Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Caen, année 2015-2016, numérus médecine 200

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S; spécialité: écologie,agronomie,environnement ; mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Uniquement médecine : 153eme

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Bonne élève , je faisais le strict minimum au lycée je n’ai jamais eu besoin de beaucoup travailler

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’était en appartement toute seule, ce qui est très pratique quand on a besoin de calme pour travailler.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 10min en tram/voiture selon la circulation

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
La Fac de Medecine à Caen est toute récente et est donc bien indiquée, les amphi PACES sont au rez de chaussé dès l’entrée donc très facile à trouver.
Les salles de TD sont parfois sur un autre campus qui n’est pas très loin et qui est bien indiqué aussi ( il y a un plan sur le site de l’UFR pour trouver les salles, ensuite ce sont toujours les mêmes donc on se repère assez vite)

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, les cours sont très différents de ce que l’on peut voir au lycée, j’avais jeté un coup d’oeil pour voir de quoi ça parlait et j’ai vite abandonné pour profiter de mes vacances.
Je ne pense pas que cela soit utile de travailler avant, le mieux est de se reposer, de profiter de son temps pour voir ses amis, sa familles, … avant d’attaquer l’année.

J’ai quand même fait le stage de pré-rentrée du tutorat ( Les 15 derniers jours d’aout) pour pouvoir me remettre dans le rythme et commencer à voir un peu le programme.
Le stage à Caen est très bien organisé et ça permet aussi de rencontrer du monde, de s’entrainer au format QCM dont on a pas l’habitude, se repérer dans la fac, de rencontrer les tuteurs qui sont dans les années supérieures et leur demander des conseils.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je montais à cheval une fois par semaine au début du premier semestre, puis j’ai vite abandonné car ça me prenait beaucoup de temps (j’y allais ensuite juste pour voir mon cheval pendant 1h mais je ne montais plus ) . Je pense qu’il est quand même important de garder une activité physique ne serait-ce que pour garder un peu la forme et le moral.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Au premier semestre :
Je sortais presque une fois par semaine pour me vider la tête : on allait souvent au cinéma ou au restaurant pour faire une pause entre la semaine de cours et le week end de révision.
Je prenais une grosse pause par semaine: soit je ne faisait rien du vendredi fin des cours au samedi matin. Soit je prenais tout mon samedi après-midi pour voir mes proches.

Au deuxième semestre j’ai fait beaucoup moins de sorties car j’avais l’impression de ne plus avancer dans mes cours et je prenais pas mal de retard sur mon « planning » de travail et ça me faisait un peu paniquer.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Je dormais vraiment beaucoup , environ 9h par nuit.
Ne negligez pas le sommeil si vous en avez besoin dormez !!! C’est super important, l’année est longue et fatigante alors inutile de dormir peu pour pouvoir « bosser » plus , au final vous ne serez plus efficace au bout de quelques semaines et vous risquez de perdre du temps en ramant sur les cours a apprendre.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
A Caen on a cours quasiment toute la journée , parfois on avait 8h de CM par jour , parfois moins mais il y a aussi les TD ( très très important, allez-y !!! ).
Le soir je travaillais jusqu’a 22h30 en général , rarement plus tard car j’avais besoin de dormir pour être en forme le lendemain.
En moyenne les jours ou on avait cours je bossais donc 3/4 heures le soir
Les week-ends et en période de révision c’était très variable entre 6 et 10h par jours

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour apprendre mes cours correctement et n’en laisser aucun de côté j’ai choisi de faire la méthode des J : je revoyais donc les CM et TD à J0 ; J3 ; J10; J30 et J60. Ca me permettais donc d’avoir revu 5 fois mes cours avant d’arriver en période de révision ( sauf pour les derniers CM).
Toutes les semaines je prenais 30min pour remplir mon agenda avec les CM et TD de la semaine à venir, comme ça tout était bien clair et je savais toujours quoi faire quand je rentrais le soir.

En général le J0 me servait à remettre mon cours au propre, faire une première lecture bien approfondie et comprendre le cours ( très important de comprendre avant d’apprendre). Pour les matières à calcul il me servait à faire une fiche avec les formules importantes et pour certaines matières à par coeur je faisais des fiches tableaux pour comparer certains mécanismes ( par exemple en biochimie) ou pour comparer différents type de cellules.

En J3 ; J10 et J30 je recopiais mon cours sur une ardoise jusqu’a ce que je sache presque tout par coeur ( bien évidemment avant de faire ça il faut avoir compris le cours sinon ça ne sert pas à grand chose) Ca me prenais beaucoup de temps mais si je lisais juste mon cours je ne retenais absolument rien.

En J60 : je relisais correctement mon cours pour voir si j’avais toujours tout bien en tête

Et Surtout je faisais très très souvent des QCM, annales, colles du tutorat des années précédentes, … ça permet de savoir ou on en est et de cibler les parties de cours ou on a encore du mal. ( je faisais souvent des QCM le soir car j’avais du mal a me concentrer pour apprendre)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Comme dis au dessus je faisais souvent des fiches, certaines m’ont beaucoup servit d’autres moins mais les avoir faites m’a permis de retenir des mécanismes notamment en biochimie, et en chimie organique.
Parfois rien que le fait de rédiger sa fiche et de penser a comment on va l’organiser permet de retenir pas mal d’informations.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
La plupart du temps je travaillais seule,chez moi, mais j’avais un bon groupe d’amis avec qui j’allais en cours, et quand on avait des problèmes sur un cours on prenais une salle pour travailler ensemble.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi quasiment toute l’année, j’ai du aller à la BU 3/4 fois

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat, et j’avais racheté des cours de prépa vers le mois d’octobre à une 2eme année qui avait eu sa PACES ( les cours étaient donc ceux de l’année précédente mais je les mettais à jours en allant en cours) ça m’a beaucoup aidé car certains cours ne changent pas d’une année à l’autre et ça évite d’avoir a remettre en page son propre cours et d’avoir les annales corrigé à la fin.

