Maxence B.

Accueil » Maxence B.

Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Rennes, 2015-2016, 200 pour Médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S mention Assez Bien spécialité Physique-Chimie

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passés uniquement le concours Médecine sur mes 2 années, j’ai finis 56ème en médecine

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Au lycée j’étais pas mauvais mais pas non plus parmi les meilleurs. Je travaillais régulièrement, et surtout j’ai appris et développé ma méthode de travail qui m’a fait réussir la PACES.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’étais chez mes parents durant mes 2 années. Pour moi leur soutient était indispensable et je n’aurais sans doute pas réussi sans eux.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 10 minutes en voiture, sinon compter 20 minutes avec les Transports en commun

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui j’ai tout de suite trouvé mes repères, la fac de Rennes est très bien faite et tout est regroupé dans un seul et même bâtiment, du moins pour les PACES.
On peut vraiment pas se perdre et ça c’est assez rassurant surtout quand on débarque 🙂

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En bizuth j’ai carrément fait un stage d’un mois avec ma prépa alors c’est pour dire si j’ai travaillé les cours pendant l’été ^^.
Je ne dirai pas que c’était inutile, loin de là, ça permet de voir les cours en avance et de se mettre dans le bain. Certains diront qu’il ne faut pas travailler avant la rentrée, d’autres diront le contraire.
Honnêtement, il y a autant de manière de travailler qu’il existe d’étudiants en PACES, c’est simplement à chacun de voir si il a l’envie de bosser en avance ou si il préfère profiter des vacances jusqu’au bout, je parles surtout en bizuth.

En Carré j’ai clairement bossé mes cours de biochimie en avance histoire de les connaître par coeur avant de commencer l’année et je le regrettes absolument pas !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Faire du sport en PACES est pour moi indispensable. Je ne pouvais pas tenir 2 semaines sans avoir fait ma séance de sport, je pétais un câble !
Alors tout les samedis j’allais à la piscine ou je faisais du vélo, le plus souvent avec un ami histoire de discuter et de rire un bon coup 🙂
Le sport est clairement votre meilleur allié en cette année de pression et de boulot intense, ça permet d’évacuer et en rentrant chez soi on se sent vivant, la tête vidée, prête à être remplie de nouveau !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Lorsque je sortais j’allais le plus souvent au cinéma pour me changer les idées, c’est sympas on oublie ses problèmes et on se pose le temps d’un bon film 🙂
Sinon j’allais boire un verre avec les potes pour ne pas oublier leur tête 😉 Il ne faut pas penser que PACES est synonyme d’enfermement social, c’est une erreur.

On est pas des machines, vous allez avoir besoin de sortir prendre l’air et de vous changer les idées, lorsque cela s’impose il ne faut pas se sentir coupable et culpabiliser, même si je sais que c’est plus facile à dire qu’a faire c’est l’expérience qui parle ^^
Vos concurrent ne tarderont pas à faire de même !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui j’ai pas mal de médecins dans la famille, et je dois dire que le fait de perdurer la lignée familiale est assez jouissif, ça l’est encore plus si l’on est le premier 🙂

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Je dormais 8h par nuit. Je suis quelqu’un qui a besoin de ses 8h, sinon je me sens fatigué et pas en forme, ça pour le coup il faut vraiment se connaître pour prendre un bon rythme de sommeil dès le début.
Et on ne le dira jamais assez mais le sommeil est crucial !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Sans compter les cours je travaillais environ 7h par jour en semaine, le week-end je passais à 10h-11h et en révision là j’atteignais les 12h-13h.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour tout ce qui est matière à par coeur je relisais mes cours à voix haute le plus de fois possible et de manière régulière.

L’idée c’est de revoir son cours le même jour que le cours magistral (en amphi), puis le revoir le lendemain, puis le week-end car généralement on a le temps de refaire les cours de la semaine passée.

Puis revoir une semaine après, puis 1 mois plus tard et ainsi de suite. C’est une méthode qui peut être difficile à mettre en place pour des primants, pour les carrés c’est une méthode que je conseille.
Bien sûr à chaque fois qu’on a un moment on revoit les cours peut importe si c’est pas le jour, car comme la dit un jour un grand homme « la répétition est la base de l’apprentissage ».

C’est revoir encore encore et encore pour ensuite tout recracher le jour de l’examen.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Je ne suis pas un adepte des fiches. Les seules matières pour lesquelles j’ai pris le temps d’en faire c’était pour la physique avec toutes les formules et astuces utiles pour le concours, et enfin pour les biostats également.
En fait pour les matières à calcul quoi 🙂

J’écrivais en gros et en rouge sur feuille blanche les formules et les choses sur lesquelles il fallait faire attention, tous les petits pièges sur les unités etc.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai travaillé avec un ami au premier semestre de mon année bizuth, finalement on a arrêté au deuxième semestre tout naturellement, je pense que ça nous était pas d’une grande utilité.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais uniquement chez moi, comme je l’ai dis plus haut je bossais en récitant mes cours à voix haute, il m’étais donc impossible de bosser à la BU.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais durant mes 2 années dans des prépa privées. Je n’étais simplement pas à l’aise avec les horaires du tutorat de la fac.
Sur Rennes je recommandes surtout de faire Galien en Bizuth et si jamais ça ne passe pas du premier coup, Paviot en carré.

