Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris XIII, 2013-2014, 138 en médecine (+ quelques places pour les étrangers)

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S mention Très Bien, spé Physique chimie

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai uniquement passé le concours dans la filière médecine. Les autres filières ne m’intéressaient pas vraiment. Je me suis classé 83ème en médecine. (109eme au S1)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Je pense que j’étais plutôt bon, j’avais entre 13 de moyenne au début de ma 1ere S à un peu plus de 16 à la fin de ma TS sans trop travailler.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Lors de ma PACES (ou P1), j’habitais chez mes parents mais finalement, j’y étais pas souvent je travaillais surtout à la BU de ma fac.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 30 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Au début, c’est toujours un petit peu difficile. On découvre quelque chose de nouveau, il faut un temps d’adaptation. Mais au final j’ai facilement pris mes repères et mes habitudes.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non. Je trouve que ça sert absolument à rien pour un primant.
Vous venez de sortir du lycée, vous avez eu votre bac, appréciez vos vacances ! Vous allez avoir des journées de travail bien remplies dès le début alors rien ne sert de gâcher vos vacances pour vous avancer. En plus, je pense que si vous n’avez pas encore fait votre rentrée, vous serez pas encore dans le bain de la P1 et votre apprentissage des cours risque d’être superficiel par rapport à ce qui vous attend en P1.

Attendez la rentrée pour vous mettre à fond. Même si vous l’êtes pas dès le premier jour, c’est pas trop grave mais il va falloir s’y mettre rapidement et efficacement – dès la première semaine – pour pouvoir réussir les concours blancs de votre prépa (ou de votre tutorat si celui de votre fac fait l’affaire).

Je vous déconseille d’acheter les cours à des doublants pendant l’été, c’est l’erreur du primant. Si vous prenez une prépa, vous aurez des fiches très bien faites et complètes qui seront beaucoup plus utiles parce que le programme peut changer d’une année sur l’autre. Personnellement, au premier semestre, j’ai travaillé sur des supports de l’an passé et je me suis fait avoir sur les nouveautés au concours

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, je pratiquais pas d’activité physique malheureusement. Je sortais quelques fois quand j’avais le temps, notamment au début du 2e semestre (période la plus « tranquille » de votre année) pour jouer au foot avec des potes mais à part ça, pas grand chose.

Si vous avez l’habitude de faire du sport plusieurs heures par semaine, va falloir réduire ces heures pour pouvoir vous consacrer entièrement à la préparation du concours. Par contre, faire un peu de sport, aller courir un petit peu, ça va vous aider à décompresser et penser à autre chose que ce concours parce que c’est quand même très stressant !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
J’ai pas fait grand chose, y a pas vraiment le temps…
Encore une fois, avec modération, vous pouvez faire des sorties mais faut pas abuser, c’est la préparation de votre concours qui compte cette année.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, je serai le premier de la famille 😀

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Environ 9-10h par nuit, j’avais besoin de beaucoup de sommeil pour être bien. Si je dormais pas assez, je pouvais pas assumer les heures de travail qui venaient après. Par contre, j’avais un rythme de sommeil que je vous conseille pas. J’allais dormir à 1h-2h du matin (j’étais sur l’ordi de 23h à 1h….) et je me réveillais vers 10-11h.
A l’approche du concours, je dormais un petit peu moins, j’allais dormir vers 3h.
Je pense que le nombre d’heures de sommeil, c’est vraiment personnel. Personnellement, j’avais un rythme qui convient pas à beaucoup de monde. A vous de vous adapter, faites en sorte d’être le plus efficace en décompressant en rentrant 😉

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
C’est très variable et j’ai pas vraiment compté. Disons qu’au premier semestre, en tant que primant, c’est vraiment difficile. Il faut un temps d’adaptation et le nombre d’heures passées à comprendre et apprendre un cours est bien plus élevé qu’au deuxième semestre où on a quand même une certaine habitude de travail.

