Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lyon Est, 2015-2016, environ 120

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
BAC S spé Physique-chimie mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Uniquement Pharmacie : 118è (peut-être la dernière prise… 🙂 )

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
J’avais un assez bon niveau dans l’ensemble, j’étais sérieuse

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Toute seule

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 min à pied

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, c’était très facile de s’y retrouver, avec la pré-rentrée tout ça, on apprend vite!

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, je savais que l’année allait être déjà très difficile, qu’il fallait que je bosse tout le temps, du coup j’ai décidé de profiter un max mes vacances et commencer mon année avec un cerveau tout frais ! Mis à part se mélanger la tête et ajouter un stress en plus, il n’y a aucune utilité à travailler pendant l’été.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
En général non mais il m’est arrivé de courir parfois quand je rentrais les week ends pour déstresser. Peut-être pas toutes les semaines, mais c’est bien de faire un peu de sport de temps en temps, plutôt que de rester cloitré dans ses cours et ne rien faire parce-qu’on sent que le cerveau à saturé et que plus rien ne rentre…

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Non aucunes, je rentrais les WE chez mes parents et rien que les voir me faisait du bien car j’oubliais que j’étais en paces. Je suis sortie 2 ou 3 fois avec des copines au resto, en magasins…

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun, mais un père passionné des médicaments 🙂

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Environ 7-8 heures, parfois plus quand je me sentais épuisée. Je préférais dormir beaucoup plutôt que d’essayer de gagner du temps sur mes heures de sommeils, c’est important parce qu’après on se sent plus efficace et on l’est vraiment!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
4 h de cours le matin à la fac, pause à midi, je reprenais vers 14h puis je bossais jusqu’à environ 19 ou 20h (avec des pauses évidemment, environ toutes les 2h), diner qui me prenais 1h, puis je bossais encore jusqu’à 22h-22h30 en général

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pas de méthode particulière, mais je tenais un agenda (en ligne) ou je prévoyais les matières que j’allais réviser, ça me permettais de m’organiser et de pas me perdre dans mes cours. Je bossais l’après midi ce que j’avais vu le matin même. Si par exemple on avait 2h d’UE 1 et 2h d’UE 2 la matinée, je revoyais pendant 2h l’UE 1 puis 2h l’UE 2, d’abord en essayant de comprendre puis j’apprenais ces mêmes cours environ 3 jours après, puis 6 jours, puis 10..

Ensuite, je consacrais le restant de la soirée en revoyant les cours que j’avais vu auparavant puis je faisais des exercices et QCM pour m’entrainer.
J’essayais de revoir les mêmes cours de façon la plus régulière possible, histoire de pas les oublier. Plus on les vois et plus ça rentre et moins on les oublie.

Je pense que c’est indispensable de revoir régulièrement ces cours car après ils s’accumulent, et on les oublie à causes du nombre important de choses à apprendre…

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Au S1, j’en ai fait sur les acides aminés sous forme de tableau avec les formules tout ça… Et sur des formules de calculs qui étaient pénibles à apprendre.
Au S2 j’en ai fait surtout en histologie car j’avais du mal à trier les infos et ça m’aidais, et en embryologie sous formes de frises chronologiques.

En général j’en faisais sur des notions ou j’avais du mal à retenir ou à visualiser, après pour le reste c’est une perte de temps, car de toute façon il faudra tout apprendre! Par contre il yen a qui font pas du tout de fiches et qui s’en sorte très bien.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais toujours seule

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi, dans le calme car pour apprendre il fallait que je soit seule, à la BU j’avais du mal à me concentrer et j’étais toujours distraite par ce qu’il ce passait autour de moi

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Uniquement au tutorat ! Alors franchement, au début j’ai regretté de ne pas avoir pris de boite à colle quand j’ai vu les polycopiés de ceux qui en avons un. Certes ils ont des cours de meilleures qualités, des qcm en plus pour s’entrainer etc..

Mais ceux du tutorat sont très bien aussi, et ils s’améliorent chaque année! au fil du temps je m’y suis habitué et maintenant je ne regrette pas du tout de ne pas avoir pris. Le tutorat suffit, il devient de mieux en mieux chaque année, et apporte une aide précieuse pour réussir son année.

De plus je faisais partie d’un groupe de travail avec une tutrice, on se voyait une fois par semaine et qui était toujours là pour nous, pour nous donner des conseils, pour s’entrainer, poser des questions… c’est vraiment top. Pour quelqu’un qui sait comment s’organiser, le tutorat est suffisant.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au premier semestre pas trop, j’étais toujours classée vers la moitié (parfois même vers les derniers… ) mais au deuxième semestre j’étais toujours dans la première moitié, je faisais de meilleurs classements

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
J’essayais toujours d’être à jour dans mes cours mais c’est difficile de ne pas avoir de retard, les cours s’accumulent trop vite.

Mais quand j’en avais, je rattrapais en général le week end, ou si il y avais un cours que j’ai pas pu voir, je le laissais de coté pour le voir un autre jour ou j’avais plus le temps. Au deuxième semestre on a des petites « vacances » d’une semaine, ce qui nous permettait de rattraper tous les retards qu’on avait (et de se reposer un peu aussi quand même)

Quel était votre rythme de travail ?
Voir plus haut
J’essayais au maximum d’être efficace mais malheureusement il y a des jours ou on a pas envie, j’ai passé aussi beaucoup d’heures devant mon bureau à ne rien faire.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je pensais pas trop à une compétition, j’étais avec deux copines avec qui on s’entraidait, on s’encourageait, on était toujours la quoi que se soit l’une pour l’autre.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais plutôt sereine, je me disais toujours que j’allais réussir en essayant de garder espoir.
Je stressait uniquement à l’approche du concours, avec une grosse boule au ventre..

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt concentrée, mais ça dépendait des matières, si ça m’intéressait pas, j’avais du mal à garder l’œil ouvert car il y a des cours qui sont extrêmement ennuyant! Mais bon il faut essayer d’écouter attentivement le prof un max c’est capitale pour la compréhension du cours

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
J’avais les polycopiés du tutorat où j’annotais dessus ce que le prof ajoutais en plus. Puis je surlignais beaucoup mon cours pour l’apprendre. Sinon sur ordinateur pour la SSH (c’est plus pratique)

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui obligé pour les semaines de révisions, on fait que ça après !

Comment était organisée votre journée ?
Voir plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Si vous voulez vraiment réussir et que vous êtes motivés pour ça, n’abandonnez jamais, même si vous êtes déçu par vos classements, si vous craquer parce que vous en avez marre, il faut toujours vous dire que rien est impossible. Il faut toujours croire pour y arriver.

Ne travailler pas h24, quand vous sentez que vous n’êtes plus efficace dans vos cours sortez prendre l’air, aller changer vos idées, aller voir votre famille, vos amis oubliez que vous êtes en paces, et je vous assure que ça fait énormément du bien.
Ne négligez surtout pas votre sommeil c’est très important!
C’est une année difficile surtout psychologiquement, mais ce n’est pas insurmontable!!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mes looongues heures de travail 🙂 Mais surtout ma famille et mes amis qui ont toujours été là pour moi, pour me redonner le moral quand j’en avait besoin et me permettre de ne pas abandonner.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Une année très difficile, mais très enrichissante au niveau des cours car on apprend beaucoup de choses utiles. On apprend aussi à se connaitre sur sa façon de travailler. Mais bon, je ne voudrais pas la refaire!!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’adore ce site qui est très bien fait et très utile elle m’avais permise aussi de lire des témoignages et de m’y retrouver dans certains.. Ça permet d’avoir une idée de ce qu’ont vécu les autres.

14