Pour moi c’est la meilleure combinaison, Galien est très bien pour des bizuth, c’est assez familial et ça permet de se sentir en confiance, Paviot est le top du top en Carré, c’est intense et ça permet de ne pas se relâcher.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En bizuth j’étais plutôt bien classé à la prépa, pour les concours blanc de la fac j’étais pas trop mal non plus. En carré j’était le plus souvent dans les 30 premiers à la prépa et dans le numérus toute l’année à la fac.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Il est normal d’avoir du retard dans ses cours, il ne faut surtout pas paniquer. J’avais à vrai dire presque autant de retard en bizuth qu’en carré au cours de l’année, c’était un retard que je comblait à chaque fois pendant le week-end.

Le week-end est fait pour ça en PACES, pour combler son retard.

Quel était votre rythme de travail ?
La semaine je rentrait chez moi vers 12h40, je déjeunais et je me mettais à bosser vers 13h30-14h jusqu’à 17h pour la pause goûter ^^ Puis je reprenais à 17h30 jusqu’à 20h, puis de 20h à 22h30.
Le week-end c’était la même chose l’après-midi et je me levais le matin à 8h le samedi et 7h le dimanche et je bossais jusqu’à 13h.

A chaque fois que je finissais un cours je prenais 10 minutes pour faire un match de foot avec un jeux sur mon portable, ça me permettait de laisser mon cerveau s’imprégner du cours et surtout ça fait marcher le circuit de récompense.

Après avoir bossé pendant 1h30-2h ma récompense c’était mon petit match de foot 🙂

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais clairement dans un esprit de compétition. J’ai fais pas mal de compétition d’aviron donc je sais ce que sait de ce donner à fond pour la victoire.
La PACES c’est un marathon, il faut partir avec un bon rythme et le tenir jusqu’au 250m restant où là c’est le sprint final ! J’en ai vus des gens qui étaient super bien classés au concours blanc de la fac et qui se sont ramassés au vrai concours.
Alors un conseil, ne partez pas trop vite, ne regardez pas les autres, ne faites pas attention à ce que les autres font, aux cours qu’ils bossent, à leur classement, tracez votre route et suivez là. Soyez un bon diesel, long au démarrage mais le premier à passer la ligne d’arrivée, comme Djokovic 😉

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais plutôt décontracté, pas trop non plus mais suffisamment pour être serein tout au long de l’année.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En Bizuth j’étais concentré parce que je prenais les cours à l’ordi la plupart du temps et que je n’utilisais pas les cours paes comme certains, ce qui est une grosse erreur.
Il faut prendre ses propres cours c’est la meilleure manière de les retenir au mieux. C’est votre fonctionnement, pas celui des autres alors franchement oubliez les cours des anciens et les fameux cours paes, vous le regretterez.

Bien sûr ils peuvent être utiles en cas de doutes ou de trous dans vos cours mais c’est tout.

En carré au premier semestre j’étais comme tout bon carré, c’est à dire un bon déconneur ^^ Au deuxième semestre je me suis calmé et j’étais très concentré en cours.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Comme déjà évoqué je prenais mes cours à l’ordi c’est là où je suis le plus rapide, sauf pour la chimie, les maths, et la physique ou les symboles sont hyper galères sur ordi.

Et j’enregistrais tous les cours avec mon portable pour être sûr de ne rien laisser passer, si jamais j’avais un trou dans mon cours je notais entre parenthèses la minute du cours et une fois chez moi je complétais.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Je m’en servais 24h/24 et 7j/7 !!!!!!! LES ANNALES C’EST LA CLE !!!!

C’est vraiment hyper important, j’en faisais tout le temps jusqu’à ce que je les connaisse par coeur et que j’ai 20/20 à chaque fois ! Vous verrez que beaucoup de questions des années précédentes retombent le jour de l’exam et là vous êtes fiers de connaitre la réponse avant même d’avoir regardé les propositions 🙂

En révision j’en faisait tout le temps pour moi c’est vraiment une des clés du succès 🙂

Comment était organisée votre journée ?
Cf. un peu plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Mon conseil c’est d’arriver avec l’envie de tout péter !

La motivation peut vous faire faire des choses incroyables comme tenir 1 mois de révisions PACES (oui oui !) Avant tout se rappeler sans arrêt que c’est un marathon et qu’il faut être endurant et non le plus rapide dès le début, en garder sous le pied et tout déchirer à la fin. Et surtout faire des annales !!! 😉

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma motivation, et ma détermination à réaliser mon rêve de devenir médecin. Le soutient de ma famille et de mes amis a aussi été indispensable.
Et je faisais tout pour me sentir en confiance, ma chambre était devenue un véritable sanctuaire pour une personne que j’admires, avec sa photo partout entrain de me regarder ça me poussait à ne pas lâcher dans les moments difficiles et à rebooster ma motivation lorsqu’elle était affaiblie.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Pour moi c’était les matières à calcul. J’ai pas assez travaillé ces matières là.
Ce sont des matières qui ont un petit coeff mais qui valent de l’or car délaissées par beaucoup d’étudiants.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est une année très difficile (c’est pas un scoop je sais), difficile mentalement, physiquement et intellectuellement. Mais c’est une année où l’on en apprend beaucoup sur soi-même !

Et surtout voir à la fin que le travail et la détermination finissent toujours par payer c’est jouissif !!! 😉

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est un site génial, j’y suis allé pas mal de fois en PACES, pour voir les témoignages, et surtout pour les moyens mnémotechniques qui sont super utiles ! Merci au créateur de ce site !

