Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Caen, 2015-2016, NC. 200 (+7 cette année)

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé physique mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Primant: médecine 248 / Doublant: 1er semestre 5e ! 2e semestre Médecine 23e – Dentaire 5e (NC 22)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Niveau bon et élève très assidu

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais dans un foyer avec plusieurs étudiants

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 10 min en Tram

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
En primant, on avait une toute nouvelle fac de médecine dans laquelle il y avait 2 grands amphis, l’un 1000 et l’autre 500, (avant les cours avaient lieu à l’ancienne fac). La fac est assez simple niveau configuration, les deux amphis de paces sont au rez de chaussé à l’entrée.

Pour les TDs, ce n’était pas dans le même campus (mais assez proche de la fac).
Les amphis où ont lieux les cours sont souvent au rez de chaussé et bien indiqué (ps: on a un plan en debut d’année fourni par la fac).

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Primant, Stage de pré-rentrée en Juillet par une prépa d’une semaine.
Je sais que ça peut paraître très tôt mais on sortait du bac avec encore les cours dans la tête donc pour suivre c’était « un peu » mieux pour les matières calculatoires comme les biostats ou la physique.
Après, Il y a toujours une transition entre le lycée et la PACES car au début je ne comprenais rien du tout. par exemple en biochimie.

Mais, ça nous préparait un peu psychologiquement à ce que nous allons avoir dès la rentrée. Je n’ai pas bossé hors mis cette semaine là pendant les vacances et il faut vraiment profiter car dans l’année hors décembre il n’y a pas de concours.

Doublant, j’étais vraiment frustré de pas avoir mon concours pour 2/3 matières…. Du coup, j’ai bossé durant l’été mais pas énormément.
J’ai beaucoup privilégié les matières comme la physique, les maths ou la chimie Générale (pas organique car je suis balaise ^^). J’avais essayé de corriger le concours de l’année d’avant surtout en chimie Générale car le sujet m’avait déstabilisé.

Enfin bref, Les matières qui étaient du par coeur je ne les avais pas touché car ça s’oublie vite comme c’est du détail qu’il faut apprendre 🙂 ça c’était pour fin juin début juillet ensuite j’ai fait un break.
J’ai recommencé à bosser 2 semaines avant la rentrée pendant la pré-rentrée du tutorat histoire d’être d’attaque dès le jour J et avoir un peu d’avance. (ici j’avais (re)commencé à apprendre 2/3 cours de par coeur notamment l’embryo et la bioch’.

Après, est-ce que d’avoir bosser un peu pendant l’été m’a conduit à avoir ma 5e place au 1er semestre, je ne sais pas mais il faut profiter de l’été car vers fin octobre-début novembre.
On a quasiment tous un coup de mou.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
0. sauf si on compte courir après le tram ^^

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
0 sorties
Pour les loisirs, je me détendais beaucoup en écoutant de la musique ou en regardant des vidéos sur youtube

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Le sommeil….j’ai testé et là je vous garantie que c’est MEGA GIGA IMPORTANT !

Primant: au 1er semestre je ne sais plus combien d’heures je dormais pas rester à peu près dans la normal (7-8h)
2e semestre: euhhhhhh ^^ 6h….. je voulais tellement l’avoir que j’ai privilégié la quantité à la qualité….ERREUR !
J’étais pas du tout efficace, en cours je retenais rien, j’étais un véritable zombie…et les colles bah 0 numerus au 2nd semestre tandis qu’au 1er S j’en faisais beaucoup sur la fin.

Doublant: Là, j’ai vraiment trouvé mon rythme de travail et rythme de sommeil. Je dormais environ 7-8h/jour

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Primants: j’allais à TOUS les cours donc en moyenne 4-5h
Doublants: 7-9h environ par jours car je n’allais pas en cours (sauf TDs)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je vais parler ici de ma méthode de travail en tant que doublant car vu que je ne l’ai pas eu en primant, j’ai un amélioré ma méthode de travaille pour être plus efficace.

