Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Nantes 2012-2013. Pharmacie: 102+1

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
S spé SVT mention assez bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine 282- Dentaire 120- Pharmacie 47

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assez sérieuse mais je pouvais mieux faire.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Seule en résidence universitaire.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
20 mins.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Au debut j’ai eu du mal, car je venais d’habiter en France c’est pour cela que j’ai pas réussi mon premier semestre de la premiere PACES. Mais au fur et a mesure du temps je me suis adaptée.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non pas du tout! Je suis rentrée chez moi et j’ai profité de mes proches et amis. Je me suis surtout reposée de l’année qui venait de se passer et me préparer aussi pour la suivante.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
La premiere année pas du tout, et j’aurais du. C’est pour cela la deuxième j’ai fait de l’aquagym pendant 45 min par semaine.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui, je sortais 2 fois environ par mois, au ciné ou prendre un verre. Je suis allée a la plage aussi un apres-midi au premier semestre. Ca me faisait du bien de rencontrer des gens autre que PACES et concours.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Ca pouvait osciller entre 6h et 9h. Mais je faisais tous les jours une sieste de 15 min en debut d’aprem.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Cours le matin. Je rentrais après midi et je faisais une sieste. Puis je commençais a travailler a 14h. Je faisais des pauses de 10-15 min quand j’avais marre et pour dinner a 20h je parlais avec mes parents par skype (car ils sont loin). Et je pouvais travailler jusqu’à 23h. Mais selon les ED ca dépendait aussi.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’étais tres attentive en cours ce qui me permettait de gagner du temps apres le soir pour apprendre. Une fois chez moi je commençais par une lecture globale du cours. Apres je prenais une feuille blanche et j’écrivais. Je n’ai pas fait spécialement de fiches à part pour m’en servir à apprendre. J’avais tout le temps besoin d’écrire ce que je lisais/apprenais.

Puis en anatomie par exemple, je faisais des schemas pour faciliter la mémoire visuelle. Une fois que je commençais à connaitre mon cours j’utilisais les fluos pour repérer les choses importantes a revoir la prochaine fois que j’allait le lire.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Pas spécialement mais quand j’ai fait je faisais surtout un carré central avec le sujet ou theme. Et je faisais des fleches dans 3 ou 4 directions. Ca s’appelle  »mental map » et au final ca finit par etre une espèce d’arbre avec des ramifications. Ca m’a permis d’apprendre les artères et vaisseaux qui me paraissaient durs.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Lors de ma premiere année j’ai travaillé avec une amie. Mais la deuxième année j’ai plutôt travaillé seule. Si j’avais des questions j’hésitais pas à les poser a mes copines par contre.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je préférais travailler chez moi, j’étais mieux concentrée car a la BU les autres PACES me déstabilisaient.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat. Ca m’a tellement servi la premiere année ou j’ai rencontré ma tutrice en dehors de la fac et elle m’a beaucoup aidé a me repérer et à travailler correctement. Je recommande le tutorat, en particulier car il est tres soutenu par l’université et parce qu’il permet d’apprendre en une ambiance conviviale (dans la séance de groupe).

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’étais toujours classée dans le numerus clausus toutes filières comprises. Parfois j’étais tres bien classée mais au final ca ne voulait rien dire. L’important pour moi c’était de savoir ce que j’avais appris et aussi ce que je maitrisais pas.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
La premiere année oui, beaucoup et je n’ai jamais réussi a le rattraper. Par contre la deuxième année j’avais pas beaucoup de retard. Je me forçais a ne pas l’être.

Quel était votre rythme de travail ?
J’essayais de travailler le plus longtemps possible tout en étant concentrée et motivée. Si je me fatiguais soit je me couchais, soit je sortais me balader. Et j’avais aussi un rythme de travail étrange car il y avait des jours ou je m’arrêter de travailler à 20h et puis en weekend par exemple j’ai fait des nuits jusqu’a 1h du matin.
Le plus important je pense c’est de rester concentré et travailler un certain nombre d’heures correct en qualité.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je sais pas comment répondre a cette question. La compétition était surtout contre moi meme. Je n’avais pas réussi du premier coup et je me suis promis de le réussir le deuxième. Puis j’étais aussi loin de ma famille et pour moi c’était l’objectif de passer en deuxième année.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Pendant les révisions j’ai craqué une ou deux fois. Le reste du temps, surtout en étant doublante j’étais plutôt décontractée.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais très concentrée. Je laissais aussi le portable ailleurs pendant le cours.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je tapais les cours d’anatomie. Je m’en suis servie du dictaphone pour la physiologie et pour l’anatomie et le reste sur papier.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui! INDISPENSABLE pendant les révisions. Ca permet de savoir quel type de question posent les profs et aussi de voir ou on est.

Comment était organisée votre journée ?
En cours: Je me levais vers 6h30-7h. J’avais cours le matin. Puis repas et vraie pause à midi. Je faisais une sieste. Et je commençais a travailler vers 14h. Je faisais pas des pauses régulières mais plutôt quand j’avais besoin. Je me couchais en general vers 23h.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne jamais se laisser démotiver par une mauvaise note ou un commentaire. Toujours garder la motivation, ca permet de travailler et être assidu. Puis il y a aussi une partie importante de discipline. Et il faut garder ses proches, meme si ca coupe un peu de la vie sociale mais il faut continuer a vivre.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’étais très motivée de réussir. Je le voulais vraiment. Et puis mes parents meme a distance m’ont beaucoup aidé. J’avais aussi mon copain qui m’a beaucoup soutenu et mes amies a la faculté.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Comme j’avais raté le premier semestre de la premiere année, je voulais vraiment progresser et apprendre au deuxième. Ce qui fait que j’ai réussi a gagner 117 places entre les 2 semestres car j’étais très motivée.
Dans mon redoublement je savais plus quand faire des pauses, je me permettais plus d’avoir une vie a coté, sans jamais délaisser mes cours et je contrôlais mieux mon sommeil. J’ai beaucoup mieux vécu cette année et elle est sans doute passée plus vite.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dure, mais pas impossible. Éprouvante au sens personnel et on voit vraiment les capacités qu’on a d’apprendre et de rester fort. Je me disais chaque fois avant chaque épreuve:  »Trust your trainning », car je savais que j’avais étudié et il restait plus qu’à répondre à ce que je m’étais préparée.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bon! Je m’en suis servie des témoignages pendant l’année! Ca m’a motivé et je souhaite bon courage au futurs PACES!

9