Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 3ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Rangueil, 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011, avant réforme NC d’environ 150, après réforme NC plus bas

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spécialité physique-chimie, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
triplante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
ai passé toutes les spécialités, classée admise en pharmacie(rang 34), sur liste d’attente et prise en dentaire et sage-femme

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assidue

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’ai habité chez mes parents la première année, en colocation les deux autres années.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
1h15 la première année, 15min ensuite

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui c’était très simple. Le problème est juste d’apprendre à travailler seule, cela m’a pris un an

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
NON !!! Mon échec est venu du fait de m’être trop surmenée la première année au point de froler la narcolespie, pour être classé 628ème. La deuxième tentative je travaillais à des heures raisonables et ai vu mon classement remonté à 128ème au 1er Quad et suit passée à 1 places de sages-femmes au second. Mon conseil c’est donc de ne pas se surmené et dormir, manger correctement et donc surtout de prendre des vacances l’été ! Les pré-rentrée du tutorat suffisent je pense.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
A ma troisieme tentative je faisais près d’1h de sport par jour au deuxième quad ! Cela m’a beaucoup aidé à relacher la pression, à être concentrée au bon moment, à lutter contre la fatigue et a me sentir bien dans ma peau car à l’époque j’avais pris 13 kg en quelques mois.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
En première année aucun loisir, aucune sorties. En seconde année je regardais pas mal de séries à la TV et puis j’allais régulièrement chez mon ex le soir … En troisième année je sortais dans les bars 1 fois par semaine, je faisais du roller, du ski, du snowboard, du footing.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
AUCUN

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Ne surtout pas suivre mon rythme ! Je dormais 4h par nuit en première année ( causes familiales ), 5h en seconde et normalement en troisième. A ma troisième tentative et en seconde année de pharmacie je l’ai payé en m’endormant partout continuellement

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Premiere tentative environ 12h/jour. Seconde tentative plutôt autour des 8h. Troisième tentative plutôt autour des 4h/jour

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Relire les cours le jour même et une fois trois jours plus tard si possible mais cela ne vaut que pour les deux premiers mois au mieux ensuite on est submergé faut pas se leurer. Je ne faisais que lire mes cours. Ensuite un mois avant l’examen durant mes deux dernieres tentatives je lisais mes cours une troisième fois et rédiger des fiches moyennement synthétiques. Enfin pendant la période de révisions je relisais ces dernières et en reécrivais des nouvelles plus consise tout en m’entrainant avec les anciennes aux QCM. Donc juste avant les examens 15 jours de QCM à fond, en recopiant les corrections.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je faisais deux fois des fiches. Les premières étaient à peine synthétiques et consister à la réécriture de tout ce dont je me souvenais par coeur du cours à la troisième lecture et ensuite complété. Ensuite avant le concours je faisais des fiches très synthétiques contenant les info essentielles pour avoir la note visée ( selon les matières la note pouvait aller de 10 à 18 )

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais en groupe les deux premières années, souvant seule à ma troisième tentative. Toujours dans un lieu rempli de monde pour ne pas déprimer.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Toujours à la bibliothèque, de l’université ou municipale ou parfois même dans les cafés

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai été au tutorat uniquement pendant les deux premières tentatives. Les colles me suffisaient largement. Je n’ai jamais eu de problème de compréhension juste de mémorisation donc les permanences du tutorat ne m’ont pas servi mais ont beaucoup aidé d’autres copines.
Pour la troisième tentatives je m’étais inscrite en cours de math à une prépa privée. C’était de la foutaise ! Le cours répété sans aucun entrainement aux QCM.
Aucune utilité dans mon cas ! Je pense que les prépas peuvent être utiles en première tentative quand on ne sait pas encore se motiver seul pour travailler, quand on est un peu feignant ou immature car on sort du lycée.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’étais toujours très moyennement classée aux colles. Je ne regardais plus à la fin que les corrections car les classements étaient plutôt déprimant qu’autre chose.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Bien sûr ! Je suis une accro du stress de dernière minute donc je gérais mon retard en passant mes périodes de révisions en tournant à 6 cafés ristretto par jour pour essayer de dormir le moins possible et au moins faire des QCM car l’idéal de mes deux fiches n’a été fait qu’en troisieme tentative.