C’est un peu la méthode des J mais à ma manière (d’ailleurs si vous voulez la faire il faut que vous la remanier à votre goût 😉 c’est dotant plus efficace car on peut s’adapter face à des retards ect…)

1er semestre:
Ce que je faisais déjà je ne suis aller à aucun cours ‘calculatoire’ comme la biophysique, les biostats ou la chimie car pour moi c’était une perte de temps cependant j’allais à tous les TDs de ces matières calculatoires car ça change entre 2 années et en plus ce sont des exos types qui tombent le jour du concours…

Pour les matières ‘par coeur’ je suis allé à tous les CM de bioch, de biomol, pas en embryo ni histologie et un peu en biocell (il y a une prof qui explique bien et je retenais mieux en l’écoutant), il faut garder à l’esprit qu’il faut être au maximum efficace dans ces journées d’apprentissages et que peut importe le moyen d’apprendre le but c’est de répondre juste au concours 😉

Généralement on avait TD le matin et l’apres-midi CM.
Ce que je faisais c’est que l’après midi j’allais à la bu pour travailler et je notais sur l’ordinateur le plan du cours à l’aide du diapo et des cours que j’avais en primant. je mettais dans ces plans des illustrations, mots clés, ce qui tombe recurrent…
C’était plus pour la phase ‘d’ancrage’ du cours qui méga important au 1er semestre car on réussit mieux en comprenant qu’en apprenant bêtement … Ex pour moi, la bioch’ je l’ai apprise bêtement en primant j’ai eu 7 (avec une probleme de montre enfin bref..) je suis monté grâce à la compréhension avec un 19. (je sais que les notes on s’en fiche un peu pour le concours mais on voit bien le progrès grâce à la compréhension).

Je reconnais bien sur qu’il y a des choses où il faut apprendre bêtement et du coup m’a méthode de recopiage et d’ancrage ne fonctionne pas trop avec ça car fait marché beaucoup la mémoire à long terme (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai baissé un peu au second semestre…)
Je refaisais également systématiquement les TDs de la fac surtout en Chimie G et en biophysique +++

2e semestre:
Il n’y a pas beaucoup de TDs donc c’était journée Bu . Le second semestre m’embêtait un peu car avec l’anatomie, botanique et l’histologie il fallait faire marché la mémoire à court terme donc revoir toujours et tous les jours les cours. (je bossais tous les jours l’anatomie).

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Je ne faisais pas de fiche sauf les plans au 1er semestre et des fiches de sciences humaines avec les mots clés, plan du cours, auteurs et idées.
J’avais les cours d’une prépa où les polys étaient très beau à apprendre (surtout matières calculatoires).

Note: Quand vous apprenez votre cours, il est plus efficace que vous faites des brain-mapping, des tableaux, des frises ect… vous me direz que c’est une perte de temps mais ça été prouvait que vous encrez votre cours plus rapidement car en faisant des tableaux par exemple, vous synthétisez votre cours et le comprenez. en bioch’ j’avais fait un poster de tous les cycles pour l’apprendre

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
en binôme (qui a eu aussi le concours ;))
Les groupes et binome c’est bien, surtout quand on travaille en autonomie et qu’on ne pas en cours car déjà ça permet de questionner sur certaines points qu’on ne comprend pas et du coup permet aussi une certaine forme d’apprentissage.
C’est aussi un soutien moral car quand on voit qu’on est pas tout seul à galérer, c’est assez « rassurant »

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
A la bu, tous les jours toute la journée ! Ca permet aussi en quelle que sorte de séparer le lieu de ‘travail’ et le lieu de ‘détente’

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Les 2 !
le tutorat de Caen est le MEILLEUR TUTORAT DE FRANCE ! Et ça se comprend car ils fournissent tout.
Des colles toutes les semaines, des cours, les annales corrigées, des armatures pour comprendre

La prepa, ce qui est bien c’est qu’on a des profs à disposition qui répondent à nos questions et même sur les annales. Leurs concours blancs sont mégas présentatifs et même certains items retombent le jour-j.
Les Tds permettent de garder un certain rythme de travail, d’avoir des fiches de cours à jour (donc gain de temps en n’allant pas en cours) mais aussi de faire des pics de rappel quand les cours ont eu lieux il y a longtemps (bien sur il faut que vous bossez de votre côté la prépa c’est un super outil mais il faut s’investir dans son travail).