Globalement, j’arrivais à la BU vers 11h-12h (voire 13h) puis je partais à la fermeture (environ 21h30) en faisant des pauses
Ca me faisait environ 5-7h de travail pendant le semestre mais ça montait jusqu’à 10-11h de travail à l’approche du concours.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Au premier semestre, j’avais acheté les fiches d’une prépa de l’année précédente (chose à ne pas faire). Je travaillais dessus juste après que le cours ait lieu et j’allais à tous les cours (encore une fois, une chose à ne pas faire). Le but était d’apprendre le maximum de choses dans la fiche.
Sachez que la première fois sera toujours la plus difficile, le premier contact avec un cours est long et fastidieux, vous allez pas tout comprendre du premier coup et il faut parfois voir un cours 3-4 ou 5 fois pour bien retenir tous les détails et les comprendre.

Essayez de tout visualiser. Je pense que pour la réussite de la P1, ce qui va faire la différence entre un bon étudiant et un moins bon c’est avant tout la représentation dans votre tête. Par exemple, en UE2 imaginez dans votre tête le fonctionnement d’une mitochondrie avec les sorties d’ATP etc… ou alors en anatomie, imaginez l’arrangement des os du carpe dans le plan de référence etc…
Ce ne sont que des exemples mais la visualisation est très importante en P1.

Après, au deuxième semestre, j’ai pris une prépa qui donnait des fiches une semaine ou deux semaines après que le cours ait lieu et j’apprenais exclusivement dessus toujours en visualisant et en revoyant mes cours plusieurs fois. Au S2, j’ai commencé à noter toutes les dates où je regardais un cours. Ca me permettait de voir quels cours je devais travailler pour rafraichir ma mémoire. C’est très important.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non, mais le prof de la prépa faisait des rappels sous forme de schéma avec un récapitulatif de toutes les informations importantes des différents cours. Ca pouvait être très utile pour certains, ça m’a pas franchement aidé. En faisant des fiches, je pense que vous perdrez votre temps. C’est un avis personnel

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul. Je suis obligé d’apprendre mes cours seul pour en retenir les détails. Si j’avais un doute sur quelque chose, j’allais voir des gens à la BU pour leur demander mais l’essentiel du travail se fait seul.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais à la BU. Je pouvais pas travailler chez moi

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa privée au S2. Malheureusement, dans ma fac, le tutorat ne peut pas rivaliser avec la prépa. J’ai choisi de m’inscrire à la prépa parce que les profs sont très compétents, ils font des fiches de cours très complètes que j’ai utilisées comme support.
Ils font aussi des séances avec des QCM inspirés des annales et savent aussi innover comme les profs de la fac le font chaque année. Les concours blancs sont très bien faits, ils ressemblent vraiment au format du vrai concours et les meilleurs élèves y sont donc c’est parfait pour se situer par rapport aux autres étudiants.

L’inconvénient de la prépa est le prix. Il faut compter + de 1500€ le semestre (soit + de 3000€ l’année) si vous voulez vous inscrire. Sachez quand même que si vous vous inscrivez à P13, quasiment tous ceux qui ont réussi primant avaient une prépa. Faites attention dans le choix de votre prépa, une seule vaut le coup à P13 selon moi.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au tout début de l’année, j’ai fait les colles du tutorat et j’étais mal classé… Finalement, au concours du S1 je me suis quand même classé en ayant bien travaillé. Au S2, j’ai fait les concours blancs de la prépa et à part le premier, j’étais bien classé à tous les autres. En général, les concours blancs de la fameuse prépa sont représentatifs. Les premiers sont toujours les mêmes.

Si vous êtes primant, je vous conseille quand même de préparer sérieusement ces concours blancs, ça ne peut être que bénéfique pour vous. Vous vous serez mieux entraînés que ceux qui n’ont pas de prépa et donc vous aurez un avantage par rapport aux autres le jour du concours…

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui, j’ai toujours eu un peu de retard. Au S2, c’est pas si grave. Ce semestre est très long donc ça peut se rattraper. Par contre, le premier semestre est plus court, il ne faut pas accumuler le retard.
Attention ! Ne pas avoir de retard, c’est bien, mais il faut que vous connaissiez par coeur tous vos cours.
J’ai souvent privilégié la relecture d’un ancien cours à l’apprentissage d’un nouveau.
D’une manière générale, le but est d’être prêt le jour J donc si vous avez un peu de retard à un moment donné dans l’année, c’est pas si grave.