Quel était votre rythme de travail ?
Je me levais tard le matin et me couchais très tard le soir car j’étais inefficace au travail avant 11h et très efficace entre 22h et 3h du matin. Donc chacun son ryhtme

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Toujours altruiste. l’esprit de compét est anti productif par excellence, on passe plus de temps à vouloir être méchant et à manigancer de mauvais plan qu’à être gentil. Deplus être altruiste vous permet aussi d’avoir des amis sur qui compter quand on a l’impression que tout s’effondre ( à savoir au moins une fois toutes les deux semaines ) ou qu’on s’est endormi pendant un cours ( pour moi durant ma troisieme tentative c’était un cours sur 2 ). Le tout est d’être avec des amis de même niveau pour qu’il n’y est pas trop de guguerre et que vous ne passiez pas non plus tout votre temps à les aider sans jamais avoir d’aide en retour.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressée les deux premières années, très relaxe en troisième tentative

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Très concentrée quand j’étais eveillée. Etre concentrée m’a fait gagné beaucoup de temps car en sortant d’un cours j’avais tout compris et souvant retenu déjà la moitié.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier , très brouillon ! Je n’ai jamais compris les gens qui ont besoin de proprete et de plan, j’ai toujours appris sur des cours dégeulasses et m’en suit sortie donc je ne peux pas parler pour la majorité ici

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Toujours ! Les annales de QCM sont très importantes et à faire même avant les QCM du tutorat qui peuvent légèrement différer de l’état d’esprit des professeurs.

Comment était organisée votre journée ?
A partir de la deuxième tentative quand les cours étaient l’après midi mon rythme était devenu idéal : réveil 10h avec petit déj et série jusqu’à 10h45, boulot jusqu’à 13h30, repas de midi en 15 min et hop en cours de 14h à 17h.
Ensuite de 17h à 19h aération en faisant 1h de footing ou de roller puis douche puis un épisode de série.
Enfin travail jusqu’à 22h. repas devant série jusqu’à 23h. Boulot de 23h à 2/3h du mat.
Le samedi pareil avec sortie dans les bars le soir. Dimanche grass mat et juste 3/4h de boulot l’aprem.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
– Stresser le moins possible.
– Partir la première année non pas dans l’objectif de l’avoir mais de prendre bien les cours, les organiser, faire des fiches , en gros préparer au mieux le terrain pour l’année suivante et garder ses forces.
– Ne pas s’encombrer de gens vous mettant la pression, vous donnant l’impressions qu’ils travaillent plus que vous ou vous dises être mieux classés : à la poubelle !
– Faire du sport
– Garder une bonne estime de soi ! En se sentant belle par exemple. Chacune sa technique , certaines continueront à aller chez l’estéticienne, d’autres feront du sport, se maquilleront pour aller à la fac, d’autres auront un copain ou un PCR. Pour moi c’était tout ça.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma capacité de mémorisation de dernière minute une fois celle-ci acquise à la fin de ma première tentative.
Le fait de ne plus stresser et d’être relaxe à ma troisième tentative et surtout d’avoir le soutien de mon copain.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
La premiere tentative aura été horrible mais mon milieu familial en était la cause et se rajoutait à ca le boulot interminable. La deuxième tentative m’a permis de rencontrer des gens géniaux, de trouver du temps pour m’amuser et délirer avec les potes tout en trouvant un équilibre avec le travail que nous faisions en groupe.
La troisieme année m’a permis de vivre super bien la PACES en, honnêtement, en branlant pas une, en sortant en faisant du sport et en étant avec mon copain.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Tres bonne initiative

1