Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Purpan à Toulouse, 2013/2014, 81 personnes en médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Spé SVT, Mention Très Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
En doublant j’ai passé tout les concours. 48ème en médecine, 22ème en dentaire, 22ème en sage femme, 40ème en pharmacie

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Bon élève et assidu

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’ai été en colocation avec un très bon ami qui était en paces comme moi, mais pas dans la même fac, il était à la fac des maraîchers.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 min à pied

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui j’ai facilement trouvé mes repères à la fac.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primant, j’avais fait la pré rentrée d’une prépa privée 2 semaines avant la rentrée à la fac, comme commencer à reprendre un rythme de travail et commencer à voir les cours que j’aurai cette année.

En doublant, j’ai commencé à retravailler tranquillement, seulement le matin, 2 semaines avant la rentrée pour également retrouver un rythme de travail et commencer à prendre un peu d’avance.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
En primant je n’en n’avais pas. Par contre en doublant, je courais tout les samedi en fin d’après-midi une petite heure.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Comme je l’ai dit au dessus, mon footing hebdomadaire 🙂 et parfois, ça dépendait de mes envies et d’où j’en étais par rapport à mon travail, mais ça m’arrivait, surtout en doublant, de faire quelque fois un repas en ville et/ou un ciné avec mes amis ! 🙂

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non pas du tout !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Au minimum 7h

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Sans compter les heures de cours et pendant une journée sans TD et/ou prépa, au minimum 6 à 8h

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je vais vous donner celle que j’ai utilisé en doublant vu que c’est l’année où j’ai réussi mon concours ^^
Je revoyais au minimum tout mes cours de la journée l’apres midi et le soir vu que j’avais cours le matin, et je faisais ensuite des QCMs sur ces cours.

Au premier passage sur le cours, je lisais très attentivement le cours, passais du temps sur les notions difficiles en me les répétant plusieurs fois dans ma tête et surlignais les points importants. Je revoyais ce cours au minimum une 2ème fois le weekend suivant et faisais encore des QCMs dessus, et j’avais souvent le temps de le revoir une troisième fois les semaines suivantes, même si les 2ème et 3ème passage étaient plus rapides que le 1er.
Ce qu’il fait que je suis arrivé aux révisions en ayant vu tout mes cours au moins 2 fois très bien et ayant fait pas mal de QCMs dessus !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non je ne faisais pas de fiche

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’avais un petit groupe d’amis à la fac. Parfois on se posait quelques questions, on s’aidait en cours, par sms, par appels téléphoniques, mais nous n’avons jamais travailler ensemble à la BU ou chez quelqu’un d’entre nous.
On ne parlait pas que de cours entre nous, on déconnait bien ensemble aussi pour pouvoir se détendre et penser à autre chose que la PACES.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais chez moi

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Pendant mes 2 ans de paces j’ai fait le tutorat et une prépa privée. L’inconvénient des prépas privées est qu’elles ne sont pas accessibles pour tout le monde d’un point de vu financier même si elles peuvent apporter une bonne aide.

C’est pour cela que le tutorat de ma fac s’est très bien développé et est excellent pour venir en aide à tout les étudiants gratuitement ! Donc vous pouvez réussir votre paces sans prépa privée si le tutorat de votre fac fonctionne très bien !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En primant non et en doublant oui

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’en avais en primant et je n’ai pas su le gérer, c’est en partie pour cela que j’ai raté ma 1ère paces. En doublant je n’en avais pas

Quel était votre rythme de travail ?
Au minimun 6 à 8h en semaine, et 8 à 10h le week end

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’avais un petit esprit de compétition c’est sûr, même si ce n’était pas dans ma nature, il faut vouloir être meilleur que les autres pour réussir ce concours, mais il faut déjà se concentrer sur soi, donner le meilleur de soi même pour ne pas avoir de regret !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stressé en primant, beaucoup moins en doublant

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En primant j’étais concentré. En doublant cela dépendait des cours, il y a des cours où je pouvais être très concentré comme des cours où je pouvais être dispersé

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais mes cours sur papier avec l’aide d’un dictaphone si j’avais besoin de réécouter le cours

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Bien sûr !! C’est très très important de toutes les avoir fait avant d’arriver au concours, car ce sont des QCMs qui ont été rédigé par les profs, donc grâce aux annales vous pouvez voir quel est le style de chaque prof pour poser les QCMs et ce qu’ils demandent exactement, car certains point de cours, certains détails, certains pièges ne tombent quasiment jamais, alors que d’autres très souvent, et vous ne pouvez voir ça seulement grâce aux annales !

De plus, certains profs peuvent mettre quelques anciens QCMs d’annales le jour du concours, donc vous serez content et avantagé si vous les avez déjà fait ! 🙂

Comment était organisée votre journée ?
Voici une journée typique de semaine sans TD et prépa en doublant. J’avais cours le matin de 8h à 12h. Ensuite je prenais une pause pour manger et souffler jusqu’à 13h30-14h. Après je travaillais jusqu’à 16h où je me prenais une pause de 15min.

Ensuite j’essayais de travailler jusqu’à 20h sans pause, mais souvent je soufflais entre 10min et 15min entre 16h30 et 20h. Je mangeais de 20h à 21h et je me remettais au travail jusqu’à 23h30 grand maximum.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Etre motivé, croire en soi et fournir un travail régulier, efficace et de qualité ! En effet, il vaut mieux bosser 8h par jour, mais avoir bosser efficacement et être content de son travail, que de bosser 12h par jour sans être efficace

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma volonté de réussir, le fait d’avoir cru en moi en doublant, de n’avoir rien lâché et persévéré même dans la difficulté, mon travail régulier (tout les jours de la semaine, 7j/7) et efficace

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
J’ai redoublé car j’ai eu une grosse baisse de moral lors du 1er quadrimestre en primant, je me suis pris une grosse claque à cause de la masse de travail et la difficulté des cours, ce qui m’a empeché de trouver un rythme de travail et m’a fait prendre du retard que j’ai eu bcp de mal à rattraper et gérer !

J’ai eu un déclic à la fin du 1er quadrimestre et lors des 1ères révisions, c’est à ce moment là que j’ai trouvé mon rythme et ma méthode de travail.
Mais malgré cela, j’ai fini trop loin au concours du 1er quadrimestre (256ème) pour espérer avoir médecine, mais ayant trouvé mon rythme et ma méthode de travail, j’ai continué à bosser et j’ai beaucoup mieux bossé au 2nd quadrimestre pour essayer de remonter un maximum de place et pouvoir redoubler avec le plus d’acquis et le plus sereinement possible.

Au final, j’ai fini 200ème en médecine à la fin du 2nd quadrimestre. En doublant j’ai gardé le même rythme et méthode de travail dès le début de l’année et j’ai fait énormément plus de QCMs, ce qui m’avait manqué en primant.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est un année difficile, que vous allez devoir consacré exclusivement à ce concours, pour cela il faudra faire des sacrifices, mais cela en vaut vraiment la peine et c’est une année qui n’est pas insurmontable non plus !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Vraiment très bien 🙂 Il permet aux futurs paces de voir ce qu’il les attend et de prendre un max de conseils pour réussir au mieux leur année !

67