Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Angers, 2014-2015, 170 places en médecine.

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Tous, 9ème en médecine et dans les 10 premiers pour kiné/maïeutique/dentaire.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assidue en cours mais pas plus d’une heure par soir de travail personnel.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez papa et maman c’est le meilleur plan!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15 minutes en bus

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui sans soucis. Même si au début les carrés peuvent un peu faire peur à coup de cris d’animaux et autres bruits étranges, avec quelques copains on arrive à se trouver une place dans l’amphi et à avoir une micro-vie sociale malgré le travail de titan que ça demande.
En doublante, j’avais pas mal de copines et copains qui ont redoublé avec moi, donc aucun soucis pour continuer d’avoir ses repères.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Avant la rentrée de primante, nous avions un livre à lire avec des fiches de lecture à faire donc oui. j’ai également assisté au stage de pré-rentrée de la prépa privée à laquelle je m’étais inscrite.
En doublante, j’ai commencé à travailler officiellement mi-août (rentrée mi-septembre), même si j’ai le sentiment de ne jamais m’être arrêtée puisque dès début juillet j’avais recommencé à mettre mes cours en page, à écouter les podcasts de certains cours que j’avais mal notés etc. Pour que tout soit prêt et parfait à la rentrée! Je pense que c’est cette avance qui m’a permis d’être dans les premiers de la promo de la première à la dernière semaine.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Aucune!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je me réservais une sortie de 3-4h un soir par semaine, soit avec des copines, soit avec mon copain. Se relaxer avec des gens qui ne parlent pas que de médecine tout le temps c’est très très important, et bien gérer son temps, pauses comprises, c’est le meilleur moyen pour réussir.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
8heures minimum! Couchée à 22h, dodo à 22h45 maximum et réveil à 6h45 chaque matin (sans exception).

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
7h-12h, puis 13h30-20h et 21h-22h avec 1heure de pause à coups de 5minutes entre chaque heure de travail (pour aller boire un grand verre d’eau). Ca faisait donc 11h-12h par jour!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je lisais chaque cours chaque semaine (ou tous les 10 jours!). Et quand je dis « lire » c’est vraiment lire comme si je lisais un roman. Je m’installais confortablement (j’avais la chance d’avoir un canapé dans mon bureau) et je lisais mon cours en me concentrant le plus possible. Alors certes au bout de la première lecture je n’avais retenu que le sujet du cours et quelques grandes lignes, mais au bout de 14-15 lectures (entre mi-septembre et le concours de janvier il y avait bien ça), je connaissais chaque cours dans ses moindres détails!

De plus, comme je me lasse assez facilement, je changeais de matière toutes les heures, et quand j’en avais marre de lire, je faisais des QCM ou des exercices!
Je faisais les matières « scientifiques » qui nécessitent le plus de concentration le matin, et le soir à partir de 17-18h, je passais aux sciences humaines et aux matières plus simples d’apprentissage.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
En primante, j’ai fait des fiches pour chaque cours sur une feuille de couleur format A4 (la couleur c’était juste pour faire joli) que j’ai relu la veille de chaque concours blanc et vrai concours.
En doublante, j’ai gardé mes fiches de primante que j’ai encore une fois relues les veilles de concours.
Je pense avoir perdu pas mal de temps en primante à faire des fiches pour tout, mais elles m’ont été très utiles la veille des examens pour tout revoir sans ouvrir mes cours!

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Chez moi j’étais seule, tout le temps, je détestais aller travailler à la BU. Mais j’avais (et j’ai toujours) un binôme que je pouvais appeler à n’importe quel moment. On se complétait plutôt bien. C’était très pratique au deuxième semestre où on avait chacune nos bases de cours de primante mais où on voulait quand même compléter nos notes afin d’être sûres de ne rien râter: on s’est partagé tous les cours.

Du coup, au lieu d’écouter les 4-5heures de podcast pour jour, nous n’en écoutions chacune plus que 2-3 et nous pouvions travailler nos cours pendant que l’autre écoutait le podcast.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi j’ai la chance d’avoir une pièce-bureau qui était totalement réservé à ma P1.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
En primante j’étais dans une prépa privée et en doublante au tutorat. La prépa ne m’a pas aidé en tant que primante, mais j’ai pu réutiliser les colles en tant que doublante ce qui me donnait des supports d’entrainement en plus.
Le tutorat n’était pas de très bonne qualité dans toutes les matières quand j’y étais, mais vu le prix, c’était quand même pas mal.

Je ne recommande ni l’un ni l’autre finalement.. La qualité des colles était mieux à la prépa, mais l’ambiance ne nous poussait pas vers la réussite et le prix était vraiment élevé. Le tutorat coutait certes moins cher, mais cela se ressentait au niveau de la qualité.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Pas de classement à la prépa privée, mais au tutorat j’étais toujours dans les 20 premiers, ce qui était assez proche de ce que j’ai fait au concours.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’avais toujours une à deux semaines d’avances dans mes cours en doublante. En primante, je n’avais pas de parrain/marraine, je n’avais donc pas les cours en avance, et avais pas mal de retard (sans doute cause de mon redoublement).

