Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Pierre et Marie Curie Paris VI, 2012-2013, NC paramédical 18 places (313 places pour le NC général)

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT (session 2004) mention rattrapages!

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante (en reconversion car orthophoniste avant, mais pas vraiment dino puisque j’ai exercé seulement 2 ans)

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine et Pharma, reçue dans les deux mais je n’ai choisi que médecine au final. Classée sur le NC paramed (sinon 564 sur le NC général)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais assidue mais je n’ai pas du tout aimé les enseignements… je n’ai malheureusement pas eu les profs les plus encourageants…

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Dans un studio, j’étais dans ma bulle et c’était vraiment ce qu’il me fallait

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 20 minutes avec un peu de trajet piéton et un peu de métro

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Assez facilement; j’ai eu cette chance que la Fac n’était pas l’inconnu pour moi même si reprendre les cours à 28ans n’est pas forcément simple! C’est pas non plus infaisable 🙂

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Absolument pas… comme il s’agissait d’une reprise d’études pour moi j’ai tout de même essayé d’ouvrir des bouquins de maths et physique pour revoir les notions de terminales mais sans vraie conviction…

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Aucune activité physique si ce n’est mon trajet à pieds entre l’appart, le métro et la fac

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Vraiment très peu. J’ai participé à 2 fêtes de famille au S1 mais en me couchant au plus tard à minuit, fait un ciné avec ma soeur un week-end ou j’ai eu un grand besoin de lâcher prise et au S2 2 soirées avec ma famille, un après-midi avec des amis.

C’est vraiment très peu. J’étais vraiment dans ma bulle pendant ces 9 mois et lorsque je sentais le craquage arriver alors c’est là que je me suis accordée les sorties. D’autres amis sont sortis plus et ça ne les a pas empêchés de réussir… je pense que faire ou non des sorties c’est très « personne dépendante »!

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Absolument pas!

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Au minimum 7h de sommeil sinon je ne tiens pas du tout la journée. Sinon entre 8h et 9h de sommeil maximum

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Entre 10 et 13h par jour, toute la semaine. En gros je me levais à 7h, puis je faisais 8h-12h/13h20h/21h-23h30 les jours où je n’avais pas cours et les jours où j’avais cours c’était à peu près pareil sauf que les cours commençaient à 8h30, plus le trajet…
Sinon, c’était pause toutes les 2h environ et parfois, pendant les révisions je sortais faire un tour en milieu d’après-midi pendant un petit quart d’heure histoire de m’oxygéner!!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Au S1 je prenais 2h par matière pour apprendre après avoir revu avec mes notes. Et c’était le fait de revoir plusieurs fois les cours dans la semaines qui me permettaient de mieux les retenir.
Pour la biophy je refaisais les ED, reprenait les corrections et refaisais aussi les annales, les sujets du tuto… Après avoir appris mon cours, le week-end, je faisais des QCM pour vérifier mes connaissances, voir un peu ce qui n’était pas encore su, compris.

Au S2 je n’ai pas hésité à prendre 4h par cours pour les apprendre ce qui en fait était vraiment mieux car après avoir vu un cours à fond, l’avoir décortiqué… alors il restait bien mieux dans ma tête!
Après, il y a certains cours pour lesquels je n’avais pas besoin de beaucoup de temps comme en SSH et notamment en psycho étant donné que la plupart des notions je les avais déjà!

Idem en anatomie pour toute la partie sur le cerveau, les nerfs crâniens… connaître les termes ça donne déjà un bel avantage. J’avoue que pour le S2 je me suis régalée avec les cours car beaucoup se rapprochaient de notions que j’avaient déjà et que j’ai vécu pendant mes 2 années d’exercice!
Pour toute la partie pharma, je revoyais les cours en essayant de comprendre chacune des réactions, en les refaisant sur un papier blanc puis je passais aux annales ou QCM donnés par les profs. J’avais aussi des fiches de prépa (toujours pour la pharma) données par un ami qui m’ont bien aidées pour la dernière ligne droite de révisions.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
C’était assez matière dépendant! Les fiches j’ai jamais vraiment aimé ça en fait… mais par exemple en UE2, sur la partie développement embryonnaire… étant donné que les cours étaient rédigés sur nos poly alors j’ai fait des tableaux de 1 à 2 pages recto-verso reprenant les grands titres et les points les plus importants du cours.