Quel était votre rythme de travail ?
Je l’ai déjà dit au dessus. Environ 5-7h par jour de 11-13h à 21h30 en prenant des pauses. Le rythme s’est intensifié à l’approche de l’examen où j’approchais les 10h par jour

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Ca dépend. Faut quand même avoir un esprit compétiteur si vous voulez réussir en P1 y a un concours et il faut être parmi les 160 premiers disons. Après, avec mes amis, j’étais plutôt altruiste. On avait une bonne ambiance entre P1 à la BU, on s’aidait, on se passait les fiches, on se donnait des conseils et on essayait parfois de parler d’autre chose ! La p1 c’est pas un enfer non plus 🙂

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’ai toujours été stressé. J’étais très stressé pendant cette année, et ça s’est vu. Je l’étais un peu moins au S2 qu’au S1 parce que je me suis quand même habitué au monde de la P1. De toute façon, je pense que c’est normal d’être stressé en P1, y a un concours avec 10-15% de reçus et forcément, ça fait peur !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En cours, c’est simple je suivais pas du tout. J’arrivais pas, je m’endormais… je rêvais même ! lol
J’allais me coucher tard (1h-2h) et il fallait se réveiller à 6h30 pour avoir des bonnes places dans l’amphi donc forcément j’étais crevé toute la journée et j’arrivais pas à suivre.
C’est pour ça qu’aller en cours n’était qu’une perte de temps pour moi et c’est seulement à la fin du S2 que j’ai compris ça. Heureusement que j’avais les fiches de la prépa pour apprendre les cours sinon je serais pas en train d’écrire ces lignes.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais pas mes cours, j’utilisais les fiches de cours de la prépa. Je trouve que prendre les cours est inutile, c’est mon avis personnel et je sais que beaucoup ne sont pas d’accord avec moi.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
C’est obligatoire. Ca permet de voir le type de questions posé. Cependant, il faut pas s’appuyer uniquement sur les annales, les profs innovent souvent et c’est ce qu’ils ont fait cette année avec beaucoup de questions inédites. C’est pour ça que les profs de la prépa innovent parfois sur certains QCM de leurs séances Je m’entraînais donc avec les annales mais aussi avec les séances de la prépa.

Comment était organisée votre journée ?
Je me réveillais à 11h, j’allais à la BU vers 12h-13h j’allais directement manger. Je revenais vers 14h et je travaillais jusqu’à 21h30 en prenant quelques pauses. Ces pauses sont devenus de plus en plus courtes au fur et à mesure qu’on avançait dans le semestre.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
S’y mettre à fond dès le début. Dites vous que vous êtes là pour l’avoir primant, pas en doublant. Au début, ça va peut-être vous paraître infaisable, c’est normal de douter. Mais sachez que beaucoup réussissent alors pourquoi pas vous ? Prenez une prépa et mettez toutes les chances de votre côté. Donnez tout, lâchez rien. Soyez efficace, optimisez votre temps.
Faites vous aider par des P2, faites de nouvelles connaissances, pensez à autre chose que le concours même si parfois c’est difficile…
Si vous êtes perdu au début, n’ayez pas peur, c’est tout à fait normal. Mais il faut rentrer dans le bain le plus vite possible.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je sais pas, je pense que j’ai peut-être été plus efficace dans ma préparation, j’ai appris presque tous les cours (sauf deux matières avec impasses), je me suis bien entraîné. J’ai été sérieux dans mon travail même si mon rythme de travail n’était vraiment pas terrible.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’était dur, c’est normal y a un concours, faut faire de la sélection. J’ai trouvé le 1er semestre plus difficile à vivre que le deuxième surtout parce que je connaissais pas beaucoup de monde au début de l’année. Faut faire des nouvelles connaissances, s’aérer l’esprit, penser à autre chose de temps en temps mais toujours garder en tête votre objectif principal : avoir votre P1 primant !

Sachez que l’année n’est pas si dure que ça, faut s’accrocher, dites vous que le plus dur reste à venir avec la préparation de l’ECN, ne dramatisez pas trop (même si c’est difficile). Bon courage à vous !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Je regardais les témoignages quand j’étais au lycée et j’avais envie de témoigner à mon tour un jour, ça fait drôle ^^
Ce site est bien fait, assez ludique, c’est sympa.

71