Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris V, 2013-2014, NC médecine=351

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Spé SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Concours de médecine : 507ème sur 2451 au 1er semestre puis 249ème sur 1923 au classement final

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt assidue, je travaillais pas mal (mais le niveau de lycée ne veut en soit pas dire grand chose… ça montre juste l’intérêt qu’on y porte.)

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais chez mes grands-parents à 15mn de la fac et je voyais ma famille 1 fois par semaine. Pas de ménage à faire ni de lessives ni de courses, juste le boulot.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
à pieds : 15mn.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Pas tellement : j’avais des amis avec moi, mais vu que l’on était tous primants on ne savait pas trop quoi apprendre ni vers quelle direction aller, c’est dur de savoir tout de suite ce que l’on attend de nous ! C’est pour cela que je n’ai pas eu un très bon résultat au 1er semestre, mais heureusement j’ai su me rattraper et savoir quoi faire au 2ème semestre.
C’est pas mal de connaître quelques doublants qui peuvent vous orienter et vous donner des conseils : ils savent où aller et surtout ce qu’il ne faut pas faire !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai juste fait une pré-rentrée de 2 semaines, histoire de se mettre un peu dans le bain et d’appréhender les différentes matières; et aussi pour se rassurer un peu

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui, je faisais du basket en compétition avant la PACES puis j’ai réduit à 1 fois par semaine en P1 à cause du boulot. ça me permettait de me détendre, de me vider la tête et aussi de bien dormir…:)
Il est TRES important de garder des moments de grande pause pour ne pas péter un plomb : les pauses permettent aussi de réussir ! Et de travailler efficacement.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Des loisirs : le sport voir plus haut, et quelques épisodes de série de temps en temps le soir en mangeant. Par contre je n’ai quasiment pas vu mes amis de lycée, juste 1 ou 2 soirées par semestre, et 2 ou 3 cafés dans l’année.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui : ma mère et ma grand-mère médecins, mon grand-père pharmacien.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Au 1er semestre je dormais 6-7 heures ce qui n’était pas du tout assez pour moi (du coup j’étais beaucoup moins efficace dans mon travail et ça s’est ressenti dans les résultats du 1er semestre).
Au 2ème semestre plutôt dans les 8heures par nuit, je travaillais beaucoup mieux comme ça

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je travaillais parfois jusqu’à 13-14heures par jour au 1er semestre (beaucoup trop…)
Et au 2ème je prenais plus de pauses et je dormais plus, donc plutôt entre 10 et 12heures, et le dimanche seulement 8heures car je dinais le soir avec ma famille.
C’est parfois dur de s’y mettre le dimanche, donc c’est bien de travailler un peu moins pour décompresser et repartir en forme pour la semaine ! Rien ne sert de travailler quand on est pas efficace et que ça ne mène à rien…

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour le 1er semestre : le plus important dans ma fac était de comprendre les cours et les méthodes de résolution d’exercices et non de les apprendre par coeur !
Le soir je revoyais tous les cours du jour, il fallait mémoriser certaines formules de calcul (en chimie ou biophysique). Il faut bien entendu apprendre certaines choses par coeur, mais ce qui était primordial était de bien comprendre le cours pour ensuite l’appliquer dans les exercices.

La seule matière où il y avait un peu de par coeur : l’UE 2. Je faisais des fiches au début, mais ça ne s’est avéré d’aucune utilité pour moi (j’avais en plus les fiches de la prépa). Une fois que l’on a bien compris le cours, il est primordial de faire des exos, des exos et encore des exos jusqu’à ce que cela devienne un automatisme et que l’on soit le plus rapide possible.
Le weekend : revoir les cours de la semaine, puis des exos encore, annales etc…à faire en temps limité !

Pour le 2ème semestre : les matières changent radicalement et là pas de secret, il faut bouffer ses cours par coeur… Pour moi le plus efficace était de lire, relire et rerelire encore et encore, de bien mémoriser visuellement tout le cours.
Chaque jour je revoyais d’abord les cours du jour, puis le soir après 20h je revoyais de vieux cours pour ne rien oublier (selon ce qui était plus ou moins frais dans ma tête, je choisissais un ou deux vieux cours et je les réactivais).
Je ne faisais pas énormément d’annales contrairement au S1 car je préférais revoir mes cours à la place, et j’avais assez d’entrainement avec la prépa et le tutorat pour contrôler mes connaissances.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Au début de l’année oui j’en ai fait quelques-unes mais j’ai vite trouvé ça inutile (chronophage et ça ne m’aidait pas), du coup je n’en ai plus jamais fait de l’année.
Au 2eme semestre il faut TOUT savoir donc pas d’intérêt pour moi de faire des résumés. Au 1er semestre la prépa nous fournissait des fiches toutes faites.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Au 1er semestre je travaillais seule chez moi : l’isolement a été très mauvais pour moi, j’étais beaucoup moins motivée et pas du tout efficace…
Au 2ème semestre je me suis mise à travailler en groupe avec des amis à la bibliothèque toute la journée jusqu’à 22h : c’était beaucoup plus stimulant, toutes les heures où j’étais à la bibli ont été fructueuses !! Et puis c’était quand même plus sympa de pouvoir penser à autre chose avec des amis pendant la pause déj et la pause de l’aprèm…
Par contre la BU était beaucoup trop bruyante donc j’allais dans des bibliothèques en face du Panthéon.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Voir plus haut

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat et j’avais aussi pris une prépa privée.
La prépa m’a beaucoup aidée pour les supports de cours de qualité qu’elle fournissait tout au long de l’année : ça permettait de cerner directement ce qu’il fallait apprendre, ça mâche un peu le travail.

