Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris 6

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S Spé SVT, Mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante 224e

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
(NC Médecine= 313) En Primante: 282e au S1 puis 504e au S2 (déclassée) Doublante: 156e au S1 puis 224e au S2

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Bonne élève avec des facilités, je retenais bien les cours écoutés en classe.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Seule en logement étudiant

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
35 min

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, la fac n’est pas très grande, on s’y retrouve facilement et au pire, il y a des personnes à l’accueil ou à la Corpo à qui on peut demander son chemin 😉

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
1ere paces: Stage de pré rentrée du tutorat, ça m’a permis de trouver ma méthode de travail.
2e paces: stage du tuto mais beaucoup de travail personnel, je me suis avancée en Biophysique, chimie O et anatomie (membre sup que je n’avais pas pu faire l’année d’avant).

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Euh…Est ce que manger est considéré comme une activité physique? J’ai fait un peu de yoga pour me détendre au S2, et sinon de la marche quand j’en avais marre de mon bureau.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je regardais pas mal de vidéos sur Youtube et des séries quand je faisais des pauses. J’allais chez mes parents à 1H30 de paris 1 fois tous les 2 mois (j’y restais du vendredi au dimanche et je ne faisais pratiquement rien..ça faisait du bien), la plupart du temps ce sont eux qui me rendaient visite (toutes les 2 semaines).

Après le tutorat le samedi matin, je restais 2h avec mes potes pour manger et rigoler, et en rentrant chez moi, je ne faisais presque rien (samedi aprem et soir = moments de détente).

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Pas vraiment, ma mère s’occupe de mes petits frères à la maison et mon père est cadre. Famille de classe moyenne 🙂

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’ai de gros problèmes de sommeil depuis que je suis petite donc j’ai beaucoup de mal à m’endormir.. En moyenne 6h par nuit.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En primante, en comptant les cours du matin 10h (en retirant les pauses).
En doublante, je ne regardais pas les cours le matin, je les apprenais directement mais 10h aussi

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je lisais les cours du lendemain, la veille, pour ne pas être perdue lors du cours et savoir où se trouve chaque partie dont le prof parle (certains profs suivent mots pour mots les diapos mais d’autres mélangent un peu tout). Ensuite, je regardais les 2 cours du matin en direct depuis mon ordi chez moi, je mangeais et j’apprenais les cours vus le matin (1H30 par cours environ), l’après-midi. Je faisais des qcms sur ces chapitres puis revoyais d’anciens cours.

Je me faisais des tableaux avec listes de cours et cases à colorier pour savoir, en toute circonstance, où j’en étais dans mes révisions. J’ai un blog où j’explique ma méthode si vous voulez plus de détails: http://musulmaneenpaces.wix.com/musulmaneenpaces

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui, je suis une fan inconditionnelle des fiches! Je faisais des fiches en Bioch, Histo, Chimie, Biophy, SSH (UE7), UE P..
J’essayais de me focaliser sur une partie d’un cours que j’avais du mal à retenir, et de me faire des mini explication , tableaux, schémas en couleur pour bien mémoriser (j’ai une mémoire visuelle).

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Plutôt seule et chez moi en primante, puis beaucoup plus à la bibliothèque, entourée de mes amies en doublante.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’ai travaillé à la BU de la pitié 2 jours par semaine en doublante, avec une amie, et aux biblio de Jussieu et de la cité des Sciences, les autres jours. En doublante, je n’arrivais que très rarement à travailler chez moi..

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Uniquement tuto, je ne pense pas qu’une prépa soit utile, quand on est réaliste sur ses capacités et qu’on travaille dur, il est tout à fait possible de réussir sans!
La prépa est plus une perte de temps qu’autre chose (dur de s’organiser quand on a cours à la fac + EDs + cours en prépa et exos + travail personnel..).
Le tutorat de p6 est génial, il y a des concours tous les samedis matins, il est gratuit et les tuteurs sont hyper motivants 🙂
Après, si vous voulez tout de même payer pour une prépa, je vous conseille de ne faire que le stage de pré rentrée en physique/biophy et chimie O et Générale. Pour les matières à par coeur, une prépa est obsolète.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui plutôt bien souvent dans les 15% premiers, sauf en physique où je tournais plus autour des 50-80% (6/20)

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Pas vraiment, je suis une maniaque de l’organisation, le retard m’angoisse donc je l’évitais au maximum. En primante, j’avais volontairement choisi de ne pas travailler le membre sup en Anatomie car je voulais être au taquet en anat générale et membre inf (j’ai eu 14/20 au final). J’ai aussi abandonné la physique (pas la biophy que j’adore) qui me prenait trop de temps (sauf radioactivité et les premiers chapitres de thermo) et où je ne voyais pas d’évolution dans mes notes.

