Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Maïeutique 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Faculté de médecine et de maïeutique de Lille, de l’université catholique de Lille. NC maïeutique : 29

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spécialité ISN (Informatique et sciences du numérique), mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine (196 pour NC de 104) et maïeutique (61/131 en liste complémentaire donc 19ème prise sur 29)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
ça dépendait des matières ! Plutôt assidue pour SVT, physique, histoire, français

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Toute seule, en résidence étudiante

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5-10min à pied

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Assez oui !

Dans ma fac, il y a eu une pré rentrée au mois de juin, où l’on a découvert la fac et les différents profs, puis on a eu une intégration (non obligatoire), et je me suis retrouvée avec des gens que je connaissais pas, et peu à peu on a tissé des liens, plus ou moins solides. Ce qui a permis de ne pas être seul le jour de la rentrée !

Et puis on a toujours eu cours au même endroit, ce qui facilite le repérage sur le campus

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primante, je voulais travailler un peu, j’avais même trouvé un cahier de vacances de la terminale à la paces, mais finalement je ne l’ai fait qu’un tout petit peu.
En doublante, non pas du tout, je savais que l’année serait longue et plus dure mentalement.

Mais je me suis remise à travailler une semaine avant la rentrée, afin d’avoir une avance d’une semaine sur les cours, j’allais donc en amphi en connaissant déjà plus ou moins les cours.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
En primante, j’allais courir de temps en temps mais rien de régulier.
En doublante, j’ai essayé d’aller marcher un peu tous les dimanches pour m’aérer l’esprit, mais il n’a pas fait beau tous les dimanches ^^

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Pas de loisirs en dehors de la P1!

Une fois par mois, je prenais une journée où je ne faisais rien pendant mon année de doublante, et j’en profitais pour voir mes parents, généralement on allait au restaurant etc. Ca me permettait de m’aérer, on allait en dehors de la ville, et du coup je voyais un peu de monde, et surtout un paysage autre que celui de mon quartier ^^
C’était LA coupure du mois que j’attendais avec impatience, et le lendemain j’étais reboostée à fond.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non absolument personne, et quasiment personne dans ma famille n’a fait de longues études

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Minimum 8h, et un peu plus le week end !
Le sommeil c’est primordial, je n’arrivais à rien sans mes 8h de sommeil!
Et quelques jours avant le concours, j’essayais de dormir un peu plus

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
En doublante (parce que j’avais pas un rythme génial en primante) je travaillais de 8h30 à 23h30 la semaine, avec 1h de repas le midi + le soir et 45min de pause à 16h

Mais le week end je diminuais, je travaillais de 8h30 à 20h globalement

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Alors j’ai une mémoire de l’écrit principalement, donc je devais écrire encore et encore pour retenir. Soit sur ardoise, soit sur papier, selon mes envies !

Pendant le premier semestre, je gardais une semaine d’avance sur les cours où on avait les polys. J’ai donc commencé avant la rentrée.

Je lisais une première fois mon cours, puis stabilotage. J’essayais de comprendre, de visualiser globalement, quitte à faire des schémas simplifiés à côté pour mieux comprendre :

Par exemple en histo, le prof nous décrivait toutes les caractéristiques de certaines cellules, la forme, les villosités, à quoi elles ressemblaient : j’essayais donc de faire un schéma de la cellule, de comment je la voyais selon la description du prof (mémoire visuelle aussi héhé)

Pour apprendre j’écrivais, je récitais le paragraphe et après je récitais toute la page. J’essayais d’être rapide le plus possible tout en connaissant.

Ca c’était ma méthode pour l’apprendre la première fois. Je revoyais ensuite le cours le week end.

Donc globalement je suivais ce rythme :
– les cours où je m’avançais : je voyais le cours le dimanche, je le revoyais après le cours puis le samedi
=> je repassais donc 3x sur le cours en une semaine

– les autres cours : je le voyais le soir même, puis 3j après puis le week end

Je me suis basée sur ce rythme, et j’ai essayé de le tenir au maximum.

Dans tous les cas, le cours était vu au minimum 2x en une semaine.
Je repassais dessus à la fin du mois aussi.

Au deuxième semestre j’apprenais les cours de la même manière, mais j’avais beaucoup moins de cours en amphi, j’ai eu du mal à trouver un rythme régulier : j’ai fait un planning :
– le matin : anatomie
– début d’après midi : maïeutique
– fin d’après midi : SHS
– soirée : QCM/biophysique/UE6

Pour l’anat, on avait des cours écrits + schémas du prof.
C’était un de mes points faibles pendant cette année.
=> Je travaillais les cours lentement, en visualisant, en regardant mon livre d’anat, les schémas du prof. J’ai appris à refaire les schémas du prof aussi.
Et pour certains cours, j’avais même fait mes propres schémas

Pour les SHS, on avait 1 QR basée sur les textes vus en ED et 5 QROC, basées sur les cours sachant que 1 QROC=1 DIAPO : on devait donc apprendre les diapos par coeur et les ressortir quasiment au mot à mot
J’ai adoré travailler les SHS, je me prenais 1h le soir avec de la musique et je récitais mes cours. J’avais écrit sur des fiches des QROC et je m’entrainais à répondre le plus rapidement possible.

