Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Dentaire 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Fac de la timone à Marseille, année 2015-2016, 316 places en médecine, 151 pharma, 72 dentaire, 140 kiné, 36 sage femme

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé SVT mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
primante !! 😀

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Uniquement dentaire, c’est ce que je voulais. Je suis arrivée 458 à la fin du premier quad et 223 sans reclassement à la fin du deuxième.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
J’avais des facilités jusqu’à la seconde donc je n’ai jamais vraiment travaillé. Je ne m’y suis mise qu’en terminale pour avoir une mention.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Je vivais chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Je mettais 1h a faire le trajet, c’était voiture-train-métro matin et soir

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
J’avais une copine qui avait fait une espèce de pré-rentrée où elle a visité le campus et c’est elle qui m’a indiqué ou se situaient les amphis donc je n’ai pas eu de mal de ce coté là.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’avais récupéré quelques cours de math parce qu’un 2ème année me l’avait conseiller mais je n’ai vraiment pas travailler, j’ai lu le cours une fois histoire de me mettre dans le bain mais les vacances étaient bien trop bonnes donc ça n’a pas duré longtemps :p

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Pendant le premier quad je ne faisais vraiment plus aucun sport si ce n’est privilégier les escaliers aux escalators et courir derrière le métro ou le train ^^
Je me suis remise à la course au début du deuxième quad mais j’y allais de plus en plus rarement au fur et à mesure que le concours approchait. Je courais environ une fois toute les 1-2 semaines.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Je me suis accordée une soirée avec un ami au premier quad et une au second en plus de 2-3 fêtes de famille auxquelles je ne restais pas très longtemps parce que j’étais du genre à culpabiliser rapidement ^^

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
J’ai un beau frère kiné et un cousin qui est encore interne mais mes parents ne sont pas du tout dans le milieu de la santé.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Pendant le premier quad je dormais environ 8-9h par nuit, je me couchais très tôt (entre 21 et 23h max). Au second quad j’ai complètement changer ma manière de travailler et j’avais des nuits de 6-7h sauf le week-end ou je dormais 8-9h pour récupérer, dormir est vraiment important, j’ai eu du mal à me le dire, pourtant habituée à de longues nuits de 10h pendant mes années lycée !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Pendant le premier quad je bossais 10h par jour dont 4h de cours. Pendant le 2ème il y avait moins de cours en amphi (rarement 4h, le plus souvent 2 et parfois aucune) et je travaillais 13h la plupart des jours.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je n’avais pas de vraie méthode de travail, je notais toujours ce que je travaillais dans une agenda pour ne pas oublier de cours et prévoir ce que je ferais le lendemain, savoir quel cours j’avais beaucoup bossé et quel cours pas assez.

En général je ne travaillais que 2 matières par jour que j’alternais et dès que j’en avais marre je faisais des QCMs ou je bossais mes textes pendant le 2ème quad, j’essayais d’y consacrer 1h par jour. Comme je prenais le train tous les jours pendant 30-40min j’en profitais pour bosser les cours comme le cycle de krebs, la glycolyse ou glycogenèse sur des schémas que je m’étais fait avec beaucoup de couleurs pour les retenir plus facilement.

J’ai également utilisé énormément de moyens mnémotechniques pour retenir les cours !! C’est triste à dire mais il y a tellement de choses à apprendre que je ne cherchais plus à les comprendre (je pense notamment à la chimie orga), cela me permettais d’apprendre plus rapidement et de répondre aussi plus rapidement aux QCMs sans prendre de risque de me tromper !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui j’en faisais de plusieurs sortes. Il y avait les fiches sur lesquelles je faisais des schémas de réactions chimiques ou d’évènements pour mieux les comprendre et faire appel à la mémoire visuelle avec plein de couleurs. Ensuite il y avait les fiches sur lesquelles je notais tous mes moyens mnémo pour ne pas les oublier.

