Seif N, en 2ème année de Médecine à Paris XIII nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

 

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2015 – 2016, 138 places en médecine , 16 en dentaire

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S , spé maths , mention B

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Les deux années j’ai travaillé uniquement le concours de médecine. Je suis arrivé 264 eme en primant puis 52 eme en doublant sur 1050 candidats

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Plutôt correct , je me debrouillais pour avoir 13-14 de moyenne , j’ai travailler sérieusement à l’approche du bac

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

1h10 en bus RER et tram, je faisais le trajet presque tout les jours

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

En primant c’était pas évident car je ne connaissais presque personne à la fac , mais au fil du temps on prend nos repères, a P13 on voit souvent les même personne a la fac donc au bout d’un certain on devient très familier avec la fac .

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primant , rien du tout . En doublant j’ai commencé avec les cours de biocell deux semaines avant la rentrée pour me mettre dans le bain et être à fond des septembre.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Je jouais au foot une fois par semaine le dimanche matin avec des amis au 1er semestre.
Puis au deuxième semestre je me suis inscrit à la boxe j’y allais une à deux fois par semaine en fonction de ma charge de travail. Bien sur à l’approche du concours tout cela n’existait plus.
C’était important pour moi d’avoir un moment pour me défouler dans la semaine , ça permet de repartir plus motivé mais malgré ca j’ai quand même pris 10kg a chacune des mes P1 🙁

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Au 1er semestre : rien du tout , on a clairement pas le temps.
Au 2 eme semestre après les résultats du S1 je me suis un peu (beaucoup ) relâcher et je sortais manger dehors avec des amis 2-3 fois par semaine

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non aucun , je vais être le premier 🙂

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je ne suis pas un gros dormeur 6-7h de sommeil me suffisent pour être efficace mais je gardais mon dimanche pour dormir jusqu’à 11h pour pouvoir bien attaquer la semaine suivante.
En période de révision je dormais 5h , ça parait difficile mais sous la pression tout est possible.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Environ 8 à 10h par jour en temps normal , 6 à 8 h dans les périodes les plus cool mais je montais jusqu’à 15-18h en période de révison(de 7h du mat a 1h du matin)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)

Chaque fin de semaine je prenais une heure pour organiser mon planning de la semaine suivante avec une liste de nouveaux cours à apprendre et une liste de cours à REVISER pour la semaine qui arrivait (je passais bien plus de temps a réviser qu’a apprendre).

Pour ce qui est du 1er contact avec un nouveau cours ,je faisais premièrement une lecture simple du cours avec une concentration maximale pour ne rien louper,
ensuite je faisais une deuxième lecture stabilo en main ou je surlignais tout ce qui me semblait important (mes fiches finissaient souvent entièrement surligné lol ),
puis enfin une 3eme lecture ou je répétais chaque phrase du cours dans ma tête en essayant de comprendre chaque détails , rien ne devait être laisse au hasard ( ce 1er contact prend énormément de temps mais au final c’est la qualité qui compte).

Une fois le premier apprentissage terminé , je fais une révision de ce cours 3 jours plus tard en répétant à nouveau chaque phrase mot pour mot puis je plaçe ce cours dans la liste des cours à réviser la semaine prochaine .

Je pense qu’il ne faut jamais laisser un cour plus de 2 semaines sans le réviser sinon la révision ressemblera a un nouvel apprentissage et cela ne mène a rien.
Sachant qu’il y a environ 90 cours qui font en moyenne 10 à 20 pages chaque semestre, il est clair que cela n’est pas facile mais au fur et à mesure des révisions vous connaitrez le cours de mieux en mieux votre cours et la révision sera de plus en plus rapide ( il m’arrivait souvent de lire la première ligne d’un cours en connaissant déjà les 3-4 lignes suivante de tête), au bout de la 7 eme révision je connaissais le cours quasiment par coeur.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui je faisais des fiches mais SURTOUT PAS DES FICHES RESUME , CELA NE SERT A RIEN pour réussir le concours il faut connaitre chaque cours dans les moindres détails donc résumer le cours est une grosse erreur .
Je faisais donc des « Fiches détails » c’est des petites fiche que j’agrafais à mon cours où je notais uniquement les touts petits détails que j’étais susceptible d’oublier ainsi a chaque révision je relisais ces fiches pour être sur de n’avoir RIEN oublié.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Lorsque j’étais face a mes cours j’étais seul avec un casque anti bruit sur la tête ( Peltor pour les conaisseurs 😉 ) dans le silence le plus complet .
En groupe je me dispersais vite c’était contre productif dans mon cas.