Quel était votre rythme de travail ?
Travail du Lundi au Dimanche sauf samedi aprem et soir.
Je prenais des pauses assez longues par contre, à midi (entre 1h30 et 2h quand je restais chez moi et 1h quand j’étais à la biblio), au gouter vers 18h (jusqu’à 19h30) et le soir avant de dodo (l’heure à laquelle j’arrêtais de travailler dépendait de ma motivation et de l’avancée de mon programme, ça variait entre 21h et 00H). ^^

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
MOTIVÉE DE OUF! J’adore apprendre, c’est dingue de dire ça mais c’est vrai, j’aime l’école depuis toute petite, je suis très (trop?) ambitieuse donc c’est ce qui me maintient sur le chemin du travail. J’ai des objectifs, et j’essaye de faire tout ce qui est possible pour les atteindre, voilà tout. Après, je reste humaine, donc il y a des périodes où j’ai douté, beaucoup. Il faut que l’envie de réussir soit plus forte que vos angoisses, et toujours TRAVAILLER.

Plutôt altruiste, si je pouvais aider, je le faisais. Ou en tout cas, je ne mettais pas de bâtons dans les roues des autres étudiants. 🙂

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Vraiment relax, vu que j’étais organisée. J’avais des petits coups de stress parfois (surtout au S1, au S2, j’en avais tellement marre, que je me fichais d’à peu prés tout). Même les jours de concours, j’étais vraiment détendue, je n’attendais que les vacances avec impatience. .

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’ai des problèmes de concentration, en plus de ceux de sommeil, donc je mettais les cours en accéléré sur vlc pour être attentive au maximum.
Ma concentration dépend aussi de la qualité des cours..je n’ai pratiquement rien écouté des cours de physique, tellement ils étaient ennuyeux, par contre ceux de biocell, chimie O et d’anatomie étaient tops 😉

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
On a des polys à paris 6 et les Tut’ du tutorat donc je ne faisais que rajouter ce qui manquait ou corriger les erreurs (tout cela à la main, je n’arrive pas à apprendre sur l’ordi).

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
OUI, OUI ET OUI! Merci au tutorat de nous les fournir avec les corrections, ce n’est pas la fac qui le ferait..

Comment était organisée votre journée ?
Cf. au dessus

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Renseignez vous sur ce qui vous attend, c’est incroyable le nombre de paces totalement perdus qui posent des questions aberrantes sur tout et rien. La paces se vit majoritairement seul (même quand vous avez des amis), il faut savoir être indépendant et ne pas croire tout ce qu’on vous dit.
N’écoutez pas les grandes bouches qui se vantent de tout connaitre dès septembre, vous pouvez y arriver si vous bosser de la façon qui vous convient, et en étant honnête avec vous-même (pourquoi est ce que vous tenter la paces? Etes vous vraiment motivé? Faites vous cela parce que vous ne savez pas quoi faire d’autre ou est ce un projet de longue date?).

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
L’organisation probablement, avec le travail qui suit évidemment. Après, j’ai toujours eu des facilités de compréhension, ça m’a surement aidée quelques fois à ne pas perdre trop de temps sur l’apprentissage des cours.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Au S2 de ma 1ere paces, j’ai arrêté de bosser 1 mois avant le concours car j’ai fait une sorte de burn-out. du coup, je n’arrivais plus à revoir des chapitres que j’avais déjà vu 5 ou 6 fois. En 1 mois sans boulot, on oublie la plupart de ce qu’on a appris. J’ai fini déclassée à l’issue du 2e concours, ce qui est plutôt malheureux.
C’est pour ça qu’il faut se consacrer des petits moments de répit les amis, tout en étant régulier dans vos révisions 🙂

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile mais faisable. Ce n’est pas vraiment le niveau des cours qui est dur mais leur densité, et la constance de travail qu’ils demandent pour être retenus. Il faut revoir et revoir les cours, faire et refaire des qcms et ça finit par rentrer 🙂

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Cool, il est bien fait, il y a pleins de conseils utiles. Big up au créateur! ;D

8