Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Grenoble, 2012/2013, 172

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé physique chimie, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine seulement , 12eme

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Niveau général plutôt bon, je ne me tuais pas à la tâche mais j’avais l’habitude de bosser quand même!

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais chez mes parents (à mon avis très très utile pour tout ce qui est logistique (course, ménage..) mais aussi soutien moral!!)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
45 minutes environ en bus + à pied

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
A grenoble les cours sont sur dvd, ce qui est totalement différent du lycée, personne ne sera derrière vous pour vous dire de bosser, il faudra s’y mettre DES LE PREMIER JOUR, se motiver soi-même et trouver rapidement sa méthode de travail

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non absolument pas! tout d’abord parce que je n’avais aucun moyen d’avoir les cours et surtout parce que je savais que cette année serait très difficile et qu’il fallait faire le plein de vacance, de souvenirs et de temps de « glandage » avant d’attaquer!
c’est, à mon avis, une erreur de vouloir déjà apprendre des cours avant même de rentrer, d’une part parce que vous vous bourrerez le crane avec des cours qui ne sont pas les votres (donc forcément vous les comprendrez moins bien) et surtout vous aurez le temps de tout oublier d’ici à ce que vous fassiez vraiment le cours pendant l’année, donc en résumé : profitez à fond de vos vacances, l’année est bien assez longue comme ça!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui, une heure de danse par semaine.
le sport est INDISPENSABLE pour avoir une bonne hygiène de vie (parce que passer les semaines assis sur une chaise, ça ramollit!!), se détendre, voir des gens, penser à autre chose, se dire qu’ensuite on a pour une fois mérité le Twix qu’on avale tous les jours à 4h « pour se donner du courage »! bref, trop d’avantages pour passer à la trappe!
sachant que j’aurai bien aimé en faire plus, mais je ne prenais pas le temps de le faire, et j’aurai culpabilisé (ce qui est une grossière erreur!)

Et dernière chose ; le mieux est de s’inscrire dans un cours, comme ça vous êtes quand même un peu obligé d’y aller, sinon les bonnes résolutions du genre « le dimanche matin je fais un tour à vélo » passent très vite à la trappe pour cause de flemme, de mauvais temps ou de trop de boulot!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je mangeais avec des amis tous les jeudis midis (pas trop longtemps; du genre de 12h30a 13h15 maximum) et sinon quelques rares films, deux sorties ciné dans le semestre et …. je suis au regret de vous dire que c’est tout!

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui, mon grand pere, et plusieurs de mes cousins sont médecins ou en cours d’études de médecine, mais je n’ai pas vraiment eu de conseils de leur part, parce que la méthode de travail n’avait rien à voir!

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Beaucoup! environ 9 à 10 heures par nuit
n’oubliez jamais que le sommeil est PRIMORDIAL, c’est une vraie erreur que de bosser jusqu’à minuit tous les jours, et ne dormir que 5 ou 6 heures par nuit.
N’oubliez pas non plus que vous devez tenir de septembre à mai, c’est à dire pendant 9 mois (une grossesse :p ) et que vous ne pouvez pas vous permettre de finir complétement mort de fatigue, ça n’a vraiment rien de bon! gardez vous (si vous y tenez vraiment, moi je sais que je n’ai jamais travaillé après 21h dans toute l’année) les nuits très courtes pour les révisions

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
entre 9 et 11 heures par jour, tous les jours

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Lundi matin à mercredi soir :
j’écrivais tous mes cours de la semaine à partir du dvd (ce qui permet déjà d’en connaitre une partie, on s’en rend compte en l’apprenant après) , ce qui faisait 2 jours et demi parce qu’on avait une matinée de sepi (réponse à nos questions) sur la fac (pour moi c’était le mardi matin)
jeudi matin à vendredi soir :
ensuite je faisais mes fiches
samedi et dimanche :
apprentissage de mes cours, avec stabilotage+++, et révision des tutos de la semaine d’après

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui, je faisais des fiches avec le plan du cours, et les mots clés
sinon j’avais mes cours qui étaient bien écrits à côté, et ils servent bien sur de référence, c’est impossible d’apprendre avec seulement des fiches, vous louperez la moitié des infos!

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours seule et chez moi. je suis incapable de travailler en groupe parce que j’ai une idée bien précise de comment je veux travailler et faire mes pauses et j’aurais vraiment eu du mal à me calquer sur la méthode d’autres personnes

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi uniquement, j’avais besoin de toutes mes affaires à porter de main (sinon j’aurais trimballé ma maison entière chaque jour à la BU^^), mais attention à ceux qui ont tendance à être distraits par un rien..!

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Pas de prépa! une pompe à fric et pas de bénéfice particulier si on à une méthode de travail qui tient la route, réfléchissez bien avant de faire le choix d’en prendre une et de payer plein pot : demandez vous si vous en avez réellement besoin, ne vous laissez pas tenter par toutes les pubs alléchantes des prépas qui cherchent des clients (j’avoue que résister à la tentation c’est dur mais je ne regrette absolument pas!)
Toutes les personnes que je connais qui avaient une prépa n’y allait plus à la fin parce que ça leur prenait trop de temps et que ça ne leur servait pas à grandchose……. à vous de réfléchir

Par contre, tutorat de la fac : indispensable! d’une part parce que la plupart du temps les questions sont posées par les profs eux mêmes, ou alors par les tuteurs mais qui sont corrigés par les profs, donc le tutorat reste LA référence du concours, je n’en ai pas manqué un seul, forcez vous à y aller, c’est important (et gratuit!)