Et enfin, environ une semaine avant chaque concours je reprenais chacun de mes cours et je notais sur des fiches tous les petits détails que je n’avais pas retenu, les fautes que je faisais souvent aux QCMs etc ..
Je pense que faire des fiches synthétiques des cours est inutile car chaque détail compte puisque TOUT peut tomber le jour du concours et que ça peut engendrer une perte de temps

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai toujours travaillé seule car je trouve que c’est comme ça que je suis la plus efficace mais j’avais souvent une ou deux copines pas très loin à qui je pouvais poser des questions dès que j’en avais besoin et avec qui je prenais mes pauses, c’est super important selon moi d’avoir quelques personnes sur qui compter et avec qui on peut se changer les idées ne serait ce que 5min !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais à la BU dès que possible ! Dans la semaine je restais à la BU tant que je n’étais pas en cours, jusqu’à 21h et même 22h quand elle fermait plus tard.

Le samedi j’allais dans une bibliothèque plus proche de chez moi, je ne travaillais à la maison que le dimanche quand aucune bibliothèque n’était ouverte mais c’était le jours ou j’étais le moins efficace, j’en profitais pour faire les cours qui demandais le moins d’effort pour ne pas me démotiver et pour faire des longues séries de QCMs et des concours blancs.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’avais une prépa privée et je ne regrette absolument pas ! Je n’ai pas fait de stage pré-rentrée parce que ça me semblait cher déjà que la prépa n’est pas donnée ! Ma prépa me fournissait les cours des années précédentes pour s’en servir de base pour les cours en amphi, ensuite elle redonnait les cours actualisés et rédigés pas des profs qui maîtrisaient les matières enseignées à la fac. En plus de ça il y avait des écuries 4h par semaines et des concours blancs plusieurs fois dans l’année.

Les profs réalisaient de nombreux QCMs sur la base des annales en essayant d’être le plus fidèle que possible à chacun des profs de la fac tout en faisant tomber des notions encore jamais tombées au concours et en insistant sur celles qui tombent de manière récurrente. Selon moi cette prépa m’a fait gagner énormément de temps que j’ai pu consacrer aux révisions et aux QCMs et m’a permit d’être vraiment préparée au concours !
Je recommande donc vivement de prendre une prépa, pas que la réussite sans soit impossible, mais c’est vraiment un gros plus sachant que la plupart des étudiants (à Marseille en tout cas) en ont une ce qui fait que ne pas en avoir équivaudrait presque à partir avec une longueur de retard par rapport aux autres.

Par contre il faut vraiment être vigilant quand au choix de la prépa !! Se renseigner sur les services qui sont rendus car je connais beaucoup d’étudiants qui ont payer une prépa très cher pour finalement être déçu et non satisfaits de celle ci !
Il ne faut pas non plus faire l’erreur de penser que parce que l’on a une prépa alors la réussite est assurée, la prépa ne peut pas travailler à notre place ! Elle fournit les outils pour réussir mais c’est à chacun de s’en servir comme il faut et de travailler !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Pas toujours, pendant le premier quad j’étais souvent dans les premiers ce qui me motivait énormément ! Au second je n’avais pas un classement qui me convenait, j’avais de très mauvaises notes dans les matières spéciales du concours d’odontologie ce qui me donnait souvent de sales coups au moral mais ce qu’il faut c’est ne rien lâcher et d’acharner pour avoir toujours de meilleures notes et ne pas abandonner !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
J’ai parfois eu du retard mais je le rattrapais assez vite, je ne voulais pas me laisser déborder par les cours qui s’empilaient, c’est pour ça que j’essayais de ne pas revoir mes cours trop souvent au risque d’en délaisser certains car un cours que l’on voit pour la 4ème fois prend bien moins de temps qu’un nouveau cours, c’est pour ça qu’il faut TOUT revoir et ne pas remettre à plus tard les nouveaux cours car plus on les verra et moins on aura besoin de temps pour les revoir, et plus on aura de temps à consacrer au futurs nouveaux cours !

C’est un cercle vicieux duquel il peut être difficile de sortir si on prend du retard !

Quel était votre rythme de travail ?
Le matin j’allais directement à la BU à 8h dès son ouverture. Je prenais une pause café (mon meilleur ami) de 5 à 15min max à 10h avec une copine, puis je retravaillais jusqu’à 13h. J’allais en cours l’après midi de 14h à 18h quand j’avais 4h de cours mais ça pouvait être moins au quel cas je retournais bosser à la BU.

