Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Grenoble, 2015 – 2016, NC: 97 (+3 étrangers = 100 )

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Spé maths, mention bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant.

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Pharmacie, classé 67ème (177ème avant le désistement de ceux qui ont eu médecine et pharma).

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Cela dépendait des matières, pour certaines je faisais le strict minimum..

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez ma mère.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
A peu près 40 minutes, plus ou moins..

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui très facilement, tout est assez bien organisé à la fac de Grenoble je trouve, on nous explique tout à la réunion d’accueil! De plus la corpo nous accompagne les premiers jours en nous fournissant un guide, ou en organisant une séance d’essai de tutorat par exemple
Et puis le campus santé n’est pas énorme, pour faire court je dirais qu’on ne s’y perd pas!

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En bizuth non, enfin j’avais le DVD de l’an dernier du coup j’avais jeté un coup d’oeil sur les cours, j’en ai écouté quelques un pour avoir une idée de ce qu’il m’attend mais sans plus..

En carré, j’ai commencé quelques semaines avant la rentrée, mais j’y suis allé mollo au début, puis j’augmentais au fur et à mesure le rythme pour m’habituer et pouvoir être dans le rythme que nécessite la PACES dès la rentrée x)

Pour moi commencer un peu plus tôt m’a permis de me remettre dans le contexte de certains cours, et pouvoir me pencher plus en détail avec plus de temps sur des cours que je ne maîtrisais pas assez et qui nécessitaient un travail plus abondant que d’autres.. c’était par exemple le cas du cours d’embryologie, de chimie organique, du cours sur le magnétisme et l’électricité, et celui de thermo #BIOPHY1&2 … J’en ai profité aussi pour revoir des cours assez faciles mais qui pesaient dans le concours BCEL1&2 et HBDD1

Petite parenthèse, certains vous diront: « NE BOSSEZ SURTOUT PAS L’ÉTÉ, c’est fait pour vous reposez », d’autres diront qu’il faut bosser…
Moi je dis que chacun fait comme il lui semble, beaucoup n’ont pas bossé l’été et ont très bien réussi, à l’inverse beaucoup ont bossé l’été et ont échoué.. Je pense que le moral en PACES joue beaucoup aussi, si bosser l’été pourrait vous mettre en confiance faîtes le.. si vous n’avez pas le moral de bosser et vous voulez vous reposez l’été faîtes le aussi et ne culpabilisez pas!

Et pour les bizuths pareil, tout dépend de vous, mais je pense qu’en bizuth il n’est pas facile de commencer à bosser l’été, on vient de finir la terminale, le plus important serait pour vous de trouver vite votre méthode de travail après la rentrée!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Haha la question qu’il ne faut pas poser xD eh bien non, aucune activité régulière, parfois je prenais le vélo pour aller aux tutos ou aux SEPI’s mais je prenais souvent les transports en commun (moi qui adore lire, le trajet à la fac était un bon moment pour) du coup je privilégiais la lecture au sport…

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Pas vraiment, je n’ai pas vu grand monde cette année, à part des personnes que j’ai rencontrées aux tutorat et c’était pour moi une chance de les connaitre durant cette longue année… mais je ne sortais pas..

En ce qui concerne les loisirs, j’en ai gardé un peu oui, au début de l’année je voulais renoncer aux loisirs, mais je me suis vite rendu compte que si je fais ça je craquerais…
Du coup mes loisirs étaient; la lecture dans les transports en commun et parfois le soir, à midi au repas je regardais parfois un épisode ou un demi épisode de série, je passais de temps en temps sur YouTube voir mes abonnements, mais tout ça c’était en temps normal, PAS pendant les révisions!

Parfois j’avais des loisirs passagers, genre à un moment à chaque pause je jouais à slither.io … c’est une addiction ce jeu, j’y joue toujours et j’ai eu du mal à m’en passer pendant les révisions hahah

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Pas à proprement dit, mon grand frère passe en 4ème année de médecine, du coup pas vraiment un médecin encore, mais bon ^^

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Oula ça dépend…

Début de S1 je me tenais à 7h30 de sommeil par jour, et ça n’a fait que baisser pendant l’année..
Révisions S1 j’était à 6h de sommeil

Début S2 j’ai continué sur le rythme des 6h, et pareil ça baissait au fur et à mesure…
Révisions S2 j’étais à 4-5h par nuit….

