Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Rennes, 2015-2016, 200 pour Médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S mention Assez Bien spécialité Physique-Chimie

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passés uniquement le concours Médecine sur mes 2 années, j’ai finis 56ème en médecine

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Au lycée j’étais pas mauvais mais pas non plus parmi les meilleurs. Je travaillais régulièrement, et surtout j’ai appris et développé ma méthode de travail qui m’a fait réussir la PACES.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’étais chez mes parents durant mes 2 années. Pour moi leur soutient était indispensable et je n’aurais sans doute pas réussi sans eux.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 10 minutes en voiture, sinon compter 20 minutes avec les Transports en commun

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui j’ai tout de suite trouvé mes repères, la fac de Rennes est très bien faite et tout est regroupé dans un seul et même bâtiment, du moins pour les PACES.
On peut vraiment pas se perdre et ça c’est assez rassurant surtout quand on débarque 🙂

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En bizuth j’ai carrément fait un stage d’un mois avec ma prépa alors c’est pour dire si j’ai travaillé les cours pendant l’été ^^.
Je ne dirai pas que c’était inutile, loin de là, ça permet de voir les cours en avance et de se mettre dans le bain. Certains diront qu’il ne faut pas travailler avant la rentrée, d’autres diront le contraire.
Honnêtement, il y a autant de manière de travailler qu’il existe d’étudiants en PACES, c’est simplement à chacun de voir si il a l’envie de bosser en avance ou si il préfère profiter des vacances jusqu’au bout, je parles surtout en bizuth.

En Carré j’ai clairement bossé mes cours de biochimie en avance histoire de les connaître par coeur avant de commencer l’année et je le regrettes absolument pas !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Faire du sport en PACES est pour moi indispensable. Je ne pouvais pas tenir 2 semaines sans avoir fait ma séance de sport, je pétais un câble !
Alors tout les samedis j’allais à la piscine ou je faisais du vélo, le plus souvent avec un ami histoire de discuter et de rire un bon coup 🙂
Le sport est clairement votre meilleur allié en cette année de pression et de boulot intense, ça permet d’évacuer et en rentrant chez soi on se sent vivant, la tête vidée, prête à être remplie de nouveau !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Lorsque je sortais j’allais le plus souvent au cinéma pour me changer les idées, c’est sympas on oublie ses problèmes et on se pose le temps d’un bon film 🙂
Sinon j’allais boire un verre avec les potes pour ne pas oublier leur tête 😉 Il ne faut pas penser que PACES est synonyme d’enfermement social, c’est une erreur.

On est pas des machines, vous allez avoir besoin de sortir prendre l’air et de vous changer les idées, lorsque cela s’impose il ne faut pas se sentir coupable et culpabiliser, même si je sais que c’est plus facile à dire qu’a faire c’est l’expérience qui parle ^^
Vos concurrent ne tarderont pas à faire de même !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui j’ai pas mal de médecins dans la famille, et je dois dire que le fait de perdurer la lignée familiale est assez jouissif, ça l’est encore plus si l’on est le premier 🙂

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Je dormais 8h par nuit. Je suis quelqu’un qui a besoin de ses 8h, sinon je me sens fatigué et pas en forme, ça pour le coup il faut vraiment se connaître pour prendre un bon rythme de sommeil dès le début.
Et on ne le dira jamais assez mais le sommeil est crucial !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Sans compter les cours je travaillais environ 7h par jour en semaine, le week-end je passais à 10h-11h et en révision là j’atteignais les 12h-13h.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour tout ce qui est matière à par coeur je relisais mes cours à voix haute le plus de fois possible et de manière régulière.

L’idée c’est de revoir son cours le même jour que le cours magistral (en amphi), puis le revoir le lendemain, puis le week-end car généralement on a le temps de refaire les cours de la semaine passée.

Puis revoir une semaine après, puis 1 mois plus tard et ainsi de suite. C’est une méthode qui peut être difficile à mettre en place pour des primants, pour les carrés c’est une méthode que je conseille.
Bien sûr à chaque fois qu’on a un moment on revoit les cours peut importe si c’est pas le jour, car comme la dit un jour un grand homme « la répétition est la base de l’apprentissage ».

C’est revoir encore encore et encore pour ensuite tout recracher le jour de l’examen.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Je ne suis pas un adepte des fiches. Les seules matières pour lesquelles j’ai pris le temps d’en faire c’était pour la physique avec toutes les formules et astuces utiles pour le concours, et enfin pour les biostats également.
En fait pour les matières à calcul quoi 🙂

J’écrivais en gros et en rouge sur feuille blanche les formules et les choses sur lesquelles il fallait faire attention, tous les petits pièges sur les unités etc.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai travaillé avec un ami au premier semestre de mon année bizuth, finalement on a arrêté au deuxième semestre tout naturellement, je pense que ça nous était pas d’une grande utilité.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais uniquement chez moi, comme je l’ai dis plus haut je bossais en récitant mes cours à voix haute, il m’étais donc impossible de bosser à la BU.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais durant mes 2 années dans des prépa privées. Je n’étais simplement pas à l’aise avec les horaires du tutorat de la fac.
Sur Rennes je recommandes surtout de faire Galien en Bizuth et si jamais ça ne passe pas du premier coup, Paviot en carré.

