Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Grenoble , 2015/12016 , NC médecine: 190

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S , spé SVT , mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai présenté seulement medecine et termine 103

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Niveau moyen , un peu au dessus de la moyenne mais sans reelement travailler

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez ma mère, seule avec elle

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
20/25 min en bus et à pied

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui assez rapidement et facilement , j’ai préféré le rythme de travail et l’autonomie qu’on a à la fac par rapport au lycée !

Surtout a Grenoble où les cours sont sur DVD, pouvoir travailler de chez soi , comme on veux, j’ai trouvé ça bien même si on est plus isolé …

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Oui j’ai fait un stage de pré rentré dans une prépa privée , ça m’a beaucoup aidé, ça permet de prendre le rythme et surtout lors de la rentrée on a déjà vu une partie des cours , on a plus confiance et personnellement j’avais déjà trouvé une manière de travailler et d’apprendre .
Si vous pouvez je vous conseil vraiment de faire une stage comme cela , au moins vous êtes encadré les deux premières semaines où vous commencez a travailler , sinon vous serez totalement lâché à la rentrée et c’est plus difficile .

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je n’avais pas d’activité fixe par semaine , j’avisais en fonction de mon avancement sur mes cours

Mais dès que possible j’allais courir 30/40 min dans la journée . Il n’y a qu’au second semestre où quasi tout les soirs je faisais soit du vélo , soit du running , simplement pour me dépenser et mieux dormir

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Les pauses étant vraiment indispensables, rien n’était fixé a l’avance mais dès que je voyais que j’en avais besoin je faisais 20 min de piano ou aller marcher un peu pour m’aerer le cerveau ! 😉

À certaines occasions je sortais voir des amies aussi environ 1h30 en fin de matinée ou de journée , mais c’était plutôt une fois toutes les deux semaines et ça dépendait de mon avancement , si j’avais de l’avance je me permettais de rester plus !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non aucun membre de ma famille n’appartient au monde médicale

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
7h en moyenne mais j’ai toujours été une lève tôt avec pas un grand besoin de sommeil !

Au premier semestre j’avais du mal a m’endormir surtout lorsque je travaillais tard , puis au second semestre c’etait l’inverse je me réveillais très tôt vers 5h / 5h30 sans réussir à me rendormir , donc je me mettais au travail plus tôt mais je m’arrêtais plus tôt le soir aussi !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Minimum 8/9h sauf pendant les révisions où c’était plus 12/13h !

Je commençais vers 7h30 (ou plus tôt au deuxième semestre ), je m’arrêtais vers 12h30 , je reprend a 13h15/30 et je finissais vers 20h.
Si il me restais des choses à faire je m’étais fixé une limite à 23h où je devais éteindre les lumières et aller me coucher !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Vu que j’avais une prépa privé, les fiches de cours étaient fournies et très bien faites !
Je n’ai travaillé quasiment que la dessus !

Mes semaines se divisaient ainsi :
Lundi , mardi et maxi mercredi matin –> première vision du cours et je vérifiais en même temps qu’il y avait tout dans la fiches de cours
Mercredi, jeudi et vendredi –> premier apprentissage des fiches
Samedi et dimanche : je révisais les cours d’il y a 4 semaines pour préparer les tutorats de la semaine suivante , le matin en relisant et apprenant la fiches et l’après midi en faisant des qcm

Pendant les révisions, je m’étais fait un planning a l’avance , en gros c’était un jour par cours sauf exception et j’ai fait trois tours pour les deux semestres . Le dernier tour ne durait que une semaine c’était que de la lecture je ne faisais plus de qcm . Sinon je voyais un cours par jour et je faisais des annales 3/4 jours après en fin de journée .

Pour apprendre , je relisais encore et encore mes fiches de cours . Je me suis fais aussi des petits papiers pour certaines choses pour pouvoir m’interroger seule , et aussi des papiers sur mon armoire et je me disais que je ne l’ouvrais sans avoir récité par cœur ce qui était noté ( oui tout les moyens sont bons 😂), ça marche bien pour les formules de physique ou les schémas d’anatomie !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Je n’ai fais aucun fiches car j’ai utilisé seulement celle fourni par la prépa privé qui étaient très bien faites et que je complétais lors de la première vision du cours si j’estimais qu’il manquait des petites choses .

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai toujours travaillé seule , ou une après midi avec une amie chez moi quelques fois , mais sinon toujours seule car c’est je pense comme ça qu’on travaille le mieux même si l’isolement peut être difficile .

