Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Faculté de Tours en 2012-2013, numerus a 235, mais il y a eu 247 pris grâce aux étudiants étrangers

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spécialité physique avec Mention Assez Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé le concours Médecine, classée 243e/247

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Je n’étais pas très assidue, je travaillais quand il le fallait et ça dépandait un peu des matieres, au final, je tournais a 13-14 de moyenne environ

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10- 12 minutes à peu près, j’y allais en vélo et je prenais le bus (trajet de 5min) de temps en temps quand il pleuvait

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, la fac de médecine de tours n’est pas très grande (en p1 on ne s’intéresse qu’aux amphis finalement) et j’avais des amies avec moi, donc c’était plus simple pour se repérer dans la fac, mais au bout d’une petite semaine on connaît déjà l’endroit par coeur !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait une pré-rentrée avec le tutorat, c’était important de la faire car ça donne un petit aperçu de ce que seront les cours au premier semestre. C’est aussi le moment des premières colles où on découvre un peu comment on va être interrogés pendant l’année.
Mais je n’ai pas travaillé avant la prérentrée, je voulais profiter des derniers moments de vacances !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui, c’était indispensable pour moi de garder l’équitation même si je ne pouvais pas en faire autant que les années précédentes. Je montais une fois par semaine pendant 1h le samedi midi, mais au total, ça me faisait un arrêt de 3h le temps d’y aller, de préparer, etc.
Mais en m’organisant, je me faisais une bonne journée de travail malgré tout.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Non, très peu. J’ai fait le choix de garder l’équitation, donc je savais que cela impliquerait des « sacrifices ». Je n’ai pas fait une seule sortie au premier semestre, et je suis allée au ciné une fois au deuxième semestre (je n’ai pas été au cheval du coup)

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non personne !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Au premier semestre, je me suis forcée a me coucher tôt (22h 22h30 maxi) pour ne pas avoir une dette de sommeil dès le début, et comme je me levais vers 6h30 6h45, ça me faisait des nuits de 8h 8h30 environ
Mais au deuxieme semestre, je ne sais pas pourquoi, je me couchais rarement avant 23h30, j’étais beaucoup plus fatiguée
Et pendant les révisions et les veilles de concours, je dormais assez mal, mais j’essayais de faire 5-6h minimum

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Au premier semestre, je bossais 6h chez moi, en plus des 4h de cours à la fac, et le week-end à peu près le même nombre d’heures (10) par jour. Le 2e semestre, je l’ai trouvé beaucoup plus dur, car certains cours étaient bcp plus denses, et aussi car il est beaucoup plus long ! Le plus difficile a été de se remettre dedans, retrouver le rythme et s’y tenir mais globalement, je devais tourner à 8-10h par jour aussi.
Pendant les révisions, je bossais parfois jusqu’à 12-13h par jour

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’apprenais mes cours en les récitant a voix haute, parfois je récitais et je réécrivait en même temps et je faisais des qcms le plus possible pour m’habituer aux formulations, aux pièges …
Pendant mes révisions, j’aimais bien revoir un cours, et faire quelques qcms tout de suite, pour voir ce qui avait bien compris et bien retenu. J’avais besoin de faire des qcm car je retiens bien les choses lorsque je me trompe (car je n’aime pas ça, donc mes erreurs me marquaient. Je fais l’erreur une fois, pas deux)

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
J’en faisais très peu, car faire une fiche reviens souvent a « enlever » certains passages du cours que l’on juge anodins, mais en paces on part du principe que tout peut tomber, donc je n’arrivais pas a synthétiser assez mes cours pour faire une fiche. J’en ai fait pour la physique, je prenais une feuille bristol où je marquais les formules importantes et celles que j’avais tendance a oublier.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
je travaillais seule tout le temps. J’avais du mal a travailler avec quelqu’un, car j’étais toujours tentée de lui parler, donc 0 efficacité …

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais chez moi parce que j’aime bien réciter mes cours en parlant (un peu gênant dans une BU). En plus, je me distrait facilement, et à la BU il y a souvent des gens qui vont, qui viennent, j’ai du mal à y rester concentrée.

