Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Université Lille 2, NC de 195 en Pharma

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé SVT obtenu sans mention

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Je n’ai passé que Pharmacie, arrivée 515/environ 2700 en TC et en Pharma 108/692 et 32ème après les choix

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Ca dépendait des années mais j’étais plutôt assidue et quand je voyais que je commençais à baisser dans mes moyennes je me mettais à travailler un peu plus.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais toute seule en résidence étudiante.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 15-20 minutes.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui très facilement, à Lille tous les amphis se situent au premier étage à l’entrée ou juste au dessus sauf pour les salles d’ED mais c’était facile de se repérer, tout est indiqué dans les couloirs.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non parce que je savais que j’allais beaucoup travailler après donc je voulais profiter au max de mes vacances sans penser à l’année à venir.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai pratiqué au premier quad pendant 3 mois, je faisait 1 heure de sport par semaine (parce que la fac nous réclamait 20 heures de sport obligatoires dans l’année) mais j’ai arrêter 1 mois avant le concours, je voulais plus perdre de temps et puis j’ai jamais repris, pour moi j’en avait pas besoin.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Bah les loisirs c’était au premier quad les 1 heures de sport par semaine, ça me vidait quand même un peu la tête , sinon j’restais un peu avec mes amies, on se faisait des pizzas tout ça. Je pense qu’il faut quand même s’accorder du temps, moi je pense que ça m’as pas fait baisser ce temps.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Une cousine en Médecine, des infirmières mais c’est tout.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Bah ça dépendait de ce que j’avait fais la journée, si pour moi j’était en retard j’me couchais plus tard mais quand j’dormais beaucoup je me souvenais encore mieux de mon cours donc dormez !
Moi, j’avais environ 7 heures de sommeil.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Au minimum 10 heures ! Souvent plus au premier semestre ou j’ai cartonnée (11 environ) mais au 2 ème semestre, j’pense qu’en voyant que j’était 302 au TC je me suis trop relâchée, je faisais des journées ou je bossais 7 heure ou 8 du coup je suis arrivé 515 au second semestre donc un conseil ne jamais se dire que c’est bon et bossez tout donnez jusqu’à la fin de l’année !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Ca dépend des matières.
Pour l’anatomie au premier semestre, j’avais une binôme qui prenais les schémas et moi le cours (mais on faisait toutes les deux ça très mal), donc je prenais des livres d’anatomie à la BU et je m’aidais de mon cours et des schémas de ma binôme, je lisais le cours 1 fois en repérant en même temps sur les schémas ce que je lisais, je le fais encore 1 fois, ensuite je prend que les schémas et je désigne les éléments, je le refais encore une fois et ensuite je relis le cours avec les schémas à la main pour tout me replacer en tête.

Ca me prenait beaucoup de temps mais ça me permettait de retenir beaucoup de détails, après une fois que j’avais mes fiches de prépa je révisais qu’avec et je faisais des QCM, ils permettent de vous rappelez des choses que vous pensiez même pas avoir vu. Pour l’UE 3 (physique), j’allais en cours ensuite chez moi je le relisais souvent 2 ou 3 fois et je faisais les QCM après avoir eu les fiches de prépa et fais les TD, c’est super important les QCM dans cette matière tout est là c’est du calcul de l’entraînement.

En chimie (UE 1), même chose, et dans cette matière j’ai du faire plus de 5 fois certains QCM tellement ils retombaient, dans cette matière aussi beaucoup de QCM !
En sciences humaines, en rentrant chez moi, je lis 2 fois et après j’essais de le réciter ( parfois je faisait paragraphe par paragraphe quand c’était vraiment long) ou parfois de réécrire les mots-clés et ensuite je relisais une fois. Je faisais ça pour toutes les matières à  »par coeur ».
Et tous les soirs avant de dormir je revoyais les anciens cours de sciences humaines petit à petit.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
J’ai fais des fiches pour la chimie organique ou j’ai écrit les réactions importantes, les phrases mémo pour m’aider à retenir en classification par exemple etc, les formules quand y’a des calculs.
En UE 3, j’ai fait des fiches pour les formules et les méthodes pour résoudre certains types de QCM qui retombaient souvent.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai presque tout le temps travailler seule. Parfois avec des amies mais je travaillais vraiment mieux toute seule et alors en BU c’était impossible au lieu de me concentrer tout faisait que de me déconcentrer.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Toujours chez moi.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’était dans une prépa privée, la meilleure !
Moi je recommanderais ma prépa parce que ça m’as beaucoup aidé, j’avais de quoi m’entraîner, on nous donnait des conseils, etc, mais une amie qui faisait le tutorat m’en a dit du bien donc je recommanderais aussi le tutorat pour ceux qui pourraient pas payer une prépa d’ailleurs certains s’inscrivaient au deux mais bon je pense que c’est perdre beaucoup de temps quand même.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui, au premier semestre j’étais dans les moyens/bons au début et je n’ai fais que remonter pour finir dans les bons et dans certaines matières comme les sciences humaines j’avais de très bon classement.
Au deuxième semestre surtout au début j’étais un peu moins bien classée mais je restais quand même dans les bons.