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’ai travaillé exclusivement chez moi , je suis allée une seule fois à la BU mais j’ai trouvé qu’on était vite déconcentré , on a toujours quelque chose a regarder de plus intéressant que nos cours 😉

Chez moi et seule , c’est là où le travail était le plus efficace !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Je suis allée a tout les tutorats de la fac , et j’avais une prépa privée (medi+ Grenoble ).

Je conseil vraiment une prépa et particulièrement medi + car j’ai gagné énormément de temps grâce au fiches déjà faites , ils font également des « TD » où un prof qualifié corrige des qcm typiques du concours et où on peu lui poser toutes les questions qu’on veut pour bien comprendre le cours ! Et en plus il y a les concours blanc qui sont aussi utiles pour évaluer notre travail !

Je recommande aussi d’aller au tutorats de la fac de Grenoble , pour la plupart ce sont les professeurs qui font les questions donc c’est assez représentatif de ce qu’il y aura au concours, c’est l’occasion d’obtenir des explications sur les questions posées et le classement permet de se situer !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui j’ai quasi toujours était dans le numerus a chaque tutorats de la fac. Dans la prépa lors des concours Blanc j’ai eu des bons classements dans les 20 premiers en général .

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Je n’ai jamais eu de retard sur mes cours, j’avais toujours essayé de garder un peu d’avance pour si il y a un imprévu et j’ai réussi a le garder sur l’ensemble de l’année.

Quel était votre rythme de travail ?
Comme je l’ai dit avant , je m’y mettais entre 7h et 7h30, pause de 12h30 a 13h15/30 puis arrêt a 20h environ ou maximum 23h

Je faisais une pause vers 17h pour aller courir sinon je ne faisais pas vraiment de pause dans la journée sauf pour manger .

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Plutôt esprit de compétition mais si quelqu’un voulais une explications je répondais sans aucun soucis !

Les classements continue des tutorats t’oblige a avoir un peu l’esprit de compétition, mais il nécessaire d’être altruiste, j’ai régulièrement poser des questions à des étudiants et j’étais bien contente qu’ils me répondent !;)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Clairement stressée toute l’année , peur de prendre du retard , de ne pas y arriver , de ne rien comprendre etc… mais finalement j’avais tellement travaillé que je n’étais quasiment pas stressé pour les jours de concours , je me sentais prête !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
A Grenoble les cours théoriques sont sur DVD donc forcement concentrée car je les voyais seule chez moi .

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier en complétant a chaque fois mes fiches de cours fournies par la prépa

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui je m’en suis servie tout le long de l’année , les week ends pour réviser les tutorats et pendant les révisions aussi , je suis remontée jusqu’en 2010 en moyenne sauf dans certaines matières où les professeurs ont changé entre temps .

Comment était organisée votre journée ?
Dit plus haut , chaque jours se ressemblait , une vraie routine s’installe

6h50 réveil , petit déjeuné , 7h30 maximum au travail , 12h30 déjeuné jusqu’a 13h30 max , pause vers 17h (pas systématique) puis 20h diner , ensuite le soir j’en profitais pour faire autre chose comme la télé , de la musique , sauf si je me remettais a mes cours quelques fois jusqu’a 23h où c’était l’extinction des feux.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Je leur conseil de se donner à fond pour réussir en un an , de faire des sacrifices oui mais qu’on ne regrettera jamais ensuite , faire comme si vous aviez une seule chance et pas de possibilité de doubler !

La chose primordiale et de faire attention a son moral , car ce qu’il y a à apprendre n’est pas si difficile mais c’est un vrai Marathon de 8 mois qu’il fait gérer sur la durée !
Dès que vous en sentez le besoin sortez un peu , vous ne travaillerez que mieux après ( sans trop abuser non plus , pas tout les jourd mais une fois par semaine c’est jouable !)

Ne jamais reporter au lendemain ce qu’il fait faire le jour même, pour ne pas avoir de retard ou ne pas en accumuler , il faut être réaliste dans ses objectifs c’est a dire ne pas se dire que l’on va bosser 14h et faire tout ça alors qu’on est pas capable d’en faire la moitié !

Et pour ceux qui ont les moyens, je conseil une prépa privée pour ceux de Grenoble, Medi+ est la meilleure 😉

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Quelques facilité d’apprentissage et de mémoire mais surtout le détermination et la persévérance je pense

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est clair que ce n’est pas une années que je référais, c’est difficile , voir très difficile moralement mais la réussite n’est que plus Belle ensuite !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Site très bien , intelligent et utile surtout

25