Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux-II, 2012-2013, NC de 342

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S Spé Physique Chimie Sans mention

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Que médecine, 113 ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Très limite, j’ai bataillé pour aller et ne pas redoubler en S, je ne travaillais pas beaucoup et je ne faisais pas beaucoup mes devoirs, je me suis un petit peu mieux impliqué en terminale.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5-10 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui car la zone est petite et l’endroit est suffisament bien fait pour qu’on comprenne où on doit aller et quand.Avec la visite d’avant la rentrée, j’avais compris comment ca se passait.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non a mon avis c’est une très mauvaise idée sauf si on veut craquer avant la fin mais j’ai fais la Tut’Rentrée (une rentrée avec le tout début des cours faite par le tutorat.), j’ai vraiment fait ca très sérieusement, j’ai tout appris par coeur, ce qui fait que c’était des notions sur lesquelles je pouvais passer plus rapidement et au final j’ai pu aller sur le reste.Je pense que ca c’est une bonne idée, aussi ca peut etre pas mal pendant l’été de lire quelques livres(pas trop compliqués) en rapport avec la médecine par exemple(« Le corps humain pour les Nuls », voire même « Il était une fois la vie » en toute détente.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai fais du rugby jusqu’environ la moitié du premier semestre puis j’ai arrété pour(presque) toute l’année. Je n’ai pas fait d’autres sports. Je pense que l’idéal est de faire un sport (du footing, de la natation par exemple) 1 à 2 fois par semaine. Quand on en a marre, il vaut mieux ne pas s’acharner et aller courir, ca défoule et on repart sur de bonnes dispositions.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
J’ai joué un peu aux jeux vidéos pendant l’année. Je ne saurais pas donner de chiffres pour donner une idée du temps de jeu.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non mais mes parents m’aidaient à leur manière en m’interrogeant sur des tableaux, des listes à apprendre par exemple, ils m’ont aussi aidé car je n’avais pas a m’occuper de faire a manger ou de la vaisselle, courses etc…, je pouvais alors me concentrer sur mes cours uniquement.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Idéalement 9h je pense, je me couchais pas trop tard et me levait vers 6h30 en semaine.
En week end je pense que je me levais vers 12h.A mon avis le mieux est de ne pas avoir trop de décalage entre week end et semaine.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je ne sais pas combien d’heures, dans les meilleurs jours, j’ai travaillé non stop toute la journée avec petites pauses mais je trouve ca assez difficile.Ne pas hésiter a se détendre si on en a vraiment marre(mais attention a ne pas confondre flemme et ras le bol).

Au début de cette 2ème année je n’y croyais pas, je m’étais fixé 4h par jour et je pensais ne meme pas les tenir, j’ai fais comme ca et je me suis retrouvé a faire plusieurs fois plus de 10h par jour(hors jours de cours), fini les 4h j’avais encore de l’énergie pour faire beaucoup plus.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je suis parti avec 2 idées qui me venaient de l’école: -quand on écrit on retient mieux les choses.
-quand on dort on apprend.
donc je me suis acheté un gros cahier de 192 pages(dans l’année j’ai du en acheter 9) et j’écrivais en me rememorant le cours, puis machinalement a force d’écrire j’écrivais toute ma leçon ou diapo, que j’essayais de relire le soir avant de m’endormir.

Je ne pense pas que reécrire son cours entier soit une bonne idée, en revanche reécrire des petits bouts de cours, des formules, etc.. je pense que c’est une bonne chose. Dans tous les cas il faut vraiment faire un travail pour se rememorer le cours et le faire ressortir de son cerveau et non pas le lire maintes et maintes fois.

Aussi j’essayais de comprendre ce que je lisais, de faire en sorte que ca me paraisse évident.

J’utilisais les moyens mnémotechniques à outrance, c’est une sécurité et après je les lachais lorsque je m’en rappelais sans faire appel au moyen.