Ne faîtes pas ça si ça ne vous aide pas, c’est de la fatigue pour rien, en bizuth je faisais des nuits courtes mais ça ne me servait strictement à rien.. et ça ne m’aurait par exemple servit à rien non plus de commencer l’année avec des nuits courtes…
En plus ce qui m’aidait à tenir c’était une amie en P1 à l’époque aussi, qui dormait peu aussi (même moins que moi x) ) et qui m’a vraiment soutenu.. La nuit on bossait et on s’envoyait quelques messages par fb, notamment des questions de cours…

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
En semaine à peu près 8h par jour en moyenne, donc parfois plus parfois moins…
Le we pour les révisions des tutos ça passait à 10h voire plus…
Pendant les révisions pas moins de 12h …

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je ne décrirais que ma méthode de carré, celle de bizuth était totalement défectueuse, ça ne servira à rien de s’y attarder x)

Donc, en début de chaque semaine, lundi, mardi et mercredi jusqu’en fin d’aprèm généralement, je lisais attentivement mon cours sur le poly et avec les diapos du cours devant moi sur mon pc (je n’écoutais pas le DVD, exception faite pour 2 ou 3 cours), je faisais attention à chaque mot que je lisais (et je lisais souvent à voix haute).

Je lisais chaque paragraphe deux fois, une première fois pour le lire et le comprendre et une deuxième fois pour surligner ce qui nécessiterait une attention particulière tout en respectant un code couleur (mon cours n’était pas plein de couleur, et mon code couleur n’était pas un code basé sur l’importance de la notion, mais c’était plutôt des couleurs qui me serviront de repères dans le cours pour savoir où débute un paragraphe et où débute un sous paragraphe etc.. ma mémoire étant essentiellement visuelle, ça me m’aidait bien.

Puis l’essentiel de mon cours était surligné en jaune, vert, voire parfois quand c’est une notion nouvelle et importante en orange).

Comprendre le cours lors de ma lecture était quelque chose d’important pour moi, j’essayais souvent d’apprendre un peu mon cours lors de cette lecture, parfois je répétais un passage pour bien le faire encrer dans ma tête, parce-que par la la suite lorsque la notion va être revue un peu plus loin dans le cours j’aurai besoin de savoir de quoi on parle (exemple le cours d’embryologie, en bizuth arrivant au chapitre 3 par exemple je me perdais, y’avais plein de notions et tout se mêlait… en carré je ne passais pas au chapitre suivant avant de feuilleter le chapitre que j’ai lu et revoir certaines notions qui me paraissaient importantes).
Si je bloquais sur un passage ou que je ne comprenais pas je notais le numéro de la page au début du poly, et j’y revenais plus tard, et souvent quand j’y revenais après et je lisais le passage je le comprenais!

Cette « première » lecture prenait donc un temps énorme, mais c’était pour moi la manière la plus efficace pour comprendre mon cours et pouvoir bien l’apprendre..

Une fois ce travail fait, je rangeais mes stabilos, je prenais mon cours, et je le relisais (souvent à voix haute aussi) et j’écrivais tout en lisant (ça dépend aussi des cours), j’avais donc une feuille à côté de moi que je remplissais de phrase du cours, certaines phrases je les écrivais plusieurs fois, je m’arrêtais parfois pour synthétiser un paragraphe et puis je continuais, à la fin du chapitre je « relis » rapidement le chapitre en le feuilletant (en 5 minutes chrono haha, comme dit un peu plus haut, ma mémoire étant visuelle, cela me permettait de fixer les endroits du cours où est cité telle ou telle notion).. à la fin du cours et donc de tout les chapitre je feuilletais encore le cours.. ça c’est ce que je faisais pour les matières que je bossais sur poly soit 70% des matières du S1)..

Sinon, puisque je bossais en ayant les diapos du DVD devant moi, je remarquais que certains cours pouvait être travaillés sur les diapos directement (HBDD1 et 3 , BIOPHY 2 et 3, partie glucide de la BCH4), ces cours là j’imprimais leur diapo en milieu de semaine après avoir fini ma lecture, et je bossais mon cours sur les diapos en lisant le poly et en surlignant quelques trucs sur les diapos) et j’avais quelques fiches que mon parrain avait faites ou celles de la corpo qui m’ont servi aussi pour pas mal de cours!

