Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, 2014, NC : 334 en médecine, 30 en Sage-femme et 136 en pharmacie

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Spé physique-chimie, Mention BIEN

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé médecine (130), sage-femme (10) et pharmacie (22)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais plutôt une bonne élève, je réussissais bien, sans trop travailler.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais seule.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
30 minutes de bus en primante puis 15/20 minutes à pied en doublante.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Au départ, j’étais un peu perdue, c’est très grand, l’organisation n’est pas du tout la même qu’au lycée, et on est assez mal informés, mais les tuteurs nous ont beaucoup aidé et au bout d’un mois j’étais dans le bain.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, pas du tout. Je savais que la PACES allait être une année longue et difficile, je voulais me prendre des bonnes vacances pour pouvoir démarrer au mieux de ma forme en septembre.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, et je le regrette.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Assez peu, j’allais à la danse quand je le pouvais mais ce n’étais généralement qu’une fois par mois. J’ai fait quelques soirées mais très peu et je rentrais tôt. Mais j’essayer d’aller au cinéma de temps en temps pour me changer les idées, surtout avant les concours pour me détendre.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’essayais d’avoir au minimum 8h de sommeil, sinon je n’arrive pas à travailler de la journée et je perd mon temps.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
C’étais assez aléatoire, parfois ça pouvais aller jusqu’à 10/12h quand j’étais motivée, généralement ça tournais à 8/9. J’essayais de me forcer à en faire au moins 8, mais il arrivait certains jours que je ne travaille pas, ou tres peu (2/3h).

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Ca dépendait des matières. Pour la plupart, je prenais au départ mes cours sur ordinateurs, je les revoyais une première fois en corrigeant les fautes de préférence le jour même ou le lendemain (mais on prend vite du retard).
Je les revoyais quelques jours après avec un surligneur. J’essayais de les relire un maximum de fois, sans forcement y passer beaucoup de temps, parfois en notant les points important ou les choses difficiles à retenir.
En maths et en physique, je faisais beaucoup d’exercices, et je passais moins de temps sur les cours en eux même. Et surtout, je faisait beaucoup de qcm et d’annales, surtout sur la fin.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui et non. Je faisais des fiches dans certaines matière, mais c’était plus pour m’aider à retenir le cours en notant les points important, que pour les relire après. En paces, tout est important, donc l’essentiel ne suffit pas. Et puis, faire des fiches fait perdre beaucoup trop de temps pour la quantité de choses à apprendre.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
En général seule, car mes amis préféraient travailler chez eux, mais quand on le pouvait on essayait d’aller à la BU, être à deux ou trois permet de se poser des question et y répondre de prouver que l’on connais le cours.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Les deux, chez moi j’avais souvent du mal à me mettre au travail, à la BU je n’avais pas le choix. Mais pendant les révisions, je restais chez moi.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat de la fac. Tout d’abord pour une question de coût, mais aussi parce que j’avais entendu dire du bien du tutorat. Et je ne le regrette pas et je le conseille même si l’on a les moyens pour une prépa privée.

Les prépa n’apportent rien de plus (la plupart se déroulent de la même façon 2 ED et 2 colles par semaines) et le tutorat permet d’avoir un classement plus représentatif aux colles et concours blanc (à bordeaux plus de 1600 élèves au tutorat sur 3000 contre seulement 400 à la plus grosse prépa) et les tuteurs sont en relation avec les profs qui nous font les cours, les eds et colles sont vérifiés par les profs ce qui permet d’être représentatif des qcms du concours.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En primante pas du tout, en doublante plutôt, mais ça dépendais des semaines.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
En primante, oui beaucoup, à la fin du mois de septembre j’en avais déjà et il s’est accumulé, mais j’essayais toujours de voir au moins une fois tout les cours et je les revoyais quand je pouvais.

En doublante, j’ai mieux géré mon temps, j’avais quelques jours de retard (on peut pas faire autrement, les profs ne mettent pas toujours les cours en ligne le jour même,…) mais je ne me noyais pas dans les cours en retard.

Quel était votre rythme de travail ?
J’aimais pas rester longtemps sur une même matière, je changeais souvent quitte à revenir dessus plus tard, et sur chaque cours, j’essayais d’aller suffisamment lentement pour retenir un maximum d’information du premier coup mais suffisamment vite pour pas me lasser et décrocher.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Plutôt altruiste

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt hyper stressée, surtout avant les exams où je me rendais même malade.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’essayer de rester concentrer, mais 2h sans pause c’est long, et j’avais du mal à suivre la dernière demi-heure.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Là encore ça dépendait, en primant je prenais quasiment tout sur ordinateur, je l’ai un peu abandonné en doublante, d’abord parce que j’avais mes cours déjà imprimés donc je suivait directement dessus.
Et les nouveaux cours je les prenais sur papier, car ça fait gagner du temps lors de l’apprentissage, sauf quand les profs vont beaucoup trop vite. J’avais un dictaphone mais je ne m’en servais que pour compléter les trous, sinon on perd trop de temps.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui beaucoup, surtout en doublante.

Comment était organisée votre journée ?
Quand on avait cours le matin, j’allais en cours de 8h30 à 12h30, je mangeais au RU, puis soit j’allais à la BU jusqu’à 19h, soit je rentrais chez moi et je travaillais jusque vers 19/20h, avec une pause vers 16/17h.
Quand on avait cours l’après midi, je me mettais à travailler vers 8/9h, jusqu’à midi, j’allais en cours de 14h à 18h, puis en rentrant j’essayais de bosser 1/2h mais j’avais du mal.
En période révision, je faisait 9h-13h puis 15/16h (j’arrivais pas à bosser en début d’après midi) soit jusqu’à 21h puis je mangeais, soit jusqu’à 19h30, je mangeais et je m’y remettais de 20h30 à 22h30.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Essayer de ne pas se prendre la tête (plus facile à dire qu’à faire), aller en cours !
Et quelque chose qui a bien marché pour moi, ne pas s’obstiner si vous n’arrivez pas à travailler, faire autre chose pendant une heure et s’y remettre après sans culpabiliser de n’avoir rien fait, vous ne retiendrez que mieux après, plutôt que de passer deux heures à être totalement ailleurs. Et allez y à fond, jusqu’au bout, pour ne pas avoir de regrets.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma régularité, malgré que mes horaires n’étaient pas fixe du tout, j’essayais de bosser tout les jours, même si ce n’étais qu’un petit peu et dans un endroit cadré, sans distraction. Et le fait d’avoir eu des amis en dehors qui m’ont soutenu quand ça n’allait pas.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
J’ai mis du temps à trouver un rythme et une méthode de travail, je passais trop de temps sur chaque cours. En doublante, j’avais une méthode et je passait plus vite d’un cours à l’autre, et de les avoir déjà vu me permettais de faire des liens entre les cours.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Très difficile, comme je le dis souvent, on dis que la première année de médecine c’est dure, mais c’est pire que tout ce à quoi on peut s’attendre. Mais j’en suis sortie changée, et même si je n’avais pas réussi je ne regretterais pas de mettre lancer là dedans.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Je le trouve très bien, j’y avais été en entrant en paces et j’y avait trouvé beaucoup de conseils qui m’ont été utiles ou qui m’ont confortés dans mes choix (le tutorat), je m’étais dit que j’aimerais pouvoir y contribuer,c’est le cas aujourd’hui.

16