32
2016-11-20T11:17:30+00:00 12 juin 2016|Categories: Doublant, Médecine, Rennes, Témoignages|43 Comments
  • Maxence

    Salut nenette ! Je te remercie ! Tu as tout à fait raison, la PACES c’est avant tout être efficace dans son travail et ne pas passer 4h sur un cours et dire après qu’on bosse comme un fou alors qu’en réalité sur les 4h de boulot il y en a peut être que 2 qui ont étés efficaces ! Par rapport à ta méthode, tout dépend bien évidemment de ton classement en bizuth, si tu as un classement correcte, je connais pas le nombre d’étudiants à Bordeaux, à Rennes pour te donner une idée on est environ 1300 et en bizuth j’étais 330e à la fin de l’année, dans les 500 premiers honnêtement c’est un bon classement et ça veut dire que la méthode est solide mais sans doute à améliorer :). Il faut que tu note les points positifs de ta méthode d’un côté, et les négatifs de l’autre, et ne te mens pas ça ne t’apportera rien de bon, sois franc avec toi-même, et améliore tout ça, c’est pas forcement évident mais c’est un bon travail sur soi-même 🙂 En ce qui concerne les conseils, être concentré en cours (en tant que carré tu peux t’autoriser quelques déconnades envers les bizuth au début d’année, ça fait du bien ;)), bien bosser les matières à calcul franchement c’est une mine d’or ! FAIRE UN MAX D’ANNALES !! Et surtout ne pas perdre ton objectif de vue, c’est quand tu perds ton objectif de vue que les obstacles apparaissent 🙂 Retiens bien ceci, ne lâche rien, c’est ta dernière année et tu n’as pas le droit à l’erreur alors motive toi à fond, commence bien l’année sans partir trop vite mais monte en puissance au fur et à mesure, et aussi en tant que carré on peut avoir tendance à se reposer sur ses lauriers quand les résultats sont bon, évite cela, garde la tête froide et n’oublie pas que les autres te suivent et qu’au moindre relâchement ils peuvent passer devant, alors ne les laisse pas faire ! Tu veras l’année va passer vite 🙂

  • Maxence

    En effet le sommeil est extrêmement important et ce n’est qu’en carré que je l’ai vraiment compris. C’est assez incroyable de voir comment ne serait-ce-qu’1h de sommeil peut avoir sur ton travail et ton efficacité ! En révision c’est vraiment primordial, il ne faut surtout pas même si ça dépend des gens mais, ne pas dormir et bosser jusqu’à 3h du mat en révision ne peut pas être bénéfique, je parles surtout pour ceux qui se réveille après à 7h ou 8h le matin. Je crois réellement que c’est ça qui m’as permis de tout exploser au 2nd semestre, je faisais hyper attention à ça et 2 jours dans la semaine je me couchait après avoir diner. Je ne peux que conseiller d’avoir un bon rythme de sommeil de façons à être lucide toute l’année, à ne pas paniquer pour rien, ne pas stresser pour des raisons qui n’en valent pas la peine, tout ça empiète sur le travail et diminue l’efficacité, je conseil même de faire quelques siestes si jamais tu commence à avoir la tête lourde et les yeux qui ont du mal à rester ouverts, juste 15 minutes suffisent pour être opérationnel de nouveaux, je ne l’ai compris qu’en carré également 🙂 Et de toute façons honnêtement, au moment des révisions, c’est déjà joué, si tu as bien travaillé tout au long du semestre, que tu ne t’es pas relâché il ne devrait pas y avoir de grosse surprises, les révisions ne sont là que pour accroître ta position, à conditions de bien les gérer ! Profites bien de tes vacances, ressources toi, fais la fête et démarre l’année avec l’envie de tout défoncer ! Il faut que tu es confiance en toi, en tes capacités et ta détermination à faire partis de ceux qui à la fin de l’année pourront dire « Je suis en M2 » ! Si je peux te conseiller un livre qui m’a beaucoup aidé c’est le livre « Une tête bien faite » de Tony Buzan, ça te donne beaucoup de conseille pour améliorer et optimiser ta mémoire ! 🙂 Je te souhaites bon courage pour ton année de carré, soit forte et ne lâche rien !

  • Maxence

    Conseils pardon ^^

  • nenette

    Coucou 😉
    Merci pour tout tes conseils je note la micro-sieste ! et aussi le sommeil qui est ultra important :))c’est clair que le sommeil joue pas mal 😉
    Et entièrement d’accord pas se coucher a 3h du mat ça je pouvais pas le faire déjà a 23h c’etait dur de rester atttentive lol.
    D’accord pour les révisions ;).
    Oh ouiiii je vais profiter surtout avec l’euro !! hihi allez la France !!! 🙂
    Et un peu de revisions des choses qui m’ont posé soucis.Comme ça j’arrive en mode Ronaldo mdrr.
    D’accord je verrais pour le livre ;).
    Oui je serais forte, déterminé, j’ai confiance maintenant
    Merciiiii beaucoup !! 🙂

  • nenette

    Le week-end tu te prenais une demie -journée pepere et aussi tu voyais tes potes hors paces une fois dans la semaine.Je vais faire ça car le manque de vie sociale me fesait déprimait de fou ://.
    Mais en carré je vais tout changer me prendre en main.
    Et c’est quoi tes techniques pour rester decontracter dans l’année ?
    (parce que perso je vais atteindre la tachychardie mdrrr ^^)

