)

Bref chacun bosse +/- rapidement il faut savoir ce qui vous va le mieux. Perso j’avais besoin de connaître parfaitement mon cours, mais surtout le comprendre je bossais donc différemment avec les matières à réflexion et celles par cœur.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’essayais de m’organiser au max. Pour les matières à réflexion (UE1/UE3/UE4) je lisais le cours une 1ère fois dans le but de le comprendre après j’apprenais et j’essayais tout de suite après quelques qcms pour voir si c’était bien compris. Pour l’UE2 c’est bien simple j’apprenais par cœur. Je récitais encore et encore, je relisais très régulièrement pour ne rien oublier.

Je tenais aussi un cahier où je notais ce qui m’avait posé pb dans la journée et je le relisais le soir histoire que ça rerentre encore. Il n’ya pas de miracle pour ceux qui comme moi n’ont pas une grande mémoire.

J’utilisais les stabilos avec un code couleur pour stimuler ma mémoire visuelle, je récitais à voix haute pour la mémoire auditive. Les schémas étaient primordiaux en anat je les refaisais impérativement (je ne suis pas une grande artiste ça restait donc des schémas hein)

Il n’ya pas de méthode type. Chacun a ses préférences qui lui permettront au mieux de retenir. Le seul point incontournable selon moi est l’organisation et la régularité.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Uniquement en chimie pour certaines réactions en chimie orga et en physique pour certaines formules sinon aucune en UE2 car j’ai vite compris que chaque détail comptait.
Au S2 je faisais des fiches avec les mots clés en shs et tous les chiffres de la mort qui tue en santé publique.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule ne serait ce parce que j’avais du mal à me concentrer alors avec quelqu’un c’était impossible. Néanmoins entre deux cours entre amis on se posait des questions entre nous pour se tester.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi pour être au calme vu que j’arrivais à ne pas me distraire avec internet ou la tv du coup autant être à l’aise chez soi.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Primante j’avais la prépa ce qui m’a permis d’être encadrée et d’avoir des qcms supplémentaires.

Doublante j’avais le tutorat. Je faisais toutes les colles pour m’évaluer par rapport à moi et mes connaissances sans réviser avant et par rapport aux autres me situer dans le classement.

Je conseillerai avec du recul le tutorat du moins celui de Toulouse qui est très bien. Des polys de qcms, des permanences pour répondre à vos questions, des colles souvent relues par les professeurs. Après je pense que dans les 2 cas il est important d’avoir l’une de ces 2 aides

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Généralement oui.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Primante oui j’en avais j’essayais donc de faire au mieux en évitant d’en accumuler trop et je rattrapais le weekend et pendant les premiers jours de révisions. Le but était de ne pas bâcler je préférais ne pas tout connaître mais maîtriser à 100% ce que je connaissais plutôt que de tout connaître superficiellement.

Doublante j’en avais pas puisque ayant les cours l’après midi je bossais le matin les cours de la journée pour n’avoir qu’à peaufiner le soir les petits détails et faire des qcms.

Quel était votre rythme de travail ?
Régulier. Je me fixais toujours des objectifs pour savoir où j’allais puis ça me permettait de me rassurer aussi.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste j’ai horreur de l’esprit de compétition.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très très stressée surtout en doublante vu l’enjeu de la dernière chance.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée en majorité pour ne pas perdre de temps même si je reconnais qu’à certains moments j’étais un peu dispersée.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier car j’avais besoin d’annoter sur ma feuille et que je visualise mieux en écrivant à la main. J’avais pas de dicta j’utilisais l’iPhone lorsqu’on avait certains profs en anat où la prise de note était mission impossible.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui c’est un peu la BIBLE des paces selon moi. C’est la meilleure manière de pouvoir s’évaluer, voir comment le prof veut que tu raisonne… Je les gardais pour les révisions pour m’évaluer et corriger les dernières erreurs. Cependant il existe des étudiants qui passent en P2 sans avoir fait des masses d’annales mais ça reste une minorité !

Comment était organisée votre journée ?
Hors TDS et en doublante (primante je n’étais pas très régulière)

5h45/50 : debout je me réveille tranquillement
6h00 : j’attaque les cours que j’aurais l’après midi en amphi.
Jusqu’à 12h00 entre je faisais des pause de 2/3min toutes les 2h environ.
12h00 je mange je me douche (oui oui je le douchais à midi haha)
12h30-13h30 je faisais des qcms.
Le soir 18h15 je m’y remettais jusqu’à 21h/22h
Avant de me coucher je récitais un ou deux cours vu dans la journée.
Le weekend je revoyais les cours du weekend voire ceux antérieurs lorsqu’un chapitre s’achevait pour garder tout ça frais dans la tête.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Être organisé, motivé, apprendre rapidement comment vous fonctionnez et soyez prêt à mettre entre parenthèse votre vie pendant 9 mois ça vaut le coup.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
La motivation j’étais très déterminée à l’avoir cette fichue paces

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Manque d’organisation et difficulté de m’habituer à la nouvelle vie loin de mes proches. J’ai donc gagné de la maturité et j’ai appris sur moi ce qui m’a permis d’optimiser mes capacités.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dure. Physiquement car on doit avoir un rythme soutenu mais aussi et surtout moralement car on est toujours dans l’incertitude d’arriver au bout sans rien obtenir. Mais aucun regret car c’est une année qui te permet à apprendre à mieux te connaître, et t’aide à tester tes limites.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super sympa pour les futurs paces qui cherchent des conseils.

10