Donc un conseil aux primants: essayez d’avoir des cours tout prêts et bosser les avant d’assister aux cours magistraux, et pour les doublants, profitez de votre redoublement pour toujours avoir beaucoup d’avance.

Quel était votre rythme de travail ?
55 minutes de travail – 5 minutes de pause et ce de 7h à 12h, 13h30 à 16h55, 17h15 à 20h15 et 21h à 22h 🙂

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Esprit très compétiteur avec ceux que je ne connaissais pas, mais je pense avoir été plutôt altruiste avec mes amies, n’hésitant jamais à leur donner un cours ou à passer du temps pour répondre à leur question.
J’étais surtout très confiante, je savais que je travaillais suffisamment pour réussir et que ça paierait.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très très décontractée.. J’ai toujours très bien dormi la veille des concours. Je pense qu’avoir une attitude confiante permet de réussir encore mieux. Se laisser bouffer par le stress ne sert à rien (plus facile à dire qu’à faire je me doute bien!).

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt concentrée, quand on redouble on sait qu’il faut tout donner à tout moment, que ce soit chez soi devant ses feuilles ou alors dans l’amphi à écouter le prof. J’essayais de noter tout ce que les profs pouvaient dire, au mot près pour être sûre d’avoir le cours le plus complet possible et ne rien louper.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur ordinateur!

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
OUI OUI ET OUI. Les QCM sont la clé de la réussite. Il faut les faire et les refaire car les profs ne sont pas une banque illimitée de questions, c’est souvent les mêmes items qui reviennent!

Comment était organisée votre journée ?
Lever à 6h45, petit déjeuner jusqu’à 7h, ensuite au travail jusqu’à midi (pause de 5 minutes toutes les 55 minutes). Je prenais ensuite le temps de déjeuner, puis je me douchais ou alors je faisais une sieste, ou je regardais la tv pour me divertir et pour me remettre un peu dans le monde réel. Ensuite, retour au bureau à 13h30 jusqu’à 16h55, toujours avec des pauses de 5 min pour aller boire de l’eau (un grand verre d’eau par heure, et ce n’est pas une blague).

Je prenais ensuite une pause de 20 minutes pour prendre tranquillement mon goûter. Puis je retournais au travail à 17h15 jusqu’à 20h15, je faisais des exercices ou alors des cours soft comme des sciences humaines. J’allais ensuite diner de 20h15 à 21h et de 21h à 22h je faisais une dernière heure où je travaillais des cours gentils.

Lorsqu’il y avait cours pendant la journée, le programme était le même pour la matinée, ensuite je partais à la fac vers 13h, je travaillais dans l’amphi jusqu’à 14h, les cours avaient lieu jusqu’à 18h. A 18h30 j’étais chez moi et je faisais une pause juqsu’à 19h (ou alors mise en page de cours et impression). Et de 19-20h puis 21h-22h je travaillais des cours sympas!
==

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne pas négliger son rythme de vie: sommeil ultra important (7h minimum!), repas obligatoires (1h pour chaque repas!)
Faire des pauses: quand on commence à se déconcentrer, pas la peine d’insister. Pendant les révisions, je faisais 1h de promenade tous les deux jours pour m’aérer l’esprit. Et pendant toute l’année je suis sortie le vendredi soir de 19h à 23h pour me changer les idées!

Ne pas écouter les autres: ils sont beaux ceux qui disent qu’ils connaissent tous leurs cours par coeur parce qu’ils ont travaillé jusqu’à 3heures du matin, mais ceux-là, on ne les retrouve pas en deuxième année.
Et surtout, ce n’est qu’un ou deux ans, alors gardez la pêche, une fois que ce sera fini vous aurez l’impression que c’est passé super vite! Même si quand on est dedans ça ressemble à une éternité, gardez vos objectifs à l’esprit, le stage saura vous récompenser comme il se doit! 🙂

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma confiance en moi et en mon travail et le fait que j’avançais sans faire trop de bruit. J’étais ultra-régulière, toutes les journées étaient réglées à la minute près.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
En primante je pense que je n’étais pas assez organisée (je n’avais même pas d’agenda…). En redoublant, j’ai appris à faire des plannings, des listes de cours, à avoir un schéma type de chaque journée! En bref, ma vie était chronométrée 🙂

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Longue, interminable, avec des moments difficiles mais aussi de belles récompenses quand les résultats arrivent. Mais c’est aussi l’année où on rencontre de véritables amis et alliés.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très intéressant pour les fiches et pour les témoignages qui permettent de s’imprégner de la méthode de chacun 🙂

14