Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Angers, année 2014-2015, NC de 170 en médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé maths, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé uniquement le concours de médecine, classé dans les 20 premiers

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’avais un bon niveau au lycée en travaillant correctement mais sans plus, très peu concentré en cours

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ une vingtaine de minutes en tram

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui assez facilement, les cours à la fac d’Angers se font dans un seul amphi (à part les EDs) donc on trouve assez facilement ses repères, et je m’étais fait un groupe de potes au stage de pré-rentré avec lequel j’ai bossé toute l’année donc de ce coté là ça allait.
C’était par contre plus galère pour les EDs où je connaissais très peu de monde, avec des horaires en plein milieux de l’après-midi après les cours, mais je n’y allais plus au second semestre (podcasts ++)

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
On doit lire un livre de sociologie qui fait partie du programme avant le début des cours, que j’ai lu pendant l’été en faisant des fiches, et j’ai fait un stage de pré-rentré les deux dernières semaines d’aout dans une prépa privée qui m’a été plus qu’utile aussi bien dans les connaissances qu’on n’y acquière que dans le rythme de travail à prendre, avec un classement à la fin qui est très motivant donc vraiment je le recommande.
Ca permet aussi de rencontrer du monde avant le début des cours, d’avoir les conseils des D1 etc…

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je courrais le dimanche matin en début d’année avec des amis du lycée qui ne font pas médecine où je me faisais un break complet toute la matinée, ça me permettais de vraiment décompresser et ça m’a été très bénéfique je pense.
Par contre j’ai du arrêter fin octobre avec la masse de travail qui s’accumule. Mais une activité régulière est largement possible en P1

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Peut-être une fois par mois à peu près je sortais le soir en ville boire un verre sans rentrer trop tard, ou des restaurants en famille mais sinon quasiment aucune soirées télé et aucune soirées entre amis

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non aucun

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je dors très peu par nature, je dirais max 6h par nuit, ce qui m’as été utile en période de révisions. Il y a quand même largement le temps de dormir correctement en P1, mais je conseille vraiment de garder le même rythme le week-end et la semaine

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Au premier semestre je surveillais de très près mes horaires en me fixant 10h par jour minimum en comprenant les cours.
Généralement je finissais autour de 22h mes journées de travail au S1.

Par contre au deuxième semestre je ne regardais plus les heures et je travaillais beaucoup plus parce que le programme est plus chargé, où je devais finir vers 23h-minuit (comme pendant les révisions) en travaillant parfois avant les cours du matin quand vraiment je voulais revoir des cours comme l’anatomie.
Mais comme les cours sont plus intéressants et avec l’habitude ça se fait pas trop difficilement

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je travaillais uniquement sur ordinateur (vraiment indispensable en Paces, de plus en plus de cours sont en ligne à Angers) avec les diapos des profs qui sont souvent très complet et que je complétais avec des notes partout, à part les cours où les polys sont vraiment bien comme en biomol.

Je travaillais l’après-midi les cours du matin le plus sérieusement possible en essayant plus de comprendre que d’apprendre en première lecture, et le week-end je revoyais toute la semaine en apprenant tous les détails.
Puis je relisais tout le temps les cours du début de l’année de chaque chapitre que je voyais (sauf quand j’avais plus le temps comme au S2).
Au deuxième semestre il fallait que je case l’ED le dimanche matin

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non aucune fiches pour les cours, j’en ai fait quelques unes pour les formules de biophysique et les fiches du livre de socio que j’avais faites l’été et que je relisais tous les soirs.
Sinon il faut vraiment apprendre tous les détails du cours, et tout résumer en fiches est un gros piège que beaucoup de primants font en pensant bien faire, car ça prend beaucoup trop de temps pour au final ne plus avoir les détails qui tomberont au concours.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours avec des potes en amphi mais seul chez moi comme un gros geek pour les apprendre :D.
C’est pas facile psychologiquement, surtout quand on sort du lycée où ne fait jamais ça plus de deux heures…

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Uniquement chez moi, je ne suis jamais aller à la BU cette année car je préfère avoir tous mes cours sur moi pour les revoir, c’est aussi plus agréable pour les pauses, et on perd moins de temps de trajet.
Que ce soit à la BU ou chez vous, l’essentiel est d’adopter vite une bonne méthode de travail et de la faire en routine tous les jours

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Je me suis inscrit et j’ai fait les deux, mais j’ai vite abandonné le tutorat car les colles de la prépa sont de bien meilleurs qualité.