Aviez-du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Oui, surtout au premier semestre qui est pour moi le pire de tous !
En anatomie beaucoup et en physique aussi et j’arrivais pas à gérer, ça me stressait encore plus mais bon j’ai essayer de rattraper au maximum et au final j’ai était très bien classée en Décembre, je pense qu’on a retenu des choses qui ressortent en faite le jour du concours alors que parfois on pense qu’on pas retenu du tout.
En plus c’est un concours donc si les autres sont encore plus en retard vous serez mieux classée quand même.

Quel était votre rythme de travail ?
Je l’ai dis plus haut. Environ 10 heures par jour, je faisait au moins une pause toutes les 2 ou 3 heures de 20 minutes pour goûter, aller un peu sur Internet (attention faut savoir repartir après) ou parfois quand j’en pouvais plus et qu’il me fallait arrêter, etc.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Aucun des deux, j’voulais juste passer en deuxième année peu importe mon classement, je pensais pas vraiment aux autres (même si tu te dit c’est un concours) mais plus à moi.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais très stressée, surtout à l’approche du concours de Décembre.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’était plutôt concentrée sauf pour l’UE 3 pour certains chapitres ou j’étais un peu ailleurs.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais mes cours à la main et quand il me manquait des passages, je le réécrivais avec le dictaphone (de mon portable).
Puis après j’avais mes fiches de prépa donc les cours parfois très mal écrit parce que les professeurs vont trop vite, je les jetait.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui, beaucoup des annales que j’ai achetez à la corpo et celles fournies par la prépa.

Comment était organisée votre journée ?
Au premier semestre, quand j’avais cours le matin, je faisais 8 h-12 h de cours à la Faculté, ensuite je rentrais manger, je reprenais environ vers 13 heures 30, jusque 16 heures ou je faisait une pause de 20 minutes.
Ensuite je reprenais le boulot jusque 18 heures, une pause de 20 minutes, je reprends jusque 20 heures 30 ou je prenais 1 heure ou 1 heure 30 pour manger et me reposer un peu, ensuite je reprend jusque 11 heures ou 11 heures 30 les cours de sciences humaines (que je révisais toujours avant de dormir) et dodo.

Au deuxième semestre c’était a peu près la même organisation sauf que j’avais cours l’après-midi alors je me levais à 8 heures 9 heures.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
De beaucoup travailler, tout le monde fait de le répeter mais c’est le secret plus tu travaille plus t’as de chances de passer ! Ensuite de dormir parce que ça aide à mémoriser, de garder une bonne hygiène de vie bien manger etc.
Un minimum de vie sociale (d’ailleurs ça aide d’avoir une amie en PACES on se sent moins seule) et de jamais se dire je n’y arriverai pas parce que j’ai pas de mention au bac, de prépa ou je ne sais quoi, moi c’était ce que je me disais parce que j’ai pas eu de mention au bac et finalement j’ai était super bien classée en primante et y’a plein d’autres exemples !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon travail avant tout, et j’ai une bonne mémoire (c’est une super qualité en PACES). Bien sur ma prépa m’as aussi beaucoup aidé.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Plus dure que ce que je croyais, mais j’ai appris beaucoup de choses et ça nous permet de connaître un peu nos limites aussi.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bon site qui permet au futurs PACES de s’y préparer et de se motiver !

18