Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
UPEC (Paris XII), 2015-2016, 155

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, sapé SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine (148), Dentaire (95), Pharmacie (134)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Entre les deux, toujours dans le top 5 sans bosser comme une folle

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
20 minutes environ

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, la fac est assez petite, il est dur de s’y perdre ! Les amphis principaux sont tous au rez de chaussé, la BU est juste a coté, on y prend très vite nos marques ! Déplus j’avais fait les JPO où j’avais pris le temps de tout visiter en détails !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Absolument pas ! Je savais que j’allais passer une année horrible alors je me suis reposé ! J’ai néanmoins fait une pré-rentrée de 3 semaines dans une prép. privée, histoire de se mettre dans le bain !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Si manger est une activité physique, alors oui, toutes les heures en plus ! Non, sérieusement, j’étais trop stresser pour faire du sport, je considérais ça comme une perte de temps, mais si vous êtes sportif n’arrêtez pas, ça peut être un échappatoire !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Une sortie par mois au maximum, histoire de voir mes potes un peu ! Sinon j’ai tout arrêtez, la musique, le sport tout est parti aux oubliettes cette année !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Mon père est médecin

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Au premier semestre, j’avais entre 7-8h de sommeil et environ 6h en période de révisions. Puis au deuxième semestre, j’étais tellement fatigué que je ne mettais plus de réveil, je dormais quasiment 9-10h par nuit et je m’accordais un réveil à midi une fois par semaine !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Au premier semestre, n’ayant pas trouvé ma méthode de travail, c’était assez aléatoire, mais en général ça tournait autour de 6-8h de travail par jour puis je suis passé a 10h/jour deux semaines avant les révisions !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Au premier semestre, je n’avais aucune méthode, j’essayais juste de voir le programme une fois en entier pour finir le plus vite possible, mais j’ai vite compris que ça n’allait pas marcher vu que je ne retenais rien ! Du coup j’ai repris chaque cours depuis le début, en faisant une matière par demi journée et chaque week-end j’essayais de revoir ce que j’avais fait la semaine !J’apprenais tout par coeur, je n’ai plus cherché à comprendre, il faut juste apprendre, pas de secret ! Il n’y que l’UE 4 que je n’ai quasiment pas touché, juste deux semaines avant le concours en mode intensif et c’est passé crème !

Au deuxième semestre, j’ai doublé mon temps de travail ainsi que mes efforts, il y’avait plus de matières, le rythme était beaucoup plus soutenu ! Je faisais une matière par jour, surtout l’UE 7 ! Dès le début du semestre, j’ai continuer a apprendre tout par coeur, je n’allais plus du tout a la fac, ni à la BU, et je renvoyer mes cours le plus souvent possible !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Au premier semestre j’ai fais des « fiches formules » en UE 3 et UE 4, puis une fiche géante pour tout le métabo (qui est extrêmement conséquent à p12) que j’ai accroché au dessus de mon bureau comme un trophée même si je l’ai jamais utilisé après, c’était marrant de le faire ! En UE 2 je faisais des petits schémas pour la physiologie !

Au deuxième semestre, j’ai fais des fiches partout sauf en UE 6 ! En UE 7, je faisais des « fiches plans et personnages », en UE 5, je faisais des schémas pour chaque partie du corps, en UE 3 une fiche formule pour la physio ! J’ai fais aussi deux trois fiches pour la chimie orga qui ne m’ont pas servi du tout !

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Au S1, je bossais avec une amie puis au S2 j’ai bossé uniquement seule !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
S1 : BU
S2 : Chez moi

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans les deux ! Le tutorat pour avoir plus de concours blanc et donc plus d’entraînement, et la prép. privée pour les fiches, les séances et les CB extrêmement proches de ceux du vrai concours !
Je vais pas mentir, je recommande une prépa surtout si vous êtes mal organisé, que vous avez besoin d’être un peu encadré, et que vous ne vous sentez pas capable d’aller en amphi et de prendre des notes ! La prép. permet aussi d’avoir toutes les news, tout les modifications de programme, et retranscrit les moindres paroles des prof, c’est vraiment génial !
Apres le prix n’est pas donnée, donc le tutorat est un bon soutien aussi, ce n’est pas impossible de réussir sans prépa ! Apres à Créteil, il y’a un lot disponible sur internet avec toutes les fiches des prépa de chaque année !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
C’est la qu’on rigole ! Absolument pas, je n’étais jamais dans le NC aux concours blanc de la fac ou de la prépa ! Toujours 150-250/400, alors que l’idéal était d’etre dans le top 50 ! J’ai fait deux miracles en me classant en UE 4 et UE 7 une fois à la prépa, sinon le reste des classements était assez pourri !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Au premier semestre non, je n’avais pas de retard, j’avais meme de l’avance grâce à la pré-rentrée ! Par contre au S2, c’était l’enfer, je voyais les fiches s’accumuler sur mon bureau, j’ai accumulé un retard incroyable. Je passais trop de temps sur l’UE 7 et a faire des dessins en UE 5, du coup je n’ai pas fini le programme des UE spé médecine, ni l’UE 6, c’est pour ça que j’ai perdu près de 30 places au S2 !

Quel était votre rythme de travail ?
Assez soutenu surtout au S2 (voir plus haut)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
TRÈS TRÈS TRÈS compétitive, j’aidais seulement mes potes

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressé au plus haut point, j’ai tellement rêvé de cette réussite, j’étais prête a tout sacrifier pour passer !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ça dépendait des matières, parfois je m’endormais

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Papier et ordinateur

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui, c’est essentiel ! A PXII, dans certaines matieres, les profs sortent exactement les meme questions ! Je connaissais mes annales mieux que certaines cours dans toutes les matières sans exception, je pense que ça a beaucoup contribué à ma réussite 😀 !
Les annales, c’est un peu la bible des places, c’est le truc a connaitre.

Comment était organisée votre journée ?
S1 : 7h: reveil
8h-12h : BU
12h-14h : pause déj
14h-18h : BU
20h-23h : relecture de tout les cours de la journée
Bon bien sur je faisais 4/5 pauses de 5-10 minutes ne plus

S2: réveil aléatoire
10h- 13h: travail
13h-14h : repas
14h-21h: travail
22h-00/01h : travail

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne rien lâchez, toujours croire en vos capacités. C’est une année ou on se remet beaucoup en question parce qu’on est à la fac mais on est pas vraiment étudiant en médecine, on stresse, et la moindre faille peut nous faire rater ! Il n’y a vraiment pas de secret, il faut travailler, travailler, et encore travailler !

Ceux qui on réussi ne sont pas meilleurs que vous, ils ont juste bossé ! Il faut toujours se dire « Pourquoi pas moi ? »
Si c’est ce que vous voulez vraiment faire, alors il faut tout donner pour ne rien regretter, et ce dire que ça en vaut vraiment la peine !
Et bonne chance à tout les futurs p1 !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le soutien de mes proches et surtout de mes parents, sans qui je n’aurais jamais réussi !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
HORRIBLE ! L’enfer sur terre !
Non, si c’était a refaire je ne le referais jamais, même si j’ai rencontrés des gens géniaux qui vont devoir me supporter pendant 5 ans maintenant x) !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super !
Ca été un pur kif de remplir ce questionnaire a mon tour !

26