Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Maïeutique 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Amiens, 2012-2013, 35 en maïeutique.

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé maths, pas de mention.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Uniquement sage-femme, 32ème sur 360 inscrits

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Je ne travaillais pas du tout au lycée, j’avais quelques facilitées donc je ne me foulais pas et j’atteignais la moyenne je m’en fichais un peu à vrai dire.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
En colocation avec ma soeur.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
2min à pieds

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Pas du tout, au début je me suis dis que j’allais travailler, puis sans aucun cadre j’ai totalement déraillé je n’allais pas en cours, je ne savais pas comment on travaillait, j’étais sans repères!

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Lors de ma première année non, puis j’ai redoublé, j’ai relu un peu l’été mais ça ne m’a servi à rien du tout à vrai dire. Mais je pense que les stages de pré rentrée sont intéressants pour les primants, vraiment se mettre dans le rythme et l’ambiance avant la rentrée, j’ai regretté de ne pas l’avoir fait !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Un peu de sport de temps en temps pour ne pas péter un cable, j’allais à la piscine ça vide l’esprit.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
J’avoue que certains soirs je faisais pas grand chose et on se retrouvait entre amis, mais je ne m’autorisais pas beaucoup de vrais loisirs.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
6-7h, mais pas parce que je travaillais jusque tard, je regardais un peu la télé avant de dormir pour me reposer des révisions, et parfois ça durait un peu trop longtemps, mais je ne suis pas quelqu’un qui a besoin de dormir beaucoup, je pense quand même que de bonnes nuits de sommeil favorisent la réussite, si on est creuvé on n’apprend plus rien, on ne retient plus, alors mieux vaut arrêter de travailler vers 21h-22h et aller dormir en ayant bien retenu ses cours que de travailler jusqu’à minuit et le lendemain ne plus se souvenir de ce qu’on a étudié.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Après les 4h de cours le matin je me prenais 1h ou 2h pour manger, j’attaquais vers 14h et rentrais chez moi vers 22h, avec une pause d’une heure pour manger le soir. Donc 7-8h par jour, ça dépendait de mon humeur et de mon état de fatigue.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Ne pas prendre de retard, reprendre les cours l’après-midi même ou le lendemain. Je relis le cours que j’ai fais, ensuite je fais une fiche des choses que je n’arrive pas bien à retenir + ce qui me semble le plus important, en mettant beaucoup de couleurs.
Ensuite je relis ma fiche et j’essaye de répéter à voix haute ou dans ma tête savoir si j’ai bien appris, je continue toute l’après-midi et le soir je vois si j’ai bien retenu.

Le week-end je passe aux qcm sur les cours de la semaine (qcm d’années précédentes + tutorat) je vois si j’y arrive ou non, si c’est incertain je reprend le cours, un peu moins longtemps mais pour être sure que cette fois ci je le connais. Ensuite je fais des qcm sur les semaines précédentes savoir si je connais toujours bien mes cours. Si j’ai des lacunes je me rajoute 1h ou 2h dans mon emploi du temps de la semaine pour revoir le cours qui ne va pas.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Comme expliqué plus haut, ce qui me semble le plus important + ce que je n’arrive vraiment pas à retenir, bien sûr pour certains cours ça ne sert à rien car il faut tout apprendre, mais quand même je réorganises les choses pour qu’elles me paraissent moins longues à apprendre, frise d’embryologie, tableaux d’histologie…

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Les deux, parfois je préférais travailler mon cours seule, pour les qcm j’aimais les faire avec une amie, on s’aidait et si je ne me trompais le fait qu’elle m’explique la bonne réponse et comment elle l’a retenu, etc.. ça m’aidait à moi-même retenir. En qcm sur la même chose après je me disais ‘ah ça je pensais que c’était faux mais elle m’a montré que c’était vrai!’ et je retenais mieux mes erreurs.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Dans ma prépa privée on avait des locaux pour travailler.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Prépa privée, pour les locaux, l’encadrement, les qcm, les annales corrigées etc.. que des avantages, sachant que ma fac ne fournit rien (tutorat payant, annales non corrigées payantes..). Je n’étais pas au tutorat parce qu’il était tout nouveau, plein de bugs, d’erreurs, personne ne le faisait ou alors trichaient et alors le classement ne voulait plus rien dire.

Donc j’ai uniquement fait ma prépa privée et recommande cet encadrement pour les gens comme moi qui ont besoin d’être boostés, d’avoir un cadre pour ne pas dérailler, et des locaux pour travailler sachant que chez moi je ne pouvais pas je ne faisais rien j’étais trop tentée par la télé/ordi.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’étais dans le milieu du classement au premier semestre, puis j’ai bien remonté mais pas non plus dans les meilleurs.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui ça m’arrivait assez souvent je l’avoue ! Je prenais du temps en plus le soir pour rattraper mon retard et au lieu de me coucher à 22h je me couchais à 23h mais je ne recommande pas cette méthode pour les gens qui ont besoin d’une grosse nuit de sommeil pour être efficaces! Ensuite le dimanche je ne travaillais pas beaucoup beaucoup comme je rentrais chez mes parents, mais si j’avais du retard je prenais plus de temps le dimanche pour travailler sur mon retard.