  • Maxence

    Je t’en pris ça me fait plaisir de pouvoir aider 🙂 Alors non je ne prenais jamais de demie journée tranquilou ^^ Du moins jamais dans le semestre, je gardais toujours le même rythme et je ne faisais jamais de changement ça c’est important aussi, de garder toujours le même rythme, les mêmes habitudes etc. 🙂 En révisions par contre, alors je ne sais pas pour Bordeaux mais à Rennes l’année dernière j’avais 3 semaines de révisions au S2 et cette année 1 mois –‘ autant te dire que que 1 mois de révisions c’est très long même si ce n’est qu’une semaine de plus ^^ Et là par contre je me suis autorisé 1 demie-journée ou je ne bossais pas, pour pouvoir tenir sur la durée et ne pas m’écrouler avant la fin. De manière générale quand le besoins commence vraiment à se faire sentir, ça ne sert à rien de s’apitoyer sur ton sort, il f

  • Maxence

    Excuse moi mauvaise manip ^^ Je disais donc ;), il faut que tu sortes prendre l’air quelque temps, ne serait-ce que pour prendre un verre avec des amis, ça te fera du bien et tu sera contente en rentrant chez toi et donc plus efficace ! C’est un cercle vertueux 🙂 Par contre pour être franc je suis largement moins sortis en carré qu’en bizuth. Je dis ça pour moi mais ça ne veut absolument pas dire qu’il faut que tu fasse pareil ! Comme je l’ai dis dans mon témoignage, il y a autant de méthode de travail que d’étudiant ! Alors si toi tu es capable de sortir voir tes amis une fois par semaine tout en ayant des résultats satisfaisant alors ne t’en prive pas 🙂 En ce qui concerne le stress je n’ai malheureusement pas de méthode miracle, c’est surtout mon caractère, je suis quelqu’un d’assez posé. Pour éviter de stresser pour rien, dort suffisamment et tu verras tout de suite la différence crois moi 🙂 Ne perds pas ton objectif de vue, respire un bon coup, si il faut que tu frappes dans quelque chose pour te défouler n’hésites pas (sur ton oreiller par exemple). Voila ! Je comprends que tu puisse stresser mais fait ton maximum pour tout péter, les résultats suivront et le stress se dissipera ! Le travail et la détermination finissent toujours par payer ! J’en suis la preuve permis tant d’autres 🙂

  • nenette

    C’est très gentil de ta part ;).
    Ah oui ben durand le semestre tu voyais jamais ta famille du coup :/.
    Je me demande comment tu fesais :/ chauuud ://.
    D’accord essayer de garder la cadence alors 🙂
    Ah oui chauuud 1 mois
    Déjà 3 semaines a bordeaux !!
    ça marche pour ta demie aprem de libre sur 1 mois normal c’est bien mérité ;).
    Je suis un peu en phase burn out passager en ce moment. Je me dis que je vais devoir recommencer une année.
    J’espère que ça passera ce stade de déprime. pffff
    Je m’accroche au fait que les statistiques c’est de la daube. Tout mes tuteurs de la prépa étaient pas des machines intellectuelles de grands branleurs nous disaient ils. Puis j’écoutais trop les gens autour de moi et ça fait que je bossais sans conviction de reussite.
    Mais là t’es rassurant ça va mieux ptit a ptit. Y en a une sur ce site qui m’a trop démoralisé je l’as connais pas vraiment ce sont ses propos qui m’ont fais mal et j’ose pas en parler ://

  • nenette

    Pas grave pour la mauvaise manip 🙂
    D’accord ben je ferais ça toutes les 2 semaines ou quand j’en ressens le besoin 😉
    D’accord ben moi je sortirais normal parce qu’en bizuth j’etais trop ancrant avec mes proches genre insupportable oulaaah mdrr
    D’accord tu as raison chacun est different tant que les résultats sont là ça ira ;).
    Oki pour le stress.
    Ah d’accord faut dormir merci de l’astuce 😉
    Ah l’oreiller c’est pas mal :).
    Oki ouiii je vais faire mon max ;).
    Oui ça c’est clair 😉 le travail paye toujours 😉
    Oui tu en es la preuve 🙂

  • nenette

    Pendant les vacances tu avais révisé que les matières qui te posaient soucis ? 🙂

  • Maxence

    Si si je voyais ma famille, du moins mes parents, j’étais et je suis toujours chez mes parents t’en fais pas ^^ Leur soutient était indispensable, c’est important d’avoir la famille derrière soi, surtout dans les moments difficiles. Je ne remercierai jamais assez mes parents pour ces 2 ans de sacrifices et de moments difficiles ! Ne t’en fais pas je sais ce que tu vis, c’est normal, la PACES c’est une année de merde on va pas se le cacher ^^ Ça va passer, à la rentrée tu verras tu sera à fond et prête à arracher la victoire quoi qu’il en coûte ! Les statistiques sont faites pour être faussées ! Ne te soucis en aucun cas des statistiques, montre aux autres et au monde entier que les statistiques ne valent rien ! sois en la preuve concrète 🙂 Il faut que tu sois dans ta bulle ! Trace ta propre route vers la victoire et suis là, ne laisse pas les autres te dire quoi faire ! Quand j’étais au lycée j’étais souvent le dernier de mes potes en matière de moyenne ou de note, puis en terminale je me suis démarqué et en cette année je suis le premier de tout mes potes qui on fait PACES avec moi ! tu es unique, tout le monde dis des choses différentes, n’écoutes que toi et tes proches, ai confiance en toi ! Tu verras tu va réussir j’en suis sûr ! 🙂