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’ai toujours été dans les 500 premiers au tutorat, donc ce n’était pas du tout des classements catastrophiques, mains en ayant ces classements là je ne pensais pas du tout arriver à mon classement final!
donc globalement c’est assez représentatif mais il faut faire attention
exemple: si vous êtes 1400eme pendant tout le semestre vous aurez des chances de ne pas arriver classé à la fin
mais si vous êtes toujours dans le top 100 aux tutos mais en ayant révisé une heure avant, vous risquez d’avoir de grosses surprises…!
et pensez toujours que devant vous il y a les gens qui font les tuto ensemble ou qui les relisent juste avant de rentrer… ceux là ne comptent pour rien

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’ai eu du retard sur un cycle au premier semestre et un autre au second semestre
J’ai essayé de le rattraper un peu chaque semaine pour absolument arriver à le finir

mais c’est le pire dans cette année : le retard, ne jamais se laisser aller à dire qu’on le fera plus tard, on est vite débordé par les évenements

Quel était votre rythme de travail ?
une journée type pour moi :

lever 7h45
8h30 boulot
12h30 repas
13h boulot
17h pause gouter
17h15 boulot
19h30 : repas
20h boulot
21h douche + coucher

en gros, ne pas faire de trop grosses pauses repas, mais en faire bien sur en coupant vraiment (c’est à dire : pas la peine de réviser votre anatomie en mangeant votre steak, vous aurez l’impression d’une part de n’avoir rien manger, d’autre part de n’avoir pas fait de pause, et la journée sera beaucoup plus longue), et surtout, beaucoup de sommeil!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Pas du tout d’esprit compétition
plutôt une très bonne ambiance dans notre groupe de tuto, un bon esprit d’entraide entre amis quand il y en avait besoin, et puis pas le temps de comparer les résultats de chacun (parce qu’en plus ils sont anonymes donc on ne sait pas du tout combien sont classés les autres), et puis franchement je n’ai pas du tout trouvé un mauvais esprit, c’était plutot surprenant (dans le bon sens!)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Ni l’un ni l’autre : je travaillais sans trop me poser de questions, je faisais ce que j’avais à faire, j’essayais de ne pas prendre de retard et puis voilà, le premier semestre passe vite. je suis allée au premier concours bizarrement très décontractée, sans savoir du tout à quoi m’attendre.

Le second semestre est plutot très très long, les dernières semaines étaient interminables et la pression à eu bien le temps de monter, j’étais très stressée pour le second concours

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En cours théorique, c’est à dire dvd, ben vaut mieux être TRES concentré, et faire des pauses assez souvent (dès que le cerveau ramollit, mais pas non plus toutes les 1/2 heures!)

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Papier, sous la dictée du dvd, et c’est finalement très sympa de pouvoir organiser soi même son cours sur une feuille!

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui!!! uniquement pendant les révisions pour la bonne raison qu’avant je n’avais pas du tout le temps! mais c’est très utile d’une part pour voir si on maitrise le cours, et d’autre part pour se rendre compte du degre de difficulté/ de précision que chaque prof demande

Comment était organisée votre journée ?
Voir plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
*être et surtout RESTER motivé tout au long de l’année
*ne surtout pas écouter (et paniquer) les gens qui se vantent d’avoir 2 semaines d’avance ou zéro faute à leur tuto…. n’oubliez jamais que c’est un concours, et que vous ne pouvez jamais savoir exactement comment travaillent les gens, mêmes vos plus fidèles amis…
*savoir faire des pauses quand il le faut
*ne pas négliger ni le sommeil ni l’alimentation
*glaner le plus d’infos possible pour se faire une idée de la paces, mais ne pas chercher à appliquer à la lettre une seule méthode : A VOUS de trouver la votre, celle qui vous conviendra!
*se remettre en cause, lors d’un mauvais classement, ou d’un cours mal su.. changer de méthode radicalement peut être très utile si on le fait rapidement et efficacement (à condition que ça ne soit pas toutes les 2 semaines!)
*se faire des plannings assez complets et s’y tenir!
*savoir faire des sacrifices!!! les soirées arrosées ce n’est pas pour cette année!
*savoir se fixer des objectifs et les tenir
*savoir parfois craquer, pour mieux redemarrer
*s’entourer des bonnes personnes

ne jamais perdre confiance en soi!!!!!!

se dire que tout est possible , et que si vous rêvez d’être médecin, vous y arrivere!!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
ma motivation
mon organisation
savoir gérer mon stress
ma capacité à beaucoup travailler, sans toujours me demander si ce que je fais est utile..! (parce qu’on a pas souvent la réponse à cette question!)

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dure, très longue, difficile, très couteuse (en énergie, et en sacrifices)

mais j’ai fait de très belles rencontres, je me suis prouvée (ainsi qu’à tout mon entourage) que j’étais capable de me fixer un objectif et de ne pas le lâcher
j’ai aussi fait l’expérience de mes limites : limite de fatigue, de sport, de motivation, de capacité… et c’est un travail sur soi très important (qui est bénéfique, peut importe si vous réussissez ou non)
de nombreuses connaissances sur des sujets super intéressants, avec l’envie d’approfondir toujours plus!

donc une année qui en vaut vraiment la peine!!!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bien fait! très pratique parce qu’il regroupe de précieux conseils très utiles, et voir différents points de vue c’est intéressant pour au final se faire sa propre méthode (mais je sais par expérience qu’on peut rapidement passer beacouuuuup de temps à lire les nombreux témoignages… 😉 )

19