Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Université de Bordeaux 2, année 2013-2014, 36ème au numérus clausus

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spécialité biologie-écologie-agronomie, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé le concours médecine(36ème) et le concours pharmacie (8ème)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assez bonne élève au lycée et plutot assidue

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Lors de ma PACES, j’habitais chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Pas de permis au 1er semestre donc 3h de bus par jour puis permis au 2nd semestre donc 1h30 par jour. C’est possible avec un peu d’organisation !!

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui plutôt facilement étant donné que j’y allais avec des amies du lycée.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non surtout pas !
Je savais que l’année que j’allais passer allait être difficile donc j’ai profité au maximum de mes vacances d’été !
En revanche j’ai lu « Je vais vous apprendre à réussir la PACES » de Pierre-Axel Domicile pour m’imprégner de certaines méthodes d’apprentissage et d’organisation, très utile, je vous le conseille !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je n’en pratiquais déjà pas avant, je n’allais pas m’y mettre cette année-là !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui, je m’accordais ma soirée du vendredi ou du samedi selon les semaines. C’était très important pour moi, le moment que j’attendais toute la semaine pour m’aérer l’esprit et penser à autre chose qu’à ces fichus cours !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Couchée 22h30 – levée 6h30 au premier semestre donc 8h de sommeil par nuit.
Couchée 22h/22h30 – levée 7h au second semestre donc 9h/8h30 de sommeil par nuit. Eh oui, arrivé au second semestre, on n’est pas aussi reposé qu’en septembre !

Je préférais ne pas négliger mes heures de sommeil, j’en avais besoin pour être en forme le lendemain et surtout efficace. Ca ne sert à rien de dormir 5h pour travailler plus tôt et au final s’endormir sur ses cours !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En période de cours : 4h de cours + 8h de travail personnel par jour
En période de révision / week-end : 12h par jour

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
En période de cours, je reprenais les cours de la journée : je les retapais (présentation, schémas, tableaux récapitulatifs…), cela me permettais de les relire et surtout de les comprendre.
Cela me prenait parfois beaucoup de temps mais c’était indispensable pour moi. Ensuite je commençais à apprendre le cours en réécrivant beaucoup. Une fois le cours appris, je faisais les QCM d’annale et les QCM fournis par ma prépa en me notant sur 20 à chaque fois pour voir les améliorations ou au contraire les dégradations.

Etant donné le temps de trajet qu’il me fallait, je n’avais pas le temps de revoir d’anciens cours la semaine, je le faisais donc le week-end, en privilégiant les cours que je maitrisais le moins et sans jamais privilégier les matières à gros coefficient : je considérais que toutes avaient la même importance.

En période de révision et le week-end, je me faisais un emploi du temps en mettant les « grosses » matières à revoir le matin, où j’étais le plus efficace.
Je m’arrangeais pour en revoir le plus possible dans la journée pour compenser les heures perdues dans les transports où pour moi, tout travail était impossible. A chaque cours revu, je refaisais au moins les QCM d’annales, même si je les avais fait déjà de nombreuses fois : pas mal d’items sont récurrents au concours donc mieux vaut les connaître par cœur !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je faisais des fiches uniquement pour certains cours. Par exemple je faisais des fiches formules pour les matières à calcul, des fiches récapitulatives (tableau par exemple) en opposant 2 notions ou des fiches schéma pour les enchaînements de réactions chimiques.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais seule. J’ai essayé de travailler en groupe mais on avait plus tendance à bavarder qu’autre chose !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Rarement à la bibliothèque car j’étais très perturbée par les bruits et les allers-venus des étudiants. Je travaillais le plus possible chez moi, au calme.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais en prépa privée car j’avais besoin d’un réel suivi : j’avais des étudiants qui ont réussi le concours à disposition ainsi que des professeurs, des fiches de cours rédigées par eux et des QCM supplémentaires régulièrement. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour ne faire qu’une seule année si possible.

Je pense que chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux en se renseignant au maximum sur les services proposés par les prépas et par le tutorat. Ce sont 2 aides différentes, libre à chacun de trouver la plus appropriée à ses attentes.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Plutôt oui : dans les 30-40 premiers au premier semestre et dans les 20 premiers au second semestre (sur environ 300).

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Je m’arrangeais pour en avoir le moins possible, je rattrapais mon retard de la semaine pendant les week-ends : le lundi je n’avais donc quasiment pas de retard.