  • Maxence

    Exactement ! La biochimie qui est quand même pas évidente en bizuth, j’avais bosser les premiers cours avant la rentrée, puis pendant le 1er mois j’avais toujours de l’avance car je connaissais déjà les cours donc je pouvais me permettre d’apprendre les cours du lendemain la veille 🙂

  • nenette

    D’accord ah oui les parents la base !!
    Ah mais tu voyais pas trop tes cousins etc du coup ://.
    Ah ben tu m’etonnes c’est chaud a consoler une personne en PACES, mais ça sert à ça les parents qu’ils sont mignons !! :))
    Ah oui merci enfin quelqu’un qui me comprend ça fait du bien ! et oui une année de meeerrde !!!
    D’accord etre prete pour arracher la victoire ouiii a fond !!!!
    D’accord j’en serais la preuve concrete alors :).
    Ben nous des octobre on a eu un ccb a la prepa, et notre tutrice qui etait doublante je lui ai parlé un peu c’était la phase de deprime a l’epoque, et elle m’a dit que  » 95% de la promo etait des doublants et le reste 5% de primants « donc ça m’a un peu deprimé je m’etais faite a l’idee de doubler.
    Puis mon docteur et mon orthodontiste m’avait dis que ça serait dur la PACES. Mon docteur a doublé et m’ a dit en aout « Bosse mais en primant ça tient beaucoup a de la chance. ». Donc pleins de gens autour de moi me disait primant c’est tendu. Dur de penser qu’ils ont tord j’etais en train de vivre l’experience ://.
    Apres dans l’annee je me suis aperçu que fallait apprendre a faire du travail efficace. Apprendre par cœur et pas seulement lire.
    J’ai conclu de cette année que meme une amie qui a eu mention ab au bac s’est votré par manque de rapidité dans son apprentissage. Et donc tout le monde est dans la meme merde.Donc je vais fausser les statistiques .Yes i can !!!
    Ah oui ben c’est cool que tu sois le meilleur de tes potes.
    Et oui je vais ecouter que mes proches et secher mes larmes …
    Merci et ouiii je peux le faire !!! :))
    MERCI BEAUCOUP de croire en moi ;))

  • nenette

    Ca marche ah ça c’est plutôt cool 🙂 garder de l’avance en bizuth c’est important ;))
    Nous on a 7 matières au S1 je sais pas comment ça se passe pour vous a rennes donc c’est tendu.J’essaie de revoir au max ce qui m’a posé souci.Mais je profite des vacs et de l’euro tout ça va me manquer apres. 🙂 (surtout la ligue 1 hihi :))
    et chaque semestre tu arrivais a reviser 3 fois tes chapitres en moyenne ?
    et si tua s des chapitres qui font 25pages par là tu segmentes ton apprentissage sur plusieurs jours ? 😉

  • Maxence

    Je trouve ça débile de dire à un bizuth que passer primant c’est de la chance –‘ C’est carrément faux ! C’est simplement que certaines personnes ont les capacités nécessaire pour passer primants mais ces personnes bosses à fond, et d’autre ont besoin de 2 ans 🙂 Ça ne présage en rien de l’avenir, le bizuth admis en médecine ne sera en aucun cas forcement un meilleur médecin que celui qui a eu besoin de 2 ans pour y arriver ! Si tu es faites pour ça, si tu aimes ce que tu apprends (pas tout évidemment c’est compliqué d’aimer tous les cours en PACES ^^), si tu es motivé ça viendra tout seul 🙂 Ça tu peux le dire ! Tout le monde est dans le même bateau ! En tout cas défonce tout au premier semestre pour te mettre en confiance puis lâche les chiens au S2 pour passer la ligne d’arrivée dans les premiers ! 🙂

  • Maxence

    Dsl pour les fautes d’orthographe je me relis pas ^^

  • Maxence

    A Rennes on a 6 matières au S1 🙂 Honnêtement à la fin du semestre j’avais revus au moins 6 à 7 fois chaque cours si c’est ce que tu veux savoir 🙂

  • nenette

    Mdr oui j’ai fais le constat que c’était faux ://.
    Oui voila elles ont les capacités d’autres ne les ont pas :/ c’est la vie chacun a un cerveau different 🙂
    Oui tout a fais d’accord, faut 6 ans pour avoir un bon medecin quand tu as l »ecn. Mdr j’avoue je me dis miam les cours de PACES sont géniaux lol ou pas ^^
    Oui je suis motivée ça viendra tout seul tu as raison !!!
    Oui on defonce tout et après d’accord je lache les chiens au S2 aaah
    Je peux le faire ;).

  • nenette

    Pas de soucis tkt c’est pareil pour moi 🙂

  • nenette

    Ah oui t’es courageux de revoir 6 fois la biochimie mdrr :)).
    Ben 6 ou 4 chiffres pairs ça portent bonheur.

  • nenette

    Ta prépa je sais pas comment ça fonctionne mais la notre donne les cours 2 semaines après la rentrée. Et on a 2 CCbs par semestre et des Tds toutes les semaines avec interros de 15 mins un bon moyen de se tester.Les interros et CCBs c’est haaard comparé aux concours.
    Un bon moyen de combler ses lacunes dès octobre :).
    Puis y en a une autre qui m’interressait mais je vais rester sur la meme que mon année de bizuth comme ça y aura le meme univers ça sera mieux. 🙂

  • Maxence

    En fait la biochimie j’ai grave kiffé en carré ! ^^ Je détestais ça en bizuth en plus 😉 Il faut que tu vois la biochimie un peu comme des maths, c’est logique, tout suit selon un ordre logique, et quand tu comprends tu kiffe et tu apprends mieux ! En carré ma prépa fonctionne a peu près de la même manière que la tienne ! Par contre j’avais pas de TD ! Les CCB de prépa sont très intéressant à faire, ça permet de voir si tu connais bien ton cours et surtout c’est un bon entraînement !

