Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Paramédical 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, 2014/2015, 73 en kiné

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Concours kinésithérapie, 5ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’ai jamais vraiment beaucoup bossé à part pour le bac car j’avais pas vraiment de difficultés.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
En coloc avec un pote qui faisait medecine, ça aide pas mal puisque on se soutenait moralement et on s’échangeait les colles et les cours si besoin.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5 min à pied

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Assez facilement car j’étais pas tout seul je connaissais des gens de mon lycée et puis les tuteurs nous avaient déjà raconté comment ça se passait à la fac.

Les premiers jours c’est impressionnant les grand amphis de plus de 500 personnes, ça change des petites classes de 30 élèves mais on s’y habitue très vite.
Au niveau des cours j’en avait récupéré du coup pas besoin de prendre des notes mais sinon le rythme des profs est assez élevé donc il faut s’habituer à prendre vite les cours.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait un stage de 1 semaine en juillet où on a fait les parties exercice du début d’année c’est à dire tous ce qui est calculs, stats un peu de chimie enfin les partis du programme où il faut comprendre un minimum et non pas apprendre par cœur comme un bourrin.

Du coup je me suis mis à travailler un peu les matins à partir d’août tout en profitant des vacances.
Honnêtement ça ma sauvé la vie au 1er semestre parce que grâce au exercice que je savais déjà faire, j’ai pu me concentrer sur les matières ou il faut rien comprendre mais tout apprendre d’autant plus que les exercices prennent beaucoup de temps pour bien les maîtriser donc j’ai pu gagner pas mal de temps.
Donc si vous pouvez travailler un peu l’été (notamment l’ue4) c’est un vrai plus par rapport aux autres primants. Après, profitez à fond de vos vacances pour arriver en canne !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Quasiment pas à part 4-5 baskets dans l’année mais ça fait du bien de se défouler un bon coup quand même !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
J’allais juste manger parfois avec des potes pour décompresser mais sinon non pas de loisirs ou sortie.
Les seules fois où je m’autorisais à sortir c’est quand je rentrais chez moi le week end mais je suis rentré très peu de fois.
Autant dire que la PACES c’est pas la folie au niveau des sorties. Après tu peux toujours sortir mais ça veut dire que le lendemain matin tu bosses pas pour dormir ou alors tu bosses mais t’es crevé enfin bref ça te plombe un peu la journée.
C’est un choix et je regrette absolument pas. Quitte à sacrifier une année, autant le faire complètement pour pas avoir de regret à la fin !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Minimum 8h et jusqu’a 10h quand j’en avait besoin.
C’est hyper important de dormir beaucoup sinon on a du mal à travailler le lendemain du coup on travaille plus tard et on perd encore du sommeil : le fameux cercle vicieux..

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Entre 8 et 10h par jour en moyenne, ça pouvait aller jusqu’à 11/12h pendant les révisions et moins certains jours comme quand je rentrais chez moi le week end par exemple (5/6 fois dans l’année).

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je lisais plein plein de fois mes cours jusqu’à ce que j’arrive à les retenir.
Du coup je passais pas forcement des grosses couches de 4h sur un cours, je préférais y passer 1h mais plusieurs jours dans la semaine.
L’avantage c’est que je pouvais voir plus de cours en une journée tout en les revoyant les autres jours de la semaine.
L’inconvénient c’est que si j’avais pas le temps de passer plusieurs fois sur un cours je le connaissais pas du tout comme j’y avais passé peu de temps donc il a fallu que je sois hyper organisé.

Pour ce qui est des cours plus basés sur le calcul comme il y en a en UE4 (stats) ou UE3 (biophysique), je faisais plein d’exercices jusqu’à bien maîtriser la méthode sans passer beaucoup de temps sur les cours car je retenais mieux en appliquant directement sur des exos.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Pas de fiches à part pour les formules à apprendre sinon je trouve que c’est une perte de temps énorme puisque de toute façon tout est à retenir et on retient pas forcement en réécrivant car on se concentre plus sur ce qu’on doit noter sur la fiche qu’au cours en lui même.
Après j’avais une ardoise où j’écrivais les choses que j’avais du mal à retenir : ça permet d’effacer et de réécrire plein de fois jusqu’à ce qu’on retienne sans s’embêter avec des tonnes de papiers.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Quasiment toujours seul parce que ça permet de rester concentrer sur son propre truc, de faire les cours qu’on veut quand on veut, etc..
Après on se faisait des petites séances de question/réponse avec mon coloc parfois pour se faire réviser mutuellement : c’est plus sympa que tout seul devant ses cours c’est sûr !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais chez moi car je trouvais ça plus calme et plus pratique.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa privée et je recommande surtout si vous êtes pas trop autonome ça permet d’avoir un cadre un peu comme au lycée.
C’est plutôt mes parents qui ont voulu que je fasse une prépa privée et ça ma beaucoup aidé surtout pour le 1er semestre car déjà j’avais fait le stage d’une semaine l’été et en plus on avait une pré rentrée donc quand je suis arrivé à la fac, je connaissais déjà les premiers cours.