Je faisais uniquement les colles notées du tutorat au début pour avoir une idée de mon niveau et si j’avais une bonne méthode de travail puis comme j’avais de bon résultats j’ai vite arrêter car il y avait trop d’erreurs de correction ou de QCM qu’on avait pas encore vu en cours, donc je faisais uniquement la prépa qui m’a vraiment bien aidée cette année.

Je recommande donc la prépa, mais il est tout a fait possible d’avoir son année en faisant uniquement le tutorat. Je pense que de toutes façons il faut savoir qu’aucune ne vous donnera votre année, 95% de votre note au concours vous l’aurez faite chez vous

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui j’étais la plupart du temps classé dans le numérus au colles ou concours blancs

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non quasiment jamais, je ne me couchais jamais sans avoir finis les révisons de la journée en me faisant un petit planning sur l’ordi après les cours du matin.
Et si vraiment je n’y arrivais pas, je me levais plus tôt avant les cours le lendemain matin ou je rattrapais le week-end. En étant régulier on peux vraiment suivre le rythme

Quel était votre rythme de travail ?
Levé 7h (ou avant si j’avais du taf)
Début des cours 8h jusqu’a 12h15
Je déjeunais et je bossais de 13h30-14h jusqu’a 19h30 avec des micros pauses de 15mn entre chaque matières
Puis 20h30 jusqu’à 22h30 (souvent plus) je relisais les fiches de socio ou les cours que je venais de voir
Pareil le week-end mais sans les cours

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Très compétitif vis-à-vis de moi-même dans les classements, je visais toujours le meilleur classement possible et je travaillais encore plus si mes résultats baissaient.
Il faut vraiment avoir une mentalité de fer en paces et je pense que c’est ça qui m’a permis d’avoir ce classement au final, mais c’est aussi normal de craquer et de pleurer (oui tout le monde pleure en paces ;). On a toujours été très altruistes dans mon groupes d’amis en amphi

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt stressé car je me fixais vraiment beaucoup d’objectifs pour avancer

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ca dépendait vraiment des cours, j’étais quand même souvent dispersé surtout ceux où les diapos sont vraiment complet ;). Mais par contre j’allais vraiment à tous les cours (sauf les EDs)

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Uniquement sur ordinateurs quasiment, en complétant la majorité du temps des cours de parrains

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Ca a été mon grand stress cette année les annales.
Franchement j’avais pas le temps de les faire et j’avais l’impression qu’autour de moi tout le monde les avait faites depuis 1997.
Je les ai commencées pendant le mois de révisions en les faisant toutes en une semaines aux milieux des révisions

Comment était organisée votre journée ?
Cf plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Le plus dur et on vous le dira tout le temps, c’est de garder le moral.
Le programme est loin d’être impossible mais il faut la motivation de se lever tous les jours à 7h (une grasse mat c’est 8H30 en paces), encaisser les bananes en colles, et la masse qui ne s’arrête jamais.
Je vous conseille de vous faire un carnet de bord où toutes les semaines vous écrierez vos impressions, votre moral, vos notes en colles, etc.
C’est ce que j’ai fait cette année pour tenir moralement et c’est drôle aujourd’hui de relire des pages ou je déprimais en novembre, les veille de concours, les jours de résultats etc… 😉

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le faite de ne rien lâcher et de toujours vouloir faire mieux, de résister au échecs, au cours de Couturier sur moodle, et la vocation de devenir médecin, je pense…

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Vraiment éprouvante moralement et physiquement, il y a des jours où on en peut plus, on veut tous lâcher, on a l’impression que ça finit jamais, mais il y a quand même au final de nombreuses joies et de beaux souvenirs

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Génial surtout pour les témoignages que je connaissais presque par coeur à la fin 😉

18