  • Maxence

    Ok j’avoue, je détestais les lipides par contre ^^ Je sais pas pourquoi 😉 Bosse bien la biocell et l’histo c’est hyper important ! J’ai un pote il avait beaucoup de mal avec la biocell et malheureusement il l’a payé chers… :/
    Non c’est comme toi j’avais 2 CCB par semestre

  • nenette

    En tout cas merci de m’avoir écouter ça m’a fais beaucoup de bien 😉
    Ce soir je vais bien dormir, passez de bonnes vacs aussi (en revisant une bonne partie du S1).
    Et je vais tout peter a la rentree!! (#top 10 hein ;))
    Je suis deter comme Jamais !!! 😉
    Je sais pas comment tu fesais pour voir 6 fois tes cours t’es un rapide toi.
    moi il me faut 2h30 parfois pour un cour que je finis pas genre anat.Après ça depend.Donc l’apprendre 6 fois c’est beaucoup de temps :/.
    Je vais faire de la piscine aussi parce que sinon je serais trop tendue et dormir aussi resolution de l’an pro :).
    Puis tu m’as redonné confiance ainsi que mes proches donc ouii je peux le faire stop la deprime.
    Je l’aurais cette PACES. 🙂

  • Maxence

    Je t’en prie ça me fait plaisir ! 🙂 L’anat c’est normal il me fallait pas mal de temps en bizuth aussi 😉 Comme je disais avec un pote « tu vas l’avoir cette merde ! » ! Défonce tout je suis confiant pour toi ! Bon courage et passe de bonnes vacances 🙂

  • Maxence

    Ne fais absolument pas ça ^^ Tout le semestre 1 en vacances c’est pas possible, tu risque de lâcher avant le concours ! Ne commence à bosser que les 2 dernières semaines d’août, c’est largement suffisant 🙂 Mais ne bosse pas comme dans l’année, entame gentillement la semaine avec 3-4h de boulot dans la journée puis reprend doucement ton rythme de PACES 🙂 En ce qui concerne les cours la première révisions est la plus longue bien sûr mais après au fur et à mesure tu passe de 2h30 à 1h15 pour bouffer le même cours ! Donc tu verras 6 fois ça se fait bien 🙂

  • nenette

    Merci de me conseiller ça. Car un p2 m’a conseillé de réviser en entier tout le S1 en mode intensif au mois de juillet style mode PACES.
    Et je connais une personne qui compte reviser S1 et S2 (juillet et aout). Donc je trouve ça enorme.
    Bref, je savais pas si c’était la bonne solution et le medecin d’une amie lui a dit « tu peux reviser dès juin 3h-4h max c’est les vacs.Faut se reposer, dormir,profiter des vacs, et en y allant par couche tout en dormant en septembre tu arriveras en amont prête ».Après une doublante m’a dit aussi que c’était une bonne solution. Mais bon après y’a des jours ou je respecte rien lol vu que y’a des bons matchs l’aprem comme hier hihi.
    Ben je pourrais bosser qu’une semaine tranquille avant la rentree.Parce que la semaine du 15 au 21 aout je rentre de vacs .
    Le temps que mon cerveau se reaclimate je lui donne une semaine lol.
    Heureusement je t’ai demandé merciiii beaucoup,j’étais trop dans le flippe en mode omg je vais jamais reviser tout le programme en entier lol.
    Mais t’en fais pas en juin mon rythme est tranquille 3h-4h c’est tout.C’est rassurant. Je commence par les calculs le par cœur s’oublie trop vite sans rappel.Ca se passe bien et si j’ai des questions je demande a ma pote donc on s’entraide bien :).
    Ah ca marche pour 6 revues et cool si ça met qu’une heure et 15 mins ensuite. :).
    merciii pour tes conseils t’es mon messi de la PACES 🙂

  • Maxence

    Je suis flatté 😉 En effet je ne suis pas étonné que certaines personnes te disent de faire ça voir même que certains arrivent à tenir. Mais étant donner que tu peux stresser facilement je ne penses pas que ce soit une solution pour toi. T’as besoins de te reposer, de t’amuser pour te ressourcer et personne sur cette Terre n’a le droit de te dire le contraire. La course n’est pas lancée tant que le 1er cours de l’année n’a pas commencé, alors ne te mets pas la pression a revoir le S1 dès juillet, j’ai peur que tu t’épuises avant le top départ. Il faut simplement s’échauffer, pas faire un faux départ. Pense comme ça, c’est comme escalader une montagne me disait mon père, et il a mille fois raison, une fois que tu commence a monter tu ne redescend pas parce que c’est dur, tu fais une pause et tu te remets à grimper. T’es loin d’être bête ou incompétente, tu vas réussir, ton cerveau est bien fait et il y a tout ce qu’il faut à l’intérieur, j’ai un peu l’impression que tu ne te sens pas réellement capable de réussir alors que tu le peux, ta motivation et ta détermination serviront ton obstination à réussir 🙂 Alors je ne crois pas que bosser tes cours comme tu le fais aujourd’hui soit utile, lâche les, fait baisser la pression, regarde le foot, amuse toi ! Remets toi à travailler en août si ça te rassures, mais pas en juin ni juillet. Réfléchis à tout ça, et fais ce que tu pense être le mieux pour toi, je ne souhaite pas que tu fasses exactement ce que je te dis sans que tu le veuille aussi, je ne te connais pas et je ne sais pas ce qui est le mieux pour toi mais je peux te conseiller 🙂 Je ne voudrai pas qu’après tu te fasses ça et que tu le regrettes 🙂

