Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Maïeutique 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris 6, 2015-2016, NC: 30

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé SVT mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Maïeutique seulement, 186 avant les désistements

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
J’étais plutôt assidue, je bossais un peu les soirs mais pas trop non plus !

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents ! heureusement d’ailleurs, ça m’a permis de bien me focaliser sur mon travail.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
45 min à 1h

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Pas du tout ! Je suis arrivée en ne connaissant absolument personne, (aucune personne de ma classe n’allait à p6).
Mais j’avais fait un stage de pré rentrée avec le tutorat donc ça m’a permis de faire quelques connaissances et puis au fil des jours j’ai rencontré d’autres personnes et j’avais beaucoup plus de repères. Je vous conseille vraiment de ne pas rester dans votre coin c’est hyper important pour ne rien lâcher !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Comme je l’ai dit, en primante j’avais fait un stage de pré rentrée organisé par le tutorat (donc 2 semaines avant la rentrée), on nous l’avait fortement conseillé, ça permet d’entrer petit à petit dans le bain.
En doublante je n’ai pas fait de pré rentrée mais j’ai bossé fin juillet et jusqu’à fin aout (je suis partie 1 semaine en vacances fin aout sans rien travailler.) ça m’a permis de bien aborder mon année de doublante et prendre un peu d’avance.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Primante : j’ai pris 10kg en 5 mois (ouioui….) donc dès janvier 2015 je me suis mise à fond dans le sport et je pense que ça m’a beaucoup aidé à tenir la fin de mon année. J’allais courir énormément et j’allais aussi en salle de sport avec des amis 🙂 je trouvais que je travaillais bien mieux après m’être défoulée.

Doublante : j’ai continué en début d’année ma folie du sport (je me levais le dimanche à 6h pour aller courir et enchainer ma journée de travail…) + 2 à 3 jour de sport par semaine. Puis petit à petit j’ai délaissé le sport (2 fois par semaine quand même mais je ne courrai plus.), j’étais trop stressée à l’idée de rater et j’avais l’impression de ne plus avoir le temps d’en faire.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Primante : Je ne sortais presque jamais (1 samedi après midi par mois max..), + le sport qui me prenait 1 à 2h 3 fois par semaine.

Doublante : je sortais beaucoup plus, tous les samedis soirs (ou un samedi sur deux) j’arretais de travailler vers 18h (ou un peu avant) et je regardais un film, je sortais au resto etc…et de temps en temps je me gardais toute l’après midi ! (hyper important pour ne pas avoir la tête qui explose)

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non personne ! 🙂

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
J’arretais de travailler entre 21h30 et 22h en temps normal (pendant les révisions j’allais parfois jusqu’a 23h30 max), ensuite je me laissais 30-40min ou je faisais AUTRE chose que mes cours (lecture, télé, téléphone etc), faites quelque chose qui vous dé-tend!
Je l’ai compris assez tard (vers janvier de ma 2e p1), parce qu’avant je ne comprenais pas pourquoi j’arrivais pas à m’endormir, je pensais seulement à mes cours et je prenais parfois 1h30 à m’endormir. Le fait de vous couper de vos cours avant de dormir est très important et ça vous permet de mieux dormir.
Le sommeil est très très important en p1 !
Je me levais vers 6h30-7h donc j’avais 7 à 8h de sommeil et ça me suffisait.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Ca pouvait énormément varier, je ne faisais pas tous les jours pareil (selon si j’allais à la bibli ou chez moi) mais je dirai environ 8h par jour et en période de révisions 10-12h par jour.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Alooooors ça été très compliqué pour moi de trouver une méthode. Je vais essayer d’être claire 🙂
Première p1 : gros n’importe quoi. J’allais à la BU (bibliothèque) et je travaillais toute la journée en essayant de varier au maximum mes cours, par exemple je faisais 1h d’histologie puis 1h d’anatomie puis 1h de biocell etc .. j’enchainais les cours en pensant que cela fonctionnerait, mais avec le recul j’ai vu que j’allais beaucoup trop vite sur chaque matière et donc je n’avais pas le temps d’avoir un apprentissage correct, je survolais trop d’infos.