Au S2, des amis m’ont gentiment filé quelques fiches de cours de leur prépa, du coup souvent la deuxième partie de ma semaine était consacré à bosser le cours sur ces fiches là en surlignant un peu aussi, et à chaque chapitre je feuilletais mon poly pour voir si il manque des trucs dans la fiche…)

Ce travail s’étendait du reste de ma journée du mercredi jusqu’au vendredi…

Je ne faisais pas de QCM à la fin, je les faisais avant de réviser mes tutorats, pour savoir plus ou moins quelles sont les parties que je ne maîtrise pas très bien et les voir lors des révisions tutorats…

Pour les révisions tutorats, encore une fois je lisais le cours en sa totalité pour les matières que je bossais sur poly, sinon c’était les diapo ou les fiches, et j’écrivais beaucoup, je gribouillais, je répétais, jusqu’à que tout entre dans mon cerveau…

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Nope, je ne faisais pas de fiche, sauf pour la chimie orga et es biostats..
Après pendant on premier tour des révisions, j’avais à côté de moi des fiches bristol sur lesquelles j’écrivais quelques notions importantes, des choses dont je suis presque sûr qu’ils seront au concours (les toxines en BCEL2 par exemple) et aussi les choses que je ne maîtrisais toujours pas parfaitement!

Ces fiches je les relisais avant mon deuxième tour, et j’en faisais des nouvelles toutes propres, pour les lire avant le concours…
Du coup ce n’était pas vraiment des fiches, mais des « rappels », c’était genre max une fiche bristol moyenne pour un cours entier qui fait moyennement 150 pages!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
En carré, j’ai travaillé seul chez moi, néanmoins j’étais sur le forum remède.. on est quelque P1 sur ce forum et on a vite sympathisé ensemble, et on se posait des questions et s’entraidait… je suis inscrit aussi sur twitter, et la communauté PACES est bien développé sur ce réseau ^^ on était pas mal de P1 Grenoblois qui s’entraidait aussi et c’était sympa ^^
Aussi vers la moitié du S2 et les révisions du S2 j’ai dis plus haut qu’une amie m’a beaucoup soutenu via facebook, du coup on s’aidait aussi…

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi essentiellement ^^
J’allais parfois à la BU, genre une aprèm quand je craquais avant les tutos… mais sinon c’était chez moi ^^

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Je n’ai pas pris de prépa, ni en bizuth ni en carré, je trouvais ça trop cher et le principe me laissait assez perplexe… t’as de l’argent on t’aide… je ne nie pas que les fiches d’une prépa X m’ont beaucoup aidé au S2! Mais c’est justement ça, t’as de l’argent -> t’as de l’aide xD

Maintenant la corpo commence petit à petit à rattraper son retard sur les prépas, elle commence à proposer des fiches de cours, bien qu’elles ne soient pas super super pour l’instant pour certaines d’entres elles, mais ça va venir ^^

Sinon, les tutos de la fac sont méga archi super importants!!! il ne faut surtout pas les rater, pour 90% d’entres eux les questions sont élaborées par le prof qui posera les questions au concours!!!
C’est un moyen très efficace pour tester ses connaissances, et se positionner sur l’ensemble de la promo! En plus ça permet de changer d’air, de sortir un peu de chez soi… et en plus souvent lors des révisions de tutos on a des questions qui nous traversent l’esprit et c’est cool de pouvoir les poser en tuto…
Je les recommande fortement ces tutorats!!!!!!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Tout dépend des matières, j’étais parfois dans les 100 premiers sur la promo, parfois dans les 200 premiers, parfois plus loin haha
Mais globalement en moyenne j’étais on va dire dans les 250 ^^

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Au S1 non, au S2 oui, j’ai été hospitalisé presque une semaine… du coup j’ai eu un retard considérable…
J’ai continué les cours normal comme si de rien n’était, en laissant un peu de côté la semaine « ratée », j’avais un peu bossé à l’hosto mais pas suffisamment..
Du coup comme j’ai dit, je continuais mes semaines, et les cours que j’ai loupé je les lisais en fin de semaine quand j’avais du temps en plus, et je leur ai consacré un peu de temps à la fin avant de commencer mes révisions…