  • nenette

    Ah t’inquiète c’est vrai sinon je le dirais pas.J’ai entendu beaucoup de conseils, beaucoup de gens parler blabla et ça me fatiguer plus qu’autres choses.J’ai une amie qui est contente d’entendre tes conseils aussi.Donc oui t’es le ptit Messi 🙂
    Ah eh ben tu me connais bien lol t’es mentalist je pense
    .Oui je trouve ça stressant de se foutre la pression 1 mois et tout reingurgité alors que notre cerveau est en mode vacances.Et oui tu as raison j’ai besoin de sortir de me reposer et de profiter de la vie.Et oui tu as raison personne sur cette Terre doit me dire le contraire.Ton père a raison ;).
    Oui c’est tout a fait ça je me sentais pas capable de reussir jusqu’à ce que je te rencontre.Mais depuis que tu m’as parlé ça m’a fait un bien fouuu ;).Et j’ai confiance j’ai meme rassurer une amie qui etait un peu dans le gouffre.Donc Merciiii ;)).
    Ca marche ! Non sérieux t’en fais surtout pas. Y’a des jours ou je revise et d’autres non ! Je profite vraiment des vacs hors de question de se lever a 6h l’epoque est revolue :)) youhouuu !! ;).
    Et justement bosser 3h ne me stresse pas du tout.Ce qui me stressait c’était de voir les gens qui me saoulaient y a trop de gens relous en PACES ,le retaaaard des trucs comme ça et bien d’autres. Bref ensuite j’ai reussi a ne pas faire trop gaffe a eux au fur et a mesure de l’annee.
    J’aime pas trop les gens qui sont méchants gratuitement en PACES ça reflete vraiment pas les valeurs du futur medecin et c’est dommage donc j’ignore maintenant ;).
    Donc là vraiment ça va je suis pas stressée je suis detendue.Il a fallu 1 mois pour que la pression redescende et voir que j etais pas dans un reve mais vraiment en vacances. Ouffff
    En tout cas promis juret, je bosse pas h24 juillet et aout.
    Et après t’avoir parler j’ai parlé a ma mere et du coup ça allait beaucoup mieux. ;)).
    Je faisais partie des 1637/1854 donc normal que je me considere comme une incompetente.
    Je m’y suis vraiment mal prise…
    Mais bon je me dis ça va le faire.
    La solution est de s’y prendre intelligemment.J’ai noté pas mal de tes conseils donc je me dis je peux le faire. Je suis pas bete enfin j espere …

  • nenette

    J’aurais aimé avoir un tuteur comme toi au S1 et au S2 aussi. Mais bon on choisi pas son tuteur ://. Parce que les gens défaitistes bof bof ://. Et les stats on s’en fou aussi comme tu m’as dis ;).
    En tout cas t’es pas le seul a me déconseiller de bosser 12h/jour pendant 1 mois.
    Et comme tu dis personne est abruti faut analyser ses erreurs , transformer ses erreurs en REUSSITE ! je vais y arriver !!!

  • Maxence

    Ça me fait plaisir d’entendre ça 🙂 Si j’ai réussi à t’aider et a prendre confiance en toi alors ma mission est réussi ! Si tu as d’autres questions n’hesites pas j’y répondrai 🙂 Bon courage à toi et ne lâche rien ! N’écoutes que toi et suis ta route tu vas y arrivé 🙂 Sois fiers de toi ! Bonne vacances, éclates toi et bon football 😉

  • Maxence

    Non non je te rassures aprés la première révision je ne connaissais pas mon cour à la perfection, c’est au fur et à mesure que tu retiens de plus en plus de chose et de plus en plus de détails 🙂 C’est vraiment la base, plus tu relis ton cours mieux tu le connaitra 🙂 Et fais des petites pauses toutes les 30 minutes, style 2-3 minutes pour t’étirer, relâcher la concentration, pour ensuite te reconcenter à fond ! Tout ça c’est dans le livre que je t’ai conseillé 🙂 Pour ce qui est de la chimie orga je faisais bcp d’exos et j’apprenais les réactions comme un cours à par coeur encore encore et encore 🙂

  • nenette

    D’accord ça marche oufff alors je croyais que mon cerveau avait un ptit soucis technique lol. Mais 2h30 pour une premiere vue du cour c’est très rapide surtout quand c’est l’anat impossible pour certains cour de le boucler en 2h30 ://.
    .D’accord donc l’astuce c’est de voir et revoir son cour ça marche ;)je m’y prenais mal.
    Ca marche je l’achèterais peut etre quand j’aurais mon argent de poche lol là je suis a sec mdrr c’est nul ://.
    Et je vois pour la chimie orga ça marche merciii ;).

