Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lyon Est Année 2013, NC 294

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S SVT mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Uniquement médecine ou je suis arrivée 219/1982

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt dilettante, je tournais aux alentours de 13-14 en faisant le strict minimum, je bossais un peu plus si besoin uniquement pour rattraper une trop mauvaise note.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’étais en coloc avec un des mes frères, un immense avantage car il s’est assuré de la logistique et de ce fait, je n’avais plus qu’à bosser une fois chez moi!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 20min

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
J’ai trouvé mes repères assez facilement car vu le rythme de la première année, on s’installe très vite dans une routine de travail et l’adaptation en était facilitée.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai lu les livres recommandés par la fac et j’en ai fait quelques fiches. Par contre je n’ai pas fait de stage de pré rentrée ni tenté de récupérer des cours. A mon avis, le stage de pré rentrée n’est pas forcement utile, mieux vaut bien se reposer au lieu de penser à prendre de l’avance..

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Aucune activité régulière, hormis un petit tour de vélo le week end quand je rentrais chez mes parents. Pendant les vacances après le concours du premier semestre j’ai fait pas mal de ski, ce que j’ai continué en reprenant les cours en montant skier deux heures le dimanche pour m’aérer. Ce que je déconseille à ceux qui en ont l’occasion puisque ça m’a couté une opération du genou après le concours, à mon avis le mieux est de « s’aérer » mais sans y aller violemment!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Quasiment pas, quelques sorties avec des amis de temps à autres ou je rentrais à 11H mais bien souvent mes loisirs se limitaient à voir un bon film le samedi soir.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Environ 7h à 8h, c’est a mon avis le minimum.. Mieux vaut se coucher tôt et assimiler correctement les cours du lendemain plutôt que de travailler jusqu’a minuit tous les soirs

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En plus des 4h de cours le matin, je travaillais environ 8h par jour, et le week end environ 9h le samedi puis je travaillais parfois 1 ou 2h le dimanche matin.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je revoyais systématiquement les cours du matin l’après midi même. Pour ça je surlignais et complétais au dictaphone si besoin dans un premier temps, puis je griffonnais les points essentiels du cours sur un brouillon. Enfin je me récitais mon cours à voix basse, de 1 à 3 fois selon la difficulté du cours. Puis je passais au cours suivant et à la fin de la journée je faisais des exercices ou des qcm en fonction des matières puis je relisais encore mes cours du jour si besoin.
Si au bout de ça il me restait du temps je repiochais dans les vieux cours pour finir ma soirée. Ensuite le week end je revoyais tous les cours de la semaine sans exception -même si j’avais l’impression de bien les savoir- avec la même méthode que j’ai décrite (sans la première phase).
Je profitais du dimanche pour me faire une épreuve complète piochée dans les anciens tutorats ou alors je faisais de la SHS (pour le deuxième semestre)

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je n’ai quasiment pas fait de fiches sauf pour la physique et la SHS. Pour la physique je faisais ma fiche pendant le cours car on avait les diapos a disposition et il y avait tout dessus (donc pas besoin de vraiment suivre), ce qui me faisait gagner un temps précieux. Pour la SHS j’ai fiché quelques livres et les conférences qu’on avait eu, ce qui permet de faire un bon tri dans les notes de facon à ne pas être noyée au moment des révisions.
Après je ne conseille pas trop de ficher tous les cours, dans la mesure où on vous demande de tout savoir dans le moindre détail… Du coup vous risquez de vous retrouver avec des classeurs entiers de fiches qui ne sont ni plus ni moins que des cours « au propre ».

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai travaillé seule, ca m’a permis d’avancer à mon rythme, tout en ayant la possibilité de poser des questions a des amis.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
A ma prépa la majeure partie du temps, ou alors chez moi.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat et à une prépa (ce qui est tout a fait compatible a Lyon Est). Ma prépa est un peu particulière dans la mesure ou elle ne fournit pas de cours et d’enseignements, mais plutôt un lieu pour travailler et un accompagnement donc je ne m’étalerai pas plus.
Je recommande hautement le tutorat qui permet de fournir des épreuves pour s’entrainer, voire s’évaluer si vous allez aux épreuves classantes et au concours blancs.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Relativement bien classée, dans les premiers 15% au tutorat (si j’avais un peu revu mes cours) et toujours dans la première moitié à ma prépa privée.
Mais le plus important est de voir sa progression et ses erreurs récurrentes à ne pas refaire, le véritable classement restera celui du concours, il faut toujours garder ça en tête en cas de mauvaise surprise!

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non aucun (et oui, ça existe!)

