Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Rouen 2014-2015 219 places en médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spécialité Physique-Chimie, Mention très bien avec les compliments du Jury

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé le concours MOSK (médecine, odontologie, sage femme, kiné). Je suis classé 2ème au S1 et dans les 20 premiers au S2

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’ai toujours été un bon élève en ayant de bonnes notes bien qu’apprenant les cours la veille pour le lendemain. Et heureusement ça m’a aidé en PACES

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’avais un appartement sur Rouen et je rentrais le Weekend (pratique pour le linge et repartir avec un sac bien garni de victuailles donc pas de courses à faire ^^)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5 minutes chrono et pour rentrer au Havre 50 minutes de train et 30 minutes de bus, tram

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
En primant absolument pas, j’ai mis un semestre entier à m’habituer et c’est ça qui m’aura couté mon année je pense même si mon classement était déjà vraiment très bon pour un primant (326 sur 1600 c’est pas mal mais insuffisant pour prétendre avoir son année).

Je finis l’année 259ème ce qui veut dire que je me suis mieux habitué au 2ème semestre.

La fac c’est tellement différent du lycée. On est plus dans un rythme cool mais acharné, les amphi sont immenses par rapport à une salle de 35 élèves.

Le prof n’est plus aussi disponible qu’avant et il y a le stress et l’ambiance concours. Non l’acclimatation n’a pas été simple loin de là d’autant plus qu’on commence par des cours de Mme Barbot presque incompréhensibles en Bac +1 et donc très décourageants dès le départ!

Après en doublant ce n’est plus pareil, ça s’est fait comme sur des roulettes 😉

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primant non, ça ne sert absolument à rien. Il y a des méthodes de travail pour la paces et des livres mais en fait comme les cours sont très variables d’une fac à l’autre c’est perdre son temps !

Moi je dis : profitez !!! Par contre il y a des stages de pré rentré qui sont très bien pour se remettre en route doucement et le fait d’arriver en les ayant fait rendra l’acclimatation plus facile.

En tant que doublant c’est autre chose !
On termine fin mai ce qui laisse 3 mois de vacances.
C’est quand même pas mal donc j’ai profité à fond des 2 premiers mois avant de m’y remettre très doucement 3 semaines avant la rentrée avant d’augmenter progressivement le rythme et d’arriver à fond dès le 1er jour en ayant déjà fait tous les exercices du 1er semestre et tout le programme d’anatomie.

Je ne l’ai pas regretté puisque j’ai finit 2ème au S1 !

Alors malgré ce que dit « réussir ma Paces » moi je recommande pour les doublants de bien se reposer et d’attaquer doucement puis d’augmenter le rythme. Pour les primantq je recommande ce stage de pré rentrée qui n’est pas indispensable mais rassure vraiment et aide à l’acclimatation.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non malheureusement j’ai arrêté le sport mais je le regrette car c’est vraiment essentiel. En doublant je faisais quelques footing de temps en temps mais rien d’exceptionnel.

Mais vraiment faites du sport c’est ce qu’il y a de mieux. Mens sana in corpore sano comme on dit! L’esprit et le corps vont par deux !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui des ciné, des repas entre amis et des soirées télé.
Cependant ce n’est qu’à partir du deuxième semestre de mon année de primant que je me suis vraiment rendu compte à quel point il est essentiel de faire de vrais breaks.

On a beau te le dire avant à la prépa et autre il faut une vraie prise de conscience !

En doublant j’ai encore augmenté mon temps de détente (tout en bossant toujours beaucoup). Il faut savoir souffler un peu dans la vie pour repartir encore plus fort !

Et un dernier secret, chaque jours il faut faire une petite sieste de 20 à 30 minutes maximum.
Allez voir sur google les bienfaits des sieste courtes. ça en vaut la peine, vraiment

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui j’ai plusieurs médecins dans ma famille.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
En primant pas assez je me couchais beaucoup trop tard bien après minuit pour finir de faire mon programme ce qui s’avérait très négatif en fin de compte car j’étais encore plus crevé le lendemain donc moins concentré en cours et plus lent et moins efficace pour apprendre.

En doublant j’essayais de ne pas me coucher après minuit et même si je ne tenais pas cette règle tout le temps elle était bien plus respectée qu’en primant.

Je me levais 10 minutes avant le début du cours à 8H, je m’habillais et Zou partis ce qui me faisait au moins 7H de sommeil ou plus par nuit car avant de dormir je décompressait en écoutant des émissions de radio.

Ca plus la sieste de milieu d’aprem me permit d’être bien plus efficace pour apprendre les cours en doublants

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
11H environs. 4H de cours à la fac + 7H de travail perso entre 13H et 21H45 à la BU (j’enlève les pauses et les moments de rêvasserie ainsi que le goutaayy ^^ et la sieste).

A la prépas il est dit qu’il est presque impossible de réussir sans travailler un minimum de 10H/Jour l’idéal étant 12H (cours, ED et colles compris bien sûr)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
D’une il faut trouver le meilleur lieu. Chez soi ? A la BU ? A la fac ? J’ai mis 3 mois en primant à me rendre compte que j’augmentait ma productivité et ma concentration par 1.5 en allant bosser à la BU !