Quel était votre rythme de travail ?
7-8h par jour, avec des pauses de 10min toutes les 2-3h pour boire un coup, fumer et discuter entre amis afin de pas perdre trop la boule!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste avec les gens de ma prépa (on était une petite promo dans ma prépa, 70personnes max), entre nous on s’aidait beaucoup. Pour les autres, chacun pour soi… Je détestais que les gens derrière moi en cours parlent pendant 4h et recopient sur moi pour avoir un cours écrit, alors parfois j’écrivais en blanc sur mon ordinateur comme ça on pouvait rien voir (j’avoue j’suis un peu grave mdr)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stressée au premier semestre, je n’aimais pas les matières, je ne me sentais pas du tout prête, mon classement s’est ressenti je n’ai pas vraiment réussi ce semestre. Plus décontractée au deuxième car j’aimais les cours, j’aimais les travailler, et je me sentis beaucoup plus confiante le jour du concours.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ça dépendait du cours, quand le cours m’intéressait j’étais concentrée, quand je savais que l’année d’avant j’avais rien compris j’essayais aussi de l’être, mais parfois j’étais un peu dispersée (très bavarde depuis toute petite, si j’étais à côté de mes amis c’était fini j’avais plus qu’à reprendre le podcast ou demander les bouts de cours manquant à d’autres amis qui avaient écouté!)

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Ordinateur pour les cours où il fallait beaucoup écrire et assez vite, à la main pour les autres où on pouvait faire des schémas explicatifs, je mettais déjà de la couleur sur les choses sur lesquelles le prof insistait, j’arrivais mieux à apprendre sur des cours manuscrits quand même d’où les fiches manuscrites en couleurs pour les cours que j’avais tapés à l’ordi !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui ! Mises à disposition par ma prépa car pas du tout par ma fac, elles m’ont été bien utiles cette année.

Comment était organisée votre journée ?
4h de cours le matin, 1 à 2h de pause midi, 7 à 8h de travail l’aprèsmidi/soir, vers 22h je rentrais chez moi et me couchais 30min à 1h plus tard le temps de prendre ma douche, préparer mes affaires, imprimer les cours pour le lendemain, me détendre un peu devant la télé.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
S’y mettre dès le début, ne pas attendre ne serait-ce qu’une semaine pour travailler car c’est du temps perdu par rapport aux autres (notamment les doublants).

Ne pas se laisser déborder par le travail, bien organiser ses journées, prendre un peu de temps pour soi quand même (aller faire un peu de sport, discuter avec des amis) ne pas s’enfermer seul chez soi toute l’année, vous perdrez vite la boule. Et puis pensez toujours au facteur chance que vous avez, ne pas se décourager, quand j’ai vu mon classement du premier semestre (540ème sur 1200 étudiants) je ne me suis pas laissée faire et j’ai redoublé d’efforts pour finalement réussir le seul concours que je passais.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’avoue que le premier semestre… J’ai assez foiré. Le deuxième je pense que c’est le fait que les cours m’intéressaient, quand je fais quelque chose qui m’intéresse je suis à fond dedans, la spé maïeutique était passionnante et je m’y suis mise à fond, la SHS m’intéressait, l’ue3 me plaisait beaucoup plus.
Maintenant, il y a un vrai facteur chance, par exemple je n’ai pas bossé DU TOUT les maths et j’ai réussi à avoir 8, à la chance! Donc bon un mélange de travail et de chance, et voilà !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je n’avais aucun encadrement, je partais de chez papa maman, j’étais jeune (16ans) je me suis donc mise à sortir tout le temps et ne pas aller en cours… Et puis je n’avais aucune méthode de travail comme je ne travaillais pas vraiment au lycée ni avant, alors j suis arrivée je ne savais pas comment bien apprendre un cours, ne savais pas comment prendre des notes, enfin j’ai abandonné assez vite.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile car je n’avais jamais eu l’habitude de travailler, un gros changement par rapport au pré-bac, un mode de vie différent, des méthodes de travail différentes, et puis ne plus avoir de vie sociale pour moi c’est un peu dur, néanmoins j’ai passé une année intéressante j’ai rencontré des personnes géniales, de vrais amis avec qui on a affronté la même merde, ça resserre les liens!

C’est une année faisable si on travaille assidûment et de la bonne façon, il faut trouver son rythme de vie et de travail. C’est un an dans une mauvaise ambiance générale, après c’est certes pas plus facile mais l’ambiance n’est pas la même et on a prit ses marques, alors il ne faut pas se décourager et foncer!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bon site avec de supers témoignages qui font chaud au cœur quand on stresse pour son année! Et de supers tutos, je suis un peu triste de ne pas avoir connu ce site avant d’avoir mon année 😉 !

16