Au bout du compte, je pouvais me souvenir du cours 1 jour ou 2 mais ensuite il fallait que je recommence tout en chaine puisque j’oubliais tout. J’ai fait ça toute mon année de primante et au final mes notes ont été catastrophiques (2 et 4 en anatomie par exemple).

Deuxième p1 : je continuais cette méthode en pensant que ça marcherait mieux mais pas du tout. Alors j’ai décidé de ne pas faire d’horaires précis pour chaque matière, je prenais le temps qu’il me fallait pour comprendre au mieux mon cours.
Par exemple pour la Chimie orga, je pouvais passer 30min à 1h pour comprendre une réaction, la refaire moi-même etc. Pour l’anatomie je me servais du netter (lovelove) et j’essayais de tout décortiquer, parce que j’étais vraiment nulle nulle dans cette matière.

En travaillant comme ça j’ai commencé à adorer cette matière (j’ai eu 12 au premier semestre et 16 au deuxième !). Par contre je ne faisais pas une journée complète par matière car ça ne m’allait pas non plus, je faisais 3 à 4 matières par jour
Par exemple : le matin biocell ou histo(2h) + chimie G(2h) / après midi : anat(2h environ voir +) + chimie O (1h-1h30)+ bioch(1h30)
Ensuite quand il n’y avait presque plus de cours et qu’on s’approchait des périodes de révisions j’ajoutais ++ de qcm dans la soirée (2h par jour minimum)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Pendant ma deuxième paces j’avais des fiches d’une prépa privée et en plus de ça j’avais fait plein de « fiches » que j’écrivais moi-même. Je réécrivais les cours sur une feuille A4 pliée en deux et je les classais dans un petit classeur, ça me permettait d’avoir certains repères avec mon écriture et aussi ne pas louper des infos dites à l’oral qui n’étaient pas forcément dans la fiche de la prépa.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
La plupart du temps seule et de temps en temps avec 2-3 personnes

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Cela variait énormément, durant ma première p1 j’allais beaucoup à la bibliothèque et pendant ma deuxième p1 j’alternai entre la BU et chez moi.
Je restai chez moi parce que les BU étaient vraiment loin et ça me fatiguait beaucoup, en restant chez moi je pouvais m’accorder plus de pauses et même faire du sport de temps en temps!

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
En primante je n’ai fait que le tutorat, c’est gratuit et de bonne qualité !
En plus il y a une super ambiance, j’ai fait les groupes de kholles (primante et doublante) qui nous permettaient de s’interroger en petit groupe, je pouvais voir les notions où je sechais complètement et donc être plus efficace dans mon travail, en plus on s’aidait entre nous, on se donnait des aides mémoire etc ! 🙂

Durant mon année de doublante j’ai pris une prépa qui ne faisait que des concours blancs, à savoir 1 fois chaque semaine avec 2 à 3 concours blancs généraux par semestre. C’était vraiment dur pour moi car l’ambiance n’était pas forcément agréable et je ressentais la compétition…

Si vous avez un bon mental et que vous avez besoin d’être un peu encadré une prépa me semble bien, mais je trouve ça hors de prix… Tandis que le tuto font de plus en plus de choses pour nous permettre de bien travailler (les puplis, annales, kholles..)

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au tuto en primante c’était la cata à chaque fois et en doublante je m’étais beaucoup améliorée mais ce n’était pas non plus incroyable !
Ce qui est bien au tuto de p6 c’est que chaque samedi matin nous avions un concours blanc et un classement 🙂

Dans la prépa que j’ai prise en doublante j’étais vraiment mal classée (souvent dans la deuxième moitié) et avec de sales notes, mais j’ai essayé de ne pas écouter les autres qui se ventaient de leurs classements et de leurs notes (pas tous non plus !!) même si parfois je me prenais de vrais coups durs.

Par exemple au dernier CBG du premier semestre (10 jours avant le vrai concours) je me suis tapé un 0 en physique, autant vous dire que j’étais démoralisée… mais au concours j’ai eu 9 ! Comme quoi il ne faut jamais rien lacher et surtout croire en vous.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Primante j’avais accumulé beaucoup de retard et j’avais fait des impasses.. je l’ai un peu regretté en doublante.
Durant ma deuxième p1 je n’ai pas eu beaucoup de retard.