Quel était votre rythme de travail ?
On va pas se mentir, je bossais beaucoup! Par contre je me ménageais des pauses d’un quart d’heure le matin et une demi heure l’aprèm pour survivre, et mes pauses repas étaient d’environ une heure.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Compétition avec ceux que je ne connaissais pas, ça permet de se motiver parce qu’il faut pas oublier que ça reste un concours..
Avec ceux que je connaissais (que ce soit des amis ou juste des connaissances) j’étais plutôt altruiste et on s’aidait pas mal, histoire de se remonter le moral en étant moins seuls à bosser et aussi pour voir si on a bien compris le cours qu’on explique!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
De manière générale plutôt stressée, mais le stress m’a jamais coupé mes moyens le jour fatidique du concours et c’est le principal! Pour ça je réinsiste, c’est très important de s’aérer le week end comme on peut pour évacuer ce stress sinon ça peut être un cercle vicieux (perte de sommeil, puis on stresse le soir de pas pouvoir dormir etc..)

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Aussi concentrée que possible. Je gardais en tête que tout ce que j’assimilais maintenant c’était ça de moins à bosser l’aprem. Résultat on parlait souvent qu’aux pauses entre les cours. Après bien sur il y a des exceptions quand un cours est particulièrement simple ou en conférence peu intéressante de SHS, chacun a ses faiblesses 😉

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Tous mes cours sur papier car je tapais relativement lentement à l’ordi et j’aimais mieux mémoriser avec mon écriture. Ensuite pendant les cours je mettais mon téléphone en dictaphone et je notais la minute ou j’avais décroché dans la marge si jamais, ça me permettait de récupérer ma phrase sans tomber dans le piège qui est de réécouter tout le cours (perte de temps assurée, et le temps c’est le classement!)

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, une fois que j’avais fini de réviser tous mes cours lors des révisions. A ce moment la je me faisais toutes les annales corrigées et parfois plusieurs fois en fonction de l’importance de la matière et du temps qui me restait avant le concours. Je vous conseille vivement de faire les annales car les questions sont souvent autour des mêmes choses et ca vaut vraiment le coup. Exemple: en UE6 cette année quasiment toutes les questions en 5/0 (soit tout juste soit tout faux donc le jackpot) étaient les mêmes que le concours de l’année dernière. Apres je doute qu’apprendre les questions par coeur soit utile je préfère précisert, mais c’est bon de les avoir déjà fait!

Comment était organisée votre journée ?
Journée type:
Lever à 6h45, douche et petit déjeuner (très important si vous voulez suivre correctement les cours)
7h30 départ pour la fac, ce qui me faisait arriver 10min en avance au cas ou
4h de cours, sortie à 12h (souvent plus tôt)
Dejeuner jusqu’a 13h, ensuite boulot jusqu’a 16h/17h puis 30min de pause et encore boulot jusqu’a 20h.
Ensuite retour chez moi, diner et si j’avais encore le courage je bossais 1h jusqu’a 22h, puis coucher à 22h30 pour bien tenir sur la longueur

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Surtout veiller à avoir aucun retard et trouver sa méthode de travail le plus vite possible, c’est ce qui va vous permettre d’avancer rapidement. Autre point important à mon avis c’est de rester motivé même si on en a marre, que les cours sont nuls etc… Et autre petit conseil, pensez à bien dormir pour travailler dans la qualité et retenir le mieux possible 🙂
(et puis si jamais vous avez des carrés un peu chiants à coté de vous qui vous démoralisent, oubliez pas qu’en un an ça se fait!)

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je pense qu’avoir trouvé vite ma méthode m’a permis de pas prendre de retard et ça a été un énorme plus surtout en étant bizuth. Après savoir rester motivée tout le long de l’année (malgré des coup de blues on n’y échappe pas) ça a du jouer aussi. Autre point important, j’ai à peu près réussi à maitriser mon stress le jour des épreuves et dans un concours où la place se joue au centième de point, ça aide pas mal!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
On ne va pas se mentir, j’ai trouvé ça détestable mais pas insurmontable. Le plus dur est de rester motivé mais si vous en voulez ça devrait pas poser de problème. Dites vous bien que ce n’est qu’un an ou deux difficiles, et après vous passerez à la partie intéressante des études 🙂

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Un bon site, que j’ai malheureusement découvert en cours d’année mais qui a su me redonner du courage quand j’en pouvais plus! Je m’étais fait la promesse de venir témoigner si je passais, c’est chose faite.

Je vous souhaite à tous un bon courage pour cette première année, en espérant que mon témoignage vous aura été utile 🙂

11