Pour moi c’est la meilleure combinaison, Galien est très bien pour des bizuth, c’est assez familial et ça permet de se sentir en confiance, Paviot est le top du top en Carré, c’est intense et ça permet de ne pas se relâcher.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En bizuth j’étais plutôt bien classé à la prépa, pour les concours blanc de la fac j’étais pas trop mal non plus. En carré j’était le plus souvent dans les 30 premiers à la prépa et dans le numérus toute l’année à la fac.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Il est normal d’avoir du retard dans ses cours, il ne faut surtout pas paniquer. J’avais à vrai dire presque autant de retard en bizuth qu’en carré au cours de l’année, c’était un retard que je comblait à chaque fois pendant le week-end.

Le week-end est fait pour ça en PACES, pour combler son retard.

Quel était votre rythme de travail ?
La semaine je rentrait chez moi vers 12h40, je déjeunais et je me mettais à bosser vers 13h30-14h jusqu’à 17h pour la pause goûter ^^ Puis je reprenais à 17h30 jusqu’à 20h, puis de 20h à 22h30.
Le week-end c’était la même chose l’après-midi et je me levais le matin à 8h le samedi et 7h le dimanche et je bossais jusqu’à 13h.

A chaque fois que je finissais un cours je prenais 10 minutes pour faire un match de foot avec un jeux sur mon portable, ça me permettait de laisser mon cerveau s’imprégner du cours et surtout ça fait marcher le circuit de récompense.

Après avoir bossé pendant 1h30-2h ma récompense c’était mon petit match de foot 🙂

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais clairement dans un esprit de compétition. J’ai fais pas mal de compétition d’aviron donc je sais ce que sait de ce donner à fond pour la victoire.
La PACES c’est un marathon, il faut partir avec un bon rythme et le tenir jusqu’au 250m restant où là c’est le sprint final ! J’en ai vus des gens qui étaient super bien classés au concours blanc de la fac et qui se sont ramassés au vrai concours.
Alors un conseil, ne partez pas trop vite, ne regardez pas les autres, ne faites pas attention à ce que les autres font, aux cours qu’ils bossent, à leur classement, tracez votre route et suivez là. Soyez un bon diesel, long au démarrage mais le premier à passer la ligne d’arrivée, comme Djokovic 😉

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais plutôt décontracté, pas trop non plus mais suffisamment pour être serein tout au long de l’année.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En Bizuth j’étais concentré parce que je prenais les cours à l’ordi la plupart du temps et que je n’utilisais pas les cours paes comme certains, ce qui est une grosse erreur.
Il faut prendre ses propres cours c’est la meilleure manière de les retenir au mieux. C’est votre fonctionnement, pas celui des autres alors franchement oubliez les cours des anciens et les fameux cours paes, vous le regretterez.

Bien sûr ils peuvent être utiles en cas de doutes ou de trous dans vos cours mais c’est tout.

En carré au premier semestre j’étais comme tout bon carré, c’est à dire un bon déconneur ^^ Au deuxième semestre je me suis calmé et j’étais très concentré en cours.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Comme déjà évoqué je prenais mes cours à l’ordi c’est là où je suis le plus rapide, sauf pour la chimie, les maths, et la physique ou les symboles sont hyper galères sur ordi.

Et j’enregistrais tous les cours avec mon portable pour être sûr de ne rien laisser passer, si jamais j’avais un trou dans mon cours je notais entre parenthèses la minute du cours et une fois chez moi je complétais.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Je m’en servais 24h/24 et 7j/7 !!!!!!! LES ANNALES C’EST LA CLE !!!!

C’est vraiment hyper important, j’en faisais tout le temps jusqu’à ce que je les connaisse par coeur et que j’ai 20/20 à chaque fois ! Vous verrez que beaucoup de questions des années précédentes retombent le jour de l’exam et là vous êtes fiers de connaitre la réponse avant même d’avoir regardé les propositions 🙂

En révision j’en faisait tout le temps pour moi c’est vraiment une des clés du succès 🙂

Comment était organisée votre journée ?
Cf. un peu plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Mon conseil c’est d’arriver avec l’envie de tout péter !

La motivation peut vous faire faire des choses incroyables comme tenir 1 mois de révisions PACES (oui oui !) Avant tout se rappeler sans arrêt que c’est un marathon et qu’il faut être endurant et non le plus rapide dès le début, en garder sous le pied et tout déchirer à la fin. Et surtout faire des annales !!! 😉

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma motivation, et ma détermination à réaliser mon rêve de devenir médecin. Le soutient de ma famille et de mes amis a aussi été indispensable.
Et je faisais tout pour me sentir en confiance, ma chambre était devenue un véritable sanctuaire pour une personne que j’admires, avec sa photo partout entrain de me regarder ça me poussait à ne pas lâcher dans les moments difficiles et à rebooster ma motivation lorsqu’elle était affaiblie.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Pour moi c’était les matières à calcul. J’ai pas assez travaillé ces matières là.
Ce sont des matières qui ont un petit coeff mais qui valent de l’or car délaissées par beaucoup d’étudiants.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est une année très difficile (c’est pas un scoop je sais), difficile mentalement, physiquement et intellectuellement. Mais c’est une année où l’on en apprend beaucoup sur soi-même !

Et surtout voir à la fin que le travail et la détermination finissent toujours par payer c’est jouissif !!! 😉

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est un site génial, j’y suis allé pas mal de fois en PACES, pour voir les témoignages, et surtout pour les moyens mnémotechniques qui sont super utiles ! Merci au créateur de ce site !

32