Mais le tutorat de Caen propose des poly très bien fait avec maintenant les annales classées et corrigées également donc je ne pense pas qu’il soit nécessaire de prendre une prépa. Le tutorat organise également des séances de TD , des colles toutes les semaines, des concours blancs donc c’est suffisant.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au premier semestre j’ai mis un peu de temps avant d’être dans le numérus aux colles mais je n’était jamais très loin sauf en biophysique où c’était la catastrophe.
Au deuxième semestre j’était toujours bien classée aux colles

Aviez-du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Au premier semestre j’arrivais à voir mon planning dans les temps sans prendre de retard.

Au deuxième semestre les matières sont plus denses et plus longues à apprendre donc j’avais presque 1mois de retard sur mon planning ( ce qui m’a un peu fait paniquer ) mais j’ai réussi à le rattraper avec les semaines ou on avait pas cours ou les jours moins chargés ( à Caen au deuxième semestre il y a beaucoup moins de TD donc plus de temps pour revoir les CM )

Quel était votre rythme de travail ?
Le matin j’allais en cours de 8h jusqu’a 17h en général ( sauf au deuxième semestre ou il y avait moins de CM)
Je ne travaillais jamais sur les pauses entre les cours et le midi sauf pour remettre au propre mon cours rapidement.

je rentrais chez moi puis je revoyais mes cours de 18h à 22H/22H30 avec une pause de 30min à 1h pour manger et regarder un épisode de série en même temps.

Les jours ou il n’y avait pas cours je me levais assez tôt le matin car je suis plus efficace , je me mettais à travailler vers 7h30 / 8H ( au 2eme semestre plutôt vers 9h car je dormais plus longtemps) et je faisais des pauses dès que j’en avais marre. Le week end j’étais chez mes parents donc mes pauses repas était beaucoup plus longues
Et ensuite j’arrêtais de travailler vers 19H sauf si j’arrivais encore à me concentrer je continuais à travailler.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste. C’est avant tout un concours contre soi-même. Quand on me posait une question j’y répondait.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stressée toute l’année

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ca dépendait des matières mais les CM était souvent nos « pauses » de la journée. Par contre quand c’était des cours ou il y avait beaucoup de nouvelles notions à comprendre j’essayais d’être la plus attentive possible.

Je n’ai quasiment jamais loupé de CM ou de TD , je pense que c’est super important d’y aller car les prof parfois insistent sur des parties de cours et donc ça nous donne quand même quelques pistes pour le concours.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais tout sur ordinateur car je vais beaucoup plus vite et j’avais un Dictaphone pour les cours d’anatomie et de SSH au 2eme semestre.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui énormément !!! Je commençais les annales après avoir revu mes cours 3/4 fois. C’est super important de s’entrainer car dans beaucoup de matières les annales sont les mêmes tous les ans ou alors tournent autour des même notions. Ca permet de bien cerner ce que les prof attendent de nous.

Comment était organisée votre journée ?
Comme dis plus haut :
Je me levais assez tôt pour travailler ou aller en cours vers 8h
Ensuite pause repas vers 12h30
Puis je retournais en cours jusqu’à 17h environ
Je rentrais chez moi je me mettais a travaillais
Puis encore pause repas vers 19h30/20H
Et j’arrêtais de travailler vers 22H / 22h30

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Surtout ne JAMAIS baisser les bras !!
Il faut s’entourer d’un petit groupe d’amis pour ne pas passer l’année tout seul.
Et dites vous que ça ne sera pas tous les jours facile , vous aurez envie parfois de tout abandonner mais la récompense au bout en vaut la peine croyez moi !!!
C’est une année qui se vie sur la longueur alors écoutez-vous , si vous êtes fatigués dormez, si vous avez besoin de prendre l’air sortez. Les petites pauses comme ça permettent de tenir et vous ferrons au final gagner du temps car vous serez plus efficace une fois remis au travail.
Et n’écoutez pas ceux qui vous disent de bosser pendant 14h par jours, tous les jours. Faites à votre rythme il faut privilégier la qualité à la quantité.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’ai été très entourée toute l’année par mes amis, ma famille, mon copain ( oui oui même en PACES on peux toujours voir son copain même si c’est vrai qu’il faut faire des concessions) et ça m’a permis de tenir le coup quand j’avais envie d’abandonner.
J’ai respecté mon rythme , quand j’en avais marre je ne forçais bêtement pas ou alors je faisais des choses plus facile ( préparer mes TD , faire des QCM )
Et à chaque fois que je doutais je me disais :  » rappel toi pourquoi tu fais ça « 

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est une année qui est longue et faitguante mais qui au final passe rapidement. Elle est très enrichissante et j’y ai rencontré des personnes géniales. Malgré que ça soit un concours à Caen l’ambiance en amphi est bonne et on ne ressent pas la compétition entre les étudiants.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super site, je le consultais régulièrement pendant mon année quand j’avais des doutes sur ma méthode de travail etc, ça me permettais de me re motiver !

13