Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Marseille, 2012-2013, numerus : 315

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé physique-chimie, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Je me suis exclusivement concentré sur le concours de médecine, j’ai été classé 318 au premier semestre puis 301 au deuxième. Je suis passé de justesse :p

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’avais un niveau très moyen, l’assiduité ne faisait pas parti de mon vocabulaire en ce temps là…

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Malheuresement j’étais tout seul. J’en ai beaucoup souffert d’ailleurs. C’est très dur de rentrer chez soi après les cours et de se dire qu’il va falloir bosser toute la journée.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
J’avais un appartement à coté de la fac, j’y allais à pied. Je mettais 10 min grand max et encore… C’était ma seule activité sportive de la journée ^^.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Bizarrement oui, c’était comme je me l’était imaginé. Je voyais même l’amphi un peu plus grand. Je m’installais presque toujours au même endroit, les gens sont très sympas et il y a toujours de le place, tout le contraire de ce que l’on m’a dit en fait. Je ne me suis pas senti mal à l’aise et en plus certains de mes amis étaient avec moi. Ça aide beaucoup croyez moi !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Ma prépa proposait une pré rentrée mais j’ai refusé sans hésitation. J’ai plutôt bien fait je trouve, il faut vraiment profiter de ses vacances à fond sinon on s’essouffle très vite ! Par contre j’ai lu le livre de biocellulaire mais je n’étais pas très concentré. Je le lisais le soir comme on lit une revue scientifique par simple curiosité.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non et c’est mon plus grand regret ! J’étais très sportif et j’ai difficilement supporté cet arrêt brutal mais je n’avais plus la motivation. J’ai mis toutes mes forces dans mes études.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je me réservais une soirée par semaine. Ça pouvait être un ciné, un resto, voir mes amis ou tout simplement regarder la télé. Ça m’a beaucoup aidé pour décompresser !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Mon oncle est chirurgien en urologie.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je me couchais très tard parce que je surfais sur internet après les révisions pour me détendre (ce n’est pas ce que vous croyez :p). Je dormais entre 6h et 7h… Plutôt 6h en fait (à ne pas faire!!)

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
J’avais 4h de cours à la fac et chez moi je bossais entre 6 et 7h, mais je faisais des pauses régulières toutes les heures (quelques minutes seulement histoire de manger ou boire quelque chose, faire une petite sieste, etc…)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je lisais toujours trois fois mon cours. La première fois, je le lisais très lentement histoire d’être sur de l’intégrer et de comprendre le cours dans sa globalité. Puis la deuxième fois je le lisais un peu plus rapidement en m’intéressant plus sur les petits détails.

Enfin la troisième fois je le lisais très vite histoire de le retenir mais je n’avais plus besoin d’essayer de comprendre (enfin le plus souvent). Puis je passais au cours suivant sans jamais me remémorer le cours précédent. Les semaines précédant le concours, je reprenais tous mes cours et je les lisais une seule fois.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je n’ai jamais fait de fiches de ma vie ! Je ne comprends pas l’utilité des fiches pour dire la vérité. Pour moi les fiches servent à apprendre les points essentiels d’un cours or lors du concours, les profs peuvent poser des questions sur n’importe quelle partie de ce cours. Autant apprendre le cours complet dans ce cas ! Après je ne dis pas que j’étais pas un peu flemmard 🙂

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’aurais adoré travailler en groupe, c’est plus sympa et très stimulant pour la mémoire de se poser des questions mutuellement et ça permet de voir nos lacunes sur certains cours. Mais bon je n’ai jamais réussi à les motiver, alors je travaillais tout seul.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi. J’arrivais mieux à me concentrer tout seul qu’entouré de beaucoup de gens. Je suis très vite distrait.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa privée car une amie me l’a recommandé. Ça coûte cher mais je ne regrette absolument pas ! Et je recommande vivement le choix d’une prépa privée qui selon moi accompagne mieux les étudiants et les prépare mieux au concours.
Par contre il faut très bien choisir sa prépa. Personnellement je pense qu’il faut toutes les comparer et avoir un retour sur chacune d’entre elles. Histoire d’être sur d’avoir une prépa qui met beaucoup d’étudiants en deuxième année.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui, j’ai toujours été très bien classé dans ma prépa.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Je n’avais pas de retard. Il se pouvait qu’il y ait un cours que je ne parvenais pas à assimiler totalement mais dans ce cas je ne m’attardais pas dessus et je passais à la suite. Je respectais toujours mon temps de travail à la lettre.

Quel était votre rythme de travail ?
J’avais cours l’après midi. Le soir je révisais un seul cours puis je faisais des annales quand j’étais fatigué. Le lendemain matin, je bossais mon deuxième cours. Et j’enchainais toujours ainsi.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Les deux ! J’étais altruiste car je n’hésitais jamais à apporter mon aide à quelqu’un en difficulté. Mais à ma prépa, je m’intéressais toujours de près au classement et j’essayais toujours de battre ceux qui étaient meilleurs que moi. Je trouvais ça très stimulant !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Je suis stressé de nature mais j’ai toujours su le gérer.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais hyper concentré car je gagnais du temps après dans mes révisions. Je me souvenais à chaque fois des points où le prof était très insistant.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier, j’écrivais le plus vite possible ! Mais bien souvent je n’avais pas le cours en entier. Je demandais toujours à mon amie doublante de m’aider à combler les trous. Je lui dédie d’ailleurs ma réussite. Le dictaphone est pour moi une perte de temps.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui c’est indispensable. J’en faisais tous les soirs.

Comment était organisée votre journée ?
Le matin je commençais à travailler vers 9h et j’apprenais l’un des deux cours de la veille. Puis je mangeais vers 12h et j’allais en cours à 14h (je ne faisais rien entre 12h et 14h). Ensuite je rentrais chez moi vers 18h10, je goûtais et je faisais une sieste.
A 19h je bossais l’un des deux cours de la journée jusqu’à 22h. Ensuite je mangeais puis je faisais des annales jusqu’à 23h-23h30 (à la fin je faisais les mêmes ^^). Puis bien souvent je surfais sur internet comme dis précédemment et je pouvais me coucher à 1h du mat! (à ne pas faire ! j’insiste !)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il est largement possible de réussir sa paces du premier coup même si on est pas très intelligent (j’en suis la preuve vivante). Mon conseil est donc le suivant : travaillez !

Ne vous dites surtout pas que vous allez le faire en deux ans, ne vous résignez pas ! Si vous ne vous laissez pas distraire et que vous mettez tous vos efforts dans cette année alors ça va payer. Pour moi la paces est une question de motivation et de travail.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Pour moi, c’est ma motivation et mon travail acharné qui m’ont permis de réussir.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Horrible ! Pardon mais je ne peux pas dire autre chose que ça. Honnêtement je n’ai jamais autant travaillé de ma vie, mais du coup je n’ai jamais autant apprécié la fin des cours et la réussite d’un examen. La paces c’est une grosse colline que l’on fait à vélo, la montée est fastidieuse mais la descente est magique !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bonne idée ! J’ai trouvé ce site lors de mes surfs nocturnes 😉

46