Puis il faut savoir son type de mémoire visuel, auditif, tactile.

Moi je me récitais mentalement mes cours (encore un truc que j’ai appris en primant et que je n’ai donc mis en pratique qu’au S2).

Pour apprendre un cours c’est simple il faut faire un effort donc une simple lecture est bien pour découvrir le cours mais inutile pour le creuser et le maîtriser suffisamment bien pour répondre aux QCM qui sont très précis.

Enfin je pratiquait la méthode des J (J0 – J1 – J3 -J7 – J15 -J30) consistant à réviser un cours le jours même puis le lendemain puis 3 jours après etc etc. L’ennui est qu’en primant je n’ai pas sur gérer tout ça et j’ai été submergé de retard.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui afin de résumer des points clé et des choses importantes ou des cours durs comme notre fameux cycle de Krebs.

En terminale on pouvait apprendre ses fiche, en PACES tout le cours au moindre détail est important et peut potentiellement tomber donc faire une fiche pour faire une fiche c’est inutile.

La fiche permet surtout de revoir le cours d’une autre façon et de se faire une vue d’ensemble. Mais en aucun cas elle pourra se substituer au cours !

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais avec parfois avec une amie, parfois seul. A 2 c’est le maximum car dès qu’on dépasse 2 on commence à papoter et c’est perdre du temps et de la concentration.

Saviez-vous que quand votre concentration est brisée il vous faudra 10 minutes pour être pleinement concentré à nouveau !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
A la BU car chez soi l y a toujours autre chose à faire que de bosser. A la BU on a rien d’autre à faire et voir les autres bosser autour me motive à fond !

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai fait les 2 en doublant ^^.

En fait chacun à ses avantages et ses inconvénients.
Le tuto est gratuit et pas la prépa. Les colles du tutorats sont plus complètes que celle de la prépa mais le classement de la prépa sera plus représentatif que celui du tuto car trop peu de monde.

Le classement est chaque semaine dans la prépa et il y a un classement général depuis le début de l’année. Pas au tuto, et leurs classements sont toutes les 2 ou 3 semaines donc c’est moins motivant.

En prépa on est plus encadré qu’au tuto, en petit groupe avec des personnes pour nous aider si on va mal et pas au tuto ou les colles se font dans l’amphi 600.

Donc finalement le seul gros avantage de la prépa c’est qu’elle organise des séances d’exercices très utiles ce qui n’est pas le cas du tutorat et qu’elle offre des facilités supplémentaires donc c’est mieux que le tutorat mais si vous allez au tuto vous ne serez pas non plus tellement désavantagés car c’est vraiment pas mal.
Dans les 2 cas ce sont des élèves des années supérieurs qui seront tuteurs.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Très bien classé en doublant et moyen en primant. Mais un bon classement ou un mauvais ne veut rien dire.
Ce n’est qu’une tendance et une photo prise à l’instant T. Cela peut changer pendant l’année car rien est définitif.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
En primant c’était la catastrophe, j’étais submergé au point ou je rattrapais le retard que je n’avais pas pu rattraper le weekend dernier et j’en prenais donc encore plus avec le stress et l’insatisfaction qui vient avec !

En doublant et au deuxième semestre de primant je me débrouillais mieux en adaptant la méthode des J et en étant plus efficace.

C’est aussi souvent un cercle vicieux le retard : tu te couches plus tard pour le rattraper et du coup le lendemain, fatigué tu en prends encore plus.

Il faut savoir briser la chaîne ou ne pas tomber dans le piège. Si vous sentez que vous en prenez demandez conseil aux tuteurs ou au personnel de votre prépa et faîtes le le plus vite possible !

Quel était votre rythme de travail ?
Régulier, acharné et quotidien (surtout en primant), Soutenu en doublant mais avec des pauses surtout le weekend et grasse mat le samedi et dimanche matin.

Ces pauses et coupures sont essentielles sans en abuser pour votre bien être physique et mental. Sans ça moi je craquerais. Mais en semaine c’était vraiment du non stop !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Les 2 : c’est nécessaire d’e s’entre aider avec ceux de ton groupe.

De même que je ne vais pas dire des bêtises pour piéger 1 personne sur plus de 1600 si quelqu’un me pose une question (bon après je vais pas non plus lui dire forcement tout ce que je sais mais ma réponse sera honnête).

La mauvaise compétition ne sert à rien car c’est d’abord un combat contre soi avant d’être un combat contre autrui. En plus on reçoit de l’aide en retour car c’est donnant donnant.

Les services que tu rends on te le rerendra toujours. Que ce soit pour avoir un cours propre mis en page, des explications ou autres !