C’était un vrai gain de temps pour apprendre par la suite.
En UE7 idem pour les cours d’histoire de la médecine! Là je reprenais le cours en créant une fiche format A4 et en mettant des tirets entre chaque grand titre. Ca m’a vraiment permis de retenir bon nombre de noms et de dates!

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Plutôt seule… il y avait juste un ami avec qui on se partageait le travail pour les pseudo-fiches parce qu’on avait la même façon de faire. Sinon, une fois les cours terminés alors je rentrais chez moi et m’enfermais dans ma bulle.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’ai essayé une seule fois à la BU mais trop d’électrons libres autour de moi… du coup j’ai senti très vite l’agacement venir car impossible de me concentrer!

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais inscrite uniquement au tutorat et sincèrement je n’ai aucun regret! Je suis allée à toutes les colles, aux cours de préparation à la rentrée au début de chaque quadrimestre.
Je ne voulais dépenser d’argent dans une prépa (je connaissais déjà le système prépa car j’en avais fait une lorsque je suis entrée en école d’orthophonie, ça m’avait aidé mais ça reste très coûteux)

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au S1 c’était pas terrible… j’étais en général dans le premier tiers mais vers la fin du premier tiers. Ce n’était pas cata mais pas top quoi!
Au S2 c’était vraiment pas mal! J’ai quasiment été dans la barre des 15% dans la plupart des UE et ça remonte bien le moral!! Mais ça motive aussi pour aller encore plus loin, se surpasser et ne pas se retrouver au-delà de la barre des 15%. Chaque colle était un nouveau défi où je devais faire encore mieux!

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Je ne sais pas comment j’ai fait mais… aucun retard! Pour le S1 je dois avouer que le fait de n’avoir quasi pas bossé la physique m’a grandement aidée.
J’avais juste travaillé la biophy histoire de décrocher les 5 points sur 20!! Je savais aussi que je pouvais me le permettre étant donné que je n’étais pas sur le même NC et par conséquent beaucoup mieux travailler les autres UE.

En fait, si j’avais dû reprendre la physique ça m’aurait fait perdre un temps affolant pour gérer les autres matières… mais je le dis bien: c’est parce que j’étais sur un autre NC que je me le suis permis!
Au S2, aucune impasse, aucun retard!

Quel était votre rythme de travail ?
Très condensé mais dès que je sentais la fatigue alors petite pause ou dodo pour assurer le lendemain! Je n’ai jamais négligé mon sommeil et je crois que ça a été d’une aide précieuse. Disons que je ne me forçais pas à travailler jusqu’à minuit pour dire le lendemain « ah bah moi je bosse jusqu’à minuit! ». Sincèrement, il vaut mieux travailler un peu moins dans le temps mais mieux!

La qualité du travail c’est important, bien plus que la quantité! Bon après il ne faut pas non plus se leurrer… il faut quand même beaucoup bosser!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je me suis découvert un esprit de compétition, surtout au S2, sans pour autant laisser de côté l’aspect humain de ma personnalité. J’étais contente de retrouver des amis qui comme moi reprenaient leurs études mais aussi d’échanger avec ceux qui commençaient leurs études supérieures!
Cependant, je travaillais avant tout pour moi et pour réussir et j’étais vraiment dans ma bulle avec pour seul objectif réussir! Après, si on me posait une question, je n’envoyais pas promener la personne et lui répondait!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
A ma plus grande surprise… pas vraiment stressée! Juste ce qu’il faut pour se surpasser et aller au bout! Je crois que j’ai eu plus de stress en attendant les résultats!!
Bon, après le jour du concours j’en menais pas large lors de la première épreuve où il y a le sujet juste sous ton nez et que tu attends debout devant la table le top départ!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt concentrée. D’ailleurs… j’ai assez mal supporté lorsque certains étudiants viennent en amphi pour se raconter leur vie ce qui m’a valu d’être assez désagréable avec certains en leur demandant « gentiment » de se taire ou de dégager si c’était pour ne pas écouter!

