Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Université de Tours, 2015-2016, NC médecine 255, pharmacie 108, dentaire 29, sage femme 30

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S avec une spécialité SVT et mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
En primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Uniquement le concours médecine, avant les choix et donc les affectations j’étais 318 classement neutre et 313 classement médecine, et après les choix j’ai fini 255 classement médecine (j’ai eu chaud)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Moyen, je travailler le minimum pour avoir le minimum avoir son BAC. Je tournais dans les alentours de 12 de moyenne.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’étais en colocation avec ma sœur étudiante en langue, ce qui étais pratique car appartement plus grand, calme mais aussi compagnie !

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
A tours on as deux sites, dans les deux cas j’y aller a pied et pour les deux j’en avais pour 10-15 minutes en fonction de ma motivations 🙂

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Plutôt facilement mais comme je l’ai dis plus haut pour la PACES on as deux sites à tours.
On as à la périphérie de tours un bâtiment où sont assuré les cours de PACES uniquement et aussi les ED, vue que c’est récent et uniquement dédier au PACES on se repère très vites.
Ensuite on as la Fac de médecine pour les restes des étudiants en médecine avec la BU la c’est plus grands et plus complexes mais quelque semaine suffise pour ne pas se perdre 🙂

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, car je pense que la charge de travail que j’allais devoir faire me paraissait colossale ! Au final je pense qu’un préparation avant peut être utile, par exemple pour les notions les plus complexes, mais d’un autre côté je pense que se reposais avant cette année et juste primordial.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui, oui,oui je pense qu’il faut un moyen de se relaxer un minimum, donc moi c’étais 1 heure de jogging tous les 3 jours sauf en périodes de révisions où si j’arrivais a aller courir une fois par semaine cela relevais du miracle !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui, je pense que je sortais une fois par mois. Pareil je pense que c’est important je préférer avoir une hygiène de vie et mentale saine quitte a avoir ma PACES en deux ans.

Pour autant on peux pas sortir tous le temps et pas à n’importe quelle heure, donc je conseil de faire en fonction de soi, je connais pas mal de monde qui ne sortais pas mais se sentais bien quand même, je pense donc qu’il faut faire avec ces ressentis 🙂

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
J’ai ma mère qui travaille dans le milieu médicale en tant que cadre, tous comme une de mes tantes, ensuite j’ai ma grand mère qui est infirmière et un autre de mes tantes est elles pharmaciennes en industries.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
C’est le plus important le sommeil permet au cerveau d’imprégner ce que l’on as appris dans la journée, donc de 8 à 10 heures, mais cela demande des sacrifices notamment en se couchants hyper tôt mais cela ma permis je pense de tenir.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
J’essayais de travailler 4 heure par jours en plus des 4 heures de cours, mais attention 4 heures de réel concentrations sans distractions. Bien sur on as toujours des jours sans mais cela arrive a tous le monde :).

Par contre mon rythme changer en période de révision je passer à 12 heures de travaille par jours (on avait plus cours), et par contre dans ce cas je faisait pas mal de pause café pour tenir par ce que c’est dur.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour commencer je faisait une lecture précises de mon cours armée de surligneurs et je surlignais toute les choses qui me semblait importantes (en faite quasiment tous), j’avais donc une connaissance global du cours et je faisait ça maximum 2 jours après que j’ai eu ce cours.

Ensuite quelque jours ou semaine plus tard je reprend ce même cours avec une lecture encore plus détaillée et je faisait une fiche structuré par le plan de mon cours et je mettais tous ce dont je ne me rappelais plus de manière précise.

Et enfin quand je révisais a nouveau ce cours en question je faisait une lecture rapide, puis j’apprenais ma fiche.

Evidemment chacun doit trouvé la méthode qui lui convient parfaitement personnellement moi j’ai mis un semestre entier à la trouver !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Cf la question précédentes, et le plus importants c’est d’avoir des fiches visuelle je pense cela permet de faire travailler sa mémoire visuelle et donc de changer du texte classique tous noir pour essayer d’avoir plusieurs supports d’apprentissage !!!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours en groupe, on se soutenais partager nos cours, et c’est pratique par ce que on as toujours quelqu’un pour nous épauler du coup 🙂