Travailliez-vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?

Trois quart du temps je travaillais a la B.U (dédicace à la team BU) , on a a la chance d’avoir une très belle B.U a P13 ,impossible de rester tout seul chez moi sans voir personne je serais devenu fou, et puis je pense que ça aide d’être dans une ambiance de travail avec d’autres gens dans la même situation pour mieux s’entraider.
chez moi il y avait trop de tentation pour que je puisse travailler sérieusement.
De temps en temps je changeais de bibliothèque et j’allais dans des b.u a paris quand je saturais de la B.U de la fac

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

A P13 je pense qu’il est indispensable d’être inscrit dans une prépa privée (Medisup pour les primants et Concours plus pour les doublants) pour avoir les nouvelles fiches de cours et participer aux concours blancs qui sont un de très bon entrainement .
Les support distribué par sont globalement insuffisant pour le moment.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au 1er semestre toujours dans le haut du tableau puis au 2 eme semestre j’etais un peu moins performant mais je prenais les concours blancs très au sérieux .
Je vous conseille de les préparez comme le vrai concours et d’y assister car se sont les seuls entrainement qui pourront vous permettre de faire le point sur votre méthode de travail , de plus les résultats sont assez représentatifs.

Aviez-vous du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez-vous ?

Au 1 er semestre le programme est très dense et on a très peu de temps j’ai donc tout fait pour ne pas avoir de retard , au 2 eme semestre avoir du retard n’est pas très grave car le semestre est très long et on a le temps de tout voir.

Quel était votre rythme de travail ?

Très soutenu au premier semestre puis assez décontracté au deuxième semestre.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Honnêtement ,altruiste, j’ai jamais hésité à expliquer un cours a quelqu’un et partager mes astuces , même des gens que ne connaissais pas et puis je pense que même si la Paces est une sorte de « compétition », c’est avant tout une compétition contre soi même (#Philosophie lol )

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Globalement stressé a l’intérieur, c’est pas facile de penser à autre chose , mais j’essayais toujours d’avoir l’air décontracté 🙂

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je n’allais pas en cours , j’ai essayé au début de l’année mais je finissais par jouer a Clash of clan sur mon portable 🙂 c’était donc une perte de temps pour moi , je préférais aller travailler à la B.U.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je ne le prenais pas la prépa distribuait des très belles fiche de cours .

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

oui c’est indispensable sachant que certaine questions retombent chaque année , on finit souvent par connaître les réponses par coeur a force de les faire .

Comment était organisée votre journée ?

7h00 – Réveil ,douche ,gros petit déjeuner ,je prenais mon temps mais au moins j’étais productif des le matin
9h00-13h00 Je travaillais a la B.U en suivant mon planning
13H00-14h00 Pause Repas
14h00-17h00 Boulot
17h00-17h30 Pause café
18h00-21h00 boulot
J’arrivais chez moi vers 22h , selon ce que j’avais à faire je travaillais encore une ou deux heures puis je me couchais a minuit .

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Je pense qu’il faut venir avec l’intention de réussir du premier coup ,commencez à bosser des le premier jour, soyez exigeant avec vous même et donnez de l’attention à chaque détails .

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je pense que c’est ma volonté et mon assiduité et le sens du détails, le soutien que j’ai eu de la part de toute ma famille et mes amis a aussi été essentiel pour tenir le coup pendant 2 ans .

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Ce qui m’a manqué la première fois c’était de l’organisation , je ne m’attendais pas à autant de cours a apprendre j’étais mal renseigné et je ne comprenais pas tout le temps mes cours .
En redoublant j’ai porte plus d’attention à la compréhension de mes cours plutôt que le par coeur insignifiant ,et j’ai été beaucoup plus exigeant avec moi même.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Globalement c’était assez éprouvant surtout après 2 ans, mais j’en garde un bon souvenir, ca m’a permis de mieux connaitre mes capacités et puis c’etait interessant quand et surtout j’ai fait plein de bonnes rencontre aussi .

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est une très bonne initiative, j’ai lu beaucoup de témoignage quand j’en avais marre de travailler c’était comme le « hall of fame » pour moi 😛 , aujourd’hui j’avoue que ca me fait bizarre d’écrire à mon tour un témoignage 😛

23