Quel était votre rythme de travail ?
Encore une fois, ça dépend..
Je suis une personne « organisé », mais pas sur le long terme, je change de jour en jour et mes heures de travail, de sommeil et tout ça dépendaient vraiment de comment je me sens à ce moment…
Genre en début d’année je me réveillais à 7h
Je commençais à bosser à 7h30 jusqu’à midi
A 13h30 je reprenais jusqu’à 16:30h
Petite pause et je reprenais à 17:30 jusqu’au repas et le soir je bossais aussi un peu
Après avec le temps mes semaines ne ressemblaient plus à rien, mes pauses c’était quand je voulais, quand je me sentais fatigué, parfois une de 5-10 minutes toutes les heures… l’important pour moi était d’avancer!
A des moments je me couchais à 2h et je me levais à 8h30 par exemple….
C’était vraiment comme je le sentais!

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Dire qu’on était totalement zen serait pas très correct, c’est un concours, on a tous envie de réussir!
Mais en général j’étais pas vraiment dans l’esprit chacun pour sa peau, et beaucoup sont comme ça ici, comme je l’ai dit on s’entraidait avec des gens sur twitter, sur remède, des gens du tuto etc ^^
Mais après chez moi en bossant en vrai je me mettais un peu en mode compétition, « OUI JE VEUX REUSSIR »!!! « si telle ou telle personne peut avoir ce classement je peux l’avoir aussi »…

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Les deux, les sauts d’humeurs on P1 sont très fréquents x(

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ca dépend des cours, y’a carrément des SEPI’s où on s’ennuyait à mort, ou le prof ne faisait que reprendre son cours sans plus alors que le cours on le connait déjà…

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier..

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
++++++ bien évidemment, c’est sûr que oui!! c’est ulrta important à mon avis, et à l’avis de la majorité absolue haha
Ca permet de vraiment cibler ce qui attendu de nous le jour J ^^
Et c’est un moyen efficace de tester ses connaissances

Comment était organisée votre journée ?
« Quel était votre rythme de travail », plus haut 😉

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Restez motivés!! ne vous découragez pas!! vous aurez l’impression que vous ne connaissez pas votre cours, que la semaine est finie et qu’il y a encore des parties non maîtrisées, ce qui est tout à fait normal!! ne baissez pas les bras, et continuez.. si un tuto se passe mal, ne désespérez pas!! c’est normal..
Trouvez vite votre méthodologie, et ne négligez rien (ou presque)!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne sais pas vraiment… peut-être avoir pris mon année un peu au sérieux, avoir pensé à moi, pas pris les cours à la légère, m’être dit que je ne sais pas tout et que je devrais bosser hard pour avancer, que tout n’est jamais acquis!

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je n’ai pas pris l’année au sérieux, je me débrouillais assez bien au lycée et je me disais que ça allait bien se passer -> Naïf x(
Il ne faut surtout pas comparé le bac et la paces, genre moi je me disais j’ai bossé je crois que 3 jours avant le bac et je men suis sorti avec la mention bien… cette mentalité de gamin faut l’oublier pour la paces haha
Et je n’ai pas trouvé rapidement ma méthode de travail…. je ne finissais jamais mais semaine…

ET, conseil à tout le monde, le PLUS important, le jour du concours, REMPLISSEZ votre grille de QCM au fur et à mesure de votre avancement dans les questions!!!!!!!!!!!!
J’ai pas eu le temps de tout recopier la première épreuve du concours de janvier, j’étais plongé dans ma copie, je pensais tout remplir rapidement, et n fait ça prend pas mal de temps!! je me suis retrouvé avec 3,5 en BCH x(

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile, longue et courte, perturbante, fatigante, et épuisante..
Mais à la fois très enrichissante!! j’ai appris beaucoup de choses et j’ai appris à me connaitre!
On en sort plus fort ça c’est sûr!!!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Site très bien fait, je me rassurais souvent en y lisant des témoignages, je n’étais pas super bon au lycée par exemple et ça m’aidait de voir que beaucoup peuvent réussir en ayant un niveau moyen au lycée!!
Beaucoup sont moyens voire « faibles » au lycée mais sont très bon en PACES avec la volonté!!

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