Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Maïeutique 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Caen, 2014-2015, NC : 25

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé Maths, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Seulement Maïeutique, 56ème avant choix puis 20ème après les désistements

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt assidue, je faisais mes leçons, je m’avançais pour la semaine et je révisais correctement pour les contrôles.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’avais un logement en colocation et sans télé pour pas avoir envie de l’allumer trop souvent

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 minutes en bus

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui car la première année j’ai retrouvé une copine qui connaissais déjà la PACES et j’ai suivi les cours avec elle, l’année d’après on a changé d’établissement et on devait aller soit dans un amphi de 500 places soit dans l’amphi de 1000 places mais cette fois encore j’étais avec des amies. On s’y fait très bien à la fac.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Avant la première année j’ai vu quelques notions de chimie générale, mais sinon l’été qui a suivi ma première PACES je n’ai rien révisé, j’ai préféré profiter de mon été car la PACES est une année compliquée où on n’a pas vraiment le temps de profiter, je préférais être en forme pour bien attaquer ma deuxième PACES.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non je n’avais aucune activité physique.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Quelques petites sorties le week-end en première année, mais pas en deuxième année, même pas un seul ciné en deux ans ^^
Et sinon le vendredi soir je rentrais chez moi en train donc comme c’était la fin de la semaine et que j’étais fatiguée je ne travaillais pas, je gardais ce temps là pour mes loisirs créatifs.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non je n’ai rien de tout ça 🙂

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’essayais de me coucher vers 22h20, ça ne me laissait pas toujours beaucoup de temps pour réviser ( surtout quand je devais recopier mes cours d’anat), mais je ne voulais pas accumuler trop de fatigue.
Je dormais donc en moyenne 8-9 heures par nuit. (ce qui peut paraître énorme ^^)

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Cela dépendait des jours, comme je disais je me couchais plutôt à heure fixe donc je travaillais jusqu’à 22h20, toutes les journées n’étaient pas les mêmes, en semaines je travaillais quelques heures le soir, sinon quand je n’avais pas cours je rentrais pour réviser, et le week-end je travaillais entre 3 et 7 heures environ.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Tous les soirs je revoyais les cours que j’avais eu dans la journée et le week-end je revoyais les cours de la semaine.
Au bout du compte il y a des cours que j’ai lu et relu plein de fois ^^ je recopiais peu car la lecture me suffisait, et quand il y avait des choses que j’étais sure d’oublier je les écrivais dans mon cahier de brouillon ou sur un post-it pour pouvoir les consulter facilement à n’importe-quel moment.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
J’en ai fait quelques-unes mais ce n’est pas évident d’en faire car en PACES toutes les choses sont importantes, mêmes parfois des petits détails.
En fait par exemple j’en ai fait une en anatomie pour les nerfs, à chaque nerf j’utilisais une couleur, je mettais le nom du nerfs, ses racines te quel muscle il innervait comme ça je n’avais plus qu’à sortir ma fiche pour les réviser.
Sinon en chimie générale et en biophysique j’en ai faite aussi en mettant les formules à connaître pour les calculs.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai surtout travaillé seule, et en fin d’année j’ai révisé un peu avec des amis.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais chez moi, j’ai dû travailler à la bibliothèque peut-être 10 fois en deux ans, ce qui n’est pas énorme car certains y vont tous les jours.
Moi j’étais bien chez moi et comme je n’avais pas de télé il n’y avait pas grand chose pour me déconcentrer.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat, comme c’est gratuit et que le tutorat nous propose pas mal de choses et s’investi beaucoup pour les PACES il n’y avait aucune raison que je n’y participe pas.
En plus une prépa privée ça coûte très cher, ça prend pas mal de temps (c’est après les cours et ça fait rentrer tard chez soi) et ce n’est pas indispensable la preuve 🙂 après tout dépend des villes et des tutorats mais le mien était largement suffisant.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
La première année j’étais plutôt dans les 500-600 puis la deuxième année j’étais entre 15 et 400, mais j’étais principalement dans les 200 premiers.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
La première année j’en ai eu beaucoup, à la fin du semestre il y avait des cours que je n’avais jamais eu le temps de réviser.
Par contre la deuxième année c’était beaucoup mieux, j’ai pris un peu de retard au deuxième semestre en recopiant mes cours d’anatomie mais je l’ai rattrapé pendant le moins de révisions.

Quel était votre rythme de travail ?
Je travaillais dès que j’avais du temps, il m’arrivait même parfois de réviser dans le train le vendredi soir, mais par contre une fois rentrée chez moi, je ne révisais qu’à partir du samedi, sinon en semaine je travaillais vraiment tout le temps.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je n’avais pas du tout d’esprit de compétition, si quelqu’un me posais une question j’y répondais, j’aidais les autres, je trouve ça ridicule de rentrer dans un esprit de compétition.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Je n’ai presque pas stressé la première année parce contre la deuxième je stressais beaucoup, surtout pendant la période de révisions du deuxième semestre.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais + concentrée la deuxième année, ça aide beaucoup pour apprendre ses cours et surtout pour les comprendre, au final c’est un gain de temps énorme de bien écouter en cours.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
La première année j’ai imprimé tous les cours sur diapo ce qui m’a permis de les ressortir la deuxième année pour pouvoir noter des choses dessus pendants les cours.sinon l’anatomie je l’enregistrais car pendant le cours je dessinais les schémas (je ne pouvais pas recopier le cours et dessiner en même temps …) et une fois chez moi je retapais le cours su pc, pour les conférences de sciences humaines j’emmenais le pc en amphi pour taper le cours car les profs parlent vite et on n’avait pas de diapos.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui c’était important car encore cette année il y a des annales qui sont retombées au concours.

Comment était organisée votre journée ?
Le matin je me levais, déjeunais et me préparais pour aller en cours, je rentrais le midi pour manger puis je repartais en cours, et le soir je rentrais, selon l’heure, soit je révisais soit je préparais à manger, puis après je continuais de réviser. Quand je n’étais pas à la fac, j’étais chez moi en train de réviser.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Travaillez régulièrement, si vous ne comprenez pas un point du cours n’hésitez pas à demander au prof, au tuteur ou a des amis, écoutez bien en cours et surtout venez en cours !
Pas trop de soirées étudiantes, on reste concentré toute l’année et surtout il ne faut pas baisser les bras, c’est très dur comme année mais ça vaut le coup ! 😉

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne sais pas trop, peut-être le fait que j’y ai cru toute l’année, que je m’y suis donnée à fond et que j’ai travaillé les td, les annales et les colles 🙂

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je pense que comme je savais que je pouvais la faire en deux année je n’ai pas assez donné la première année, mais pendant ma première PACES j’ai quand même bien travaillé au deuxième semestre et ça m’a bien aidé pour l’année d’après. il ne faut pas baisser les bras, même si on sait qu’on ne l’aura pas du premier coup il faut travailler pour prendre de l’avance pour l’année d’après 😉

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile, fatigante, stressante, mais aussi très intéressante, avec un très bonne ambiance. Et le résultat vaut bien tout ce travail 😉

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est un très bon site, j’y suis allée plusieurs fois dans l’année pour aller chercher des conseils, en tant que PACES ça fait du bien de pouvoir avoir des témoignages de personnes qui sont passées par là, ça rassure et ça aide beaucoup. Super site !

12