Malgré tout au S2 je suis allée plusieurs fois à la bu, car j’en avais ras-le-bol de ma chambre ! J’avais besoin de changer un peu d’air, mais je suis quand même vite retournée chez moi.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat, d’abord parce que financièrement c’est plus intéressant (50euros l’année contre presque 3000) et en plus parce que c’est localisé à la fac, donc pas loin de chez moi.
Je ne regrette absolument pas, et si j’avais redoublé, je serais retournée au tut ! Les tuteurs sont supers sympas et super impliqués, en plus certains profs relisaient les colles et corrigeaient certains items, les polys, en général (et en anat surtout) étaient très bien faits !! Enfin très contente d’avoir fait ce choix

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Ça dépendait des colles, des matières en moyenne dans les 150 premiers je pense, mais je ne me fiais pas trop aux classements

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
oui, forcément, j’essayais d’en accumuler le moins possible et je rattrapais le week end. Au tout début des revisions du premier semestre, je m’étais donné un jour pour rattraper tout mon retard.

Quel était votre rythme de travail ?
Je préférais aller en cours le matin, de 8h à 12h, et le soir j’avais colle le mardi à 17h30 et le jeudi à 18h30. Je me débrouillais pour apprendre mes cours du matin dans la journée. Quand je n’avais pas de colle ça allait, mais avec les colles c’était parfois juste, surtout le mardi ! c’est à ces moments là que je prenais du retard

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais plutôt altruiste, je me disais que pour réussir mon concours, je ne pouvais m’en remettre qu’à moi même, ça ne sert à rien de souhaiter et de compter sur l’échec des autres pour assurer sa réussite

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
c’était mitigé ! Pendant les cours ça allait à peu près, mais plus le concours arrivait, plus je stressais, j’avais de plus en plus de mal à dormir. Le pire c’était les jours juste avant le deuxième concours, je me sentais nauséeuse, je commençais à perdre confiance … enfin l’horreur ! mais pendant l’année, j’arrivais à rester calme, et a me décontracter un petit peu (gros travail sur soi)

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée, c’est absolument indispensable d’être attentif en cours, on retient déjà une partie du cours en adoptant cette attitude

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier sans dictaphone. J’adore écrire à la main et j’arrive à écrire vite, donc je ne perdais pas trop de choses, et comme j’avais les diapos je me concentrais plus sur ce que le prof disait. Le dictaphone peut être utile, mais j’avais peur de trop me reposer dessus et de ne plus écouter correctement du coup

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui !!! c’est très important, ça permet de voir ce que les profs demandent, comment ils le demandent et de voir à peu près le niveau. Je n’aurais pas pu faire sans !

Comment était organisée votre journée ?
je me lève vers 6h45 7h, je pars de chez moi vers 7h30, j’arrive a la fac vers 7h45.
de 8ha 12h=cours, à 12h15 je suis chez moi, je commence a bosser à 13h jusqu’à 19h-20h
ensuite je mange et je me couche vers 22h

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Il faut y aller le plus froid dans sa tête, y croire jusqu’au bout, ne jamais rien lâcher et ne pas hésiter à demander de l’aide quand on en a besoin, je n’ai pas trop osé cette année et je pense que ça m’a un peu desservi

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne sais pas, je ne réalise pas encore que j’ai réussi, je suis tellement contente !! 🙂

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile, longue, il faut vraiment en vouloir et s’accrocher, ne pas se laisser intimider par l’ambiance et y aller à fond !!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
c’est une amie à moi qui m’a fait découvrir à la fin de l’année, et je trouve l’idée très intéressante ! c’est drôle de voir à quel point les méthodes diffèrent selon les personnes !

16