Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris V NC : 351

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Concours médecine : S1 => 442/2442. S2 => 274/1970

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Assidu, sérieuse

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Avec mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
30/40 min

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Au début ça a été difficile puisque ma fac est immense, nous sommes très nombreux mais grâce au tutorat (le c2p2) on prend assez rapidement ses repères. Le pire c’est surtout la quantité de polys que vous vous prenez dans la tronche le premier jour, en tant que primante c’était assez difficile.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Mon été de doublante j’avais lu quelques fiches de physique et de chimie quelques jours avant la pré-rentrée qu’organisait le c2p1, histoire de se mettre dans le bain et de me rassurer. Cela ne sert pas à grand chose de bosser l’été vu ce que vous allez donner dans le semestre, mieux vaut bien profiter et se reposer afin de commencer l’année dans un esprit d’attaque !!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Malheureusement je ne pratiquais pas d’activité sportive, de 1) je n’ai jamais été une grande fan de sport et de 2) je n’en ressentais pas trop le besoin. Cela dit si vraiment vous êtes attachés au sport vous pourriez en faire 1h par semaine.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui biensur je sortais tous les samedis soir, c’était ma pause sacrée à laquelle je n’ai jamais dérogé lors de mon année de doublante. C’est très important de s’accorder une grosse pause 1 fois par semaine, ou trouver quelques moments libres dans la journée (moi c’était la pause de 18h par exemple). Cela permet d’avoir un bon équilibre de vie.

Mon année de primante a été catastrophique, mon classement également, je n’ai pas su gérer mon temps je pensais que bosser des heures sur un bureau sans pause, sans distraction allait être bénéfique au final je me suis totalement trompée..!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Une tante médecin sinon c’est tout !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Primante : 6/7h doublante : 8/9h le sommeil est très important pour moi même les jours de rush je continuais à me réveiller vers 8h/9h sans cela je n’étais pas efficace.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Je vais surtout m’étendre sur mon année de doublante, je travailler environ 10/11h par jour en temps normal, pendant les révisions ça pouvait monter jusqu’à 13h. 9h-13h le matin, 14h-18h l’aprèm, 19h-23h le soir.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pendant mon année de doublante, au s1 ma méthode de travail était de m’assurer que je maitrisais bien le cours avant de m’attaquer aux exercices. À Descartes nous avons 2 UE à reflexion au s1 (UE1 et UE3), qui nécessitent beaucoup d’entraînement notamment la physique et la biophysique.

Il faut bien maîtriser la chimie générale également. Quant à l’UE2, j’ai réecouté tous les cours de biocell et d’histologie, pour bien m’en impregner puis ensuite j’essayais de les apprendre par coeur (pas trop nécessaire pour la biocell mais indispensable pour l’histo!). Au s2 c’est une autre affaire, nous avons seulement 2 matières à reflexion sur 8 (spe med et maths), les autres étant du par coeur ya pas de secret il faut apprendre et revoir..!

En moyenne j’avais revu tous mes cours de par coeur 5 fois, je cochais sur une feuille à chaque fois que je revoyais un cours ! Méthode très efficace qui permet de voir où tu en es.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Non à part en chimie orga et des fiches de formule pour les maths et biophy..J’utilisais surtout les fiches du c2p1 + MEDISUP.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai parfois travaillé en groupe au s1 à la bibliothèque cela permet de faire un point notamment sur les exercices où chacun bloquait. Cependant je n’ai pas été classée au s1 car je n’ai pas réussi à maîtriser mon temps en UE1 (mettre 16 qcm au pif/60 manque de temps ça fait très mal..).

Au s2, j’étais donc dans l’optique de tout dégommer et de foncer, du coup je me suis isolée et j’ai travaillé seule bon au final j’ai remonté de nombreuses places même si c’etait très difficile parfois je ne regrette rien !!

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi la plupart du temps.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat le c2p1 le meilleur tuto de France haha! Medisup en primante, de nombreux amis à moi avaient fait le choix de prendre concours + (prepa doublant qui consiste à avoir une épreuve par semaine sachant que chez nous au s1 chaque épreuve dure 3h).