Je m’en excuserai pas… je pense vraiment qu’aller en amphi c’est pas la peine si on ne veut pas suivre le cours!
Mais certains profs l’ont fait comprendre également!! J’avais la chance de pouvoir être tout le temps dans l’amphi présentiel donc amphi plutôt calme dans l’ensemble

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Toujours sur ordinateur! J’ai pris cette habitude lors de mes premières études et je n’arrive plus à écrire aussi vite que je tape… et en plus je gagne un temps fou ensuite pour mettre au propre, me relire…!

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui. J’ai acheté les annales doublant puisque j’ai eu un super parrain qui m’avait passé les annales de ses deux années de P1 ! Avec les annales je pouvais vraiment voir ce que les profs attendaient de nous et m’ajuster au mieux pour le jour du concours.

Comment était organisée votre journée ?
Je me levais à 7h tous les jours (sauf 8h le dimanche!!), petit-déjeuner puis soit cours de 8h30 à 12h45 soit je travaillais chez moi en faisant 8h-12h. Après je l’ai déjà évoqué plus haut. Il m’arrivait aussi, si nous n’avions qu’un cours, de ne pas aller en amphi et de regarder via internet pour gagner du temps.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
De garder la motivation jusqu’au bout, de toujours y croire et surtout de se donner les meilleurs moyens de réussir! C’est une année ou le regret n’a pas sa place au risque de ne pas du tout avoir le moral… bien sûr on a le droit d’avoir des moments où ça ne va pas et de lâcher un peu prise. Mais il faut vite remonter la pente et continuer!

Il est aussi important d’avoir une ou deux personnes sur qui compter pendant l’année.
Et il faut commencer à travailler dès le premier jour, pas une semaine après mais tout de suite! C’est une vrai course et le temps passe à vive allure!
Et aussi une chose essentielle: ne pas négliger le sommeil et son alimentation! On a besoin de recharger les batteries pour mieux les dépenser!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’ai donné tout ce que je pouvais et j’ai gardé une grande motivation! Pour moi réussir c’était faire un crochet à la vie et accéder à ce que j’avais toujours voulu faire.
Après, je ne remercierai jamais assez mes parents de m’avoir aidée tant par leur soutient dans mon projet que financièrement. J’ai pu arrêter de travailler et me plonger dès le premier jour de la rentrée dans mes polys et les cours.
Après ça reste un concours et il faut être le meilleur…

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Je ne sais pas si j’aurais vécu mon année de PACES de la même manière qu’après avoir déjà eu un diplôme et ayant déjà approché de très près le monde médical. Cette année, je la voulais comme jamais j’ai voulu quelque chose! C’était maintenant ou jamais.

Je l’ai assez bien vécue et je ne regrette pas le fait de n’avoir pas eu de vie sociale pendant 9 mois. Parce que je suis certaine que ce qui suit est formidable. Je ne parle même pas de concession… pour moi c’était normal de m’enfermer 9 mois dans une bulle !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Ce site est vraiment sympa. J’aurais aimé trouver un(des) témoignage(s) de gens qui comme moi ont repris leurs études pour montrer que c’est possible ! Mais même en lisant le témoignage d’autres étudiants, qui n’étaient pas dans le même cas que moi, ça m’a aidé à prendre les petits conseils qui étaient utiles et d’éviter certaines erreurs !
C’est une belle initiative ces témoignages ! Et ça donne envie de réussir sa PACES !!!

34