Ca m’a permis de prendre confiance et de me mettre directement dans le rythme. Au 2ème semestre j’ai trouvé moins utile mais ça m’a aidé quand même de rester dans le même cadre.
Ceux que je connais qui sont au tutorat le recommande donc à vous de faire le bon choix. Le tutorat ça à l’air plus libre et la prepa c’est plus cadré donc tout dépend de votre personnalité et votre façon de bosser.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’étais plutôt bien classé dans les matières importante pour kiné et mal classé dans les matières à petit coefficient style UE1 ou UE6. J’essayais d’être prêt pour voir si mon travail étais efficace.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Au 1er semestre oui. A part quelques uns, tout le monde a du retard, le tout c’est de pas paniquer et bien s’organiser.
Il y a tellement de choses à apprendre que tu peux jamais maîtriser tous les cours à 100%.
Au début je paniquais un peu, je voyais que j’avais pas encore touché à des cours datant de la semaine d’avant du coup je me suis caler sur les colles pour mon boulot.

En gros le week end je bossais quasiment que les matières qu’on avait à la colle le lundi ou mardi pour être prêt.
Je prenais ça comme le vrai concours. Le vendredi je me faisais un planning pour le week end dans lequel je mettais tous les cours que je devais bosser pour la colle.

Après c’est chacun sa méthode, certains préfèrent travailler les cours de la semaine le week end quitte à délaisser un peu les colles. Il faut trouver sa propre méthode !

Au 2nd semestre, j’avais un peu moins de retard car j’ai complètement lâché mes 2 plus petit coefficient (ue3b et 6) et on a moins de cours donc plus de temps pour les bosser.
Je faisais des plannings tout le temps : que ce soit pour le week end ou pour la semaine. Je trouvais ça très utile et ça rassure de se dire qu’on a pas oublié un cours.

Quel était votre rythme de travail ?
J’avais un rythme assez régulier même si j’ai eu quelques périodes où je perdais la motivation. C’est là que la famille et les amis sont très importants pour te motiver.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais en mode compétition mais avec moi même.
Sinon plutôt altruiste on s’échangeait pas mal de colles et de cours avec ceux de mon lycée. Tu te feras pas piquer ta place par ceux à qui tu as donné des cours.

Le combat c’est avec soi même : se motiver pour se lever tôt le matin alors que tu sais que tu vas travailler toute la journée, éviter les grandes pauses dans la journée alors que t’en peut plus, etc..
C’est toutes ces petites choses qui te feront avoir ton concours. Je pense pas qu’il faut voir les autres comme des concurrents.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Au 1er semestre j’étais plutôt stressé entre le retard qui s’accumule, l’impression d’oublié les choses déjà apprises et l’arrivée du concours à grands pas : j’étais pas serein !
Mais bizarrement pas très stressé le jour du concours comme j’avais rien à perdre en tant que primant. Au 2nd semestre par contre j’étais beaucoup plus décontracté.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ça dépend des cours. Certains profs sont vraiment ennuyeux à mourir et les écouter pendant 4h c’est très long..
Mais j’essayais d’être un maximum concentré car ça me permettais de « passer une première couche ».
Quand je voyais que j’arrivais pas à me concentrer ou que je discutais, je partais travailler chez moi pour pas perdre de temps.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
J’ai récupérer des cours et comme la plupart restent les mêmes d’années en années (à part les changement de profs) j’allait en cours pour écouter.

Pour les nouveaux cours, je prenais sur ordinateur. Au tout début je prenais à la main mais il faut être très rapide et en plus les cours sont pas propres du tout donc ça donne pas envie d’apprendre. Du coup je suis passé à l’ordinateur.
J’avais mon dictaphone sur le téléphone mais je l’utilisais plus pour me rassurer qu’autre chose. Il m’est arrivé 5/6 fois de l’utiliser pour des cours que j’arrivais pas à prendre en entier mais c’est vite une perte de temps de réécouter les cours.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui surtout pendant les révisions. C’est indispensable pour voir les QCMs que font les profs : la difficulté et sur quoi ils interrogent. En plus dans certaines matières, les profs s’inspirent des QCMs des années précédentes.

Comment était organisée votre journée ?
Quand j’avais cours l’après midi :

7h : levé
7h30 – 12h : Je travaillais chez moi en m’accordant des toutes petites pauses (pas plus de 10 min)
12h -14h : repas devant The walking dead ou autre série 😉
14h -18h : cours en amphi
18h – 19h : je travaillais les matières un peu plus faciles parce que j’étais un peu lessivé après 4h de cours
19h – 20h30 : repas encore devant une série
20h30 – 22h : Pareil, une matière pas trop dur avant de se coucher style UE4 ou UE7
22h : dodo bien mérité

Et quand j’avais cours le matin j’inversais le matin et l’aprem.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne rien lâcher jusqu’au bout pour ne pas avoir de regret. Le mental est l’une des clefs de la réussite donc surtout ne pas se décourager si les résultats ne suivent pas, tôt ou tard le travail finira par payer !

Et surtout il faut vous mettre en mode commando médecine cad vivre que pour ça pendant 8 mois, tout donner et passer un été bien mérité 🙂

Dites vous que si vous allez en PACES c’est pour l’avoir en primant et soyez très exigeant envers vous même.
Évitez toutes les pertes de temps inutiles genre la télé, l’ordinateur, facebook, etc..

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon esprit de compétition, je pense, et mon entourage aussi qui a été très très important pour me soutenir.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Très éprouvante sur le plan mental mais on se découvre soi même et puis une fois qu’on l’a, on a toutes nos études pour profiter à fond de la vie étudiante !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bon site ! Je lisais les témoignages quand j’en avait marre et ça me remotivait, très bonne idée. 🙂

17