  • Maxence

    Je t’en pris tout le plaisir est pour moi 🙂

  • Maxence

    Je n’ai plus qu’a te souhaiter bon courage, j’ai confiance tu vas y arriver ! Et l’année prochaine c’est ton témoignage qu’on retrouvera sur ce site 🙂 Passe de très bonnes vacances et ne perds pas ton objectif de vue ! Ce fut un plaisir de pouvoir t’aider 🙂 N’hésites pas à me redemander conseil ou pour te remotiver, je serai là pour te répondre ! 🙂 Sois forte et ne lâche rien !!!! 😀

  • nenette

    Merciiii !! 🙂 et oui je vais y arriver ;))merci d’avoir confiance !! 🙂
    Oui c’est Mon temoignage qu’on retrouvera sur ce site 😉
    Merci toi aussi passe de très bonnes vacs et oui je perdrais pas mon objectif de vue (OUI CHEF lol)
    Cool alors :))et merci j’ai un coach particulier trop bien ;))
    Et oui je serais forte et je lacherais rien ;).
    Par contre en doublant j’ai vu que tu allais tout le temps en cour.
    Je pense que j’irais le premier jour et ensuite je deserte.
    J’irais aux TDs de la prepa et aussi aux EDs de la fac.
    Pour moi en amphi c’est chaud d’ecouter le cour, d’enregistrer en meme temps et de l’apprendre chez soi aussi oh mon dieu !! ://.
    Après je recevrais les cours actualisées tout au long de l’année.
    L’idée c’est que je bosse chez moi ou a la BU entre 7h-10h tous les jours .
    Pour moi c’était clairement usant d’aller en cour + Ed + Tds parce que pour aller a la fac je mets en moyenne 45 mins a 1h (quand les trams sont nuls :/) et si on comptabilise ça tous les jours ça ne me rendait pas service et je bossais que 5h tous les jours je trouve ça insuffisant et dormir 6h voir 7h oulaaa c’était trop pas efficace donc le week-end je dormais trop k.o
    Les avantages c’est que je pourrais preparer mes TDs et mes EDs chose que j’avais pas le temps de faire et aussi bien preparer les CCBs.
    Juste pour pas peter un cable faut bosser a la BU quand le besoin s’en ressent pas celle de ma fac c’est des adjecos bourrés a bloc. Mais une BU au centre de Bordeaux qui est très grande :). (Conseil d’un autre gentil p2). Après je pense que ce fonctionnement pourrait me correspondre ;). Après il m’a dit tu dois reviser au J0 puis au J week-end et au J10-15 par là normalement t’es bon pour la memoire du long terme.
    Que penses tu de la situation ? 🙂

  • Maxence

    En effet j’allais à tous les cours sauf quelqu’uns où c’était plus du temps de perdu qu’autre chose ! Après je sais spas comment ça fonctionne à Bordeaux mais à Rennes si tu vas pas en cours tu n’as pas la possibilité de les récupérer ! Si tu penses que c’est mieux pour toi alors vas-y, tu verras si ça fonctionne bien 🙂 Oui c’est la méthode des J, c’est ce que je faisais aussi en carré, pour moi c’est une très bonne méthode à conditions de bien la maîtriser ! Il faut que tu prennes un calendrier et que tu notes à chaque fois les cours que tu as fais et le jour pour que tu puisses après tout de suite le remettre le lendemain, puis 1 semaine après puis 1 mois après etc., il faut que tu sois bien organiser, avec une couleur différente pour chaque répétition 🙂

  • Maxence

    Désolé de répondre un peu tard mais d’habitude je reçois un mail pour me dire qu’il y a un nouveau commentaire mais pas là donc ^^ Heureusement que je suis revenus sur le site 😉
    Ta mère a eu complètement raison, il ne faut jamais abandonner ses rêves, il faut tout donner jusqu’au bout et ne rien lâcher, félicitations à elle ! 🙂
    En effet vers la fin ça devient compliquer mais il faut essayer de bien tenir ton calendrier, en révisions je ne le faisais plus puisque là il s’agit uniquement de revoir les cours le plus de fois possible ! 🙂

  • nenette

    T’en fais pas 😉 moi je reçois plus aucun mail mdr y’a des beugs depuis disqus je pense ://.
    Oui heureusement :))
    Oui elle a eu trop raison ! en fait, c’est moi qui l’ai motivé a passer son oral.Je l’aidais a reviser durand ma PACES parfois. Ca me fesait des revisions. Ca me changeait les idees. 🙂
    Elle a echoué 2 fois car c’est compliqué de reviser un oral et d’avoir un bébé ronchon qui pleure(eh c’est moi hihi). Pour ça elle m’a dit faut tout faire jeune. Et merciii pour elle ;).
    Oulaaa c’est compliqué alors ://. Mais je retiens de reviser 6 fois tous mes cours et ça ira hein mdr. Tu m’etonnes chaud en revisions :// :)).
    Maxence vu que t’aimes le foot as ton avis qui gagnera l’euro ? 🙂
    Hate d’etre a Dimanche !! Griezmann va tout dechirer !! 😉

  • Maxence

    Honnêtement j’en sais trop rien, pour l’instant de ce que j’ai vus aucune équipe ne tire vraiment son épingle du jeu 🙂 J’espère que ce sera nous bien sûr mais on est un peu brouillon sur le plan offensif et si on tombe sur l’Allemagne ou l’Espagne on risque d’avoir des problèmes ! Mais bon je suis confiant on a une bonne équipe et on a les moyens de gagner 🙂

  • Maxence

    Noté 😉

  • maeva

    Bonjour !
    Ton témoignage est super motivant et félicitations à toi !

  • N

    Salut Maxence !

    Je sais pas si t’as vu mon mail ! Bon ici c’est un endroit public. J’espère que tu liras mon 2ieme mail stp.

    Bisous de N