Il m’arrivait d’aller marcher dans mon quartier en refaisant le cours dans ma tete(par exemple des fois je demoralisais en ayant l’impression que je ne retenais rien ou que j’allais trop vite et en allant marcher je reprenais les points du cours et souvent ca me rassurait, tout en marchant ce qui en soi fait du bien.

Je pense que ces méthodes me correspondent bien mais a chacun sa méthode.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non jamais.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi. Je n’arrivais pas a me concentrer a la bu mais si on prend l’habitude de travailler avec des gens autour, pourquoi pas.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Au tutorat. Je ne peux pas dire si c’est mieux qu’une prépa puisque je ne connais pas les prépas. A l’inscription, a ma 1ère PACES il y avait des stands du tutorat, je ne savais pas ce que c’était et j’ai fini par m’inscrire (45 euros pour les photocopies à Bordeaux).
Je suis très satisfait du tutorat, il y a des tuteurs exceptionnels,un super forum et tout ca est bien organisé.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui beaucoup de retard, je passais beaucoup de temps sur un cours, ce qui fait que les cours que j’avais vu je les connaissais très bien (voir trop des fois^^) mais il manquait des cours que je n’avais pas pu voir donc l’idée pendant les révisions était de revoir les choses que j’avais vues pendant la période hors révisions, et de voir les cours qu’il me manquait ce qui fait que je voyais les cours 1 à 2 fois mais je les voyais bien, je me martelais le cours, mais c’est déconseillé pour les nerfs car on se retrouve a voir des cours pour la premiere fois la veille de l’exam et la je faisais appel a ma mémoire courte.

J’ai pu tout voir au 1er semestre mais au 2ème je n’avais pas vu certains cours et j’ai du zapper une matière donc attention, il vaut mieux être a jour, j’aurai aimé faire ca plus normalement.

Quel était votre rythme de travail ?
Je ne sais pas.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Très compétiteur mais je n’aurai pas pu faire du tort a quelq’un et meme si un inconnu m’avait posé une question de cours j’aurai répondu la verité. Juste une assez forte envi d’etre meilleur que les autres.Je pense que j’avais quand meme l’aspect positif de l’esprit compétition.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Avant le premier jour des premières partielles, j’étais très stressé, j’avais mal au ventre tous les soirs, et a la première épreuve, je n’arrivais pas a me concentrer sur l’épreuve au début puis après j’étais détendu et inquiet d’etre aussi détendu.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Pas souvent concentré, j’allais à tous les cours et parfois je finissais ma nuit en cours, souvent j’ai décroché mais au premier semestre j’ai fini par acheter des cours de l’année passée pour le premier semestre.

Au 2ème semestre on est plus libres donc quand j’étais trop fatigué, j’allais l’après-midi en cours. Si vous pouvez, suivez le cours et faites vous vos propres cours, la grande majorité des gens qui passent ont leurs propres cours, il y a largement le temps pour ca.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je tapais sur ordinateur. Pas sur papier car trop lent et trop mauvaise écriture.Pas de dictaphone.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui au Semestre 1, très peu au Semestre 2 mais je regrette car il y a beaucoup d’items qui retombent. Il faut faire les annales.

Comment était organisée votre journée ?
Journée normale: se lever, aller en cours, travailler.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Avoir un mental d’acier.Avoir en tête que tout peut arriver a tout moment.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Une très bonne mémoire et rien d’autre à s’occuper que les cours. Je pense que j’ai une bonne mémoire visuelle.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je n’ai vraiment pas fait grand chose en primant et je me sentais primant dans ma tete en doublant. J’avais quand meme baigné dans le milieu et j’avais quelques notions.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Très difficile car on a toujours quelque chose à faire mais ce concours est ma plus grande fierté, j’ai appris plein de choses, j’ai appris à travailler meme si il me faut quelques ajustements. Ca vaut vraiment le coup de se sacrifier quelques mois.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bon site, et agréable dans sa présentation.

8