Puis je prenais une pause café à 18h et je retournais a la BU jusqu’à la fermeture (19-21 ou 22h selon les jours).
Quand j’arrivais chez moi il était très rare que je continue encore à travailler, je ne le faisais que quand je rédigeais mes fiches ou que je faisais des schémas. au second quad je relisais quelques textes avant d’aller me coucher.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je n’avais pas vraiment l’esprit de compétition, si un inconnu me posait une question sur un cours je lui répondais volontiers ! L’esprit compétition apparaissait surtout quand je regardais mon classement aux concours blanc.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’était stressée !! Je n’étais jamais satisfaite de mes notes ou de mes classements, dès que je m’arrêtais de travailler je culpabilisais !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En cours j’écoutais le prof, j’étais concentrée. Il m’arrivait parfois de discuter avec un ami quand le prof dictait exactement le même cours que l’année précédente mais si je jugeais un cours inutile je préférais partir travailler à la BU plutôt que de discuter.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais mes cours sur la base des cours de l’année précédente à la main. Je surlignais ce que le prof disait, barrait ce qu’il enlevait, et je prenais des photos quand il ajoutait des illustrations.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Bien sûr !!!! C’est INDISPENSABLE !! Dès que j’avais vu un cours plusieurs fois et que je pensais le maîtriser je faisais les annales correspondantes pour m’évaluer. Il est courant que des questions tombent plusieurs années ou que le prof interroge toujours sur la même partie du cours, ça permet de cibler les révisions sur ce qui tombe souvent et gagner du temps !

Comment était organisée votre journée ?
Je me levais à 6h30 et partais de chez moi à 7h en voiture jusqu’à la gare puis je prenais un train qui arrivait à la gare à 7h45, ensuite métro ce qui me faisait arriver exactement pour 8h à la fac. Pour le reste je l’ai déjà expliquer plus haut: BU-RU-amphi-BU puis à nouveau métro train voiture dodo

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
De croire en soi !! Partez du principe que vous aurez votre année et du 1er coup !!

Donnez vous les moyens de réussir et ne laissez personne vous dire que vous n’avez pas LA bonne technique de travail ou que vous ne pouvez pas y arriver ! Entourez vous de personnes qui pourront vous soutenir moralement, pour moi c’était ma mère et 2 copines et ça me permettait de rester motivée !

Bien sûr il faut travailler beaucoup mais ça n’est pas le nombre d’heure qui compte, mais la qualité ! J’ai vu énormément de gens qui essayer de se convaincre eux même qu’ils travaillaient beaucoup alors qu’ils perdaient beaucoup de temps à faire des choses inutiles (comme une jolie mise en page avec des fleurs et du rose.. c’est beau mais ça sert à rien!).

Ce que je faisais aussi c’était mettre des bouchons d’oreille quand je travaillais, ça n’a l’air de rien mais j’étais beaucoup plus concentrée sur moi même et sur ce que j’étais en train de faire, même quand il n’y avait aucun bruit ! Ah et dernier conseil : le chocolat !! En plus d’être bon et réconfortant à la fin d’une journée épuisante, c’est bourré de trucs bons pour le moral !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma détermination ! J’ai commencé mon année en disant que je donnerais tout et que je ne ferais pas ça 2 fois !

Très peu de gens dans mon entourage ont pariés sur ma réussite ! Je n’étais vraiment pas une bosseuse, pourtant je voulais tellement réussir que je m’y suis rapidement mise ! aAu tout début je ne savais pas ce qui allait m’attendre donc j’étais motivée comme jamais, ensuite quand j’ai vu ce que ce que la paces était je gardais la motivation car je ne voulais surtout pas recommencer une deuxième année !

C’est ce qui m’a fait tenir toute l’année, je voulais être dentiste plus que tout, je n’ai rien lâcher et j’ai explosé cette paces !!!!! 😀

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dure ! (comme ma … ah bah non ! ^^) plus sérieusement, parfois horrible, éprouvante mais aussi intéressante avec certains bons moments tout de même !! Mais c’était une expérience qui m’a beaucoup apporté ! J’ai découvert de quoi j’étais capable et et j’ai largement senti que ça m’a fait grandir et me connaitre mieux !

Le regard que j’avais sur moi et ma vision des autres ont changés et je me sens bien mieux dans ma peau même si comme ça ça a l’air d’avoir aucun rapport avec la paces !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Une appli superbe dans les moments de doutes, de baisse de moral et de chute de la motivation !! 🙂

24