Et Rouen par rapport à Paris c’est fac vraiment tranquille ou personne n’essaye de faire du mal ou de déconcentrer les autres pour leur faire rater leur concours.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’ai été stressé presque autant en doublant qu’en primant. On y peut rien aux stress mais qu’est ce que c’est usant …

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt concentré en général car c’est là que commence l’apprentissage du cours. Après il pouvait m’arriver de discuter un peu de temps en temps quand même hein !

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur ordinateur. Le papier c’est vieux et démodé !

Nan je rigole mais un cours sur ordi sera plus rapide à apprendre que sur papier.
De plus il sera beaucoup plus propre et modifiable que sur papier.

Que des avantages donc ! J’ai là aussi mis un certain temps à le comprendre et quand je regarde mes anciens torchons de cours d’anat de primant je ne comprend pas pourquoi je n’ai pas vu cette évidence avant !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
JAMAIS ! Il faut garder les annales pour la fin ou alors ça serait dommage de croire qu’on a 17 alors que c’est juste parce qu’on se souvient des réponses vu qu’on l’à déjà fait.
Ya les annales des prépas et du tuto pour s’entraîner pendant l’année.

Par contre rien n’interdit de jeter un coup d’œil rapide pour voir quels types de questions tombent pour apprendre son cours de manière orientée !

Un conseil à la fin ne faites pas les concours blancs de la prépa ou du tuto car il vaut mieux s’entraîner uniquement sur de vraies annales pouvant retomber.

Il y a en déjà tellement que c’est dure de tout faire !

Comment était organisée votre journée ?
7H50 réveil en catastrophe 😉
8H- 12H Cours
12H-13H Repas au Resto universitaire avec les amis
13H-16H Boulot (JO)
16H-16H30 : Sieste et goûter
16H30 – 21H45 Boulot (J+)
22H 23H dîner devant une série ^^ (idéal pour se détendre sans perdre de temps)
23H 24H Exercices
0H – 0H30 un peu de musique ou de radio pour se détendre puis dodo !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne pas prendre cet engagement à la légère. La PACES, c’est un marathon, un Passage d’Aptitudes aux Cours Et à la Sueur.

Il faudra s’y mettre corps et âmes et même si on s’en rend compte que quand on le vit, si l’on arrive pas avec une volonté de fer et en mode warrior c’est impossible de réussir.

Pendant l’année vous aurez des moments de découragement intense ! Surmontez les et ne vous laissez pas abattre. ça en vaut tellement la peine 😉

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’ai toujours été sérieux depuis le collège donc c’était un avantage. J’étais très motivé.

J’ai beaucoup travaillé et surtout je me suis énormément entraîne pour les exos que je connaissaient donc tous par cœur avec tous les automatismes. Enfin j’ai su me servir de mon échec en primant pour rebondir !

De plus en doublant je rajoutais les erreurs de mes colles dans mes cours pour avoir des cours ultra complet avec plein de piège de QCM.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
J’ai redoublé non pas par manque de travail ou de motivation ou parceque j’en avais pas le niveau mais à cause de la marche, non du monde voire même de l’univers entre la PACES et la terminale.
Il m’a fallu 1 semestre pour m’y habituer et ça m’a coûté la première année à 10 places :/

J’ai donc fait une liste de tout ce qui était bien et moins bien. Et notamment tous les conseils sur la méthode de travail, la détente etc que je n’ai compris qu’au fil et à mesure de l’année.

De plus en doublant je rajoutais les erreurs de mes colles dans mes cours pour avoir des cours ultra complet avec plein de pièges de QCM.
Alors qu’en primant j’avais l’impression de perdre mon temps à la correction des colles ce qui était le cas puisque je fichais rien !

Du coup cette année et celle d’après je vends mes cours qui sont juste GENIAUX sans mentir puisqu’ils étaient bien plus complets qu’en primant et mieux mis en page ce qui a contribué à ma réussite en doublant (si vous êtes intéressé allez voir les affiches sur le panneau d’affichage de la fac : la mienne c’est celle qui a pour titre en rouge « vends cours paces 2014-2015 »)

En doublant j’ai mis tous les enseignements appris en primant en pratique et même si ce fut très dur, j’ai très bien réussis mon année et j’en suis extrêmement fier !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Pfff juste inhumaine et épuisante. mais on a ses bon côtés. Au moins on sait ce que l’on va faire du matin au soir pendant 1 an ^^.

Plus sérieusement je trouve qu’après la PACES (réussie ou non) on se connait mieux, on s’endurcit et on acquiert une vraie méthode de travail (que l’on réussisse ou non).

C’est une année ô combien éprouvante mais formatrice où l’on va au bout de soi (il faut le vivre pour l comprendre car moi je savais que ce serait dur mais je n’avais jamais imaginé à quel point).

J’ai empilé mes cours à la fin de l’année pour rire et la pile était encore plus haute que moi ^^

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’ai pas trop eu le temps de jeter un œil de manière approfondie mais si je dépose mon témoignage c’est que je suis déjà venu lire les témoignages des rouanais ainsi que quelques articles qui m’ont semblé très intéressants !

Ps si vous avez aimé mon témoignage laissez un petit com ^^

46