Globalement, j’essayais de voir mes cours rapidement et de repasser le plus souvent possible dessus!

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
J’ai fait des fiches en primante, mais pas en doublante sauf pour :

– biophysique
– QROC de SHS
– stats

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’avais une binôme de travail en primante mais elle est passée en P2 donc en doublante je me suis retrouvée toute seule. Sauf au deuxième semestre de doublante, je travaillais les cours de maïeutique avec une amie, on faisait les corrections des concours ensemble.

On s’aidait un peu

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
En primante : bibliothèque toute l’année
En doublante :
– 1er semestre : Bibliothèque de la fac (où il y avait toutes les filières confondues) sauf en période de révisions : j’étais dans la BU médecine entourée de P1 haha

-2ème semestre : overdose de BU donc je suis restée chez moi tout le semestre, sauf le dimanche où j’allais à la BU parce que je voulais pas être seule. Et pendant les révisions BU par contre

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Pas de prépa privée chez nous !

Donc tutorat et j’ai trouvé ça top, ça permet de discuter avec les étudiants et c’est encourageant !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
ça dépendait des matières!
Mais globalement oui pas trop mal

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Quasiment pas de retard au premier semestre !

Au deuxième semestre, j’ai pris du retard, le temps de me remettre des résultats et de trouver mon rythme. Et l’anatomie me prenait vraiment du temps à apprendre, ainsi que les SHS

J’essayais de pas paniquer, mais j’étais isolée chez moi, donc je travaillais à mon rythme et je me comparais pas aux autres (surtout pas, je stressais trop sinon!!)

Quel était votre rythme de travail ?
Intensif au S1, même si je réduisais un peu mes horaires le week end

Un peu moins intensif en janvier/février mais passé mars j’étais à fond !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je me suis basée sur le principe du « donnant-donnant » : si la personne m’aide ou me donne un cours, je fais pareil si elle a une question ou quoi

J’étais assez compétitive sur la fin du semestre 2, j’hésitais beaucoup plus à aider une doublante qui voulait sage femme par exemple, alors qu’un primant qui voulait juste redoubler, je répondais à ses questions (sans que ça me prenne trop de temps non plus!)

Mais juste avec la fille qui voulait maïeutique comme moi et avec qui je travaillais j’étais entièrement altruiste et elle aussi. Mais le reste non!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressée, ce qui m’a rendue limite malade lors de la 1ère partie du concours de doublante, j’étais tellement stressée que j’avais envie de vomir!

Je me suis isolée au S2 de doublante parce que les gens me stressaient trop, et du coup j’étais plus détendue, je ne me comparais plus du tout aux autres

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ca dépendait des cours !

J’allais parfois en cours juste pour « me détendre », parce que j’aimais bien la matière ou juste pour voir un peu de monde

Mais j’étais concentrée la plupart du temps

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Ordinateur sauf la biophysique, sur papier

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui j’en avais même fait une correction

Comment était organisée votre journée ?
Au S1 : je travaillais les cours de la journée

Au S2 :
– Anatomie le matin
– Maïeutique en début d’après midi
– SHS en fin d’après midi
– QCM/BIOPHY/QROC/UE6 le soir selon mon humeur

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ayez des amis, des vrais, et gardez contact avec des amis hors P1. Sans mes proches et mes amis, j’aurais pas tenu mentalement. L’année de P1 est dure, et encore plus en doublant. J’étais sur twitter aussi, et mes followers sont principalement que des P1 doublants, ça m’aidait à tenir, ça me motivait de voir que j’étais pas seule dans cette galère.

Privilégiez le sommeil, c’est tellement important !!

Une alimentation saine aussi, je suivais un régime strict en doublante composé de jus de fruit et de nourriture qui tient au corps (avec quelques écarts de temps en temps!^^)

Mais surtout, je dirais que le plus important, c’est de toujours y croire. Vraiment, ne jamais cesser de croire en soi, et de croire à son rêve ! C’est VOTRE place dans le numerus, et ne laissez personne vous la prendre !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Peut être le fait d’avoir su m’arrêter quand j’en pouvais plus de travailler ? De ne pas hésiter parfois à faire une pause ?

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Le fait d’avoir trouvé ma voie en sage femme, j’ai eu une sorte de déclic. Je partais pour médecine à la base, puis vu mon classement je me suis dirigée vers maïeutique. Et j’ai su lors d’un cours que c’était ce que je voulais vraiment.

Et quand on a ce déclic, c’est vraiment motivant!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Horrible, un vrai cauchemar, la pire année de ma vie, mais aussi une des meilleures, car les bons moments que l’on passe en P1, ça n’a pas de prix et les liens qu’on tissent sont très forts.

J’ai beaucoup découvert sur moi même aussi et je me pensais pas capable d’y arriver

On ressort pas perdant d’une PACES, même si on n’a rien à la fin, on gagne une capacité de travail énorme.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Absolument génial, je le lisais avant de rentrer en P1 et même avant mon année de doublante et j’ai toujours rêvé d’y laisser mon propre témoignage ^^

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