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
A l’université, la BU c’est pratiques on as des livre qui permette d’approfondir certaine chose que l’on ne comprend pas dans son cours, mais c’est pas très calmes donc j’allais plus souvent dans des salles de cours ou il n’y avait pas cours et souvent j’étais seul dans la salles ou avec mon groupe de révision donc vraiment pratique.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat TEAM !!!!!
Le tutorat de tours est juste incroyable et très organisé, on as un accompagnement largement niveau prépa mais plus de monde donc plus représentatifs, je pense que cela permet l’égalité des chances. Après il est vrais que souvent le major par exemple vient d’une prépa, mai je pense que pour les personnes qui n’on pas les moyens ne vous ruiner pas le tutorats est géniales.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Non pas vraiment au premier semestre j’étais 300-400 en colles alors que on étais 900 et que au concours on allais être 1500.D’ailleurs j’ai loupé mon S1 en finissant 460 j’avais du boulot en S2. Mais une fois ma méthode de travail trouvé j’ai rapidement fais mieux au S2 pour finir avec des classements toujours dans le top 50 et au final rattraper le jours du concours de mai mon S1.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Le retard sa arrive, on peut avoir un jour de moins bien et hop c’est fait, mais je le rattrapais le pus vite possible pour ne pas me noyer. Donc être en retard c’est normal (mais attentions faut pas trop de retard non plus 🙂 ).

Après j’ai eu un gros retard lors de mon premier semestre sur le chimie organique que je ne pouvais pas rattraper entièrement du coup quand c’est comme ca il faut faire des choix et donc j’ai appris le plus simple dans cette matière histoire de sauver les meubles !

Quel était votre rythme de travail ?
En périodes de cours j’allais en cours le matin ( en sachant que à tours on as une session de cours le matin ou l’après midi, et on doit alterner, mais bon personne ne respectaient et allais en cours selon ses préférences, pour autant le matin c’est mieux car le prof est là alors que l’après-midi on vous montre la vidéo du cours du matin) donc 8-12 heure. Ensuite si je travailler chez moi (rare) je rentrais direct, et sinon le plus souvent j’allais manger avec des PACES au RU ou une salade et ensuite directions révisions.Je commençais les révisions a 13 heures et arrêter en générale entre 17-18 heures sauf si j’vais du retards !

En périodes de révision donc sans cours, j’arriver à la fac vers 7h30 et repartais a 21h mais pareil je n’étais que rarement seul ça aide a se motiver!

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste je pense qu’il est important de ce dire j’ai réussi grâce a mon travail, et non pas par ce que un tel à étais malade et a pas pu prendre ces cours. Au final c’est humain d’agir comme ça et en plus on s’ouvre au gens et donc on peut parler avec des PACES qui vive la même chose que nous, alors soutenez vous !!!!!!!!!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Décontracté, ma philosophie si tu rate cette année tu y arriveras l’année prochaine, pour autant tu te sort les doigts du cul et tu bosses :). Même si quand tu est devants l’hangar ou tu passe ton concours clairement tu stress jusqu’à ce que l’épreuve commence.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Très concerné, mais c’est primordial car n’importe quel détail du cours qui peux sembler anodin peut être sujet a une question

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
A l’ordinateur, vue que j’écris très rapidement a l’ordi. J’écrivais tous ce que j’entendais, par contre je ne corrigeais pas mon cours et le laissais tel quel car sinon je perdais beaucoup de temps.

Je conseil vraiment avant le début des cours de récupérer les diapos car si on prends son cours a l’ordi on peut insérer les diap qui nous intéresse et qui aide à la compréhension.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui car c’est le seul moyen de connaitre la façon des les profs qui vont vous poser les questions au concours tourne leur phrase mais aussi savoir ce qu’il attendent.

Comment était organisée votre journée ?
Cf rythme de travail

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Moi je pense que la PACES tous le monde la vie différemment, il faut s’accrocher et se battre et trouver son rythme. Car vous aller en entendre des personnes qui mente en disant qu’il finisse tous le temps top 10 en colle alors qui veule juste de mettre la pression. Donc vis tas PACES et essaye de trouver des gens de confiances a qui tu pourras te raccrocher.

Même si tu étais pas le meilleurs au lycée il faut savoir que ce n’est pas les meilleurs du lycée qui réussisse mais ceux qui s’accroche et trouve le bon rythme de travail !!!!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Du travail, de la déterminations, du repos et un peux de réussite 🙂

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
J’ai énormément apprécier, par ce que j’ai découvert des personnes formidable, mais j’ai aussi appris a travailler et a apprécier le travail. Il est clair que ce que l’on apprend en PACES est loin du reste des études médicales mais cela permet d’appréhender les choses et d’avoir quelque bases, même si pour les connaitre ses bases il en faut des heures de travail.

Je pense qu’il faut absolument se sortir de la tête que c’est un concours et faire de son mieux avec nos armes, car je pense que c’est ainsi que l’on vie le mieux cette expérience unique.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Vraiment motivant il montre qu’il n’y as pas de profil pour réussir mais juste une chose : la motivation !

14