Le retard est plus difficile à gérer au premier semestre étant donné qu’il y a cours tous les jours, alors qu’au deuxième semestre, quand arrivent les UE spé, il y a 1 voire 2 jours par semaine (en plus des week-end) ou il n’y a pas cours : le retard s’accumulent donc moins vite et j’avais également plus de temps pour revoir les anciens cours.

Les seuls moments où j’avais beaucoup de retard étaient quand je ne révisais que les anciens cours en vue des concours blancs de ma prépa au premier semestre. J’ai changé de méthode au cours du second semestre : j’allais aux concours blancs sans les réviser spécialement. Cela me permettais de voire réellement l’état de mes connaissances au lieu de miser sur des cours revus au dernier moment que j’aurais vite fais d’oublier.

Quel était votre rythme de travail ?
Très intensif au premier semestre et début du deuxième, un peu moins à la fin du deuxième car je commençais à saturer.
8h30-12h45 : cours
12h45 – 14h30 : repas + trajet
14h30-19h : reprise des cours de la journée à l’ordinateur
20h-22h30 : apprentissage du plus que je pouvais (le reste pendant le week-end)

En révision ou le week-end :
8h-12h
13h-19h
20h22h30

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je n’avais pas tellement l’esprit de compétition, j’étais plutôt dans l’entre-aide. Je partais du principe qu’aider quelqu’un sur une notion (dans la limite du raisonnable) n’allait pas jouer plus que ça sur mon classement.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stressée au premier semestre car on ne sait pas du tout où on se positionne dans toute cette masse et plutôt décontractée au deuxième : j’avais eu l’expérience que stresser n’arrangeait pas les choses, au contraire et puis mon classement me rassurait un peu même si rien n’était gagné d’avance.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’essayais au maximum d’être concentrée pour avoir la totalité du cours et ne pas perdre de temps chez moi à réécouter le dictaphone et à essayer de comprendre ce que j’aurais déjà pu comprendre en cours.
Cependant parfois les cours étaient difficiles ou les profs n’étaient pas très clairs donc j’abandonnais vite et mes amies aussi ! (J’avais toujours ce point de chute qu’étaient les fiches de cours de ma prépa, ouf !)

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais mes cours sur ordinateur car je tape plus vite à l’ordinateur que je n’écris sur papier. Cependant, certains cours avec beaucoup de calculs sont plus simples à prendre à la main.
A chaque cours j’amenais mon dictaphone pour réécouter chez moi les morceaux de cours qu’il me manquait pour l’apprendre dans sa totalité.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, énormément, c’est indispensable pour voir le niveau de difficulté et les préférences des professeurs même si le concours réserve parfois certaines surprises !

Comment était organisée votre journée ?
Période de cours :
6h30 : lever
8h30-12h45 : cours
12h45-14h30 : repas + trajet
14h30-19h : reprise des cours de la journée à l’ordinateur avec une pause de 15 min
19h-20h : repas + douche
20h-22h30 : apprentissage

Période de révision/week-end :
7h : lever
8h-12h : grosse matière avec une pause de 15 min
12h-13h : repas
13h-19h : petites matières avec une pause de 15 min
19h-20h : repas + douche
20h-22h30 : petite ou grosse matière selon le besoin

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Dormez suffisamment, offrez-vous quelques moments de répits en faisant du sport, en voyant votre famille, vos amis (sans ça je n’aurais certainement pas réussi), mangez équilibré (c’est bon pour le moral) et surtout commencez à bosser dès le premier jour : le retard des premiers jours voire semaines peut vous être fatal !!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Peut-être l’organisation, une mémoire visuelle (mémoriser un schéma permet de s’épargner de blocs de texte indigestes), le soutien de mes proches et surtout : la MOTIVATION !!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Très éprouvante !! Préparez vous à faire des concessions, c’est beaucoup beaucoup de travail mais ça en vaut la peine !! Cette année, en plus de m’avoir apporté le concours, m’a aussi permis de tester mes capacités à affronter les difficultés (longs trajets, divorce des parents, déménagement, baisses de moral) et à me prouver que je pouvais réussir malgré tout !
Tout ça pour dire que si on veut, on peut et qu’il ne faut pas se laisser effrayer par les obstacles !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très intéressant, ce site m’a beaucoup servi avant d’entrer en PACES notamment grâce aux témoignages !

27