Un ami me les photocopiait pour que je puisse ensuite les refaire, sincèrement je ne regrette pas de ne pas m’y être inscrite, peut être que ça m’aurait appris à mieux maîtriser mon temps pendant les épreuves mais pour le prix que c’est je m’y suis pas lancée.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Année de primante je n’étais pas bien classée sauf en chimie. Au s1 j’ai fini dans les 900 j’ai remonté 300 places ensuite au s2 (vous devinez que je préfère largement le s2 les matières m’intéressent beaucoup plus). En doublante, j’étais également bien classée mais au fil du semestre mes classements se sont dégradés au depart j’étais dans le top 100 je me suis ensuite retrouvée dans les 300 au tutorat. Quant au s2, j’ai toujours été bien classée (dans les 5 %) sauf deux fois en maths (UE4).

Mes classements au s2 ont été très représentatifs des notes que j’ai eues au vrai concours.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
En primante OUI. Le retard ça fait parti du quotidien d’un primant, ça met une pression énorme, on n’a peur de pas bien faire mais on est en retard en même temps… Bref gros dilemme. En doublante pas vraiment, parfois j’avais du retard mais ça se rattrapait vite.

Quel était votre rythme de travail ?
En primante très soutenu et sans grand résultats. En doublante, je me permettais plus de pauses. Mais j’ai toujours gardé a peu près le même rythme, des grosses matinées de boulot, j’étais très efficace le matin et le soir, moins l’après midi. Du coup je travaillais les matières « chiantes » le matin et le soir, et l’aprèm je préférais bosser les matières à par coeur qui m’intéressaient le plus (physio, anat).

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’ai eu énormément de doutes, n’ayant pas beaucoup confiance en moi, mais le s2 de doublante a été un déclic pour moi et je me suis vraiment donnée pour réaliser mon rêve. Je n’avais pas vraiment l’esprit de compétition, j’étais surtout très stressée par les autres qui faisaient mieux que moi.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stresséeeeee !!!

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Assez dispersée (je suis une grosse bavarde), du coup je préférais regarder les cours chez moi !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur ordi + papier. Je notais les choses sur lesquelles insistait le prof.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Evidemment c’est l’outil numéro 1 des révisions. Surtout au s1, il faut faire toutes les annales d’UE1 et d’UE3. Même si plus les années avancent moins les profs essaient de faire des exos ressemblant aux années précédentes, ca fait toujours de l’entraînement en plus !!

Comment était organisée votre journée ?
Journée type de revisions : le matin je revoyais mes cours, je m’assurais de bien les maitriser, je les récitais, l’aprem consistait à faire les annales, à m’entraîner un maximum. Je notais dans un cahier les erreurs que je faisais, j’avais un cahier d’erreurs pour chaque UE. Le soir, je revoyais d’autres cours ! Je me couchais pas plus tard que 00h en doublante, ca servait à rien de continuer à bosser alors que j’étais trop fatiguée.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne lâchez rien tout est possible vraiment! Il faut le vouloir à tout prix. C’est très dur mais il faut vraiment s’accrocher, facile à dire quand on l’a passée mais quand vous n’allez pas bien prenez du recul et rappelez-vous pourquoi vous êtes là !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma niaque de réussite au deuxième semestre, mon entourage : famille et amis sans eux je n’aurais pas tenu je pense. Conseil : ne vous coupez pas de tout le monde, je vous assure que ça fait toujours du bien de recevoir un texto encourageant de ses amis et le réconfort des parents.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
J’étais perdue en primante, je ne savais pas comment m’organiser, j’avais gardé mes méthodes du lycée (où j’avais tendance à tout laisser et à bosser comme une dingue la veille d’un contrôle), sauf que ça ne marche pas en PACES.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Riche en émotions, déroutante mais ça fait grandir !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bon site, je l’avais découvert avant mon année de primante.

10