Quel était votre rythme de travail ?
Je travaillais beaucoup mieux le matin, le soir c’était une autre affaire. Donc je pouvais commencer très tot (6h-6h30)
Ensuite le samedi quand j’allais au tuto je n’arrivais plus trop à travailler, donc quand j’avais fait la correction des sujets, je révisais 1 ou 2 cours puis je sortais ou je restais un peu tranquille chez moi (j’avoue que c’était un peu dur de ne pas culpabiliser mais je m’étais fait une raison car je n’y arrivais vraiment pas)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste à fond !! Vous n’y arriverez pas si vous êtes en compétition constante je pense.
Durant mon année de doublante on avait un petit groupe ou on s’envoyait des fiches etc, pour le deuxième semestre un ami nous envoyait tous les jours un mail avec des QROC (pour l’ue7 ce sont des questions rédactionnelles) et des qcm.
Si quelqu’un me posait une question je lui expliquait, primant ou doublant, je ne vois pas l’utilité de donner de fausses infos…

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
++++stressée
Je doutais beaucoup de moi et j’avais l’impression que je n’y arriverai jamais, heureusement que mes parents et des amis m’ont beaucoup soutenu

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Je n’allais presque jamais en amphi puisque les cours étaient retransmis en direct chez nous et enregistrés. Du coup je les regardais le soir quand je n’arrivais plus à bosser (vers 18h) ou en rentrant de la BU (17/18h). L’avantage c’est que je pouvais m’organiser comme je voulais et même mettre les cours en accéléré pour gagner du temps

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
J’avais des polys de cours où presque tout était écrit, sinon je rajoutais les infos en + sur le poly directement.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui oui oui beaucoup surtout en fin de semestre, je les faisais toutes! C’est très important pour être pret au concours, surtout que beaucoup d’item étaient identiques
C’était aussi une de mes erreurs de primante, je n’ai presque pas fait d’annales (surtout en anatomie…)

Au concours de sont des qcm/qroc donc il faut absolument s’entrainer sur ces support et savoir laisser un peu l’apprentissage de côté (oui c’est dur parce que pour ma part j’avais besoin de comprendre mes cours).

Comment était organisée votre journée ?
journée chez moi : Petit dejeuner assez long (30min) puis j’attaquais les cours après m’être lavé le visage etc jusqu’a 12h environ ensuite MANGERR (meilleur moment en p1) durant 1h ensuite je continuais de 13h à 18h avec deux trois pauses de 15min (ou bien pas de pause et 1h de sport vers 15h) ensuite j’allais me doucher et diner et je reprenais à 20h jusqu’a 22h-22h30
En BU je mangeais + plus tot et je rentrais chez moi vers 17h et je faisais pareil jusqu’a 22h

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Croyez en vous, ne lâchez rien, n’écoutez pas trop les gens autour de vous qui se disent les « meilleurs » ou bien ceux qui vous rabaisseront, restez proches des personnes qui comptent pour vous et qui sont là pour vous (ils seront très très important pour garder le moral) travaillez régulièrement et n’hésitez pas à poser des questions sur ce que vous ne comprenez pas même si vous trouvez ça « bête » et surtout dormez bien !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je sais pas, peut-être le fait de travailler vraiment régulièrement (pas forcément plus que les autres) avec beaucoup de qcm

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Mon manque de méthode de travail. J’ai su mieux m’organiser et mieux apprendre et me remettre en question quand je faisais n’importe quoi
Surtout au deuxième semestre de primante j’ai bien travailler certaines matières qui m’ont permis d’avoir un peu d’avance dans mon année de doublante et donc rattraper le retard des autres matières que j’avais délaissé. Et croyez en vous !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Assez éprouvante et très fatigante…
Mais j’ai beaucoup muri et surtout maintenant je sais travailler efficacement donc finalement je n’ai pas tiré que du négatif, mais bon je m’étais lancé en p1 avec comme devise « surtout aucun regret » donc j’avais ça dans un coin de ma tête et sans cesse quand je faisais quelque chose je me demandais si j’allais regretter ou non, du coup on fait souvent les bons choix ! Je me suis donnée à fond pour n’avoir aucun regret 🙂

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est super comme site ! Avant d’entrer en paces j’ai lu plein plein de témoignages en me disant qu’un jour j’aimerais mettre le mien et voila chose faite :p

11