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
PRIMANT: 1er semestre: début CATASTROPHIQUE mais à la fin j’étais dans le numerus et même au Concours blanc du tutorat j’étais dans le numérus (sauf au vrai où avec le stress je n’étais pas dedans)
2ème semestre: 0 numérus les raisons ont été décrit plus haut

DOUBLANT: 1er semestre: quasiment TOP 50 à chaque fois ENORMEMENT de TOP 10 et même 2 fois major dans les colles
2e semestre: je me suis un peu relâchait mais je restait quand même dans le Top 50

Aviez-du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
PRIMANT: Enormément, j’ai même du faire des impasses sur certains chapitres
DOUBLANT: 1er semestre : 0 poil de retard (après il y a certains cours que je maitrisais moyen et c’est NORMAL)
2e semestre: assez régulier (il y a eu 2/3 chapitres en retards) l’anatomie ça s’apprend TOUS LES JOURS !!! car

Quel était votre rythme de travail ?
UP plus haut
J’avais également mes petites habitudes, je pense que c’est important car ça permet de garder un rythme et de pas accumuler du retard.
Je me levais en général à 6h pour le coucher à 22h. Ca faisait ça en quelle que sorte

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
PRIMANT: j’étais perdu, je ne visais à vrai dire que la moyenne
DOUBLANT: Esprit de compétition à max et j’avais envie de l’avoir (et surtout faire top 10 au premier semestre comme je voyais que j’en faisais beaucoup au 1er semestre ^^)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
MEGA STRESSE !!!!!!! jusqu’au dernier résultat du second semestre….. on peut vous le confirmer mdr ^^

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
PRIMANT: 1er semestre – concentré mais je comprenais rien à la fin dispersé je jouais avec mon portable je n’écoutais pas en cours
2e semestre: j’essaie d’être concentré mais je dormais plus les yeux ouverts ^^

DOUBLANT: 1er semestre: concentré concentré concentré
2e semestre: concentre concentré un peu dispersé mais pas beaucoup

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je ne prenais pas mes cours car à la prépa on nous les donnait avec l’indication des nouveautés ect…. Donc ça ne sert pas à grand chose si vous avez les anciens cours et que vous faîtes une prépa à côté (surtout pour les doublants +++) sauf pour les TDs qu’il faut absolument aller et que je notais à l’écrit

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
OH QUE OUI et il le faut !!!!! car certains profs ne se renouvellent pas (M. L en histo, vous découvrirez bien les futurs paces de caen ^^) ou ça fait des roulements dans les QCMS (1 année sur 2) ou alors des roulements dans les notions de cours (biostats).

Comment était organisée votre journée ?
6h -> 8h : Boulot
8h ->9h: déjeuner, douche, tram
9h: la bu ouvre
9h -> 11h30: Boulot Note: à 12h, y’a du monde au ru ^^ donc perte de temps
12h45 -> 15h30 : Boulot
15h30 -> 16h: Pause gouter
16h -> 19h: Boulot
19h -> 20h30: Diner, regarder Tv, Facebook ect bref, DETENTE
20h30 -> 22h : soit j’avais un peu de retard et je le rattraper, soit je faisais des qcms

Je faisais également le dimanche un plannoch de la semaine pas avec le nombre d’heures mais avec les cours que je devais voir dans la semaine (et qui aller y avoir dans la semaine en cours à la FAC)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
J’en ai donné pleins tout le long
Mais essayer de ne pas avoir de retards et pour les primants, c’est NORMAL que vous vous sentez un peu pommé au début. TOUT est NOUVEAU pour vous

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma méthode de travail, le sommeil +++, se détendre +++, ma persévérance, le mental et aussi l’expérience d’avoir fait déjà une première paces car je connais les pièges de la paces (au niveau vécu) mais aussi les exigences et modalités de l’épreuve mais aussi une analyse en fin de premiere paces de ma paces et d’avoir une analyse critique sur ma méthode de travail.
C’est un peu short 3 mois pour un primant…

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Le retard, le fait d’être perdu en primant car on a pas de méthode de travail. Et aussi au 1er semestre de primant, j’étais tellement fatigué que je me suis un peu relâché et du coup badaboom Hors NC.
J’ai analysé ma méthode de travail mais également comment je peux améliorer ma méthode de travail pour être encore plus au taqué et je pense que c’est ce qui a fait la différence par rapport à d’autres doublants et même primants.
Note. pour les primants et doublants qui prennent une prépa. Ne prenez pas de retard en attendant les cours de la prépa car vous perdez 2 semaines…et c’est ce qui m’a coûté ma paces en primant…

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
dur, éprouvante, déprimante mais une super expérience que je ne regrette pas
Pour comparer, j’ai vécu deux paces: une où ca s’est mal passé et l’autre où ça s’est passé comme une lettre à la poste (à titre indicatif le mal passé -5kg le bien + 5kg mdr)

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
SUPER ! je le regarde depuis que je suis en premiere et donc j’attendais avec impatience de témoigner à mon tour car ça peut servir à beaucoup de personnes 🙂

Merci de m’avoir lu je sais que c’était très long ^^

32