Au 1er semestre c’était utile aussi pour les exercices en TD supplémentaires qu’elle fournissait : de l’entraînement en plus ! Le tutorat donnait aussi des concours blancs de très bonne qualité, et des fiches assez bien faites (celles-ci n’étaient données qu’en fin de semestre).

Au 2ème semestre la prépa m’a surtout été utile pour les supports de cours, mais les TDs n’étaient pas utiles et le tutorat fournissait un soutien suffisant avec les concours blancs et groupes de travail.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au 1er semestre je me suis prise des grosses taules au début…puis au fur et à mesure mes classements grimpaient et j’étais bien classée dans les derniers concours blancs, mais au final je n’ai pas si bien réussi les épreuves!

Si je peux donner un conseil : ne pas accorder trop d’importance aux résultats de concours blancs, ceux-ci sont là surtout pour vous faire un entraînement en plus, comprendre vos erreurs et pointer les endroits du cours que vous n’avez pas bien saisis, et aussi vous montrer votre progression…tout cela pour être prêt le jour J car il n’y a que celui-là qui compte au final.
Certains de mes amis ne se sont jamais bien classés aux concours blancs et ont finalement brillamment réussi le vrai concours.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui j’en avais un peu, que j’essayais de rattraper le weekend, et j’ai tout rattrapé pendant les semaines de révision. L’idéal est d’avoir revu au moins 3 ou 4 fois chaque cours avant le concours. Il est très dur d’être toujours à jours dans ses cours vu tout ce qu’il y a ^^

Quel était votre rythme de travail ?
Je vais donner celui que j’ai adopté au 2ème semestre qui m’a permis de pouvoir passer en médecine :

Les journées où j’avais cours le matin :
Lever 7h30, cours, bibli jusqu’à 22h, puis dîner et dodo à 23h30 max. (au 2ème semestre où j’ai compris que rien ne servait de s’acharner à bosser 15h/j si on n’était pas efficace)
Sinon pendant les révisions : lever 7h30, travail chez moi de 8h à 9h30, puis bibli de 10h à 22h avec 1h de pause déj et 20mn de pause au milieu de l’aprem, et 15mn de pause à 20h avec les potes. Je ne travaillais jamais le soir en rentrant chez moi : dîner et dodo.
Le dimanche c’était un peu plus détente : lever 8h, boulot chez moi de 8h30 à 11h30 puis bibli de 13h à 19h avec 20 à 30mn de pause au milieu, et enfin je rentrais dans ma banlieue natale diner avec ma famille et me détendre un peu, pour revenir ensuite chez mes grands-parents à Paris.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je suis quelqu’un d’assez compétitive de base, mais j’étais très altruiste avec mes amis. On s’aidait souvent pour comprendre les cours difficiles, les exos etc.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais surstressée !! J’avais beaucoup de mal à gérer mon stress le jour du concours, j’aurais bien aimé l’être un peu moins…

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Très concentrée, même si on rigolait de temps en temps avec le bordel des doublants.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
J’écrivais ce que le prof rajoutait à l’oral sur mon poly, et quand il n’y avait pas de poly, tout à la main.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Au 1er semestre oui c’était absoluement indispensable !! Au 2ème pas tellement, voir ce que j’ai dit plus haut.

Comment était organisée votre journée ?
Voir plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Surtout profitez du temps qu’il vous reste pour vous connaître réellement au niveau de l’apprentissage : ça vous fera gagner énormement de temps de savoir comment vous fonctionnez le mieux et de savoir quoi faire pour être efficace !
Par exemple savoir si oui ou non c’est utile POUR VOUS de faire des fiches, si vous êtes plus efficaces en travaillant par plages de 1h30, 2h voire 3, si vous apprenez mieux en lisant, en écrivant, en récitant à voix haute, si vous avez besoin de peu ou de beaucoup d’heures de sommeil pour être efficace, etc…
Bref, qu’est-ce qui marche POUR VOUS ! Chacun a sa propre façon de réussir : il y a 351 façons d’être reçu à Descartes 😉

Pour ma part j’ai mis beaucoup de temps à savoir comment je devais travailler ! Le plus important est d’être EFFICACE à tout prix, dans tout ce que vous faites : comme je l’ai dit plus haut il vaut mieux bosser 10h/j en étant efficace (c’est à dire rapide et pas 2 de tense dans ce que vous faites, car plus vous êtes efficaces et plus vous ferez/comprendrez les choses vite. attention cependant à ne pas bâcler le travail !
Il faut trouver le juste milieu); que 15h/j en ayant envie de piquer un somme sur son poly ou en bossant avec facebook à côté (true story…)

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
D’y avoir cru jusqu’au bout au 2ème semestre malgré mes résultats pas terribles du S1 ! Le fait aussi d’avoir trouvé à ce moment là la bonne méthode de travail et de me remettre souvent en question.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Très dure psychologiquement, on a parfois envie de tout plaquer, mais certains moments inoubliables en amphi ! Dure physiquement aussi c’est pourquoi j’ai gardé un peu d’activité physique pour garder la forme et pas être une grosse loque ^^
Mais sinon cette année fait gagner énormément en maturité.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Un bon site pour se renseigner avec les témoignages, et essayer quelques méthodes.

24